Pour se débarrasser facilement d'un générateur d’aérosols, plus communément appelé aérosol (ne pas l’appeler bombe, l’expression remonte à la seconde guerre mondiale quand les aérosols utilisés par les Américains dans le Pacifique avaient une forme de bombe), il suffit de le jeter dans un bac de tri sélectif comme une cannette métallique ou une boite de conserve. Cependant, il est préférable que l’aérosol soit vide et que le capot en plastique soit retiré et lui jeté aussi en même temps dans le bac de tri. Si l’aérosol a contenu un produit chimique dangereux, alors le mieux est de le déposer en déchèterie. De cette manière, le métal du boitier et le plastique du capot seront bien recyclé.
Étapes
-
Vérifiez que le contenant est vide. Avant de jeter votre aérosol, prenez un instant pour vérifier qu'il est vraiment vide. S'il n'y a pas de produit qui sort de l'embout et que l'ouverture n'est pas bouchée, cela signifie que le contenant est suffisamment vide pour que vous puissiez le jeter sans danger [1] X Source de recherche .
- Si vous n'êtes pas certain(e) que le contenant est vide, essayez de le secouer. Vous ne devriez pas sentir de liquide à l'intérieur.
- Les aérosols qui ne sont pas vides peuvent être jetés dans le bac de tri ou déposés en déchèterie, mais le mieux est de les vider.
-
Évitez de modeler le contenant. Vous n'êtes pas obligé d'altérer le contenant pour vous en débarrasser. Laissez-le exactement dans sa forme d'origine en retirant juste le capot, quelle que soit la façon dont vous comptez vous en débarrasser [2] X Source de recherche .
- Les aérosols sont pressurisés, ce qui signifie qu'ils sont susceptibles d'exploser s’ils sont modelés. N'essayez jamais de perforer un aérosol ni de l'exposer à une chaleur extrême. N'essayez pas de retirer l'embout du spray du contenant, même si celui-ci est généralement en plastique.
- Si le contenant est équipé d'un capot en plastique, vous pouvez le retirer pour le recycler.
-
Réfléchissez au contenu de l’aérosol. Tous les produits ne sont pas égaux. Certains contiennent des substances dangereuses, donc vous risquez de ne pas pouvoir les jeter dans votre bac de tri sélectif. Vérifiez l'emballage pour voir s'il y a des signes indiquant qu'il s'agit d'un déchet dangereux [3] X Source de recherche .
- S'il y a des consignes spécifiques pour la fin de vie du produit, respectez-les. Dans certains cas, vous devrez ramener le contenant dans une déchèterie.
- Si vous ne savez pas si un aérosol spécifique peut être recyclée, contactez le centre de recyclage de votre municipalité pour leur communiquer le contenu du produit.
-
Renseignez-vous sur la politique de recyclage de votre ville. Chaque municipalité possède sa propre politique de recyclage, c'est pourquoi vous pourrez ou pas, recycler un aérosol dans votre région. Renseignez-vous sur la politique de votre ville ou de votre région sur son site internet afin d'en savoir plus [4] X Source de recherche .
- Si vous avez plusieurs filières de recyclage dans votre région, placez bien votre aérosol avec les autres déchets recyclables en métal.
- Vous n'avez normalement maintenant la possibilité de recycler un aérosol dans votre région grâce à l’extension des consignes de tri, soit dans le bac de tri, soit en dépôt en déchèterie s’il a contenu un produit dangereux.
-
Récupérez de l'argent pour vos aérosols. Comme de nombreux aérosols sont faits en acier ou en aluminium, certains ferrailleurs pourraient être intéressés à l'idée de les récupérer. Si vous voulez en être sûr(e) avant d'aller les voir, appelez-les [5] X Source de recherche .
- Si vous n'avez qu'un ou deux aérosols, cela ne vaut peut-être pas la peine d'y aller. Cependant, si vous avez beaucoup de produits, vous pouvez en tirer profit.
- Chez le ferrailleur, vous devriez pouvoir vendre d'autres produits, comme vos canettes de soda en aluminium. C'est particulièrement intéressant s'il n'y a pas de récupérateur de canettes dans votre région (parfois, il est plus pratique de ramener les canettes au magasin [6] X Source de recherche ).
Publicité
-
Evitez de jeter un aérosol qui n'est pas vide. Cela ne vous pose peut-être pas de problème de jeter dans le bac de tri sélectif un aérosol plein de laque pour cheveux ou de produit nettoyant, mais sachez que cela pourrait être dangereux. Les aérosols sont pressurisés, ce qui fait qu'ils peuvent exploser lorsqu'ils sont exposés à une grande chaleur ou lorsqu'ils sont aplatis ou percés. Cela pourrait même se produire dans le camion poubelle, ce qui pourrait blesser des personnes [7] X Source de recherche .
-
Essayez d'utiliser tout le produit, jusqu'à ce que le contenant soit vide. Le meilleur moyen de se débarrasser d'un aérosol, c'est de simplement utiliser le produit jusqu'à ce que le contenant soit vide, puis de la jeter à la poubelle ou de la mettre au recyclage.
- Si vous ne pouvez pas l'utiliser vous-même, envisagez de la donner à quelqu'un qui l'utilisera. Par exemple, des aérosols contenant de la peinture pourraient servir à des artistes peintres ou à des étudiants. Vos amis ou des membres de votre famille auraient peut-être également l'utilité d'un tel produit.
-
N'essayez pas de vider le produit autrement qu'en l'utilisant. Lorsque vous amenez un aérosol partiellement rempli dans une déchèterie il sera ensuite traité pour en retirer le contenant et permettre son recyclage. Les professionnels formés et équipés du matériel spécialisé peuvent le faire, mais vous ne devriez jamais essayer cela chez vous ! La perforation d'un aérosol peut générer une explosion, donc laissez cette manœuvre aux experts [8] X Source de recherche .
-
Amenez vos aérosols partiellement remplis dans une déchèterie. Vous pourriez faire des recherches sur le site de votre municipalité ou de votre région pour trouver celle qui se trouve le plus près de chez vous; [9] X Source de recherche .
- Beaucoup de villes organisent des évènements où les gens peuvent amener leurs déchets dangereux pour s'en débarrasser gratuitement ou à cout réduit.
Publicité
Conseils
- Les aérosols ne sont pas emballages ni des déchets dangereux. Chaque aérosol produit est testé unitairement pour garantir sa sécurité. Et les précautions d’emploi sont bien indiquée sur l’aérosol.
- Tous les aérosols sont recyclables. Une grande majorité est jeté dans le bac de tri sélectif avec les autres emballages métalliques. Le mieux est qu’ils soient vides et que le capot en plastique soit retiré et jeté aussi en même temps dans le bac de tri. Certains sont à rapporter en déchèterie.
- Pour en savoir plus, voyez le site du recyclage des aérosols .
Publicité
Références
- ↑ http://www.ecogeste.fr/demo/?fiche=1
- ↑ http://www.sivatru.fr/sivatru/menu_gauche___tout_savoir/tout_sur_la_collecte_a_votre_porte/nos_consignes/quelles_sont_nos_consignes_pour_la_collecte_selective
- ↑ http://www.energie-environnement.ch/le-saviez-vous/1366-ou-jeter-une-bombe-spray-aerosol-usagee
- ↑ http://www.linternaute.com/nature-animaux/magazine/10-objets-qu-on-ne-sait-jamais-ou-jeter/une-bombe-de-mousse-a-raser.shtml
- ↑ http://www.envirhonalp.fr/recycler-gagner-argent/
- ↑ http://www.envirhonalp.fr/recycler-gagner-argent/
- ↑ http://www.europe1.fr/environnement/tri-les-mauvais-gestes-a-eviter-165705
- ↑ http://www.condexatedenbay.com/s/percer-une-bombe-aerosol-vide/
- ↑ http://www.energie-environnement.ch/le-saviez-vous/1366-ou-jeter-une-bombe-spray-aerosol-usagee
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 109 580 fois.
Publicité