PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une visite au pôle Nord vous mettra littéralement sur le toit du monde. Vous pouvez visiter le pôle Nord géographique (c'est-à-dire, le point le plus septentrional de la planète Terre ou le nord vrai) ou bien le pôle Nord magnétique qui est indiqué par votre boussole. Dans les deux cas, vous devrez aller au milieu de l'océan Arctique et faire une escapade à travers une immense étendue de neige. Plusieurs options s'offrent pendant les mois printaniers où les températures et l'obscurité favorisent un tel voyage. Toutefois, en dépit de ces conditions favorables, le verglas est encore assez solide pour permettre la marche. Sachez qu'il y a de nombreuses possibilités dont vous pourrez tenir compte pour votre aventure arctique. Notez toutefois que vous devez vous apprêter financièrement, étant donné que vous aurez à vous rendre vers les lieux d'embarquement officiels que sont le Canada ou la Norvège. Selon le moyen de transport, vous aurez parfois à vous rendre à ces lieux (et autres comme la Russie). C'est parti !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se rendre au pôle Nord par voie aérienne

PDF download Télécharger l'article
  1. Le moyen le plus rapide et le plus facile de se rendre au pôle Nord, si vous pouvez vous le permettre bien sûr, c'est par avion. Les vols à destination de cette région partent principalement de la Norvège, mais des vols charteurs sont également disponibles depuis le Canada  [1] . Faites les formalités administratives et réservez votre billet.
    • Pour prendre le vol depuis la Norvège, vous devez vous attendre à payer un certain montant. Visitez un site de voyage et remplissez le formulaire disponible pour réserver votre vol  [2] .
    • Louer un vol depuis le Canada peut couter jusqu'à 10 fois plus que si vous le faites depuis la Norvège  [3] . Pour ce qui est des taux et de la réservation, vous pouvez contacter Kenn Borek Air par téléphone, email ou fax. Les informations de contacts sont disponibles sur le site web de cette compagnie.
    • Vu les conditions difficiles au pôle Nord, la réservation d'un vol nécessitera que vous certifiiez que vous êtes en bonne santé  [4] et êtes capable de payer les frais d'évacuation médicale  [5] .
    • D'autres formulaires d'assurance comme l'assurance annulation d'un voyage sont également recommandés  [6] .
    • Si vous désirez simplement visiter le pôle Nord, mais que vous ne vous sentez pas en mesure de rester sur place, vous pouvez prendre un vol qui survolera juste la région pour une randonnée panoramique, mais n'y fera tout de même pas escale. Cette option est considérablement moins couteuse  [7] . Des vols sont disponibles depuis Berlin en Allemagne et le cout est moindre (environ 500 euros).
  2. Les vols en direction du pôle Nord depuis la Norvège prennent le départ à partir de Longyearbyen, un village situé au nord du cercle arctique  [8] . Kenn Borek Air, la compagnie qui réserve les vols charteurs à partir du Canada est basée à Calgary, mais dessert plusieurs destinations. Réservez un vol depuis votre lieu de résidence vers l'une de ses destinations.
    • Norwegian Airlines voyage régulièrement vers Longyearbyen depuis Oslo  [9] . Vous aurez probablement à réserver deux vols différents, l'un à destination d'Oslo depuis votre lieu de résidence et l'autre à destination de Longyearbyen.
    • Contactez votre agence de voyages pour établir les détails de votre vol.
  3. Que vous voyagiez depuis le Canada ou la Norvège, votre prochaine escale sera Barnéo, une station polaire à environ 60 km du pôle Nord  [10] .
    • L'hébergement et les repas à Barnéo sont offerts comme faisant partie intégrante des nombreux forfaits disponibles pour les visites au pôle Nord  [11] .
  4. Depuis Barnéo, vous pouvez prendre un hélicoptère pour vous rendre au pôle Nord  [12] .
    • Le voyage devrait prendre entre 20 et 40 minutes si vous prenez un hélicoptère Mi-8 qui atterrira à Barnéo  [13] .
    • L'équipe de Polars Explorers vous donnera plusieurs opportunités pour prendre des photos et elle propose généralement un toast de champagne à ses passagers qui se rendent au pôle Nord. Toutefois, étant donné les températures intensément basses qui sévissent au pôle Nord, vous aurez seulement une heure environ pour profiter de ce moment avant que l'hélicoptère ne vous dépose à Barnéo  [14] .
    • Alternativement, vous pouvez skier depuis Barnéo pour vivre une aventure appelée « Ski Last Degree ». Des voyages organisés sont planifiés à cet effet avec un guide spécialisé dont les honoraires vous couteront environ 25 000 euros. Vous pouvez également vous y rendre en utilisant une motoneige ou un traineau à chiens.
    • Le site de Polar Explorers dispose d'informations à propos de l'itinéraire et des frais relatifs à chacune de ces options. Les organisateurs mettent également à votre disposition des formulaires de souscription que vous devrez remplir. Visitez la page North Pole Expeditions et choisissez l'option qui vous intéresse  [15] .
    • Si vous êtes un athlète, vous avez aussi la possibilité de participer au marathon qui se déroule à Barnéo au mois d'avril. Cela vous coutera environ 15 000 euros, mais lesdits frais prennent en compte un voyage aller-retour de Svalbard (en Norvège) à Barnéo, ainsi que l'hébergement et un voyage en hélicoptère à destination du pôle Nord  [16] . Visitez le site web et remplissez le formulaire en ligne pour participer à la course  [17] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se rendre au pôle Nord par voie maritime

PDF download Télécharger l'article
  1. Une seconde option pour se rendre au pôle Nord est de le faire via un brise-glace russe, un grand bateau conçu pour naviguer à travers la glace arctique  [18] . Réservez votre billet pour l'une de ces expéditions.
    • Vous devrez vous attendre à dépenser un minimum d'environ 25 000 euros pour participer à l'une de ces croisières. L'inscription est facile : il vous suffit de visiter le site d'Adventure Life, de choisir la croisière « North Pole Ultimate Adventure, de choisir une date de départ et de remplir le formulaire  [19] .
    • Le site d'Adventure Life présente plusieurs options allant d'une simple chambre à un seul lit à plusieurs suites luxueuses. Les prix de ces suites sont compris entre 40 000 et 45 000 euros pour l'hébergement  [20] .
  2. Les voyages à bord des brise-glaces prennent généralement départ depuis Helsinki en Finlande  [21] . Réservez un billet à destination d'Helsinki depuis votre lieu de résidence. Plusieurs grands aéroports proposent des vols à destination d'Helsinki. Vous pouvez également prendre un train pour vous y rendre, et ce, depuis plusieurs destinations européennes.
  3. Depuis Helsinki, vous prendrez un vol charteur à destination de Mourmansk en Russie. C'est à partir de là que vous embarquerez véritablement  [22] .
    • Ce vol est inclus dans le pack de voyage  [23] .
  4. Le brise-glace dont le forfait touristique intègre des séjours luxueux naviguera depuis Mourmansk.
    • Attendez-vous à passer entre cinq et huit jours à bord du navire, car ce dernier naviguera de l'océan Arctique vers le pôle Nord.
    • « Les 50 ans de la victoire » (le bateau qui navigue vers le pôle Nord) dispose d'une variété d'équipements pour vous occuper durant tout le voyage y compris une piscine et un bar  [24] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se rendre au pôle Nord par voie terrestre

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez visiter le pôle Nord en voyageant par voie terrestre depuis la Russie ou le Canada, généralement en skiant, en tirant des traineaux et en campant sur de la glace. Vous pouvez faire cela soit en louant à l'avance les services d'un guide privé ou en participant à une course.
    • Il existe une multitude de courses organisées en direction du pôle Nord, et celles-ci comprennent Polar Challenge et North Pole Race qui vous permettront de parcourir près de 500 km sur la glace du pôle Nord  [25] . À partir de 2016, la Ice Race offrira une telle épreuve éreintante à travers un voyage.
    • Attendez-vous à dépenser environ 35 000 euros pour prendre part à l'une de ces expéditions. Ce cout comprend généralement l'entrainement, les vols, l'équipement, la restauration et l'assurance.
    • Étant donné que ces courses sont seulement ouvertes à un nombre relativement restreint de personnes, vous devrez contacter les organisateurs pour avoir plus d'informations à propos de l'inscription, du cout et autres. La Ice Race offre un formulaire en ligne que vous devez remplir ou vous pouvez envoyer un email à l'organisateur.
    • Sachez que ces courses vous amènent au pôle Nord magnétique (le point central du champ magnétique terrestre vers lequel toutes les boussoles pointent) plutôt que vers le pôle Nord géographique, le « vrai nord ».
    • Vous pourriez aussi louer les services de ces guides privés depuis la Russie ou le Canada. Cette randonnée de 800 km est connue comme étant une expédition au format « longue distance » vers le pôle Nord  [26] . Ces expéditions débutent généralement en février  [27] .
    • Un voyage au format « longue distance » est de loin l'option la plus difficile (en référence aux conditions climatiques) et la plus couteuse et elle est seulement ouverte à ceux qui disposent de moyens et qui ont une expérience dans de telles randonnées. Contactez la compagnie qui fournit les guides pour avoir une idée du prix  [28] .
    • Adventure Consultants, une société qui offre des guides pour ce genre d'expédition dispose d'un formulaire de réservation sur son site, formulaire que vous pouvez remplir si vous êtes intéressé à participer à l'une de ces expéditions  [29] . Après avoir rempli ce formulaire, la société vous contactera pour vous faire savoir si vous êtes éligible ou pas et si elle peut vous accueillir.
    • Pour envisager l'un de ces voyages par voie terrestre, vous devrez être en parfaite santé et être capable de justifier cela. En outre, les guides qui offrent leurs services sur des voyages au format « longue distance » exigent une expérience en escalade et dans certains cas, une expérience préalable avec un piolet et des crampons  [30] .
  2. Réservez un billet de votre point de départ pour la course ou l'expédition.
    • Les courses organisées démarrent généralement à la baie Resolute dans la région nord-canadienne du Nunavut  [31] . Des vols réguliers depuis les grandes villes canadiennes telles qu'Ottawa et Montréal sont disponibles via First Air, Calm Air et des lignes aériennes du nord du Canada  [32] .
    • Les voyages au format « longue distance » partent généralement de Cape Arktichevsky en Russie ou de l'ile Ward Hunt au Canada. Si vous habitez en France et voulez atteindre l'une de ces destinations, vous devez normalement prendre un vol charteur, et cela peut s'avérer extrêmement coûteux  [33] . Toutefois, si vous voyagez en sollicitant les services d'une agence, cette dernière planifiera un vol à destination de Cape Arktichevsky ou de l'ile Ward Hunt pour la baie Resolute  [34] .
  3. Dirigez-vous vers le nord avec votre équipe jusqu'à ce que vous atteigniez le pôle. Ces voyages par voie terrestre sont épuisants. Vous passerez 8 à 10 heures par jour à skier sur la neige et la glace.
    • Ce voyage est périlleux et vous obligera à faire face à des situations extrêmement difficiles  [35] .
    • Le soir, vous participerez à la préparation du diner et installerez un camp en construisant des murs de neige pour bloquer le vent. Les températures peuvent être aussi basses jusqu'à atteindre -40 degrés.
    • Si vous êtes accompagné de l'un des groupes de courses, attendez-vous à passer environ quatre weekends sur la glace.
    • Si vous effectuez un voyage à longue distance, vous devrez dans ce cas vous attendre à passer approximativement 60 jours  [36] .
    • Certaines courses et certains guides privés proposent également des options pour des voyages plus courts qui commencent près du pôle et qui ne durent qu'environ deux semaines  [37] . Si vous n'êtes pas disposé à séjourner un mois ou plus sur la glace, il serait avisé d'envisager l'une de ces options.
    • Une fois arrivé au pôle, vous y passerez la nuit ou serez transporté par hélicoptère à destination de la station de Barnéo pour y passer la nuit, en fonction des conditions. Le lendemain, vous prendrez un repas chaud à Barnéo avant de revenir au pôle.
    Publicité

Conseils

  • Il fait très froid au pôle Nord ! Si vous n'avez pas opté pour une compagnie de voyage qui offre des vêtements de dessus, il est recommandé que vous vous déplaciez avec tous les vêtements qui vous seront utiles pour vous réchauffer, notamment des manteaux épais, des protège-oreilles, des bottes, des gants, un chapeau et une écharpe. Si avant votre voyage, vous ne possédiez pas de vêtements spécifiquement conçus pour contrer le froid extrême, vous allez devoir dépenser un peu plus dans ce sens.
  • De manière précise, les compagnies qui organisent des voyages en direction du pôle Nord par voie terrestre fournissent des vêtements molletonnés, des couvertures pouvant résister au vent, de même que des gants, des chapeaux et un masque facial. Si des vêtements ne sont pas mis à votre disposition pour votre voyage, vous allez devoir dépenser de l'argent pour vous procurer des vêtements pratiques pour lutter contre les temps froids.
  • Si vous n'êtes pas habitué à effectuer des voyages dans des conditions arctiques, envisagez l'une des options moins exigeantes pour votre visite au pôle.
Publicité

Avertissements

  • Les températures dans l'Arctique sont assez froides pour vous tuer rapidement si vous n'êtes pas convenablement outillé pour y faire face. D'autres aléas comme les attaques d'ours polaires constituent également un véritable danger. Si vous n'êtes pas suffisamment préparé pour parer à ces risques, il est préférable que vous évitiez toutes sortes de possibilités de voyage par voie terrestre pour vous rendre au pôle Nord.
Publicité
  1. http://thenextchallenge.org/how-to-north-pole/
  2. http://polarexplorers.com/expeditions/north-pole/north-pole-flights
  3. http://thenextchallenge.org/how-to-north-pole/
  4. http://polarexplorers.com/expeditions/north-pole/north-pole-flights
  5. http://polarexplorers.com/expeditions/north-pole/north-pole-flights
  6. http://www.polarexplorers.com/expeditions/north-pole
  7. http://npmarathon.com/html/race-info/117.html
  8. http://npmarathon.com/html/registration/
  9. http://www.gonomad.com/2923-visit-the-north-pole-aboard-a-russian-icebreaker
  10. http://www.adventure-life.com/cruises/ships/50-years-of-victory-160/north-pole-ultimate-arctic-adventure-2733
  11. http://www.adventure-life.com/forms/book-now?type=cruise&pos=calbook&ti=2733&travel_dates=2017-07-9
  12. http://www.adventure-life.com/cruises/ships/50-years-of-victory-160/north-pole-ultimate-arctic-adventure-2733
  13. http://www.adventure-life.com/cruises/ships/50-years-of-victory-160/north-pole-ultimate-arctic-adventure-2733
  14. http://www.adventure-life.com/cruises/ships/50-years-of-victory-160/north-pole-ultimate-arctic-adventure-2733
  15. http://www.adventure-life.com/cruises/ships/50-years-of-victory-160/north-pole-ultimate-arctic-adventure-2733
  16. http://thenextchallenge.org/how-to-north-pole/
  17. http://thenextchallenge.org/how-to-north-pole/
  18. http://www.adventureconsultants.com/adventure/north_pole_all_the_way_dates_prices/#expedition
  19. http://www.adventureconsultants.com/adventure/north_pole_all_the_way_dates_prices/#expedition
  20. http://www.adventureconsultants.com/adventure/book-now/
  21. http://www.adventureconsultants.com/adventure/north_pole_all_the_way_faq/#expedition
  22. http://thenextchallenge.org/how-to-north-pole/
  23. http://www.nunavuttourism.com/planning-your-trip/how-to-get-here
  24. http://thenextchallenge.org/how-to-north-pole/
  25. http://www.adventureconsultants.com/adventure/north_pole_all_the_way_itinerary/#expedition
  26. http://www.adventureconsultants.com/adventure/NorthPoleAlltheWay/#expedition
  27. http://www.adventureconsultants.com/adventure/north_pole_all_the_way_dates_prices/#expedition
  28. http://www.adventureconsultants.com/adventure/NorthPoleLastDegree/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 306 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité