PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un torticolis peut présenter différents niveaux de gravité, d'une rigidité légère à des douleurs graves et aigües. Les traitements maison fonctionnent généralement bien pour les torticolis légers qui n'apparaissent qu'une seule fois, mais les torticolis graves et les douleurs dans le cou chroniques doivent être soignées par un professionnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter son torticolis à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez par exemple prendre de l'aspirine, de l'ibuprofène ou du naproxène  [1] .
    • Ce genre de médicaments anti-inflammatoires permettent de réduire les gonflements et de soulager la douleur.
    • Avant de prendre un médicament vendu sans ordonnance, vous devez vous assurer de ne pas prendre d'autres médicaments qui pourraient interférer négativement avec ce médicament. En plus, vous devez aussi vous assurer de ne pas avoir d'autres problèmes médicaux qui vous empêchent d'utiliser ce genre de médicaments. Par exemple, une personne qui souffre d'ulcères devrait éviter de prendre de l'aspirine.
    • Sachez que les analgésiques vendus sans ordonnance ne procurent qu'un soulagement temporaire. Ne croyez pas que la disparition immédiate de la douleur indique que vous avez guéri votre torticolis, car vous pourriez faire empirer l'élongation en forçant trop dessus.
  2. Watermark wikiHow to soulager un torticolis
    Appliquez une compresse froide et chaude . Le froid et la chaleur peuvent vous aider à soulager un torticolis, mais pour obtenir de meilleurs résultats, vous devriez envisager de les faire alterner.
    • Commencez par appliquer une poche de glace pendant 7 à 20 minutes. Le froid permet de réduire l'inflammation et vous devez l'appliquer en premier. Vous pouvez le faire avec une poche de légumes congelés ou de la glace dans une serviette, car vous ne devriez jamais appliquer de la glace directement sur votre peau.
    • Prenez une douche chaude, utilisez une bouteille d'eau chaude ou utilisez une compresse chaude, réglée sur la température la plus basse possible et appliquez-la sur votre cou. Appliquez de la chaleur toutes les 10 à 15 minutes ou moins  [2] . La chaleur permet de soulager les muscles endoloris, mais cela peut faire empirer l'inflammation si vous en appliquez trop souvent.
    • Faites une pause. Vous pouvez alterner entre le froid et le chaud pendant la journée si cela est nécessaire, mais vous devriez laisser se remettre les muscles de votre cou pendant 30 minutes ou plus entre chaque application pour que votre cou puisse se stabiliser.
  3. Watermark wikiHow to soulager un torticolis
    Allongez-vous sur le dos plusieurs fois pendant la journée pour que votre cou puisse se reposer de l'effort qu'il supporte en gardant votre tête droite.
    • Ne vous couchez pas sur le ventre, car vous allez devoir tourner la tête pour rester dans cette position. Votre cou doit être droit pendant que vous êtes allongé.
    • Si le torticolis n'est pas suffisamment grave pour vous empêcher de vous allonger, vous devez quand même réduire votre activité pendant plusieurs jours. Ne soulevez pas d'objets lourds et ne tournez pas la tête pendant deux ou trois semaines minimum. Évitez de courir, de jouer au football, au golf, de danser, de soulever du poids ou de faire d'autres exercices fatigants  [3] .
    • Ne vous reposez pas trop non plus. Si vous ne faites rien d'autre que vous allongez toute la journée, les muscles de votre cou vont devenir plus faibles. Au final, lorsque vous serez forcé de reprendre vos activités quotidiennes habituelles, vous avez plus de chances de vous blesser de nouveau au cou. Alternez entre des périodes de repos et des périodes d'activités non fatigantes pendant la journée.
  4. Watermark wikiHow to soulager un torticolis
    Portez une écharpe ou un col roulé pour soutenir légèrement votre cou pendant la journée. Autrement, vous pouvez aussi mettre un coussin derrière votre tête pendant que vous travaillez.
    • En règle générale, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un soutien rigide. Si vous n'y êtes pas habitué, un soutien rigide pourrait en fait aggraver le problème ou causer l'apparition de douleurs dans d'autres zones du corps, par exemple dans votre dos. Le plus souvent, un soutien souple est suffisant.
  5. Watermark wikiHow to soulager un torticolis
    Étirez doucement votre cou . Bougez lentement votre cou d'un côté, puis de l'autre en le maintenant en place pendant 30 secondes entre chaque rotation.
    • Étirez votre cou sur les côtés et vers l'avant, mais évitez de l'étirer trop loin en arrière, car ce mouvement aggrave souvent les torticolis.
    • N'étirez votre cou qu'aussi loin que la douleur vous le permet. N'essayez pas de forcer malgré la douleur et ne faites pas ces exercices trop rapidement.
  6. Watermark wikiHow to soulager un torticolis
    Utilisez vos doigts pour frotter doucement votre nuque, près du torticolis, jusqu'à trois minutes.
    • N'appuyez pas trop fort et arrêtez-vous immédiatement si la pression légère que vous exercez provoque des douleurs plus intenses.
    • Si vous ne pouvez pas plier les bras vers l'arrière à cause de la douleur, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de frotter cette zone pour vous.
  7. Watermark wikiHow to soulager un torticolis
    Faites attention à votre posture . Votre cou doit être plutôt droit pendant que vous êtes assis ou couché, mais ne gardez pas le cou trop tendu pour pouvoir garder cette position.
    • Ce traitement est plus efficace à long terme qu'à court terme, car une bonne posture est essentielle pour éviter les torticolis dans le futur.
    • Allongez-vous sur le dos ou sur le côté pendant que vous dormez. Ne dormez pas sur le ventre, car cette position met votre cou dans une position inconfortable. Assurez-vous que l'oreiller n'est pas trop haut pour ne pas courber votre dos et pas trop bas pour soutenir correctement votre tête.
    • Évitez de rester assis trop longtemps avec la tête penchée trop en avant. Faites des pauses pendant la journée pour étirer votre cou et pour bouger.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Demander un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to soulager un torticolis
    Un médecin spécialisé en chiropractie peut appliquer une force douce sur une articulation pour remettre en place les éléments qui ne le sont plus.
    • La chiropractie est un traitement sûr et efficace pour votre cou afin d'éliminer la cause du torticolis. Vous pouvez aussi y faire appel pour éliminer la cause d'un nerf pincé  [4] .
    • La plupart des chiropraticiens incorporent aussi la kinésithérapie et le massage dans leur pratique.
  2. Watermark wikiHow to soulager un torticolis
    Si la douleur ne répond pas aux analgésiques vendus sans ordonnance après plusieurs jours votre médecin pourrait vous prescrire un myorelaxant ou un antidépresseur tricyclique.
    • Les myorelaxants permettent de réduire la douleur et la gêne provoquée par des muscles trop sollicités.
    • Certains antidépresseurs augmentent la quantité de neurotransmetteurs dans la colonne vertébrale, ce qui permet de réduire les signaux de douleurs envoyés au cerveau  [5] .
  3. Watermark wikiHow to soulager un torticolis
    Les exercices et les tractions prescrits par un médecin peuvent vous aider à soulager immédiatement la douleur tout en renforçant vos muscles, ce qui aide à prévenir de futurs torticolis.
    • Un kinésithérapeute peut vous enseigner des exercices spécifiques du cou et des étirements qui peuvent vous aider à guérir sur le long terme. Le thérapeute va probablement vous demander au début de faire ces exercices dans son cabinet avant que vous puissiez les faire seul chez vous.
    • Les tractions sont un type spécifique de thérapie qui s'appuie sur un système de poids et de poulies pour étirer votre cou. Vous devez toujours la pratiquer sous la supervision d'un professionnel et elles fonctionnent mieux lorsque le torticolis est lié à une irritation de la racine d'un nerf  [6] .
  4. Watermark wikiHow to soulager un torticolis
    Les minerves procurent un soutien rigide pour votre cou et vous aident à soulager la douleur en réduisant la pression sur les muscles du cou.
    • Vous ne devriez pas porter une minerve plus de deux semaines, car vous pourriez affaiblir les muscles de votre cou si vous la portiez pendant plus de deux semaines.
  5. Watermark wikiHow to soulager un torticolis
    Votre médecin pourrait vous injecter des corticoïdes à la base des nerfs et dans les articulations et les muscles du cou.
    • C'est un traitement spécialement utile pour les torticolis provoqués par de l'arthrite .
    • De la même façon, votre médecin pourrait vous injecter un médicament anesthésiant comme de la lidocaïne dans le cou.
  6. Watermark wikiHow to soulager un torticolis
    La chirurgie est généralement utilisée dans les cas où la cause du problème se situe à la base des nerfs ou dans la moelle épinière  [7] .
    • Cependant, la plupart des torticolis ne sont pas provoqués par ce genre de troubles graves, c'est pourquoi on fait très peu appel aux interventions chirurgicales.
  7. Watermark wikiHow to soulager un torticolis
    Un acuponcteur certifié pourra insérer des aiguilles stériles dans des points de pression sur votre corps pour soulager la douleur.
    • Les résultats d'étude sont partagés quant à l'efficacité de ce traitement sur les torticolis, mais vous pourriez l'envisager si vous êtes enclin à avoir des torticolis chroniques.
  8. Watermark wikiHow to soulager un torticolis
    Lorsque le massage est fait par un professionnel, il peut vous aider à soulager la douleur à long terme.
    • Un massage professionnel est une solution intéressante si votre torticolis vous semble aller mieux après l'avoir frotté doucement.
  9. Watermark wikiHow to soulager un torticolis
    Renseignez-vous sur la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) . Lors d'une TENS, des électrodes sont placées sur la peau et de petites impulsions électriques sont envoyées à travers les électrodes pour soulager la douleur  [8] .
    • Il existe de plus en plus de preuves médicales que la TENS peut être utile pour plusieurs types de douleur si elle est utilisée à la bonne fréquence et à la bonne intensité  [9] .
    • Même si vous pouvez acheter des appareils de TENS pour un usage privé, il est recommandé de suivre ce traitement chez un médecin pour obtenir de meilleurs résultats  [10] .
    Publicité

Avertissements

  • Consultez immédiatement votre médecin si le torticolis vous empêche de toucher votre poitrine avec votre menton. Une rigidité aussi grave pourrait être le signe d'une méningite.
  • Consultez votre médecin si les symptômes ne s'améliorent pas après une semaine de traitement maison, si le torticolis est apparu après une blessure, si la douleur vous empêche de dormir ou d'avaler ou si elle s'accompagne d'engourdissement ou de faiblesse dans les bras.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des analgésiques vendus sans ordonnance
  • Des compresses chaudes et froides
  • Une écharpe , un col roulé ou un coussin
  • Des analgésiques vendus sur ordonnance ou des injections (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire disparaitre un torticolis, balancez lentement votre tête d'un côté à l'autre. Ensuite, tournez-la doucement en cercle pour supprimer les nœuds. Arrêtez si vous ressentez une douleur. Vous pouvez également appliquer alternativement une compresse froide et un coussin chauffant pendant 20 minutes pour réduire le gonflement et soulager la douleur. Essayez de prendre une douche chaude, car le jet d'eau va masser votre cou et détendre vos muscles. Si la douleur persiste, prenez un analgésique en vente libre comme de l'ibuprofène, de l'aspirine ou du naproxène. Consultez un médecin si le torticolis ne disparait pas après 2 ou 3 jours. Pour en savoir plus sur les conseils de notre coauteur, docteur en chiropraxie, notamment sur la nécessité de consulter un kinésithérapeute, poursuivez votre lecture !

Cette page a été consultée 104 677 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité