PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Se présenter demande beaucoup plus que de dire son nom, c'est une façon de se connecter avec l'autre en échangeant des mots et souvent un contact physique. Il peut être difficile de vous présenter à des inconnus, car ce que vous allez dire dépend entièrement du contexte. Vous pouvez vous présenter de façon différente si vous vous adressez à un public avant un discours, si vous rencontrez quelqu'un lors d'un évènement social ou si vous entamez simplement la conversation avec une nouvelle personne. Il est important de vous présenter d'une façon appropriée pour que les autres vous aiment et se souviennent de vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se présenter dans n'importe quelle situation sociale

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela permet de montrer aux autres que vous êtes impliqué dans l'interaction. Vous arriverez à mieux vous connecter à un autre être humain en le regardant dans les yeux et en lui montrant que vous faites attention à ce qu'il dit. Lorsque vous regardez les autres dans les yeux, cela montre que vous êtes ouvert et impliqué  [1] .
    • Si vous ne vous sentez pas à l'aise en regardant les autres dans les yeux, regardez-les entre les sourcils, ils ne vont pas faire la différence.
    • Si vous vous retrouvez en groupe, regardez de temps en temps les gens qui se trouvent autour de vous dans les yeux.
  2. Souriez . Il est important de garder un sourire sincère lorsque vous rencontrez une nouvelle personne. Soyez vraiment heureux de la rencontrer et de partager une expérience positive pour créer un sourire sincère. Utilisez aussi la partie supérieure de votre visage pour sourire afin d'obtenir un sourire plus sincère et moins artificiel  [2] .
  3. Votre langage corporel devrait communiquer votre assurance et votre aisance. Tenez-vous avec la tête haute et le dos droit et faites attention de ne pas vous avachir. Imitez le langage corporel des personnes avec lesquelles vous parlez. Vous devez aussi imiter leur rythme de parole et leur ton pour créer un lien  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se présenter à une seule personne

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la présentation est formelle, dites-lui : « bonjour, je m'appelle (prénom)(nom) ». Si elle est plus décontractée, dites-lui : « salut, je m'appelle (prénom) ». Tout de suite après avoir donné votre nom, demandez à l'autre de vous donner le sien d'une voix agréable. Lorsque vous apprenez le nom de l'autre, répétez-le en disant : « enchanté de faire ta connaissance Pierre ».
    • Répétez le nom de cette personne pour vous aider à vous en souvenir et pour donner à la présentation une touche plus personnelle.
  2. La plupart des cultures ont une forme de contact physique qui accompagne la salutation. En France, on serre généralement la main de l'autre. Assurez-vous de faire en sorte que cette poignée de main reste brève, ni trop molle ou ni trop ferme.
    • Faites attention aux différences culturelles. Par exemple, il est mal élevé de serrer la main trop fort en Chine.
    • Il est souvent accepté de saluer quelqu'un en le prenant dans vos bras, surtout si vous rencontrez un ami d'un ami ou un membre de votre belle-famille. Cela montre que vous êtes plus ouvert que si vous serriez simplement la main de l'autre. Les femmes plus souvent que les hommes préfèrent saluer les autres en les prenant dans les bras plutôt qu'en leur serrant la main  [4] .
    • Dans de nombreuses cultures, il est accepté de saluer quelqu'un avec une bise. Par exemple, en Amérique du Sud, on salue les femmes avec une bise et en France on salue les femmes avec une bise sur chaque joue. Si vous n'êtes pas sûr de la forme de salutation appropriée, suivez ce que fait l'autre ou regardez comment se saluent les gens autour de vous.
  3. Il est important de montrer de l'intérêt pour l'autre. Demandez-lui d'où il vient, ce qu'il fait dans la vie ou posez-lui des questions à propos de choses que vous pourriez avoir en commun. Demandez-lui ce qu'il aime faire et s'il a des passions dans la vie. Montrez-lui votre intérêt et votre implication dans ce qu'il dit.
    • Vous pourriez aussi en dire un peu à propos de vous pour engager la conversation et partager des détails à propos de vous-même. Vous pouvez très bien raconter à quelqu'un ce que vous faites dans la vie et votre passion pour l'escalade, ce qui pourrait en retour vous mener vers d'autres sujets.
    • N'en faites pas une conversation à propos de vous. Vous aurez l'air égoïste et peu intéressant.
  4. Après avoir rencontré quelqu'un pour la première fois, vous devez terminer la conversation en lui disant une nouvelle fois que vous avez apprécié faire sa connaissance. Si l'interaction a été formelle, dites-lui : « Mr Dupont, cela a été un plaisir de faire votre connaissance, j'espère que nous pourrons nous revoir bientôt ». Si la conversation a été moins formelle, vous pouvez lui dire : « j'ai été enchanté de faire ta connaissance Pierre, à très bientôt j'espère ».
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Se présenter avant un discours

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous faites un discours, il est important de citer votre prénom et votre nom. Lorsque vous saluez tout le monde et dites votre nom, souvenez-vous de parler clairement et avec assurance.
    • Dites : « bonjour, je m'appelle Jean Dupont » ou alors « comment allez-vous aujourd'hui ? Je m'appelle Jean Dupont ».
  2. Après avoir donné votre nom, partagez la raison de votre présence et de votre discours, en vous assurant que cela vous donne de la crédibilité. Le genre d'informations que vous allez partager dépend de votre public et du sujet dont vous allez discuter. Si vous allez tenir un discours à propos de l'importance de la consommation d'aliments bios, dites à votre public que vous êtes un scientifique, un chef ou un professionnel de l'environnement. Si vous tenez un discours à propos du développement chez l'enfant, assurez-vous de mentionner que vous êtes psychologue pour enfants.
    • Donnez-leur toute information pertinente. Par exemple, vous pouvez donner un résumé rapide de votre expérience. « Je m'appelle Jean Dupont et je suis professeur en science environnementale à Berkeley. Après avoir conduit des recherches sur la forêt amazonienne, j'ai réalisé combien il est important de partager les différentes façons possibles de protéger cet espace ».
  3. Dès le début, assurez-vous que votre voix est suffisamment forte pour que tout le monde puisse vous entendre. Évitez de marmonner en articulant correctement les consonnes. Vous pouvez même demander à votre public si vous parlez suffisamment fort et si tout le monde vous entend. Les gens ne vont pas être capables de vous comprendre ou de respecter ce que vous allez dire s'ils ne peuvent pas vous entendre.
  4. Gardez une bonne posture et bougez librement pendant que vous parlez. Tenez-vous droit, tirez vos épaules en arrière au lieu de les tirer en avant et de vous avachir et gardez les mains libres en les utilisant pour vos gestes si cela est nécessaire. Si vous ne devez pas rester derrière un pupitre, vous pouvez vous déplacer sur la scène pour montrer à tout le monde que vous vous sentez à l'aise au lieu d'avoir l'air trop rigide.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Se présenter à un évènement professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous de donner votre nom complet pour que la personne en face de vous se souvienne de vous. Vous pouvez lui dire : « bonjour, je m'appelle Jean Dupont » pour qu'elle ait une meilleure chance de se souvenir de vous.
  2. Si vous êtes à un évènement social, il y a de bonnes chances que vous discutiez de ce que vous faites avec de nombreuses personnes. Que répondez-vous lorsqu'une nouvelle personne vous demande de quel domaine vous vous occupez ? Vous lancez-vous dans une histoire de 10 minutes à propos de votre parcours professionnel ? Dressez-vous la liste de toutes vos réussites dans le domaine ? Non, pas du tout. À moins que vous ayez une longue conversation, vous devriez préparer des descriptions qui tiennent en une seule phrase pour parler de ce que vous faites tout en donnant les informations suivantes  [5] .
    • Quel est votre poste ? Êtes-vous un enseignant, un superviseur ou un professionnel de la santé ?
    • Avec qui travaillez-vous ? Travaillez-vous avec les enfants, sur des projets multiculturels ou dans un organisme de microfinancement ?
    • Que faites-vous ? Aidez-vous des enfants du collège à développer leur talent en écriture, aidez-vous des équipes multiculturelles à se rencontrer pour atteindre certains objectifs tout en gérant leur budget ou aidez-vous des organismes de microfinancement à élargir leur marché dans les pays en voie de développement ?
    • Maintenant, vous pouvez mettre toutes ces informations dans une phrase. Dites qui vous êtes, avec qui vous travaillez et ce que vous faites.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Shannon O'Brien, MA, EdM

    Conseillère personnelle et professionnelle
    Shannon O'Brien est la fondatrice et conseillère principale de Whole U. (un cabinet de conseil en stratégie personnelle et professionnelle, situé à Boston, MA). Grâce aux conseils, aux ateliers et à l'apprentissage en ligne, Whole U. donne aux gens les moyens de poursuivre leur carrière professionnelle et de mener une vie équilibrée et utile. Shannon a été classée première accompagnatice personnelle et professionnelle à Boston, MA par les évaluateurs de Yelp. Elle a été présentée sur Boston.com, Boldfacers, et UR Business Network. Elle est titulaire d'un master en technologie, innovation et éducation de l'université Harvard.
    Shannon O'Brien, MA, EdM
    Conseillère personnelle et professionnelle

    Pour un entretien d'embauche, présentez-vous en mettant en valeur vos points forts. De nombreux recruteurs commencent par vous demander de parler de vous. Au lieu de mentionner des choses sans importance, choisissez des points majeurs de votre CV étant en harmonie avec le poste qui est proposé. Vous pourrez ajouter des détails personnels en résumant vos qualités.

  3. Si vous avez des objets avec vous, ne les mettez pas sur la table de l'agent de recrutement ou du présentateur. Respectez leur espace et ne les accablez pas. Vous ne voulez pas déranger leur matériel, par exemple en faisant tomber un poster ou en mélangeant leurs fiches. Attendez qu'on vous demande d'échanger des cartes de visite, des CV, etc.  [6]
  4. Si l'autre vous a demandé en premier ce que vous faites, ne partez pas en vous félicitant d'un travail bien accompli. Au lieu de cela, demandez aussi à l'autre ce qu'il fait. C'est poli et cela montre que vous vous intéressez vraiment à la carrière de l'autre et à la construction d'un lien sérieux.
  5. Ne secouez pas simplement la main en disant : « ravi d'avoir fait votre connaissance » avant de partir. Toute personne que vous rencontrez lors d'un évènement social peut éventuellement vous aider dans le futur, c'est pourquoi vous devez vous assurer de la regarder dans les yeux, de répéter le nom de cette personne et d'échanger vos cartes de visite ou d'autres informations pertinentes avant de vous séparer.
    Publicité

Conseils

  • Concentrez-vous sur la personne que vous rencontrez, donnez-lui le respect que vous aimeriez recevoir.
  • Évitez de manger des aliments qui pourraient se coincer dans vos dents.
  • Ne regardez pas autre part et n'ayez pas l'air distrait, car vous allez avoir l'air de vous ennuyer et de ne pas vous intéresser.
  • Ne parlez pas lorsque vous avez la bouche pleine.
  • Concentrez-vous sur les choses positives. Une conversation pour se présenter n'est pas le moment opportun pour dire des choses négatives à propos de vous ou des autres.
  • Essayez de détendre l'atmosphère en racontant une blague ou en faisant un compliment.
  • Si vous avez tendance à avoir les mains moites, frottez-les avec un mouchoir avant d'aller vous présenter.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 118 812 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité