PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous de petits geckos qui se sont invités chez vous ? Vous pouvez le savoir en observant leurs petits excréments noirs ou marron avec une pointe blanche. Vous en serez encore plus sûr si vous les voyez ramper sur les murs ! Même si les geckos sont vos alliés contre les insectes et les araignées, ils peuvent aussi créer des nuisances et il faut parfois agir pour leur rappeler qu'ils ne sont pas les bienvenus chez vous  [1] .

Essayer des solutions maison

Les geckos peuvent être excellents pour contrôler la population d'insectes chez vous, mais parfois vous voulez les faire partir. Vous pouvez utiliser de nombreux produits pour y arriver.

  • Si vous avez des coquilles d'œufs, vous pouvez les disposer autour de chez vous pour faire peur aux geckos.
  • Si vous avez des boules de naphtaline, vous pouvez en répandre un peu partout pour repousser les geckos.
  • Si vous avez du café ou du tabac, vous pouvez préparer du poison pour les geckos.
  • Si vous avez des gousses d'ail, vous pouvez les utiliser pour repousser les geckos avec l'odeur.
  • Si vous avez des ognons, vous pouvez en découper quelques-uns pour tenir les geckos éloignés.
  • Si vous avez du piment de Cayenne ou de la sauce tabasco, vous pouvez fabriquer un vaporisateur maison.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer les geckos de la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est une façon très efficace et peu chère de faire peur aux geckos. Lorsqu'ils voient des coquilles d'œuf, ils les prennent pour des prédateurs. Laissez des moitiés de coquilles d'œufs un peu partout chez vous, surtout au niveau des portes ou dans la cuisine  [2] .
    • N'écrasez pas les coquilles, vous devez les garder entières.
    • Il devrait suffire de mettre deux moitiés de coquilles d'œuf à chaque entrée. Les geckos doivent tomber dessus pour s'échapper rapidement.
    • Pour garder les coquilles d'œufs frais, changez-les toutes les trois ou quatre semaines  [3] .
  2. Les boules de naphtaline visent les mites, les cafards, les fourmis, les mouches, mais aussi les geckos ! C'est une panacée pour votre maison ! Disposez-en sous le four, sous le réfrigérateur ou sous l'évier pour repousser les geckos  [4] .
  3. De nombreux insectes dont se nourrissent les geckos sont attirés par la lumière, c'est pourquoi vous allez souvent y trouver des geckos. En disposant du papier tue-mouche près des sources de lumière, vous allez arriver à vous débarrasser de ces nuisances volantes, mais vous pourriez aussi attraper les geckos  [5] .
    • Essayez d'installer le papier tue-mouche à l'intérieur de l'abat-jour.
    • Vous pouvez aussi installer des pièges collants près des fenêtres ou des cadres de portes.
    • Si vous trouvez un gecko collé sur l'un de vos pièges, vous pouvez le décoller et le libérer en versant de l'huile végétale sur le piège. Ce n'est pas très propre, mais au moins, vous ne lui faites pas de mal !
  4. Avec du marc de café humide et un peu de tabac en poudre, formez une petite boule avec vos mains et enfoncez-la sur le bout d'un cure-dent. Installez-la près du lieu où se regroupent les geckos ou là où ils pourront facilement le trouver, par exemple le cadre d'une porte. Les geckos vont manger la boule et mourir  [6] .
  5. L'odeur forte de l'ail ne repousse pas que certaines personnes, mais elles repoussent aussi les geckos ! Laissez une gousse d'ail près des cadres des portes pour éviter que les geckos entrent  [7] .
  6. Les tranches d'ognon sont un autre produit irritant que les geckos vont éviter. Découpez un ognon en deux et laissez-le dans une zone où passent souvent les geckos, de préférence dans un lieu chaud et confortable où vous avez vu les geckos se prélasser ou près du cadre d'une porte  [8] .
  7. Les irritations provoquées par les bombes lacrymogènes chez les hommes sont similaires à celles que ressentent les geckos qui entrent en contact avec du poivre. Mélangez du poivre et de l'eau dans un vaporisateur et aspergez la solution un peu partout chez vous, par exemple sous le réfrigérateur, derrière le canapé ou sur les murs, en fait, dans tous les lieux chauds où vous avez vu des geckos  [9] .
    • Vous pouvez remplacer le poivre par du piment de Cayenne ou du piment en poudre  [10] .
    • Vous pouvez aussi remplacer le poivre par de la sauce tabasco  [11] .
    • Attention : si vous en vaporisez une quantité excessive, cela va aussi vous empêcher de rentrer chez vous, faites attention à l'effet irritant de la solution.
  8. Si vous affrontez un gecko têtu qui ne veut pas partir de chez vous, vous pouvez essayer de le capturer à la main en le piégeant dans une boite contre le mur et en l'encourageant à entrer dans la boite. Vous pourrez alors le relâcher dans la nature et installant des produits répulsifs  [12] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éviter que les geckos entrent

PDF download Télécharger l'article
  1. Les geckos aiment la chaleur, l'eau et les cachettes. Vous pouvez faire plusieurs choses pour vous assurer de ne pas leur fournir ces agréments.
    • Prenez soin de la propreté de votre maison en balayant le sol et en ne laissant pas des piles d'objets s'accumuler, par exemple du linge, des journaux ou des boites  [13] .
    • Éloignez les meubles de 15 cm des murs et n'accrochez pas de tableaux aux murs. Les geckos sont des animaux nocturnes qui aiment la chaleur et l'obscurité et ils vont s'y cacher pendant la journée  [14] .
    • Gardez la température la plus basse possible. Les geckos aiment la chaleur et l'humidité de votre maison lorsqu'il fait plus froid dehors pendant la nuit  [15] .
    • Si vous avez des robinets ou des tuyaux qui fuient ou s'il y a des zones d'eau stagnante sur votre propriété, réparez-les et retirez l'eau pour que les geckos ne soient pas attirés par ces environnements  [16] .
  2. Votre jardin pourrait être la porte d'entrée à votre maison pour les geckos s'ils y sont attirés par le confort qu'ils recherchent : de l'eau, des insectes et des cachettes. Voici quelques astuces à suivre pour rendre votre jardin moins accueillant.
    • Éliminez les lieux où se trouve de l'eau stagnante, par exemple les vasques pour oiseaux, car ce sont des lieux de reproduction pour les insectes dont se nourrissent les geckos et une source d'eau pour ses derniers  [17] .
    • Arrosez en petite quantité votre jardin, car les geckos aiment les environnements humides et vont boire l'eau pour s'hydrater  [18] .
    • Ne plantez pas de plantes grasses. Si les geckos ne trouvent pas d'eau pour s'hydrater, ils vont manger ces plantes pour survivre  [19] .
    • Taillez les buissons, surtout ceux qui se trouvent près de votre maison, car les geckos adorent s'y cacher  [20] .
    • Mettez des filets au-dessus des buissons pour éviter que les geckos n'y viennent se cacher  [21] .
    • Utilisez le moins possible les lumières extérieures, car cela attire les insectes dont se nourrissent les geckos. Si vous devez utiliser des lumières extérieures, envisagez d'installer des lampes à vapeurs de sodium ou des lumières jaunes  [22] .
  3. Les geckos peuvent se glisser dans de petites crevasses et interstices, c'est pourquoi vous devez vous assurer que la maison est bien scellée. Faites un tour d'inspection autour de la maison, comblez les interstices avec du mastic et assurez-vous qu'il n'y a pas de trous dans le grillage installé sur les fenêtres et les trous d'aération  [23] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S'occuper de la source de nourriture des geckos

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces insectes nuisibles aiment les eaux stagnantes, car c'est là où ils se reproduisent. Vous devez retirer ou couvrir les objets qui accumulent de l'eau stagnante.
    • Couvrez les poubelles.
    • Ne laissez pas vos verres d'eau remplis pendant trop longtemps.
    • Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau qui stagne dans l'évier ou la baignoire.
  2. Les fourmis détestent l'odeur du vinaigre, c'est pourquoi vous pouvez en vaporiser un peu autour des fenêtres et des cadres de porte pour éviter qu'elles entrent chez vous.
    • Vous devez aussi nettoyer après avoir mangé. Les serviettes sales, les miettes de pain et les plats sales peuvent attirer les fourmis.
  3. Les moucherons aiment les aliments sucrés, ils ne peuvent pas s'en empêcher. Donnez-leur alors ce qu'ils veulent : un petit bol rempli de vin blanc dans lequel ils vont se nettoyer en voulant le gouter.
  4. Les mites se développent dans les environnements humides  [24] . Une des façons de rendre inhabitable un de leurs lieux préférés est d'accrocher un bâtonnet de craie dans votre armoire. Cela permettra d'assécher l'intérieur de l'armoire et de repousser les mites  [25] .
  5. Les cafards se nourrissent de nombreuses choses. Cependant, il existe une chose qu'ils détestent par-dessus tout, ce sont les pelures de concombre (allez savoir pourquoi). La prochaine fois que vous pèlerez un concombre, ne jetez pas la peau et laissez-la dans votre cuisine ou dans votre salle de bain pour repousser les cafards qui s'y aventureraient.
    • Si vous trouvez que les pelures de concombre attirent les fourmis, vous pouvez toujours utiliser du borax. Saupoudrez-en un peu là où passent souvent les cafards et vous devriez voir leur population diminuer au bout d'un mois. Contrairement à une croyance populaire, le borax est peu toxique pour les hommes ou les animaux domestiques.
  6. Les araignées ont l'air d'apparaitre sans aucune raison, mais il vaut toujours mieux éviter qu'elles se reproduisent chez vous en plus d'éviter que leurs proies se multiplient. Voici quelques idées.
    • Bouchez les espaces qui mènent à l'extérieur, par exemple en remettant du mastic autour des fenêtres et des portes.
    • Piégez les araignées avec des pièges collants dans les poubelles, la cave, la cuisine et la salle de bain  [26] .
    • Si vous avez beaucoup trop d'araignées, vous devriez vaporiser un insecticide spécialement conçu contre les araignées ou appeler des professionnels  [27] .
  7. Les grillons sont une source de nourriture populaire chez les geckos, c'est pourquoi vous éviterez que les geckos entrent chez vous en réduisant la population de ces insectes, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
    • Un bol peu profond rempli de mélasse (ou de bière) diluée avec de l'eau devrait éliminer les grillons sur votre propriété. Ils vont sauter les deux pieds dedans  [28]  !
    • Tondez votre pelouse courte, car les grillons adorent se cacher dans les hautes herbes  [29] .
    Publicité

Conseils

  • Il existe des vaporisateurs écologiques que vous pouvez utiliser dans les arrivées d'air pour éviter que les geckos n'y entrent.
  • Les geckos sont des animaux nocturnes qui se cachent sous ou derrière les meubles et les appareils ménagers pendant la journée, c'est pourquoi vous allez les voir le plus souvent pendant la nuit.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de boules de naphtaline si vous avez des enfants ou des animaux à la maison, car elles sont toxiques.
  • Le borax est toxique pour les hommes et les animaux domestiques, n'utilisez pas cette technique si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des coquilles d'œufs
  • Des pièges collants
  • Des ognons
  • De l'ail
  • Du mastic
  • Des moustiquaires

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 355 191 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité