PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quand on est ballonné, on ne se sent jamais très bien, on a l'impression qu'on va éclater. Pour beaucoup, c'est un problème récurrent. Si, dans certains cas, un peu d'activité physique et quelques médicaments règlent le problème, pour d'autres personnes souffrant de ballonnements constants, il faudra aller consulter pour avoir un traitement approprié. Il sera certainement nécessaire de changer les habitudes alimentaires. Les ballonnements sont le symptôme le plus caractéristique de plusieurs pathologies, comme le syndrome de l'intestin irritable (SII), le syndrome prémenstruel (SPM) ou de dysfonctionnements, comme l'intolérance au lactose ou au gluten (maladie céliaque  [1] ).

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se soigner naturellement

PDF download Télécharger l'article
  1. Une marche un peu soutenue pendant 20 à 30 minutes aide à la digestion. Cette marche « digestive » doit être rapide, sans quoi vos ballonnements ne disparaitront pas  [2] . La marche présente cet avantage d'obliger l'estomac à travailler. Les déplacements du corps permettent aux gaz et aux matières fécales qui se créent d'être plus facilement évacués vers le rectum. L'augmentation du rythme cardiaque et de la respiration facilitent aussi ce transit.
  2. Quand on est ballonné, on ne se sent pas bien, on se sent gonflé. C'est pourquoi il est souvent conseillé d'appliquer du chaud sur le ventre pour combattre la constipation et diminuer les gaz intestinaux, tous deux causes des ballonnements  [3] . Pour obtenir du chaud :
    • placez une poche chaude directement sur votre estomac,
    • prenez un bain chaud,
    • allez dans un sauna.
  3. Placez votre main au-dessus du nombril et appuyez doucement en faisant de petits mouvements circulaires.. Ce massage doux est de l'acupression. Le but est de faire disparaitre les tensions dans cette partie du corps afin que la digestion se fasse mieux. De même, ce massage facilite le transit intestinal, la constipation étant facteur de ballonnements  [4] .
  4. Détendez-vous . Allongez-vous sur le dos dans une pièce obscure. Lisez ce que vous aimez. Livrez-vous à la méditation . La relaxation permet de diminuer fortement les ballonnements. Si vous êtes d'un tempérament anxieux et que vous êtes toujours ballonné, prenez le temps de vous détendre : vous irez mieux très vite  [5] . Ainsi relaxé, vous produirez moins de gaz intestinaux, vous ne souffrirez plus de constipation , vos ballonnements seront fortement atténués.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Trouver les médicaments qui soulagent rapidement

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette substance est contenue dans des gélules, des tablettes à mâcher ou des gels. Vous les trouverez en vente libre en pharmacie. Lisez bien la notice avant usage. Cette silicone facilite la sortie des gaz intestinaux, le ventre est alors moins tendu, moins douloureux. Si vous êtes enceinte, il vaudrait mieux prendre un avis médical sur l'emploi de ce produit  [6] . Parmi les marques les plus connues, citons :
    • Siligaz (siméticone pur)
    • Imodiumduo
    • Météoxane
    • Carbosylane
    • Carbosymag
  2. En fonction de votre pathologie, votre généraliste vous fera une ordonnance adaptée. Souvent, il est prescrit, s'il n'y a pas de cause sous-jacente grave, des comprimés contenant du lubiprostone (Amitiza) ou du linaclotide  [7] [8] .
    • Votre médecin traitant vous conseillera de vous abstenir de certains aliments, comme les choux en général, le brocoli et le chou-fleur, et d'arrêter les produits contenant du gluten. En attendant, il pourra selon votre cas, prescrire un médicament antidiarrhéique ou antispasmodique, un antidépresseur, voire un antibiotique.
  3. Si tous les mois vous souffrez des ballonnements dus à un syndrome-prémenstruel (SPM), votre médecin vous prescrira certainement un médicament à base de spironolactone (Aldactone). Il est possible qu'il vous suggère d'opter pour une contraception qui permet la disparition des règles  [9] .
    • En présence d'un SPM, il est recommandé de diminuer le sel et d'avoir une alimentation équilibrée. La caféine et l'alcool sont à proscrire.
  4. Pour un estomac et des intestins fonctionnant bien, il faut parfois un apport de probiotiques (« bonnes » bactéries). En les ingérant, vous rétablissez une flore intestinale et stomacale déséquilibrée. En cas de gaz et d'ennuis gatro-intestinaux, on privilégie la souche Bifidobacterium infantis [10] .
    • Consommez des yaourts au lait entier. Ils sont en effet très riches en probiotiques  [11] . On en trouve aussi dans certains aliments comme les cornichons , le kéfir , le tempeh (soja fermenté), le kimchi (légumes fermentés), la choucroute , le petit lait ou le miso.
    • Les études ont démontré que les lactobacilles et la souche Bifidobacterium sont très efficaces contre les ballonnements.
  5. En tisane, ces deux plantes ont un effet certain sur les ballonnements, par exemple en cas de syndrome de l'intestin irritable  [12] . Dans le commerce existe une tisane carminative toute prête. Faites frémir de l'eau, puis plongez-y vos plantes (mélisse officinale et menthe verte).
    • La cataire est également une plante sédative qui se prend en infusion.
  6. Bien connu de ceux qui ont des ballonnements, aucune étude n'est cependant venue démontrer qu'il avait une action sur les ballonnements. Ce serait même plutôt le contraire : il est même interdit en cas d'occlusion intestinale  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Avoir une alimentation équilibrée pour ne pas être ballonné

PDF download Télécharger l'article
  1. En effet, quand on mâche peu et vite, de l'air est ingéré, d'où les ballonnements. Posez votre fourchette entre chaque bouchée et mâchez lentement.
  2. Les deux substances qui causent le plus de ballonnements sont le gluten et le lactose  [14] . Le gluten est surtout présent dans certaines céréales, tandis que le lactose est une composante des produits laitiers. Essayez de ne plus consommer de blé pendant une semaine. Si vous n'avez plus du tout de ballonnements, c'est que vous présentez une intolérance au gluten. S'il n'y a aucune amélioration, suspendez toute consommation de produits laitiers la semaine suivante.
    • Parmi les produits contenant du gluten, citons les pâtes alimentaires, les gâteaux, les biscuits, bref tout ce qui est fait à base de farine blanche. Le gluten sert aussi à épaissir certaines sauces ou soupes. Si vous pensez que vous y êtes allergique, demandez à un allergologue de vous faire le test pour la maladie céliaque, laquelle est l'incapacité qu'on a à digérer le gluten.
    • Le lactose est présent dans le lait, la crème, les crèmes glacées, les yaourts. Si vous pensez que vous y êtes allergique, demandez à un allergologue de vous faire un test.
  3. Les ballonnements sont souvent provoqués par une alimentation pauvre en fibres. Le transit se fait mal, les gaz se multiplient et les intestins gonflent. Pourtant, si vous devez manger plus de fibres, il faut le faire progressivement. Commencez toujours dans une phase durant laquelle vous n'êtes plus ballonné. Consommez des céréales complètes, des légumes crus ou des fruits à coques. Augmentez les doses sur plusieurs semaines. Si vous voyez qu'il n'y a aucun bienfait, arrêtez tout, puis reprenez plus lentement quand cela ira mieux  [15] .
    • Un adulte doit absorber entre 25 et 40 grammes de fibres par jour. Parmi les aliments pourvoyeurs de fibres, il y a les céréales entières, comme l'avoine, le blé et le riz complet  [16] .
  4. Vous l'avez certainement déjà constaté, certains aliments ont tendance à ballonner. Parmi ces aliments, il y a les redoutables FODMAP, ces hydrates de carbone à chaine courte (oligosaccharides) qui sont très mal assimilés lorsqu'on a des problèmes d'estomac ou d'intestin. Parmi ces FODMAP, il y a certains glucides, comme le fructose (sucre des fruits), le lactose (sucre du lait) et certains édulcorants synthétiques, comme le sorbitol et le mannitol. Il n'est pas nécessaire de les supprimer complètement, il suffit d'en diminuer les quantités. Parmi ces aliments à limiter, citons  [17]  :
    • les pommes
    • les poires
    • les produits laitiers
    • les asperges
    • les choux de Bruxelles
    • l’ail
    • certains légumes (lentilles, haricots secs, pois chiches)
  5. Il faut absolument supprimer les sodas ou les bières. Le gaz carbonique qu'ils contiennent ne fait qu'aggraver les choses. Vous pouvez en consommer occasionnellement  [18] .
  6. Leur consommation fait qu'on avale de l'air, d'où les ballonnements. Ajoutez à cela qu'ils contiennent des édulcorants, et vous comprendrez qu'ils vous seront néfastes à double titre  [19] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Trouver une solution à votre problème chronique de ballonnements

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque fois que vous êtes ballonné, notez-le avec la date et le moment (matin, midi, soir). Notez aussi en regard ce que vous avez mangé afin de faire un lien. Ces notes seront précieuses pour le médecin qui vous prendra en charge.
    • Si vous êtes en permanence ballonné, mieux vaut prendre rendez-vous avec votre médecin. C'est peut-être le signe que vous avez une pathologie sous-jacente et tant qu'elle ne sera pas soignée, vous serez ballonné. Ce peut être une intolérance au lactose ou au gluten, une maladie de Crohn, un syndrome de l'intestin irritable, des calculs biliaires ou un diverticule.
  2. Passez un test de dépistage. Selon ce qu'il soupçonne, le médecin demandera un prélèvement de peau ou de sang pour voir si vous n'êtes pas allergique à un pollen ou un aliment. L'allergologue pourra aussi vous injecter un allergène pour voir si vous réagissez positivement  [20] .
  3. Si vous n'avez comme symptôme que des ballonnements, vous pouvez essayer cette méthode. Effet placébo ou réalité, l'acuponcture donne d'assez bons résultats chez les personnes ayant des problèmes gastro-intestinaux, ballonnements compris  [21] . Trouvez un acuponcteur patenté qui vous soignera sur environ quatre semaines.
  4. Consultez rapidement si vous constatez que vos ballonnements sont accompagnés de diarrhées, de constipation, de douleurs abdominales insupportables, de nausées, de vomissements, de selles sanglantes, d'une perte de poids importante en quelques jours, de fièvre ou de douleurs de poitrine. Ce sont autant de signes qui nécessitent une prise en charge rapide.
    • Des nausées, des vomissements et une soif intense accompagnant des douleurs abdominales doivent faire penser à une péritonite. C'est une urgence, vous devez être hospitalisé pour être opéré  [22] .
    • En cas de constipation et de douleur abdominale prolongée, il est possible que vous souffriez d'une occlusion intestinale  [23] .
    • Des douleurs abdominales pendant plusieurs heures avec des selles de couleur claire laissent penser à des calculs biliaires  [24] .
    • Si vous avez des selles sanguinolentes (hémorragie basse) ou noires (hémorragie haute), c'est une urgence, vous devez être hospitalisé.
    Publicité

Conseils

  • Une fois que vous vous serez débarrassé de vos ballonnements, il faudra tout faire pour éviter d'être à nouveau ballonné.
  • Tout le monde se sentira ballonné à un moment ou un autre de sa vie. Si c'est ponctuel, un bon bain chaud et peut-être un petit médicament feront l'affaire. Si, par contre, vous êtes ballonné en permanence, il faut consulter pour avoir le traitement approprié.
Publicité

Avertissements

  • Ce n'est pas parce que vous êtes ballonné qu'il faut arrêter de boire. Une déshydratation ne ferait qu'aggraver les choses.
  • La prise de laxatifs ou le fait de se faire vomir ne vont pas faire disparaitre les ballonnements. Au contraire, vous irez encore moins bien, vous aurez plus d'acide gastrique et de gaz dans les intestins.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 662 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité