Télécharger l'article Télécharger l'article

Les ampoules aux pieds sont causées par le frottement de la peau contre les chaussures. Elles ne sont généralement pas graves et peuvent être traitées à la maison avec des crèmes et des pansements antibiotiques. En général, il est préférable de laisser le problème disparaitre de lui-même, mais les ampoules très douloureuses peuvent être percées avec les bons outils. Si le problème s’aggrave d’une quelconque manière (comme une ampoule qui persiste), rendez-vous chez un médecin pour un examen.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Prévenir la douleur et les complications

Télécharger l'article
  1. Les ampoules doivent être couvertes pour réduire l’irritation et prévenir les risques d’infection. Couvrez votre ampoule avec un pansement doux, comme une compresse ou un pansement adhésif. Si elle vous fait très mal, découpez un pansement de forme circulaire que vous fixerez autour. Cela évite la pression directe sur l’ampoule  [1] .
    • Changez votre pansement tous les jours. Lavez-vous toujours les mains avant de toucher le pansement et la zone autour de l’ampoule.
  2. Les pommades antibiotiques aident à prévenir les infections. Elles sont disponibles en pharmacie. Appliquez la pommade sur l’ampoule comme indiqué, surtout avant de mettre vos chaussures ou vos chaussettes  [2] .
    • N’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avant de toucher l’ampoule.
  3. Utilisez des poudres et des crèmes pour réduire la friction. La friction peut aggraver une ampoule et augmenter la douleur. Pour prévenir ce phénomène, utilisez une poudre pour les pieds, disponible en pharmacie. Mettez-en dans vos chaussettes avant d’enfiler vos chaussures  [3] .
    • Les poudres ne fonctionnent pas sur tout le monde. Si l’une d’elles aggrave votre problème, ne l’utilisez plus.
  4. Prenez soin de vos pieds tant que l’ampoule n’a pas disparu. Portez une paire de chaussettes supplémentaire et des chaussures amples. Cela soulagera la douleur et favorisera la guérison  [4] .
    • Évitez de trop appuyer sur votre pied tant que l’ampoule n’a pas disparu.
  5. À moins que l’ampoule ne vous fasse extrêmement mal, il est conseillé de ne pas la percer vous-même. Cela augmente les risques d’infection. Laissez la peau peler toute seule. Ne touchez pas et n’irritez pas l’ampoule pour éviter qu’elle ne se perce prématurément  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Percer une ampoule

Télécharger l'article
  1. Dans de rares cas, vous pouvez percer vous-même une ampoule extrêmement douloureuse. Ne le faites que si la douleur est invalidante. Avant de procéder, lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et un savon antibactérien. Vous ne devez jamais toucher une ampoule avec des mains sales  [6] .
  2. Avant de percer une ampoule, nettoyez la zone qui l’entoure pour réduire les risques d’infection. Utilisez un bout de coton trempé dans de l’iode. Vous trouverez de l’iode en pharmacie  [7] .
  3. Vous aurez besoin d’une aiguille à coudre pour percer l’ampoule. Cependant, elle devra être préalablement stérilisée pour prévenir les risques d’infection. Nettoyez l’aiguille avec de l’alcool isopropylique que vous trouverez également en pharmacie  [8] . Vous pouvez verser de l’alcool isopropylique en bouteille sur un bout de coton ou utiliser des tampons d’alcool.
  4. Prenez l’aiguille et insérez-la doucement dans l’ampoule. Percez à différentes reprises au niveau des bords de l’ampoule. Laissez le liquide s’écouler sans toucher à la couche de peau  [9] .
  5. Appliquez une pommade sur l’ampoule percée. Vous pouvez utiliser soit de la Vaseline soit du Plastibase que vous trouverez en pharmacie. Utilisez un bout de coton propre pour appliquer la pommade sur l’ampoule  [10] .
    • Certaines pommades peuvent irriter l’ampoule. Si vous remarquez des signes de démangeaisons, arrêtez de les utiliser.
  6. Placez une compresse ou un pansement sur l’ampoule. Cela la protègera des infections le temps qu’elle guérisse. Changez le pansement tous les jours et appliquez chaque fois une nouvelle couche de pommade  [11] .
    • N’oubliez pas de vous laver les mains avant de toucher l’ampoule.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Se rendre chez un médecin

Télécharger l'article
  1. En cas de complications, vous devrez vous rendre chez un médecin. La plupart des ampoules guérissent d’elles-mêmes, mais si la vôtre présente des complications, rendez-vous chez un spécialiste. Les symptômes qui doivent vous alerter sont  [12]  :
    • une ampoule rouge, douloureuse et chaude
    • la présence de pus jaune ou vert
    • une ampoule qui persiste
  2. La plupart des ampoules aux pieds sont bénignes. Cependant, certaines peuvent être causées par des facteurs sous-jacents comme la varicelle. En fonction des autres symptômes, votre médecin vous fera passer différents tests pour identifier ces facteurs avant de traiter votre ampoule. Il pourra vous recommander un traitement adapté  [13] .
  3. En fonction de la cause de l’ampoule, votre médecin vous créera un programme de soins adaptés. Suivez à la lettre toutes ses recommandations et n’hésitez pas à lui poser des questions avant de quitter son bureau  [14] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prévenir l’apparition des ampoules

Télécharger l'article
  1. Si votre ampoule est causée par de nouvelles chaussures ou des chaussures très inconfortables, arrêtez de les porter. Achetez des chaussures confortables dans lesquelles vos pieds pourront bouger. Cela vous aidera à prévenir les risques d’ampoule à l’avenir.
  2. Mettez un petit bout de moleskine dans vos chaussures, notamment aux endroits où vos pieds frottent à l’intérieur. La moleskine agit comme un rembourrage qui stoppe la friction et l’irritation responsables des ampoules  [15] .
  3. L’humidité favorise l’apparition des ampoules ou aggrave celles existantes. Achetez des chaussettes qui éloignent l’humidité pour absorber la sueur de vos pieds et éviter les ampoules et autres blessures  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Évitez de marcher sur l’ampoule pendant un certain temps. Elle continuera à vous faire mal tant qu’elle ne sera pas guérie donc, si vous envisagez de refaire du sport, assurez-vous que le problème a complètement disparu. Si l’ampoule est indolore, mais reste visible, évitez toute activité physique ! Vous risquez de vous blesser et d’attraper une autre ampoule.
Publicité

Avertissements

  • N’utilisez pas d’allumettes pour stériliser l’outil qui vous servira à percer l’ampoule.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 732 697 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité