PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cela vous est-il déjà arrivé d'avoir très envie d'éternuer, mais de vous retrouver avec cet éternuement coincé dans vos narines ? Cette sensation est extrêmement inconfortable. Parfois, il est nécessaire d'éternuer avant de faire un discours, de prendre la parole dans une réunion, de saluer la personne avec qui vous aviez rendez-vous ou encore, d'entamer un repas. L'éternuement est une réaction tout à fait naturelle qu'on peut provoquer grâce au bon stimulus et il existe plusieurs méthodes pour le faire. Cependant, ces méthodes sont d'une inefficacité inégale selon les individus et ne sont pas toujours inoffensives. Tentez votre chance et si rien ne fonctionne, vous moucher pourrait suffire !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser les odeurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Mangez épicé . Évitez la tâche désagréable de fourrer votre nez dans un bocal de poivre en faisant quelque chose de bien plus agréable : concoctez-vous un repas épicé ! Optez pour un plat riche en cumin, en poivre noir, en piment rouge ou en coriandre . Essayez de moudre vos ingrédients pendant que vous cuisinez pour éternuer avant même de manger quoi que ce soit, ainsi, votre repas sera encore meilleur  [1]  !
    • Le fait de moudre des épices peut aussi provoquer des éternuements. Écrasez quelques piments rouges avec un mortier afin de déclencher les éternuements.
  2. Il s'agit du nom générique des piments. Il est utilisé en spray et en médecine. Parfois, l'extrait de capsicum est préconisé dans la réduction de symptômes tels que les polypes nasaux. Généralement, une utilisation occasionnelle est sans danger. Ne l'appliquez pas directement à l'intérieur de votre nez : vous vous brulerez inutilement alors que vous ne cherchez qu'un simple éternuement. Prenez plutôt un coton-tige que vous frotterez à la surface du flacon d'extrait de capsicum, puis passez-le tout simplement devant votre nez. Normalement, cela devrait fonctionner  [2] .
    • Si vous n'avez pas de capsicum à portée de la main, ouvrez un piment fort (par exemple un jalapeño ou un habanero) et insérez un morceau de coton à l'intérieur. Ensuite, approchez le coton de votre nez et respirez doucement.
  3. Sentir une boisson pétillante, surtout quand elle vient tout juste d'une machine à soda, pourrait suffire à stimuler votre nez. La boire devrait fonctionner aussi, mais il faut que vous rapprochiez la boisson le plus possible de votre nez et que vous inspiriez les bulles qui s'en échappent  [3] .
    • Si la boisson ne contient pas suffisamment de gaz, vous n'éternuerez pas. Utilisez uniquement des boissons très gazeuses.
  4. Ressentir soudainement l'arôme puissant d'un chewing-gum à la menthe peut induire un éternuement chez certaines personnes. Vous pouvez aussi renifler du dentifrice ou sucer une pastille à la menthe. L'idée est que le choc que représente l'arôme mentholé pour votre nez vous fera éternuer. Si cette méthode est la seule qui fonctionne chez vous et que tout ce que vous avez essayé auparavant a échoué, c'est qu'il faut que vous vous rendiez à l'évidence : vous avez besoin de respirer un peu d'air frais  [4]  !
    • Vous pouvez également ouvrir une bouteille d'huile essentielle mentholée et respirer doucement son contenu.
    • Le dentifrice à la menthe peut également être une solution. Ouvrez le tube et respirez...
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Triturer son nez

PDF download Télécharger l'article
  1. Il faut que vous piégiez les mécanismes de défense de votre nez en trompant votre cerveau : ordonnez à votre nez d'éternuer en chatouillant délicatement l'intérieur de vos narines. Il s'agit d'une zone particulièrement sensible, un mouchoir devrait donc suffire à chatouiller vos poils de nez et provoquer un éternuement intentionnel  [5] .
    • Roulez l'extrémité d'un mouchoir en papier pour en faire une petite pointe. Insérez-le dans vos narines, puis faites-le tourner. Cela vous chatouillera surement un peu.
    • Sinon, prenez une fausse plume et utilisez-la de manière similaire. Faire cela devrait suffire, il est donc inutile d'enfoncer quoi que ce soit d'autre dans votre nez.
    • Évitez d'enfoncer des objets plus loin que les parois qui se situent à l'entrée de vos narines, même s'il ne s'agit que d'un mouchoir.
    • Ne stimulez jamais vos poils du nez à l'aide d'un petit instrument pointu comme une épingle à cheveux.
  2. Souvent, arracher quelques poils de vos sourcils vous fera éternuer. Pour savoir si ce procédé fonctionne pour vous, munissez-vous d'une pince à épiler et arrachez un poil de vos sourcils. Vous devriez alors éternuer.
    • Saisissez le poil près de la peau et tirez d'un coup sec pour l'arracher.
  3. Le réflexe photosternutatoire concerne près d'un tiers de la population mondiale. Si vous en faites partie, regarder soudainement une source vive de lumière vous fera immédiatement éternuer. Pour en avoir le cœur net, éteignez la lumière, puis fermez les yeux. Attendez quelques minutes, le temps que vos yeux s'habituent à l'obscurité, puis tournez-vous vers la source lumineuse et allumez-la  [6] .
    • Vous pouvez aussi plisser les yeux en sortant de chez vous par une journée bien ensoleillée. Sinon, protégez-vous de la lumière du soleil à l'aide de votre main. Après quelques minutes, retirez-la et ouvrez les yeux au même moment.
    • La réaction est possible grâce au nerf trijumeau qui longe le nerf optique et contrôle l'éternuement. La stimulation excessive du nerf optique le pousse à « frotter » le nerf trijumeau : votre corps comprendra mal l'information et éternuera.
    • Regarder directement le soleil peut rapidement abimer vos yeux, ne le faites donc pas.
  4. Il s'agit d'une autre façon efficace de provoquer un éternuement. Tentez de surprendre votre passage nasal en respirant de l'air plus frais de façon soudaine. Par exemple, s'il fait froid dehors et que vous êtes à l'intérieur, sortez afin de respirer de l'air plus frais  [7] .
    • S'il fait trop chaud dehors, mettez la tête dans votre congélateur !
    • Prendre une douche, sortir rapidement la tête de la cabine de douche ou de la salle de bains, puis prendre une grande inspiration d'air plus frais est une autre méthode à essayer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réduire le désir d'éternuer

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre nez vous démange ou quand vous ressentez des picotements, vous pouvez avoir envie d'éternuer. Frottez alors les côtés de votre nez avec le dos de vos mains. Ceci devrait réduire ou faire disparaitre le besoin d'éternuer. Évitez de renifler et appuyez votre langue contre vos dents, ce qui détournera l'attention de votre esprit.
    • Si le désir d'éternuer ne disparait pas, il est possible que vous soyez allergique à quelque chose. Vous devez dans ce cas consulter votre médecin traitant.
  2. Le besoin d'éternuer peut provenir d'allergènes comme la poussière, la fumée ou certains produits chimiques. S'il y a de nombreux allergènes ou produits irritants autour de vous, essayez de vous en débarrasser ou tout au moins d'en réduire la quantité et de les éloigner de vous.
    • Si votre irritation provient de la poussière, vous pouvez vous procurer et installer un purificateur d'air pour votre maison.
    • Éloignez-vous des fumeurs le plus possible et demandez à vos amis de ne pas fumer à l'intérieur de votre maison. Ils peuvent fumer sur le balcon ou dehors.
    • Lorsque vous utilisez des produits chimiques, par exemple des produits de nettoyage ouvrez les fenêtres afin d'aérer les pièces ou (et) placez un ventilateur dans la pièce. Les produits chimiques peuvent vous donner envie d'éternuer.
  3. Mouchez-vous . L'envie d'éternuer peut provenir du fait que vous avez le nez bouché. Si c'est votre cas, mouchez-vous sans tarder ou employez un décongestionnant. Ceci devrait améliorer les choses considérablement.
  4. Quand vous êtes enrhumé, il est normal que vous ayez envie d'éternuer fréquemment. Dans ce cas, mouchez-vous souvent et prenez des médicaments contre le rhume. Vous pouvez aussi employer des gouttes pour soulager votre irritation nasale.
    • Si vous avez un gros rhume, les médicaments disponibles sans ordonnance pourraient se révéler inefficaces. Il vous faut alors consulter votre médecin, car vous avez peut-être besoin de médicaments spécifiques pour guérir.
    • Votre médecin peut vous prescrire différents types de médicaments et peut vous orienter vers un spécialiste des allergies. Ce dernier tentera de trouver l'origine d'une allergie afin de la traiter convenablement.
    Publicité

Conseils

  • Ayez toujours un mouchoir à portée de main pour pouvoir vous y moucher. Dès que vous l'aurez fait, lavez-vous les mains. Si vous n'avez ni mouchoir ni possibilité de vous laver les mains, éternuez dans votre manche ou votre coude afin de ne pas contaminer vos mains avec des germes.
  • Pour des raisons d'hygiène facilement compréhensibles, vous devriez TOUJOURS éternuer dans votre coude en plaçant un bras plié devant votre bouche.
Publicité

Avertissements

  • N'employez JAMAIS de poudre à éternuer, car elle contient des produits qui sont nocifs, en particulier les alcaloïdes du vératre . Même si vous pouvez en trouver sur internet, n'utilisez jamais de poudre à éternuer et ne laissez pas vos enfants ou amis le faire. C'est dangereux pour la santé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour éternuer, essayez de regarder une lumière vive, ce qui pourrait vous inciter à éternuer. Vous pouvez aussi essayer de sentir quelque chose d'épicé, comme du poivre noir ou du poivre rouge écrasé. Si cela ne fonctionne pas, respirez le gaz qui s'échappe une boisson gazeuse jusqu'à ce que la carbonatation vous fasse éternuer. Ou encore, mâchez un morceau de gomme à mâcher à la menthe, ce qui pourrait vous faire éternuer à cause de l'odeur mentholée. Pour apprendre à vous faire éternuer en vous chatouillant le nez, faites défiler vers le bas !

Cette page a été consultée 329 019 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité