PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez du mal à vous souvenir du nom des gens que vous rencontrez ? Cela peut arriver à tout le monde de temps en temps, mais si c'est un problème permanent pour vous, il est temps de faire de votre mieux pour améliorer cette mauvaise habitude qui relève un peu du manque d'attention. Si vous êtes timide, nerveux, si vous vous ennuyez ou si vous êtes face à des personnes qui vous craignent, voilà autant de raisons qui peuvent expliquer votre tendance à oublier les noms. Ce ne sont cependant pas des excuses.

Il y a des moyens de se rappeler du nom des gens et de rester bien vu socialement. Connaitre le nom d'une personne peut être un élément déterminant pour vous ouvrir des portes et maintenir un premier contact qui pourrait s'avérer devenir l'un de vos plus grands amis ou un partenaire de travail à long terme.

  1. Parfois cela peut être utile de voir les effets du bon usage d'un nom au lieu de se concentrer sur sa propre nervosité, sa mémoire capricieuse ou un simple manque de volonté de vous souvenir des noms. William Shakespeare a dit : « Il n'y a pas de son plus doux que celui du nom de quelqu'un » et il avait tout à fait raison. On crée un lien quand on utilise le nom d'une personne, ce qui est une forme de reconnaissance que l'autre est respecté et valorisé  [1] . Cela donne du sens à la rencontre avec l'autre (et pour vous aussi) et lui permet de se sentir bien, du fait que vous le reconnaissez. Dans le fond, se rappeler du nom d'une personne est une marque de politesse et de respect, en outre, la première impression a un poids important et vous pourriez ne pas avoir d'autre chance de faire une bonne et forte première impression.
    • Souvenez-vous ce que cela fait quand une autre personne oublie votre nom, à vous. Personne n'aime être oublié  [2]  !
  2. En général, c'est parce qu'on n'écoute pas vraiment ou qu'on n'y accorde pas toute notre attention  [3] . La plupart du temps, on peut l'expliquer par de la nervosité et du stress que l'on ressent lorsque l'on se demande quelle impression l'on est en train de faire sur la personne  [4] . La solution, c'est d'accorder toute votre attention à l'autre lorsque vous vous présentez et de vous concentrer sur lui et non sur vous-même. Si une des raisons pour lesquelles vous avez du mal à vous rappeler des noms est que vous vous sentez nerveux ou que vous vous demandez quel sujet de conversation vous allez pouvoir aborder, alors vous auriez surement intérêt à prendre un peu de temps pour apprendre à commencer de courtes conversations , de manière à être vraiment attentif lorsque vous rencontrez quelqu'un et prêt à écouter son nom.
  3. Ce ne sera pas la peine de prétendre connaitre le nom d'une personne si vous ne l'avez déjà pas bien entendu quand on vous l'a dit. Ne laissez pas passer votre chance, par contre. Dites tout de suite que vous n'avez pas bien entendu le nom ou quelque chose du genre. Ainsi vous ferez bien comprendre que vous avez besoin d'entendre le nom une autre fois, peut-être plus lentement ou clairement. Écoutez bien la deuxième fois ! C'est une bonne méthode si vous étiez nerveux(se), distrait par du bruit, du mouvement autour de vous ou quoi que ce soit d'autre. Vous devez être conscient qu'on a déjà prononcé le nom et donc que vous devez tout de suite vous excuser de ne pas l'avoir bien entendu et de demander à le répéter.
    • Si vous ne comprenez pas comment on prononce le nom, vous avez l'occasion parfaite de demander à la personne de le répéter puis de le dire vous-même à voix haute.
    • Si le nom est peu commun, demandez à la personne de l'épeler et éventuellement demandez-lui quelle est son origine  [5] . Attendez-vous à le faire également si votre propre nom est peu commun ou difficile à prononcer.
    • Si vous le jugez utile, échangez vos cartes de visite et regardez attentivement le nom de la personne.
  4. Répétez le nom de la personne une fois qu'elle vous l'a dit, par exemple : « Enchanté, Valérie ». Ne vous précipitez pas, dites-le doucement pour que ce soit clair et faites une pause pour sourire et montrer que vous êtes réellement enchanté de rencontrer cette personne  [6] . Répétez le nom rapidement dans la conversation, par exemple à la fin de vos phrases ou de vos questions. Dites : « Qu'as-tu pensé du diner, Valérie ? » Le fait de répéter (au moins trois fois) va vous aider à vous souvenir du nom. Votre mémoire associera le nom et la vue de la personne en face de vous.
    • Répétez-vous le nom de la personne au moins dix fois dans votre tête une fois que vous la connaissez.
    • Quelques exemples de choses que vous pouvez dire avec le nom de la personne : « Quels sont tes projets pour l'année prochaine, Thérèse ? », « Qu'est-ce que tu as pensé de ça, Frédéric ? », « C'était un plaisir de te rencontrer, Élisa. » On s'en souvient encore mieux en le répétant en disant au revoir, cela l'imprime dans notre tête jusqu'à la prochaine rencontre.
  5. Créez une image mentale de cette nouvelle personne à côté d'une autre que vous connaissez bien et qui s'appelle pareil ou a un nom proche (ça marche aussi avec les personnes célèbres !). Quand vous aurez besoin de vous rappeler le nom de cette personne, en général vous vous rappellerez de cette image que vous avez créée et avec qui vous l'avez associée. Par exemple « Marc est ami avec Mathieu », « Aurore ressemble à Marion Cotillard. »
    • Ce sera plus facile si la nouvelle personne que vous rencontrez connait déjà certains de vos amis, vous pourrez demander à vos amis de vous aider et ce sera plus simple aussi d'associer cette personne à vos amis.
  6. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes, choisissez ce qui marche le mieux pour vous.
    • Trouvez un animal ou un objet ou autre qui commence par la même lettre que le nom de la personne, par exemple : Charline-chat, Carine-carotte.
    • S'il s'agit d'un nom qui réfère à quelque chose de visuel, servez-vous-en  [7] . Par exemple les noms comme Marguerite, Ange, Désiré, Rose, Prudence, etc. peuvent être associés à des images mentales dont vous vous souviendrez.
    • Associez le nom avec un mot qui rime , comme Jacques-braque.
    • Associez le nom avec une chose qui a à peu près le même sens, comme Marcel-débardeur.
    • Associez le nom avec un mot qui ressemble, comme M. Puteaux devient M. Poteau  [8] .
    • Changez les mots ou introduisez des célébrités pour les personnes pour lesquelles vous n'arrivez pas à visualiser une image. Par exemple, pour aider votre mémoire, Isabelle Manceau peut devenir « Isabelle Huppert mange des seaux ! »
    • Bien entendu, gardez ces associations pour vous, vous pourriez vexer la personne si elle s'en rend compte et pense que vous la comparez à cela !
  7. Bien sûr, restez discret, mais essayez de bien regarder son visage, ses cheveux ou tout autre trait caractéristique lorsque vous lui parlez. Essayez de trouver des traits distinctifs, comme des dents abimées, des sourcils en broussaille, des rides marquées, une tenue distinguée ou n'importe quoi d'autre de remarquable. Essayez d'associer le nom à cette caractéristique, de manière à vous en souvenir la prochaine fois. Par exemple « Jean à la mâchoire carrée. »
    • Essayez de retenir la caractéristique la plus remarquable et associez-y le nom.
  8. Si vous n'arrivez vraiment pas à retenir le nom des gens, demandez à votre partenaire ou à des amis de confiance de vous donner un coup de main. Vous pouvez leur dire que vous n'arrivez toujours pas à bien retenir les noms des gens et que vous aimeriez avoir un peu d'aide quand vous paraissez mal à l'aise. Ou alors, prévoyez un code à l'avance qui signifie que vous êtes en train de vous emmêler les pinceaux  [9] . Demandez-leur de se présenter ou de prononcer tout de suite le nom de la personne s'ils le connaissent déjà. Soyez bien à l'écoute !
    • Vous pouvez demander discrètement à une personne que vous connaissez de vous aider pendant la conversation, faites simplement attention à rester discret. Un ami ou votre partenaire peut aussi vous dire le nom de la personne avant de la rencontrer pour que vous ayez un peu de temps pour y penser et entrainer votre mémoire .
    • Par exemple : « Est-ce que tu savais que Robert est un très bon peintre ? » ou alors « Sarah et moi en avons parlé hier. »
  9. C'est facile d'accepter le fait que vous êtes mauvais pour vous souvenir des noms, mais ne tournez pas en rond en pensant cela de vous ! Vous n'êtes pas « Benoit, le gars incapable de se souvenir d'un nom. » Ne le dites pas non plus aux gens que vous rencontrez, vous ne feriez que faire intégrer à vous-même que vous êtes un cas désespéré et les gens vont penser que vous n'essayez même pas de vous améliorer, ce qui les rendra peu compréhensifs envers vous. Croyez en vos capacités à vous améliorer et dites-vous que vous êtes capable de bien retenir les noms.
    • Souvenez-vous comme cela peut être blessant quand une personne arrive et dit : « Je suis vraiment mauvais pour retenir les noms » juste au moment où cette même phrase était sur le bout de votre langue. Est-ce que cela ne vous a pas ennuyé qu'il annonce que ça ne l'intéresse pas de se rappeler votre nom ? Vous devez prendre ça comme une sonnette d'alarme : vous n'y travaillez pas suffisamment tous les deux, donc prouvez à cette autre personne que vous êtes capable de vous souvenir de son nom !
  10. Quand vous travaillez votre capacité à vous rappeler les noms, vous pouvez prendre des notes dans un carnet (ou utiliser votre smartphone ou un autre téléphone s'il a la fonction de prise de notes). Quand vous parlez à une nouvelle personne, notez son nom dans votre carnet. Faites-le tout de suite après avoir parlé à la personne, vous pouvez aussi ajouter quelques informations sur le look ou le caractère de la personne, le lieu où vous l'avez rencontrée, le jour, etc. Ainsi vous pouvez jeter un œil à vos notes chaque jour ou semaine et essayer de vous rappeler de chaque personne. Par exemple : « Jean, rencontré au bureau en mai. Grand, mince, avec des lunettes. Était un peu condescendant. »
    • N'écrivez pas n'importe quoi alors que vous êtes en train de parler à la personne ou que vous êtes en sa présence. Attendez d'avoir fini votre conversation pour aller écrire rapidement quelque chose dans votre carnet. Cela en vaut la peine puisque les gens apprécieront que vous fassiez l'effort de vous souvenir de leur nom.
  11. En dernier recours, si tout le reste n'a pas fonctionné, demandez aussi poliment que possible. Dites quelque chose comme : « Je suis vraiment désolé, mais j'ai oublié votre nom. Est-ce que vous pourriez me le rappeler ? » Souriez , n'ajoutez pas trop de détails ou d'interminables excuses, prenez cela avec légèreté et assumez. Cette fois, vous ne devriez plus oublier de sitôt le nom de cette personne !
    Publicité

Conseils

  • Le nom exact d'un emploi est aussi important qu'un nom exact. Reprenez les différentes étapes ci-dessus pour vous souvenir aussi des métiers des gens.
  • Essayez de vous souvenir seulement du prénom, laissez tomber le nom de famille si c'est trop dur pour vous.
  • Si vous avez plus tendance à vous souvenir du nom des gens si vous avez déjà entendu parler d'eux précédemment, demandez à vos amis de vous parler d'eux à l'avance s'ils les connaissent déjà.
  • Visualisez le nom de la personne. Certaines personnes ont une mémoire visuelle et ont besoin de voir les choses pour s'en souvenir.
  • Trouvez une caractéristique remarquable et essayez de l'associer au nom de la personne.
  • Si vous n'arrivez vraiment pas à vous rappeler le nom de la personne, essayez de demander à quelqu'un d'autre avant ou après votre conversation avec cette personne. Ainsi, la prochaine fois, vous devriez vous souvenir du nom si vous utilisez les bonnes méthodes mnémotechniques.
  • Si vous arrivez alors qu'une conversation est en cours et que quelqu'un prononce le nom, écoutez et essayez de vous en souvenir.
  • Essayez au moins de vous souvenir de la première lettre pour augmenter vos chances de bien deviner le nom plus tard.
Publicité

Avertissements

  • Ne répétez pas trop le nom de la personne pendant la conversation, vous pourriez avoir l'air bizarre !
  • Si vous êtes dans les affaires, une personne publique ou que vous avez des objectifs de carrière, oublier les noms pourrait vous causer plus de préjudices que vous ne l'imaginez. Donc, entrainez-vous à retenir les noms de la manière qui vous convient le mieux !
  • Appeler une personne par son nom a un réel pouvoir. Si vous ne le faites pas, vous reniez votre propre mérite à prononcer ce nom. Ne tombez pas dans ce piège qui vous fera diminuer votre propre mérite en face des autres.
  • Évitez les diminutifs. Vous ne pouvez pas savoir à l'avance quel est le surnom que la personne utilise et c'est malvenu de le présumer. Même si vous entendez un diminutif venant d'une autre personne au cours d'une conversation, demandez habilement de quel nom elle préfère être appelée  [10] .
Publicité

Éléments nécessaires

Références

  1. Lynda Goldman, How to Make a Million Dollar Impression , p. 24, (2001), ISBN 0-9694996-6-3
  2. Teach Yourself, Etiquette and modern manners , p. 4, ((2008), ISBN 978-0-340-95746-2
  3. Samantha Ettus, The Expert's Guide to 100 Things Everyone Should Know How to Do , p. 88, (2004), ISBN 1-74114-586-4
  4. Lynda Goldman, How to Make a Million Dollar Impression , p. 25, (2001), ISBN 0-9694996-6-3
  5. Samantha Ettus, The Expert's Guide to 100 Things Everyone Should Know How to Do , p. 88, (2004), ISBN 1-74114-586-4
  6. Lynda Goldman, How to Make a Million Dollar Impression , p. 25, (2001), ISBN 0-9694996-6-3
  7. Samantha Ettus, The Expert's Guide to 100 Things Everyone Should Know How to Do , p. 89, (2004), ISBN 1-74114-586-4
  8. Samantha Ettus, The Expert's Guide to 100 Things Everyone Should Know How to Do , p. 89, (2004), ISBN 1-74114-586-4
  9. Teach Yourself, Étiquette and modern manners , p. 4, (2008), ISBN 978-0-340-95746-2
  1. Lynda Goldman, How to Make a Million Dollar Impression , p. 26, (2001), ISBN 0-9694996-6-3

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 450 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité