PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

N'avez-vous jamais cuisiné avec la gazinière pour vous retrouver avec une brulure sur la main ? Vous êtes-vous demandé quoi faire ou si la brulure était grave ou pas ? Il existe plusieurs méthodes pour assurer votre sécurité et vous aider à traiter la plaie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Juger la situation

PDF download Télécharger l'article
  1. Dès que la brulure se produit, arrêtez de faire ce que vous êtes en train de faire. Rendez le lieu plus sûr en éteignant les flammes ou la gazinière pour que personne d'autre ne puisse se blesser. Si le feu ne peut pas être maitrisé, éloignez-vous de la zone le plus possible et appelez les urgences.
    • Si c'est une brulure provoquée par un produit chimique, arrêtez ce que vous faites et éloignez-vous de la zone. Si cela est possible, éliminez le produit chimique de votre peau. Utilisez une brosse sèche pour les produits chimiques secs ou rincez la brulure à l'eau froide  [1] .
    • Si c'est une brulure provoquée par un courant électrique, éteignez la source du courant et écartez-vous des câbles électriques  [2] .
  2. Si le feu est hors de contrôle chez vous, appelez le 112 pour être mis en relation avec les pompiers. Appelez le centre antipoison si vous ne savez pas si le produit chimique peut provoquer des effets secondaires. Pour une brulure électrique, appelez le 112 si le feu est encore actif ou si la brulure a été provoquée par un câble à haute tension ou par la foudre  [3] .
    • Si vous ne savez pas si le câble est encore branché, ne le touchez pas directement. Touchez-le avec un objet sec et non conducteur comme un morceau de bois ou de plastique  [4] .
    • Les personnes qui ont souffert de brulures par courant électrique doivent toujours consulter un médecin, car l'électricité peut interférer avec le courant électrique produit par le corps et provoquer des effets secondaires graves  [5] .
  3. Observez la zone endommagée sur votre main pour estimer les dégâts. Notez l'emplacement de la plaie sur la main. Regardez son apparence et notez-en les caractéristiques spécifiques. Cela vous aidera à décider du type de blessure que vous avez. Les brulures sont classifiées en brulure de premier, deuxième ou troisième degré selon la profondeur de la plaie. Les brulures au premier degré sont le type le plus léger tandis que celles au troisième degré sont les pires. Il existe différentes méthodes pour traiter ce type de blessure selon son degré  [6] .
    • Si la blessure se trouve sur la paume, vous devez consulter rapidement un médecin. Les plaies sur la paume de la main peuvent provoquer des handicaps sur le long terme  [7] [8] .
    • Si vous présentez des brulures circonférentielles sur les doigts (c'est-à-dire que la plaie fait le tour d'un ou de plusieurs doigts), consultez rapidement un médecin. Ce genre de plaie peut restreindre le flux sanguin et dans des cas graves, elle peut mener à l'amputation des doigts si elle n'est pas traitée  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Prendre soin d'une brulure au premier degré

PDF download Télécharger l'article
  1. Les brulures au premier degré n'affectent que la couche supérieure de la peau, l'épiderme. Elles sont en général rouges et gonflées et provoquent des douleurs. Lorsque vous appuyez sur la peau, elle pourrait devenir blanche et le rester un petit moment après que vous relâchez la pression. Si la blessure n'a pas formé de cloque ou de lésion et si elle a provoqué simplement l'apparition d'une rougeur, c'est une brulure au premier degré  [10] .
    • Si ce type de plaie recouvre la main ainsi que le visage ou les voies respiratoires, la plus grande partie des mains, les pieds, l'aine, les fesses ou les articulations principales, vous devez consulter votre médecin.
    • Les coups de soleil sont un type commun de brulure au premier degré, à moins qu'une cloque se forme  [11] .
  2. Si vous avez déterminé par ses caractéristiques que votre plaie est une brulure au premier degré, approchez-vous rapidement, mais calmement d'un évier. Mettez votre main ou votre bras sous un filet d'eau froide pendant 15 à 20 minutes. Cela permet de refroidir la peau et d'éviter l'inflammation  [12] .
    • Vous pouvez aussi prendre une bassine d'eau froide et y plonger la zone affectée pendant plusieurs minutes. Cela permet aussi de refroidir la peau, de réduire l'inflammation et d'éviter l'apparition de cicatrices.
    • N'utilisez pas de glace, car cela peut provoquer des gelures sur la peau affectée si vous la laissez en place trop longtemps. Vous pouvez aussi abimer votre peau en mettant de la glace tout autour de la blessure  [13] [14] .
    • Vous ne devez pas non plus y mettre du beurre ou y souffler de l'air chaud. Cela ne va pas vous aider et va faire augmenter le risque d'infection  [15] .
  3. Les brulures peuvent provoquer des inflammations, ce qui rend les bijoux au niveau de la blessure plus serrés et empêche une bonne circulation du sang et irrite la peau. Retirez vos bijoux si vous vous êtes brulé à la main, par exemple les bagues et les bracelets  [16] .
  4. Si vous avez un plant d'aloe vera à portée de main, cassez-en une des feuilles près du centre. Retirez les épines, coupez la feuille dans le sens de la longueur et appliquez le gel directement sur la brulure. Cela va immédiatement soulager la plaie. C'est un excellent remède pour soulager les brulures au premier degré  [17] .
    • Si vous n'avez pas de plant d'aloe vera, vous pouvez aussi acheter un gel à 100 % d'aloe vera.
    • N'appliquez pas d'aloe vera sur une blessure ouverte.
  5. Vous pouvez prendre des analgésiques vendus sans ordonnance comme le paracétamol, le naproxène ou l'ibuprofène en toute sécurité sur le court terme  [18] .
  6. Les brulures peuvent empirer en plusieurs heures. Après l'avoir rincée et soignée, surveillez l'évolution de la plaie pour vous assurer qu'elle ne se transforme pas en brulure au deuxième degré. Si c'est le cas, envisagez de vous rendre chez le médecin  [19] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Traiter les brulures au deuxième degré

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce sont des plaies plus graves que les brulures au premier degré, car elles pénètrent plus loin que l'épiderme jusque dans la couche plus basse de la peau (le derme)  [20] . Cela ne veut pas dire nécessairement que vous devez consulter un médecin. La plaie va être rouge foncé et produire des cloques sur la peau. Elle est généralement plus gonflée et marbrée que son équivalent du premier degré, avec une peau de couleur rouge qui peut paraitre plus humide et brillante. La zone endommagée pourrait avoir l'air blanche et décolorée  [21] .
    • Si la brulure fait plus de 8 cm de large, vous devez la considérer comme du troisième degré et vous rendre immédiatement à l'hôpital  [22] .
    • Parmi les causes communes de brulure au deuxième degré, on retrouve le contact avec l'eau bouillante, les flammes, les objets très chauds, les mauvais coups de soleil, les brulures chimiques et électriques  [23] .
  2. Les brulures peuvent provoquer des gonflements ce qui peut rendre vos bijoux trop serrés, couper votre circulation sanguine et irriter votre peau. Retirez les bijoux comme les bagues et les bracelets que vous portez à la main où vous vous êtes brulé  [24] .
  3. Le traitement des brulures au deuxième degré est presque identique à celui des brulures au premier degré. Lorsque celle-ci se produit, vous devez trouver rapidement, mais calmement un évier pour faire couler de l'eau froide sur la blessure pendant 15 à 20 minutes. Cela permettra de dissiper la chaleur qui se trouve au niveau de la peau et de réduire l'inflammation. Si vous observez des cloques, ne les percez pas, elles aident à réparer la peau. En les perçant, vous pourriez provoquer une infection et retarder le temps de guérison  [25] [26] .
    • N'appliquez pas de beurre ou de glace sur la plaie. N'essayez pas non plus de la traiter avec de l'air chaud, car cela pourrait faire augmenter le risque d'infection  [27] .
  4. Puisque les brulures au deuxième degré pénètrent plus profondément dans la peau, il existe un risque plus important d'infection  [28] . Appliquez une crème antibiotique sur la plaie avant d'y installer un bandage.
    • La sulfadiazine argentique est une crème antibiotique populaire. Il est généralement possible de s'en procurer sans ordonnance en pharmacie  [29] . Appliquez une bonne couche de cette crème sur la peau pour qu'elle ait le temps de bien pénétrer et d'agir pendant un long moment  [30] .
  5. Si la cloque se perce toute seule par accident, ne paniquez pas. Nettoyez-la avec un savon doux et de l'eau claire. Appliquez une pommade antibiotique et recouvrez la plaie avec un bandage.
  6. Les bandages doivent être changés tous les jours pour éviter les infections. Retirez le vieux bandage et jetez-le. Rincez la blessure à l'eau froide et évitez d'y mettre du savon. Ne frottez pas la peau, Laissez couler l'eau sur la peau pendant quelques minutes. Séchez doucement avec une serviette. Appliquez de la crème, une pommade, ou de l'aloe vera sur la plaie pour l'aider à guérir. Recouvrez avec un bandage neuf stérile  [31] .
    • Lorsque la plaie a disparu ou presque, vous n'avez plus besoin d'y mettre de bandage.
  7. Plusieurs études ont démontré l'efficacité du miel pour traiter les brulures, même si les médecins continuent de le considérer comme un traitement alternatif. Prenez une cuillerée de miel pour couvrir la plaie. Tapotez dessus pour le faire pénétrer. Le miel est un antiseptique naturel qui permet de tenir les bactéries éloignées de la plaie sans provoquer de dégâts au niveau de la peau saine. Le pH bas du miel et sa concentration osmotique élevée permettent de soigner la blessure. Il est plutôt recommandé d'utiliser du miel médicinal plutôt que du miel que vous pouvez consommer  [32] .
    • Des études ont suggéré que le miel est une alternative préférable à la pommade à la sulfadiazine argentique  [33] .
    • Vous devez changer le bandage tous les jours. Si vous observez des sécrétions importantes au niveau de la blessure, changez le pansement plus souvent.
    • Si vous ne pouvez pas bander la plaie en entier, appliquez une nouvelle fois du miel après six heures. Cela permet aussi de rafraichir la blessure  [34] [35] .
  8. Les brulures peuvent empirer en quelques heures. Après l'avoir rincée et traitée, surveillez-la pour vous assurer qu'elle ne se transforme pas en brulure au troisième degré. Si c'est le cas, consultez immédiatement un médecin  [36] .
    • Pendant la guérison, observez l'apparition de signes d'une infection, par exemple du pus qui coule de la plaie, de la fièvre, des gonflements ou une rougeur plus importante au niveau de la blessure. Si vous voyez ces signes, rendez-vous chez le médecin  [37] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Traiter une brulure grave ou au troisième degré

PDF download Télécharger l'article
  1. Toute brulure peut devenir plus grave si elle se trouve sur une articulation ou si elle recouvre la plus grande partie du corps. Elle est aussi considérée comme grave si la personne atteinte présente des complications ou des difficultés à réaliser ses activités normales à cause de la blessure. Elle doit alors être traitée comme une brulure au troisième degré et être examinée par un professionnel  [38] .
  2. Si la blessure saigne ou a l'air un peu noire, vous pourriez avoir une brulure au troisième degré. Elle traverse toutes les couches de la peau : l'épiderme, le derme et la couche sous-jacente de graisse. Ces plaies pourraient être blanches, brunes, jaunes ou noires. La peau aura l'air très sèche ou ressemblera à du cuir. Elle n'est pas aussi douloureuse que celles au premier ou deuxième degré, car les nerfs ont été abimés ou détruits  [39] . Ce genre de blessure demande un traitement médical immédiat. Appelez des secours ou rendez-vous directement aux urgences.
    • Elle pourrait ensuite s'infecter et la peau pourrait ne jamais repousser correctement  [40] .
    • Si vos vêtements sont collés à la plaie, ne les enlevez pas. Contactez immédiatement des secours.
  3. Si vous ou une autre personne présentez une brulure au troisième degré, vous devez appeler le 112 immédiatement. Tout en attendant l'arrivée d'une ambulance, vérifiez si le patient réagit. Vous pourrez le savoir en le secouant doucement. S'il ne répond pas, observez-le pour savoir s'il respire. S'il ne respire pas, faites-lui un massage cardiaque si vous savez le faire  [41] .
    • Si vous ne savez pas faire de massage cardiaque, vous pouvez appeler le 112 et demander à quelqu'un de vous guider au téléphone pour vous expliquer comment faire  [42] . N'essayez pas de débloquer ses voies respiratoires si vous ne savez pas comment faire. Concentrez-vous plutôt sur le massage thoracique  [43] .
    • Allongez le patient sur le dos. Mettez-vous à genoux près des épaules de la victime. Posez vos mains au centre de sa poitrine et disposez vos épaules pour les placer juste au-dessus de vos bras et de vos coudes que vous maintenez droits. Appuyez verticalement sur le torse, environ 100 fois par minute  [44] .
  4. Pendant que vous attendez que les secours arrivent, retirez les vêtements ou les bijoux qui pourraient serrer la victime. Ne le faites pas si les vêtements ou les bijoux sont collés à la plaie. Si cela se produit, laissez-les en place et attendez que les secours soient là. En les retirant, vous pourriez arracher la peau et provoquer des dégâts plus graves. Vous devriez aussi rester au chaud (ou garder la victime au chaud), car les brulures graves peuvent entrainer un choc  [45] .
    • Ne trempez pas la blessure dans l'eau, comme vous le feriez avec des blessures mineures. Cela pourrait entrainer une hypothermie. Si cela est possible, relevez la plaie au-dessus du niveau du cœur pour diminuer le gonflement  [46] .
    • Ne lui donnez pas de médicaments contre la douleur. Vous ne devez pas lui donner de médicaments qui pourraient interférer avec le traitement médical prodigué par les secours  [47] .
    • Ne percez pas les cloques, ne grattez pas les peaux mortes et n'appliquez pas d'aloe vera ou de sauge  [48] .
  5. Si cela est possible, vous devriez essayer de couvrir la plaie pour qu'elle ne s'infecte pas. Vous devez utiliser un matériau qui ne va pas y coller, par exemple une gaze légère ou un bandage humide. Si le bandage colle à cause de la gravité de la blessure, attendez l'arrivée des secours  [49] .
    • Vous pourriez utiliser du film plastique. Si vous devez attendre un temps très court, vous pourriez bander la plaie avec un film plastique. Cela la protège tout en évitant le contact de la blessure avec les microorganismes environnants.
  6. Lorsque vous arrivez à l'hôpital, le personnel va agir rapidement pour s'assurer d'une prise en charge efficace de la plaie. Cela pourrait impliquer la pose d'une perfusion pour remplacer les électrolytes perdus par le corps. Ils vont aussi nettoyer la plaie, ce qui peut être douloureux. Ils vous donneront alors des analgésiques. Ils vont ensuite appliquer des pommades ou des crèmes sur la blessure avant de la recouvrir d'un pansement stérile. Si cela est nécessaire, ils mettront en place un environnement chaud et humide pour aider à guérir la plaie  [50] .
    • Un nutritionniste de l'hôpital pourrait vous conseiller de suivre un régime alimentaire riche en protéines pour vous aider à guérir.
    • Si cela est nécessaire, le médecin pourrait vous conseiller une greffe de peau. Celle-ci consiste à prélever un morceau de peau d'une autre partie de votre corps pour en recouvrir la zone de la brulure.
    • Le personnel de l'hôpital va vous expliquer comment remplacer correctement le bandage. Après l'apparition de sécrétions, vous devez changer le pansement. Vous devrez ensuite consulter régulièrement votre médecin pour vous assurer que votre peau guérit correctement  [51] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous faites du souci ou si vous avez des questions à propos de la brulure, contactez votre médecin.
  • La plaie va surement produire une cicatrice, surtout si elle est grave.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.medicinenet.com/burns/page3.htm
  2. https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P01744
  3. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-burns/basics/art-20056649
  4. http://www.cyh.com/HealthTopics/HealthTopicDetails.aspx?p=240&np=297&id=2529
  5. http://www.cyh.com/HealthTopics/HealthTopicDetails.aspx?p=240&np=297&id=2529
  6. http://www.sharecare.com/health/skin-burn-treatment/why-shouldnt-treat-burn-ice
  7. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-burns/basics/art-20056649
  8. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000030.htm
  9. http://www.medicinenet.com/burns/page4.htm
  10. http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/aloe
  11. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-burns/basics/art-20056649
  12. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-burns/basics/art-20056649
  13. http://www.medicinenet.com/burns/article.htm
  14. https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P01757
  15. https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P01757
  16. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-burns/basics/art-20056649
  17. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-burns/basics/art-20056649
  18. https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P01757
  19. http://www.medicinenet.com/burns/page4.htm
  20. https://www.askdrsears.com/topics/health-concerns/skin-care/burns/
  21. https://www.askdrsears.com/topics/health-concerns/skin-care/burns/
  22. http://www.cyh.com/HealthTopics/HealthTopicDetails.aspx?p=240&np=297&id=2529
  23. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000030.htm
  24. https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P01757
  25. http://www.medicinenet.com/burns/page4.htm
  26. http://www.medicinenet.com/burns/page4.htm
  27. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-burns/basics/art-20056649
  28. http://familydoctor.org/familydoctor/en/prevention-wellness/staying-healthy/first-aid/first-aid-burns.html
  29. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4158441/
  30. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3263128/
  31. http://www.nursingtimes.net/using-honey-dressings-the-practical-considerations/205144.article
  32. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3263128/
  33. http://www.medicinenet.com/burns/article.htm
  34. http://www.medicinenet.com/burns/article.htm
  35. http://familydoctor.org/familydoctor/en/prevention-wellness/staying-healthy/first-aid/first-aid-burns.html
  36. https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P01760
  37. https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P01760
  38. http://familydoctor.org/familydoctor/en/prevention-wellness/staying-healthy/first-aid/first-aid-burns.html
  39. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-burns/basics/art-20056649
  40. https://depts.washington.edu/learncpr/askdoctor.html#What%20should%20I%20do
  41. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-cpr/basics/art-20056600
  42. https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=P01760

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 088 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité