PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les piercings aux oreilles sont un bon moyen de s’exprimer, mais parfois, ils causent des effets indésirables inattendus comme une infection. Si vous pensez avoir une infection de l’oreille, contacter un médecin pour lui demander conseil doit être la première chose à faire. Gardez le piercing propre à la maison pour favoriser la guérison rapide. Le temps qu’il guérisse, veillez à ne pas blesser ou irriter la zone de l’infection. Après quelques semaines, vos oreilles devraient retrouver leur état normal.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les mains avant de toucher à la zone infectée. Vos mains peuvent propager de la saleté ou des bactéries qui risquent d’aggraver votre infection. Avant de nettoyer ou de traiter la zone, lavez-vous les mains avec de l’eau chaude et un savon antibactérien  [1] .
  2. Humidifiez le coton avec un savon antibactérien ou une solution saline . Retirez doucement le liquide ou le pus ramolli. Toutefois, ne touchez pas aux croutes, car elles aident votre oreille à guérir  [2] .
    • Jetez le coton quand vous avez fini. Si vos 2 oreilles sont infectées, utilisez un bout de coton différent pour chaque oreille.
  3. Pour préparer une solution saline, mélangez ½ cuillère à café (3 g) de sel dans 1 tasse (125 ml) d’eau chaude. Trempez un bout de coton stérile ou de compresse stérile dans la solution et frottez des 2 côtés de votre oreille à l’emplacement du piercing. Faites cela 2 fois par jour pour garder la zone propre  [3] .
    • Il est possible que vous ressentiez un léger picotement quand vous utilisez la solution. Cependant, ça ne devrait pas faire très mal. Si c’est le cas, appelez votre médecin.
    • N’utilisez pas d’alcool isopropylique ou de solutions à base d’alcool sur la zone infectée. Ces produits pourraient l’irriter et retarder la guérison  [4] .
    • Tapotez doucement la zone avec une serviette en papier, un mouchoir ou un bout de coton pour la sécher. N’utilisez pas de serviette, car elle pourrait irriter votre oreille.
    • Si vos 2 oreilles sont infectées, utilisez un bout de coton différent ou une compresse différente pour chaque oreille.
  4. Appliquez une compresse chaude sur votre oreille. Trempez un gant de toilette dans de l’eau chaude ou dans une solution saline chaude. Appuyez le tissu contre votre oreille pendant 3 à 4 minutes. Recommencez aussi souvent que nécessaire pour soulager la douleur durant la journée  [5] .
    • Une fois cela fait, séchez doucement votre oreille en la tapotant avec une serviette en papier ou un mouchoir.
  5. L’ibuprofène (comme le Motrin ou l’Advil) ou l’acétaminophène (comme le Tylenol) peuvent réduire temporairement la douleur. Prenez le médicament suivant les instructions sur l’étiquette de la bouteille  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Suivre un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Une infection non traitée de l’oreille peut conduire à de graves complications. Si votre oreille est endolorie, rouge ou suintante de pus, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant  [7] .
    • Un piercing infecté peut être rouge ou enflé autour de la zone. Il peut être douloureux, palpiter ou être chaud au toucher.
    • Le moindre écoulement ou pus provenant d’un piercing doit être examiné par un médecin. Le pus peut être jaune ou blanc.
    • Faites-vous examiner tout de suite en cas de fièvre . La fièvre est un signe d’infection beaucoup plus grave.
    • Généralement, les infections se développent 2 à 4 semaines après le piercing initial, mais il est possible de développer une infection même plusieurs années après s’être percé les oreilles  [8] .
  2. Retirer le piercing peut interférer avec la guérison ou causer la formation d’un abcès. Laissez-le dans votre oreille jusqu’à ce que le médecin vous examine  [9] .
    • Évitez de toucher, de faire tourner ou de jouer avec la boucle d’oreille tant qu’elle est dans votre oreille.
    • Votre médecin vous dira si vous pouvez garder le piercing ou pas. S’il décide que vous devez le retirer, il le fera pour vous. Ne le remettez dans votre oreille que si votre médecin vous l’autorise.
  3. Votre médecin vous prescrira une crème ou vous recommandera une marque en vente libre. Appliquez-la sur la zone infectée suivant les instructions qu’il vous donne  [10] .
    • Parmi les pommades ou crèmes en vente libre que vous pouvez utiliser, on peut citer le Neosporin, la bacitracine ou le Polysporin.
  4. Si vous avez de la fièvre ou si votre infection est grave, votre médecin vous prescrira un antibiotique sous forme de comprimé. Prenez-le suivant ses indications et terminez vos antibiotiques même si votre infection semble avoir disparu  [11] .
    • Les comprimés sont généralement nécessaires en cas de piercing au cartilage qui s’est infecté.
  5. Un abcès est une plaie où beaucoup de pus s’est accumulé. Si vous en avez, votre médecin drainera la plaie. Il s’agit d’une procédure en consultation externe pouvant être réalisée le même jour que la première visite  [12] .
    • Il est possible que votre médecin applique une compresse chaude sur votre oreille pour drainer l’abcès ou il fera une incision à l’intérieur.
  6. Les piercings du cartilage sont plus risqués que les piercings du lobe de l’oreille. Si votre piercing du cartilage s’infecte, consultez le plus vite possible un médecin. Une infection grave peut nécessiter une ablation chirurgicale du cartilage  [13] .
    • Le cartilage est le tissu plus épais dans la partie supérieure de l’oreille externe. Il se trouve au-dessus du lobe de l’oreille.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se protéger les oreilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Si ce n’est pas pour nettoyer la plaie ou pour retirer le piercing, ne touchez pas à votre oreille. Évitez également de trop approcher de l’oreille infectée les vêtements et les appareils  [14] .
    • Ne portez pas de casque tant que votre infection n’a pas guéri.
    • N’utilisez pas de téléphone du côté infecté de votre tête. Si vos 2 oreilles sont infectées, mettez le téléphone en main libre pour l’utiliser.
    • Si vous avez de longs cheveux, attachez-les en chignon ou en queue de cheval pour qu’ils ne couvrent pas vos oreilles.
    • Évitez si possible de dormir sur l’oreille infectée. Gardez vos draps et vos taies d’oreiller propres pour ne pas propager l’infection.
  2. Généralement, vous ne devez pas nager pendant 6 semaines après un piercing. Si votre piercing a été infecté, attendez que l’infection guérisse complètement et que le piercing lui-même ait guéri  [15] .
  3. Parfois, le médecin peut diagnostiquer une allergie au nickel au lieu d’une infection. Si c’est votre cas, portez des boucles d’oreille en or, en acier inoxydable ou en autre matériau sans nickel. Le nickel a plus de chances de causer une réaction  [16] .
    • Les allergies peuvent apparaitre sous forme de peau sèche, rouge ou qui démange autour du piercing.
    • Continuer à porter des bijoux en nickel en cas d’allergie peut augmenter le risque de réinfection.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous avez une infection dans le cartilage de votre oreille, rendez-vous dès que possible chez un médecin. Un cartilage infecté peut évoluer en tissu cicatriciel s’il n’est pas rapidement traité par un médecin.
  • N’essayez pas de traiter une infection chez vous sans avoir préalablement demandé l’avis d’un médecin. Les infections à staphylocoques (le type d’infection de la peau le plus courant) peuvent avoir des conséquences graves si non traitées.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 240 618 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité