Les boucles et les ondulations sont certes très jolies, mais il est parfois difficile de les garder bien en ordre. Alors si vous êtes d'humeur à changer de look, essayez de lisser vos cheveux ! Beaucoup de gens préfèrent éviter de lisser leurs cheveux par peur de les abimer, mais avec l'équipement, les produits et les techniques adaptés, vous pourrez obtenir des cheveux parfaitement lisses sans les endommager.
Étapes
-
Lavez vos cheveux et séchez-les au sèche-cheveu. Lisser vos cheveux sera plus efficace sur des cheveux fraichement lavés ou lavés la veille. Lorsque vous lavez vos cheveux, adaptez votre shampoing et votre après-shampoing à votre type de cheveux. Pour les cheveux épais et frisés, utilisez des produits lissants. Pour les cheveux fins et plats, utilisez des produits volumateurs. Une fois que vos cheveux sont lavés, essorez-les rapidement avec une serviette, puis terminez de les sécher au sèche-cheveu. Cela aidera à préparer vos cheveux au lissage, vous aurez alors moins de travail à faire avec votre fer à lisser.
- Commencez par sécher les racines de vos cheveux, puis travaillez vers les longueurs.
- Penchez votre tête vers le bas lorsque vous séchez vos cheveux, pour encore plus de volume.
- Utilisez une brosse plate pour défaire les nœuds et maintenir vos cheveux tendus lorsque vous les séchez.
-
Appliquez un spray protecteur de chaleur. Investir dans un bon produit protecteur de chaleur, que vous appliquerez chaque fois que vous lissez vos cheveux est l'une des meilleures choses que vous pourriez faire pour vos cheveux, sans devoir pour cela abandonner le lissage. Le protecteur de chaleur permet aux cheveux de retenir leur hydratation et leur évite ainsi de devenir secs et ternes. Appliquez le protecteur de chaleur uniformément sur vos cheveux secs, en maintenant le spray à environ 20 cm de votre tête [1] X Source de recherche .
- N'appliquez pas le protecteur de chaleur sur vos racines, car cela les rendrait graisseuses.
- Les protecteurs de chaleur sont disponibles dans la plupart des magasins de beauté et salons de coiffure. Il vaut la peine d'investir dans une bonne marque, qui protègera mieux vos cheveux. Demandez conseil à votre coiffeur.
-
Divisez vos cheveux en plusieurs sections. Diviser vos cheveux en plusieurs sections vous permettra de lisser vos cheveux correctement, sans oublier de mèches. La façon la plus facile de faire cela est de diviser vos cheveux en trois couches.
- Séparez une première couche en prenant les mèches de devant et en passant vos pouces dessous pour retenir les cheveux du dessus de votre tête. Séparez cette couche en enroulant ces cheveux sur eux-mêmes puis en les fixant avec une pince [2] X Source de recherche .
- Pour la seconde couche, séparez du reste de votre chevelure les mèches restantes au-dessus de vos oreilles, puis en les fixant avec une pince ou un élastique.
- La troisième couche sera composée de tous les cheveux restants, c'est-à-dire les cheveux de l'arrière de votre tête et tout autour de votre cou.
- Si vos cheveux sont très épais, vous pourriez diviser vos cheveux en davantage de sections. Si vos cheveux sont très fins, vous pourriez ne même pas avoir besoin de les diviser ou de les diviser en seulement deux sections.
-
Réglez votre fer à lisser sur la bonne température selon votre type de cheveux. La plupart des fers à lisser de bonne qualité vous permettront d'ajuster la température de votre fer. Utiliser une température adaptée à vos cheveux vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats et vous évitera de trop abimer vos cheveux. La température à choisir dépendra de votre type de cheveux [3] X Source de recherche .
- Pour des cheveux fins ou abimés, réglez la température entre 120 °C et 150 °C [3] X Source de recherche .
- Pour des cheveux d'épaisseur moyenne et en bon état, utilisez une température entre 150 °C et 180 °C [3] X Source de recherche .
- Pour les cheveux très épais, crépus ou frisés, ayez une température entre 180 °C et 200 °C [3] X Source de recherche .
-
Utilisez la bonne technique. Lisser vos cheveux avec un fer à lisser n'implique rien de très compliqué, mais il y a tout de même quelques astuces utiles qui vous permettront d'obtenir les meilleurs résultats.
- Travaillez des mèches de la bonne taille. Pour de meilleurs résultats, lissez vos cheveux par mèches de 2 à 5 cm de largeur et pas plus de 5 ou 7 mm d'épaisseur. En travaillant sur de plus grosses mèches, vos cheveux ne seraient pas correctement lissés et avec de plus petites mèches, vous auriez besoin d'un temps infini.
- Maintenez les mèches tendues. Avec une main, tendez la mèche à lisser, positionnez le fer sur cette mèche, puis lissez-la. Si la mèche n'est pas complètement lisse la première fois, passez le fer une seconde fois.
- Commencez à lisser vos cheveux environ à 3 cm de vos racines. Cela permettra à vos cheveux de garder leur volume et d'éviter qu'ils ne paraissent trop plats.
- Utilisez des mouvements fluides, plutôt que saccadés. Essayez de lisser chaque mèche en un seul mouvement fluide. Des mouvements saccadés laisseraient des marques horizontales dans la largeur de vos cheveux.
-
Arrêtez le processus si vous voyez qu'une mèche ou quelques cheveux commencent à grésiller. Cela signifierait que vos cheveux ne sont pas complètement secs. Arrêtez, éteignez le fer à lisser et terminez de sécher vos cheveux au sèche-cheveu avant de reprendre le lissage. Utiliser un fer à lisser sur des cheveux mouillés pourrait les abimer énormément, évitez cela autant que possible.
-
Lissez la couche de cheveux suivante. Une fois que vous avez lissé la couche inférieure de vos cheveux, détachez la section suivante et lissez-la avec la même technique que celle utilisée précédemment. Les mèches du dessus de votre tête devraient être lissées en dernier.
-
Examinez votre travail dans un miroir afin de vous assurer que vous n'avez oublié aucune mèche. Il est facile d'oublier une mèche ou deux pendant le processus. N'oubliez pas de vérifier l'arrière de votre tête. Si vous repérez des ondulations ou des imperfections, passez simplement le fer sur ces mèches une fois de plus.
- Vous pourrez vérifier l'arrière de votre tête en vous tenant face à un miroir tout en maintenant un second miroir entre vos mains. Vous devriez pouvoir voir le reflet de l'arrière de votre tête dans le miroir entre vos mains.
-
Coiffez vos cheveux. Vous devrez peut-être positionner le fer d'une certaine façon afin d'éloigner les mèches de votre visage ou pour aider à coiffer vos cheveux d'une certaine façon. Tournez légèrement le fer lorsque vous arrivez au bout de chaque mèche afin de courber légèrement chaque extrémité.
- Il est très important de faire ces retouches avant d'appliquer un produit coiffant, car certains (dont la laque) sont inflammables et pourraient prendre feu sous la chaleur du fer à lisser.
-
Utilisez un produit coiffant. Vous pouvez appliquer un sérum à base de silicone pour apporter de la brillance ou vaporiser vos cheveux avec de la laque pour maintenir les cheveux en place. N'appliquez cependant pas de mousse ou de produit à base d'eau qui humidifierait vos cheveux, car ceux-ci reprendraient alors leurs ondulations.Publicité
-
Lavez vos cheveux . Cela vous semble peut-être évident, mais vous devrez laver vos cheveux avant de les sécher. Utilisez un shampoing et un après-shampoing lissant si vos cheveux sont épais et ont tendance à frisoter ou choisissez un produit volumateur si vos cheveux sont plats et fins.
- Appliquez un après-shampoing sur vos pointes et la partie inférieure de vos longueurs. En appliquant ce produit sur vos racines, vos cheveux deviendraient plats et gras.
- Utilisez un peigne large pour démêler vos cheveux alors que l'après-shampoing agit sur vos cheveux. Ce produit vous permettra de démêler vos cheveux bien plus facilement et de limiter la casse.
-
Séchez vos cheveux avec une serviette . En sortant de la douche, enroulez vos cheveux dans une serviette absorbante et gardez cette serviette une ou deux minutes. Déroulez ensuite la serviette et utilisez-la pour essorer doucement vos cheveux afin de les débarrasser de l'excédent d'eau.
- Ne frottez pas vos cheveux avec la serviette, car cela les casserait.
- Souvenez-vous que vous n'essayez pas de sécher vos cheveux avec la serviette, ils devraient toujours être mouillés lorsque vous avez terminé cette étape.
-
Démêlez les nœuds restants . Utilisez un peigne large ou une brosse plate pour tracer votre raie et démêler les nœuds. Soyez douce sur vos cheveux, car les cheveux mouillés sont très fragiles. Travaillez des pointes vers le haut, par petites sections, plutôt que des racines vers le bas, vous casserez ainsi moins de cheveux.
- Tracer votre raie alors que vos cheveux sont encore mouillés permettra à vos cheveux de retomber de façon plus naturelle lorsque vos cheveux seront secs et lissés.
- Si vos cheveux sont très emmêlés, essayez de les vaporiser avec un démêlant ou un après-shampoing sans rinçage .
-
Appliquez un produit coiffant. Appliquez une petite quantité de sérum ou de crème lissante aux pointes et sur la partie inférieure des longueurs, puis massez vos cheveux avec ce produit. Cela vous aidera à obtenir des cheveux extralisses après le séchage.
- Si vous parvenez à trouver un produit lissant contenant un protecteur de chaleur, c'est encore mieux.
- Évitez encore une fois d'appliquer ces produits à vos racines, car cela aplatirait vos cheveux.
-
Utilisez un sèche-cheveu de bonne qualité . Un bon sèche-cheveu est essentiel lorsque vous essayez de lisser vos cheveux. Plus l'outil sera puissant et chaud, plus il vous sera facile et rapide de lisser vos cheveux. Si vous devez investir dans un nouveau sèche-cheveu, prenez les points suivants en considération.
- La puissance électrique. La puissance électrique d'un sèche-cheveu est un indicateur de la puissance du flux d'air. Plus votre outil sera puissant, mieux ce sera. La plupart des sèche-cheveux de salon ont une puissance d'environ 1 800 watts, une puissance de 2 000 watts pourrait même être nécessaire pour les cheveux frisés ou très épais [4] X Source de recherche .
- Les contrôles de vitesse et de température. Un sèche-cheveu muni de réglages de vitesse et de température est un bonus majeur, car vous pourrez utiliser différents réglages pour différents styles. Par exemple, un réglage froid vous permettra de fixer vos cheveux en place et à leur apporter de la brillance [4] X Source de recherche .
- Le poids. Vous ne voudriez pas un sèche-cheveu trop lourd, qui fatigue votre bras alors que vous n'avez séché que la moitié de vos cheveux. Recherchez un sèche-cheveu pesant moins d'un kilo. Le poids devrait être indiqué sur l'emballage [4] X Source de recherche .
- Les accessoires. Si vous utilisez un sèche-cheveu pour lisser vos cheveux, vous aurez besoin d'un bec permettant de concentrer le flux d'air et d'empêcher ainsi vos cheveux de friser. Voyez si ce type d'embout est vendu avec votre sèche-cheveu ou si vous devrez l'acheter séparément [4] X Source de recherche .
-
Séchez grossièrement vos cheveux . Mettez votre sèche-cheveu en marche (à vitesse et température élevées, si possible) et commencez à sécher grossièrement vos cheveux. Utilisez vos doigts pour décoller et séparer vos cheveux. N'utilisez pas de brosse lors de cette étape [5] X Source de recherche .
-
Divisez vos cheveux en sections. Diviser vos cheveux en sections avant de terminer le séchage serait préférable, car cela vous aidera à vous concentrer sur le lissage d'une couche de cheveux à la fois. Séparez vos cheveux en trois couches, l'une sur le dessus de votre tête, une au milieu et une autour de votre cou. Utilisez des pinces crocodiles ou des élastiques à cheveux pour maintenir les sections du haut et du milieu.
- Si vous avez une frange , ne l'attachez pas et séchez-la en premier, avant de vous attaquer à la couche du bas. En effet, votre frange sèchera rapidement et sera difficile à lisser une fois sèche.
-
Utilisez une brosse adaptée. Le type de brosse que vous utiliserez lorsque vous séchez vos cheveux aura un impact sur le résultat. Si vous voulez ajouter du volume alors que vous lissez vos cheveux ou ajouter une boucle légère ou faire rentrer les pointes, utilisez une brosse ronde épaisse. Mais si vous voulez des cheveux lisses comme des baguettes, une brosse plate est votre meilleure option [6] X Source de recherche .
-
Utilisez la bonne technique pour sécher vos cheveux tout en les lissant. Prenez une mèche de cheveux, de 2 à 5 cm de large, et tendez-la avec la brosse. Maintenir les cheveux tendus alors que vous les séchez est la technique la plus importante pour obtenir des cheveux lisses [7] X Source de recherche .
- Vous devez également vous assurer que vous dirigez le flux d'air vers le bas : le bec du sèche-cheveu devrait être dirigé vers les pointes. Cela permet de ne pas décoller les cuticules du cheveu et d'obtenir ainsi une chevelure lisse et douce [7] X Source de recherche .
- Une fois que vous avez complètement séché chaque section de cheveux, terminez par un coup d'air froid pour maintenir le tout en place et apporter de la brillance [7] X Source de recherche .
-
Détachez la couche de cheveux suivante. Une fois que vous avez terminé de sécher la section inférieure de vos cheveux, retirez la pince crocodile retenant la couche intermédiaire. Séchez cette couche de cheveux avec la même technique que celle utilisée précédemment. Une fois que la deuxième couche est parfaitement sèche, détachez la section suivante et terminez ainsi votre brushing .
- Une fois que vos cheveux sont parfaitement secs, ils devraient paraitre lisses et soyeux. S'ils sont légèrement ondulés, vous pourriez devoir les sécher davantage et lisser au maximum vos cheveux à l'aide de la brosse.
- Si cette technique ne suffit pas, utilisez un fer à lisser pour dompter les mèches rebelles.
-
Appliquez un produit coiffant. Pour fixer votre coiffure et apporter encore plus de brillance à vos cheveux, appliquez une noisette de produit coiffant sur les pointes et les longueurs. Un sérum de brillance ou un spray de brillance feront tous les deux l'affaire. Si vous avez peur que vos cheveux s'aplatissent ou perdent leur forme, vaporisez une fine couche de laque, en maintenant la bouteille à une vingtaine de centimètres de votre tête. Vos cheveux resteront ainsi lisses toute la journée (ou toute la nuit !).Publicité
-
Évitez de vaporiser de l'eau ou d'appliquer de la mousse. Les produits à base d'eau feront boucler vos cheveux immédiatement. Si vous vivez dans une région humide, vaporisez de la laque , car vos cheveux risqueraient de friser à cause de l'humidité dans l'air.
-
Gardez un parapluie sous la main. La pluie détruira tout votre travail et vous laissera avec une tignasse en désordre. Souvenez-vous aussi de garder un bandeau sous la main pendant l'été afin de maintenir votre frange hors de la transpiration de votre visage. Si vous marchez ou courez, songez à relever vos cheveux en queue de cheval .
-
Songez à utiliser un fer à boucler pour ajouter de subtiles boucles ou mouvements de cheveux. Même si vous adorez le look lisse, vous pourriez utiliser un fer à boucler pour courber légèrement les pointes ou éloigner les mèches de devant de votre visage.
-
Sachez que dès que vous laverez vos cheveux, ils reprendront leur forme d'origine. Ne vous inquiétez pas, tout ce que vous avez à faire est de recommencer le processus. Ne lissez cependant pas trop vos cheveux, car ils deviendraient vite abimés et secs. Essayez de ne vous lisser les cheveux que pour des occasions spéciales.Publicité
Vidéo de wikiHow: Comment Se Lisser Les Cheveux
Conseils
- Utilisez un peigne large, puis lissez tout de suite vos cheveux avec le fer à lisser. Cela permet au fer de travailler au mieux chaque mèche.
- N'appliquez surtout pas d'huile sur vos cheveux avant de les lisser, car cela les ferait frire. Songez seulement à ce qui arrive à une frite qui tombe dans l'huile !
- Si votre sèche-cheveu est muni d'un réglage froid, choisissez ce réglage après avoir séché vos cheveux. Un coup d'air froid permettra à vos cheveux d'être plus brillants, comme le ferait un rinçage à l'eau froide.
- Divisez vos cheveux en sections. Si vous avez les cheveux épais, travaillez sur de très petites mèches. Si vos cheveux sont fins, vous pourrez travailler sur de plus grosses mèches.
- Un lisseur ionique ou wet-to-dry est également un bon outil pour lisser vos cheveux sans les abimer. Au lieu d'utiliser deux plaques chauffées, cet outil agit comme un sèche-cheveu et abime alors moins vos cheveux.
- S'il pleut ou que l'air est très humide, essayez de ne pas rester à l'extérieur trop longtemps, car l'humidité fera friser vos cheveux .
- Lorsque vous utilisez un sèche-cheveu, veillez à toujours le diriger vers le bas (ex. : dans le sens du fil des cheveux, non à l'encontre), cela fera briller vos cheveux. Il serait également préférable d'appliquer un protecteur de chaleur avant de sécher vos cheveux.
- Ayez toujours des pinces et élastiques à proximité pour fixer vos mèches en place lorsque vous travaillez section par section.
- Tirez le fer vers le haut afin que vos cheveux aient du volume aux racines une fois lissés.
Avertissements
- Éteignez et débranchez toujours votre fer à lisser après utilisation.
- N'utilisez pas trop de sérum ou de produit coiffant, vos cheveux paraitraient vite ternes et gras.
- N'utilisez pas de laque à moins que vous n'ayez prévu de vous laver les cheveux le soir même, car il n'est pas bon de laisser ce produit dans vos cheveux toute la nuit.
- N'utilisez pas un fer à lisser plus de 2 à 4 fois par semaine. Une utilisation trop fréquente abimerait vos cheveux, même si vous appliquez un protecteur de chaleur. Songez à porter vos cheveux au naturel ou à essayer plusieurs jolies coiffures différentes.
- Ne lissez jamais vos cheveux lorsqu'ils sont humides ou mouillés, cela les abimerait énormément.
- Ne brossez pas vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés, vous risqueriez de les casser. Utilisez plutôt un peigne large.
- Ne repassez pas sur la même mèche encore et encore, ce n'est pas nécessaire et cela abimera vos cheveux.
- Attention à ne pas vous bruler !
Éléments nécessaires
- Un peigne large
- Un sèche-cheveu (de préférence avec un bec/ diffuseur)
- Des produits coiffants
- Un fer à lisser
- Un protecteur de chaleur
- Un shampoing et un après-shampoing
- Une brosse à cheveux
- De la laque (facultatif)
Vidéo
Références
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2012/03/05/flat-iron-tips_n_1316212.html
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/flat-iron-tips/p72652/page8#8
- ↑ 3,0 3,1 3,2 et 3,3 http://www.totalbeauty.com/content/gallery/flat-iron-tips/p72652/page8# 3
- ↑ 4,0 4,1 4,2 et 4,3 http://www.totalbeauty.com/content/gallery/blow-dry-tutorial/p49472/page3#2
- ↑ 5,0 5,1 et 5,2 http://www.totalbeauty.com/content/gallery/blow-dry-tutorial/p49472/page3# 4
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/blow-dry-tutorial/p49472/page3#3
- ↑ 7,0 7,1 et 7,2 http://www.totalbeauty.com/content/gallery/blow-dry-tutorial/p49472/page3#6
À propos de ce wikiHow
Pour lisser vos cheveux avec un fer à lisser, attendez d'abord qu'ils soient complètement secs, car le lissage peut endommager des cheveux mouillés. Appliquez un protecteur thermique sur vos cheveux pour mieux les protéger de la chaleur, puis, branchez votre fer à lisser et attendez qu'il chauffe. Prenez une section de cheveux de 3 à 5 centimètres de largeur, et passez le fer de la racine à la pointe. Évitez de lisser des sections plus grandes, car vous aurez besoin de faire plusieurs passes avec le fer, ce qui peut aggraver les dommages provoqués par la chaleur. Après avoir lissé une section, continuez avec d’autres sections ayant la même largeur, jusqu'à terminer le lissage de toute votre chevelure. Pour obtenir d'autres conseils de notre coauteure cosmétologue, notamment sur la façon de lisser vos cheveux sans fer plat, lisez la suite !