PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir un rapport sexuel avec une nouvelle personne peut être angoissant, mais aussi très excitant ! Vous avez probablement beaucoup de choses en tête alors que vous vous préparez à passer à l’acte, et toutes ces pensées ne vous serviront pas. C’est pourquoi nous avons discuté avec la psychothérapeute agréée Kelli Miller et le thérapeute certifié Josh Spurlock pour découvrir les meilleures façons de vous préparer à un moment intime, à la fois mentalement et physiquement.

Se préparer pour une relation sexuelle

  1. Demandez-vous si vous êtes prêt(e) et suffisamment à l’aise pour avoir une relation sexuelle.
  2. Gardez l’esprit ouvert et essayez d’éviter de vous fixer des attentes irréalistes.
  3. Protégez-vous contre une grossesse et les IST en utilisant des préservatifs ou des digues dentaires.
  4. Rasez ou épilez vos parties génitales, vos jambes et vos aisselles (si vous le souhaitez).
  5. Prenez un bain , portez de la lingerie ou faites quelque chose qui vous aide à vous sentir sexy.
  6. Tamisez les lumières, allumez une bougie et mettez de la musique sensuelle.
1

Faites le point avec vous-même

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous avez déjà eu des rapports sexuels, passer à l’acte avec une nouvelle personne peut être stressant. Sachez que vous pouvez prendre tout le temps dont vous avez besoin. La psychothérapeute Kelli Miller souligne qu’« il est essentiel de prendre cette décision sans ressentir de pression, qu’elle soit sociétale ou venant de votre partenaire. » Posez-vous les questions suivantes [1] .
    • Suis-je vraiment prêt(e) à avoir des relations sexuelles, ou suis-je influencé(e) par la pression de mon partenaire ou de mes ami(e)s ?
    • Est-ce que je me sens à l’aise à l'idée d’avoir des relations sexuelles avec mon partenaire ?
    • Pourrais-je avoir des regrets par la suite ?
    • Avons-nous parlé d'utiliser des protections lors des rapports sexuels ?
    • Est-ce que je me sens capable de dire non à tout moment ?
    Publicité
2

Fixez-vous des attentes réalistes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience et que vous ne savez pas à quoi vous attendre, ce n’est pas grave ! L'expérience pourrait être un peu maladroite, amusante, voire carrément drôle par moments. Gardez l’esprit ouvert et essayez de ne pas placer la barre trop haut, ni pour vous-même ni pour votre partenaire [2] .
    • N’ayez pas peur de sourire ou de rire pendant les rapports sexuels (tant que ce n’est pas aux dépens de votre partenaire). Un petit rire peut vraiment détendre l’atmosphère et rendre le moment plus amusant et moins intimidant.
    • Au fur et à mesure que vous apprenez à mieux connaitre votre partenaire et à découvrir ce que vous aimez tous les deux, vos rapports intimes deviendront plus naturels et authentiques.
3

Discutez-en avec votre partenaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre partenaire pourrait traverser les mêmes interrogations que vous, et échanger sur ce que vous ressentez pourrait vous faire le plus grand bien. Demandez-lui ce qu’il(elle) ressent dans la relation, où il en est par rapport à la sexualité, et combien de temps il aimerait attendre avant de partager des rapports intimes [3] .
    • Dites quelque chose comme : « Alors, ça fait un moment qu’on sort ensemble, et je pense être prêt(e) à avoir des relations sexuelles. Qu'en penses-tu ? »
    • Il peut sembler maladroit de parler de sexualité, mais en étant ouvert(e) et honnête sur le sujet, vous rendrez l’expérience meilleure pour tous les deux. Si vous n'osez pas aborder le sujet de la sexualité avec votre partenaire, il pourrait être préférable d’attendre un peu avant de passer le cap avec lui(elle).
    • Le thérapeute certifié Josh Spurlock suggère également de « discuter avec des personnes de confiance de leur expérience. » Parler avec des personnes bien informées pourrait vous aider à soulager votre anxiété et votre nervosité.
    Publicité
4

Protégez-vous

PDF download Télécharger l'article
  1. Décidez à l’avance du type de protection que vous utiliserez, et assurez-vous de vous les procurer avant de passer à l'action. Il existe de nombreuses options de contraception : choisissez celle qui vous convient le mieux.
    • N’oubliez pas que les méthodes contraceptives comme les pilules ou les implants protègent d'une grossesses, mais pas des IST. Même si vous utilisez une contraception, envisagez également d’utiliser des préservatifs ou des digues dentaires.
5

Épilez-vous la veille, si vous le souhaitez

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez épiler votre pubis , faites-le la veille, afin d'éviter toute irritation lors des rapports sexuels. Vous pouvez également épiler vos jambes et vos aisselles, mais rien ne vous y oblige [4] .
    • Si vous ne vous êtes jamais rasé(e) auparavant et que vous ne voulez pas commencer, envisagez de tailler vos poils pubiens avec un rasoir ou des ciseaux, juste pour les rendre plus nets.
    Publicité
6

Lavez-vous avant

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez une douche, brossez-vous les dents et appliquez du déodorant. Vous voudrez être au meilleur de vous-même (et sentir bon) pendant le rapport. Pour cela, prenez le temps de vous préparer avant de retrouver votre partenaire. Pensez à emporter des pastilles mentholées et un déodorant de voyage au cas où vous en auriez besoin. On ne sait jamais où l’envie pourrait survenir [5]  !
    • Sachez qu'il n'est pas nécessaire de laver le vagin avec du savon. Vous pouvez frotter légèrement la vulve avec vos mains et un peu d’eau, mais l’utilisation de savon ou de produits agressifs pourrait perturber l'équilibre de votre pH et provoquer des irritations.
8

Pensez au sexe tout au long de la journée

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que c’est fait, avoir des rapports sexuels semblera plus naturel. Si vous allez retrouver votre partenaire plus tard dans la journée, essayez de penser au fait que vous allez avoir des relations sexuelles. Vous pourriez même regarder ou lire quelque chose de stimulant, comme un roman érotique ou un film osé. Plus vous vous mettez dans le bon état d’esprit, mieux ce sera [6] .
    • Si vous n’êtes pas d'humeur coquine, vous pourriez avoir du mal à vous exciter physiquement lorsque le moment arrivera.
9

Faites tout pour vous sentir sexy

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites quelque chose qui vous aide à vous sentir calme et sûr(e) de vous, afin d'avoir une image positive de vous-même avant le rapport sexuel. En vous sentant plus attirant(e), vous serrez dans le bon état d’esprit. Le passage à l'acte avec votre partenaire pourrait ainsi vous être plus facile [7] .
    • Vous pourriez aussi écouter une chanson sensuelle, vous maquiller ou enfiler une nouvelle tenue.
    Publicité
10

Créez une ambiance adéquate

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous le voulez, allumez quelques bougies. Plus votre environnement est sexy, plus vous serez dans le bon état d’esprit lorsque le moment viendra. N’ayez pas peur d’être un peu cliché : les pétales de roses ne sont pas un grand classique pour rien [8]  !
    • Vous pourriez avoir du vin ou du champagne à portée de main, juste au cas où vous et votre partenaire auriez envie d’un verre avant de passer à l’action.
11

Dites à votre partenaire ce que vous aimez

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par dire à votre partenaire ce avec quoi vous êtes à l’aise, même si c'est peu de choses. Une fois que vous commencez à être intime, dites à votre partenaire ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas. Grâce à ces indications, vous passerez tous les deux un bon moment [9] .
    • Assurez-vous d’écouter aussi votre partenaire. Miller souligne que « nos partenaires ne lisent pas dans nos pensées, et nous oublions que chaque personne est différente [et a] des préférences différentes. Ce que votre dernier partenaire aimait, votre partenaire actuel n’aimera peut-être pas . »
    • Vous pourriez dire quelque chose comme : « Prenons notre temps » ou « Ça me plait beaucoup. »
    Publicité
12

Refusez ce qui vous met mal à l’aise

PDF download Télécharger l'article
  1. Miller explique que « si quelqu’un n'a pas envie d'avoir de rapports sexuels, il a le droit de dire non. » Même si vous avez déjà dit oui, n’hésitez pas à revenir en arrière ou à demander à votre partenaire d’arrêter si vous vous sentez mal à l’aise. Le consentement est essentiel, et vous n’avez pas à faire quoi que ce soit que vous ne voulez pas faire [10] .
    • Écoutez aussi ce que dit votre partenaire. Il pourrait dire « non » ou vous demander de ralentir, alors soyez attentif(ve).
    • Nous avons interrogé 884 lecteurs de wikiHow ayant eu des relations intimes, et 51% d'entre eux ont convenu que la meilleure façon de discuter des limites est de laisser les choses évoluer naturellement et d'aborder les limites au fur et à mesure qu'elles se présentent.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 89 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité