Télécharger l'article
Télécharger l'article
Trouver la bonne façon de se décrire soi-même lors de différentes situations sociales et professionnelles parait toujours impressionnant. Mais avec un petit peu de préparation, de réflexion et d’honnêteté, vous pourrez trouver les mots qui vous mettront en valeur, vous et votre personnalité. Voici quelques conseils pour vous décrire vous-même que ce soit sur Internet ou en personne.
Étapes
-
Renseignez-vous sur l’entreprise. Chaque entreprise a sa propre personnalité et sa propre culture. Décrire les attributs que vous possédez qui reflètent les valeurs de l'entreprise démontre de l’intérêt et de la préparation.
- Par exemple, si vous candidatez pour un poste de base dans une start-up informatique, essayez de présenter vos intérêts et expériences avec les nouvelles technologies, leurs produits, et votre désire de travailler dans un environnement créatif et dynamique.
-
Anticipez que l’on vous posera des questions sur vous lors de l’entretien. Penser à l’avance à de possibles réponses aux questions typiques vous permet d’apporter des réponses réfléchies.
- Préparer une liste de vos atouts et réussites peut vous aider à décider lesquelles de vos caractéristiques sont importantes et à éliminer les caractéristiques qui pourraient être redondantes ou moins valorisantes.
-
Songez au poste. Étudiez la description du poste à la fois pour connaître en détails les attributions du poste et les qualifications nécessaires. Décrivez-vous par rapport à vos intérêts pour certaines tâches ainsi que vos capacités à les réaliser.
- Si vous candidatez à un poste de manager, vous devrez vous décrire en terme de qualités de dirigeant et des stratégies que vous avez mise en place dans une entreprise similaire. Par exemple, "" Je suis le directeur des ventes dans mon entreprise actuelle. J’ai récemment installé de nouveaux logiciels pour suivre nos succès de vente. "
- Vous pourriez également décrire vos capacités à travailler sur plusieurs chose à la fois, ou donner des exemples de vos fortes capacités organisationnelles si vous candidatez à un poste d’assistant : " J’assiste en ce moment quatre associés. Ils sont très satisfaits de mes compétences organisationnelles et relationnelles et m’ont récemment délégué toutes les responsabilités de commande du bureau."
- En tant que candidat à un poste de base, vous pourriez également décrire votre flexibilité et volonté d’apprendre un nouveau rôle. Par exemple : " Je suis jeune diplômé et ai de l’expérience en stage en impression offset, mais je suis à la recherche de davantage d’expériences et opportunités de développer mes connaissances."
- Pour candidater en master, décrivez-vous de manière à correspondre au programme d’étude. Discutez de vos réussites universitaires, intérêts personnels, voyages réalisés, et autres choses qui vous intéressent et donnent une bonne image générale de vous : " Je me suis intéressé à la fabrication artisanale du papier et ai fait des essais moi-même. Je souhaiterai intégrer cette expérience avec votre cours d’art de fabrication de livres."
-
Décrivez-vous en utilisant des exemples concrets de choses que vous avez faites plutôt que des mots creux. Si vous êtes un très bon organisateur, écrire simplement que vous êtes très organisé ne veut pas dire grand chose. Si, en revanche, vous parlez d’une fois précise où vous avez eu la responsabilité d’organiser une conférence rassemblant une centaine de chefs d’entreprise, vous rendrez vos capacités bien plus réelles. [1] X Source de recherche
-
Mettez en scène un entretien pour vous entraîner avec un ami. Il ou elle pourra vous faire des remarques très utiles et vous proposer des suggestions de sujets à discuter ou à éviter.
-
Connaissez la différence entre confiance en soi et arrogance. Parler de vos réussites car elles sont vraies et en rapport avec le sujet est parfaitement acceptable. Parler de vos réussites et de vos bonnes qualités sans preuve ou sans rapport avec la conversation pourrait être à votre désavantage. [2] X Source de recherche
-
Restez positif. Mettez en avant vos qualités positives et évitez l’autocritique.
-
Ne parlez de vous que de manière courte et concise. Un entretien n’est pas le moment approprié pour raconter l’histoire de votre vie en long et en large. Décrivez-vous et vos réussites de manière aussi succincte que possible.
- Présentez 2 ou 3 points lorsque l’on vous demande de parler de vous. Faites suivre d’un exemple illustrant comment vos atouts ont été bénéfiques dans une situation spécifique. [3] X Source de recherche
-
Soyez professionnel. Choisissez des mots qui vous décrivent comme un professionnel compétent. Évitez les mots tels que ‘’rigolo’’, ‘’sexy’’, ‘’super’’, ou ‘’pas mal’’.Publicité
-
Ayez un but en tête. Ce genre d’évènement est l’occasion de vous lier à des gens soit de votre secteur d’activité, ou d’un secteur que vous aimeriez entrer. Si vous ne cherchez qu’à construire des relations avec des gens occupant un poste similaire au vôtre dans votre secteur, votre présentation et vos interactions pourront être différentes que celles d’un chercheur d’emploi parlant à un recruteur. [4] X Source de recherche
-
Développez vos messages clefs. Les messages-clefs, ou " elevator pitches " sont des interventions succinctes qui décrivent qui vous êtes et ce que vous faites. Ces résumés mettent en valeur les choses les plus importantes et mémorables à propos de vous. Voici quelques questions à poser lorsque vous développez des messages-clefs :
- Qui suis-je? " Je suis écrivain." " Je suis recruteur." " Je suis administrateur de bureau."
- Quels sont les organisations pour lesquelles je travaille ? " Je travaille pour un journal en ligne." , " Je travaille pour un fabricant de logiciels informatiques ", " Je travaille pour un organisme à but non-lucratif ".
- Quel est mon rôle dans mon organisation ? " Je critique les vernissages d’expositions locales pour un magazine d’art international sur internet. "
-
Trouvez votre passion et perfectionnez votre discours. Répondre aux questions ci-dessus pourrait vous aider à identifier ce que vous valorisez et ce qui vous passionne. Utilisez ces connaissances pour organiser vos réponses en des tirades brèves et consistantes :
- " Je suis rédacteur en ligne pour un magazine d’art sur Internet à l’audience internationale. C’est une excellente opportunité car j’assiste aux vernissages locaux et en fait la critique. "
- " Je suis recruteur pour une petite entreprise de logiciels. Je recherche et rencontre de nouveaux talents. "
- " Je suis administrateur de bureau dans une organisation à but non lucratif. J’offre mon soutien à de nouvelles entreprises cherchant à perfectionner leurs stratégies de lancement. "
-
Écoutez les autres. Plutôt que de commencer une conversation en vous jetant directement dans un discours sur vous-même, posez des questions. Offrir aux autres l’occasion de parler d’eux-mêmes est réellement un moyen d’en apprendre d’eux et de leurs besoins.
- L’écoute active est une chance pour vous de créer un échange significatif. Vous pourrez alors à la fois écouter les messages-clefs d’une autre personne et évaluer si vous pourriez être en mesure d’apporter votre contribution et de répondre à une demande.
- Écouter et répondre avec des feedbacks réfléchis (et non avec un ‘’elevator pitch’’) vous permettra de développer de bonnes relations professionnelles. Les gens qui offrent des informations de façon honnête et libre tendent à développer une vraie connexion lors d’évènements sociaux et à maintenir ces relations longtemps après la fin de l’évènement. [5] X Source de recherche
Publicité
-
Soyez honnête. Afin d’éviter les complications futures, dites la vérité. Essayez d’éviter de surévaluer votre apparence en prétendant que vous ressemblez à une célébrité ou un mannequin. [6] X Source de recherche
- L’âge est peut-être un sujet sensible pour vous, mais mentir à ce sujet ne vous sera d’aucun bien. Si vous avez 45 ans, décrivez-vous comme ‘’petite quarantaine’’. Faites suivre par d’autres faites intéressants vous concernant, par exemple, " J’ai une petite quarantaine, parait 10 ans de moins, aime la salsa, l’escalade et goûter de nouveaux whiskys. "
- Si vous avez des enfants, il est peut-être temps de le mentionner. Essayez "Mère de 35 ans d’un enfant hilarant de 5 ans."
-
Soyez précis. Les descriptions vagues telles que ‘’amusant’’ ou ‘’joyeux’’ ne vous démarquent pas comme quelqu’un d’unique. Essayez d’utiliser des adjectifs concrets ou d’offrir des exemples. [7] X Source de recherche
- Si vous aimez voyager, décrivez le dernier endroit que vous avez visité et pourquoi vous aimeriez y retourner.
- Si vous vous considérez comme un gourmet, pourquoi ne pas parler de vos restaurants préférés, ou du délicieux repas que vous avez cuisiné le week-end dernier.
- Si vous êtes un amateur d’art, parlez du genre d’art que vous aimez ou des artistes dont vous avez vu les expositions.
-
Interdisez-vous la négativité. Lorsque vous vous décrivez, concentrez-vous à dire des choses que vous aimez à propos de vous et du monde.
- Offrez des descriptions positives et solides de votre apparence, comme " brune pulpeuse aux yeux marrons avec de belles épaules et un sourire ravageur. "
- Un petit peu d’humour vous aidera à vous démarquer de la masse. L’humour en dit long sur votre personnalité et peut vous présenter comme une personne terre-à-terre et accessible. Par exemple : " J’ai 34 ans, suis blonde, myope et enthousiaste. "
-
Parlez de vos valeurs. Bien que vous devriez éviter d’étouffer les gens que vous venez de rencontrer avec des opinions politiques ou religieuses très tranchées, discuter de choses que vous valorisez permettra aux gens de comprendre votre parcours. Si les études ou la famille sont très importants pour vous, en parler peut permettre aux gens de mieux vous cerner.Publicité
Conseils
- Pour vous entraîner à vous décrire, essayez de remplir des questionnaires en ligne. Ils pourraient ne rien révéler que vous ne sachiez déjà, mais pourraient vous aider à trouver le vocabulaire permettant de vous décrire.
- N’en faites pas trop. Se décrire, que ce soit dans un contexte social ou professionnel, sur Internet ou en personne, ne devrait pas être une entreprise interminable. C’est une occasion de commencer une conversation et de permettre à l’autre personne de vous connaitre peu à peu.
Publicité
Avertissements
- Soyez toujours prudent lorsque vous parler de détails personnels, que ce soit en ligne ou en personne. Partez toujours du principe que ce que vous publiez pourra être vu par n’importe qui sur Internet.
Publicité
Références
- ↑ http://www.forbes.com/sites/susanadams/2012/03/01/how-to-ace-your-job-interview/
- ↑ http://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201207/bragging-when-is-it-ok-and-when-is-it-not-ok
- ↑ http://www.forbes.com/sites/prettyyoungprofessional/2011/05/11/how-to-talk-about-yourself-in-an-interview/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/glassheel/2012/07/24/4-ways-to-ace-your-next-networking-event/
- ↑ http://www.toastmasters.org/ToastmastersMagazine/ToastmasterArchive/2009/June/Work-a-Room.aspx
- ↑ http://www.oprah.com/relationships/Online-Dating-Tips-How-To-Write-Your-Best-Profile_1/1
- ↑ http://www.marieclaire.co.uk/blogs/543390/15-ways-to-make-your-online-dating-profile-stand-out-from-the-pack-1.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 53 924 fois.
Publicité