Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le siphonnage est une opération qui permet, grâce à un tuyau, de transvaser le contenu liquide d'un récipient dans un autre récipient, plus ou moins éloigné. Grâce à ce système, vous pourrez vider une piscine, un tonneau de récupération d'eau de pluie ou encore un aquarium. Toutes les techniques de siphonnage utilisent un tuyau, parfois deux, et le plus délicat consiste en fait à amorcer le siphon, c'est-à-dire à remplacer la totalité de l'air présent dans le tuyau par de l'eau. Cela fait, la gravité et la pression atmosphérique permettront à l'eau du réceptacle supérieur de se diriger vers le réceptacle inférieur.
Étapes
-
Mettez en place le seau vide. Le transfert d'eau du récipient plein vers le seau va se faire par gravité. Dans ces conditions, le seau vide doit être placé plus bas que le récipient plein d'eau. Les deux récipients doivent être placés sur des surfaces horizontales, mais décalées verticalement pour un siphonnage maximal. Il va de soi que le récipient de réception aura un volume adapté à celui du récipient à siphonner [1] X Source de recherche .
-
Installez le tuyau en plastique transparent. Placez une des extrémités dans le seau vide et faites en sorte qu'il ne puisse pas en sortir, par exemple en le reposant bien au fond du seau. L'autre extrémité sera placé dans le récipient à siphonner [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez prendre n'importe quel tuyau en plastique, mais un en plastique transparent (pour voir la progression de l'eau), souple et de section pas trop importante ira à la perfection pour ce genre d'opération.
-
Aspirez par l'extrémité du tuyau plongé dans le seau vide. Sortez-le du seau et commencez par aspirer lentement pour évaluer la puissance d'aspiration nécessaire. Le tuyau devra être assez vertical pour éviter la formation d'une bulle d'air qui ralentirait la progression de l'eau. Aspirez régulièrement jusqu'à ce que l'eau atteigne la moitié de la longueur du tuyau [3] X Source de recherche .
- Pendant l'aspiration, vous regarderez du coin de l'œil la progression dans le tuyau, il ne s'agirait pas d'avaler de l'eau. Quand ce n'est encore que de l'eau, le mal est moindre, mais imaginez si vous siphonniez de l'essence !
-
Laissez l'eau s'écouler dans le récipient vide. Dès que l'eau arrive dans votre bouche, abaissez le tuyau dans le récipient vide placé en contrebas. Le tuyau est amorcé, l'eau du récipient du haut s'écoule vers celui du bas. L'écoulement ne s'arrêtera que lorsque le récipient du haut sera vide ou bien si la tête du tuyau sort malencontreusement ou volontairement de l'eau : le siphon est alors désamorcé [4] X Source de recherche .Publicité
-
Plongez entièrement le tuyau dans l'eau. Enroulez-le lâchement pour qu'il tienne moins de place. Plongez-le doucement et vous verrez des bulles d'air s'échapper par l'autre extrémité, preuve que le tuyau se remplit d'eau. Quand les bulles cessent, c'est que le tuyau est plein : il est en quelque sorte partiellement amorcé [5] X Source de recherche .
- Si votre eau est transparente, voyez s'il reste des bulles dans le tuyau. Si c'est le cas, secouez-le dans la direction qui vous semble la plus logique afin de les chasser, le tuyau restant entièrement immergé.
-
Bouchez une des extrémités. La manœuvre est ici simple : sous l'eau, vous allez boucher hermétiquement avec votre pouce une des extrémités du tuyau, ce qui suppose qu'elle soit coupée bien perpendiculairement à la longueur. Pour que l'opération fonctionne bien, vous allez au préalable arrondir sur une quinzaine de centimètres cette extrémité, faites une sorte d'ovale. Avec l'habitude, ce ne sera plus nécessaire [6] X Source de recherche .
- Il va de soi que toute l'opération se déroule sous l'eau, sans quoi le tuyau va se vider et se remplir d'air : tout sera à recommencer.
-
Sortez de l'eau le bout de tuyau que vous tenez. Tout en le maintenant bien fermé, amenez-le jusque dans le récipient d'accueil. Manœuvrez avec délicatesse, l'autre extrémité doit bien rester au fond du récipient plein. Placez éventuellement un poids (par exemple, un galet ou une brique) sur cette extrémité pour qu'elle ne sorte pas de l'eau durant le siphonage [7] X Source de recherche .
-
Enlevez votre doigt de l'embout. Le siphon est prêt, vous pouvez enlever votre doigt, l'eau va s'écouler par gravité et sous l'effet de la pression atmosphérique. Si l'eau s'écoule et que l'opération risque de durer (grand volume à transférer), bloquez cette partie du tuyau avec un poids sur le fond du récipient ou une pince sur la paroi de celui-ci. Parfois, l'eau a du mal à s'écouler, donnez une petite pichenette sur le tuyau pour aider l'eau à s'écouler [8] X Source de recherche .Publicité
-
Mettez en place un premier tuyau d'arrosage. En fonction de l'opération, vous déterminerez la longueur de tuyau nécessaire. Plongez une extrémité de ce tuyau dans le récipient contenant l'eau. Si nécessaire, bloquez-la au fond avec un objet lourd (galet, brique) en veillant à ce qu'il n'écrase pas le tuyau. Placez l'autre extrémité dans le récipient destiné à accueillir l'eau, forcément plus bas [9] X Source de recherche .
- Cette méthode est idéale pour un transfert de gros volumes ou si les deux récipients sont éloignés l'un de l'autre.
-
Installez une vanne quart-de-tour . Enfoncez une vanne de ce type dans l'embout de tuyau actuellement immergé. La vanne doit être en position ouverte, la manette est parallèle au tuyau. Ce genre de vanne est très facile à trouver au rayon plomberie ou jardinerie des grandes enseignes de bricolage [10] X Source de recherche .
-
Branchez un second tuyau. Enfoncez un raccord en laiton à l'extrémité du tuyau dans le récipient vide. Prenez le second tuyau d'arrosage et enfoncez une des extrémités sur le raccord précédent : vous avez à présent un grand tuyau avec deux bouts raccordés. Enfin, branchez l'extrémité encore libre (du second tuyau) et munie d'un nez de robinet sur un robinet. Vérifiez tous vos branchements [11] X Source de recherche .
-
Remplissez l'ensemble du tuyau. Ouvrez le robinet afin d'en chasser l'air et de le remplir d'eau. Quand vous apercevez un flux d'eau sortir dans le récipient plein (l'eau sortante fait des tourbillons), fermez la vanne quart-de-tour. Fermez le robinet, mettez un peu d'eau dans le fond du récipient vide pour maintenir le vide d'air, puis débranchez sous l'eau les deux parties de tuyau au niveau du raccord [12] X Source de recherche .
-
Ouvrez la vanne quart-de-tour. Ce faisant, grâce à la gravité, l'eau va s'écouler dans le réceptacle inférieur. Si le tuyau a tendance à se déplacer sous l'action de la pression, disposez-le ou immobilisez-le (avec une brique ou un galet) de façon à ce qu'il ne bouge plus.Publicité
Conseils
- Si vous deviez transférer un grand volume d'eau sur plusieurs heures, il est possible que vous ayez besoin d'arrêter l'opération à la nuit tombée, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. En ce cas, au lieu de mettre un raccord simple entre les deux tuyaux, montez un raccord spécial, à savoir muni d'un clapet antiretour. Ainsi, le moment venu, il vous suffira de fermer la vanne quart-de-tour du réceptacle plein pour la nuit. Le lendemain matin, vous l'ouvrirez à nouveau, le siphon ne sera pas désamorcé et le transfert pourra se poursuivre normalement. Pratique, non ?
- Si cette opération se fait dans le cade d'une expérience de physique et que vous avez besoin de contrôler les volumes échangés, il est souvent utile de teinter le liquide avec un colorant alimentaire. Évidemment, votre tuyau sera transparent [13] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Vous l'avez compris, un siphon ne fonctionne que s'il y a une absence totale d'air dans le tuyau. Si ce dernier est percé ou si un raccord fuit, la manœuvre se fera mal ou même échouera.
- Il est possible de siphonner tous les liquides et l'on pense ici à du carburant (si vous avez par exemple deux véhicules dont l'un a un réservoir à sec). Il va de soi que vous n'utiliserez pas les mêmes tuyaux pour siphonner de l'eau et du gasoil [14] X Source de recherche .
Publicité
Éléments nécessaires
- Un récipient plein d'eau
- Un tuyau en plastique
- Deux tuyaux d'arrosage
- Une vanne quart-de-tour
- Un seau
- De quoi bloquer un tuyau en position (galet, brique…)
Références
- ↑ https://beprepared.com/blog/14316/how-to-use-a-siphon-hose/
- ↑ http://tips.simplygoodstuff.com/how-to-siphon-water/
- ↑ http://www.firsttankguide.net/siphon-start.php
- ↑ http://tips.simplygoodstuff.com/how-to-siphon-water/
- ↑ https://beprepared.com/blog/14316/how-to-use-a-siphon-hose/
- ↑ https://beprepared.com/blog/14316/how-to-use-a-siphon-hose/
- ↑ http://www.firsttankguide.net/siphon-start.php
- ↑ https://beprepared.com/blog/14316/how-to-use-a-siphon-hose/
- ↑ http://tips.simplygoodstuff.com/how-to-siphon-water/
- ↑ http://tips.simplygoodstuff.com/how-to-siphon-water/
- ↑ http://tips.simplygoodstuff.com/how-to-siphon-water/
- ↑ http://tips.simplygoodstuff.com/how-to-siphon-water/
- ↑ http://sciencewithkids.com/Experiments/Physics-experiments/water-siphon-experiment.html
- ↑ https://beprepared.com/blog/14316/how-to-use-a-siphon-hose/
Publicité