PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’empilement d’une machine à laver et d’un sèche-linge est un moyen pratique d’économiser de l’espace dans la maison. Si les modèles des deux appareils sont compatibles, achetez un kit d’empilage et superposez-les ! Ce kit répartit le poids et absorbe une partie des vibrations pendant le fonctionnement des machines. Vous aurez besoin de quelques outils et d’une personne pour vous aider à soulever le sèche-linge, mais l’installation en elle-même n’est pas très compliquée.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Choisir ses appareils

PDF download Télécharger l'article
  1. En théorie, vous devriez pouvoir empiler n’importe quel sèche-linge sur un lave-linge, à condition qu’il soit bien ajusté. Toutefois, vous risquez d’annuler la garantie si vous faites cela. Optez plutôt pour des appareils conçus pour être superposés  [1] .
    • En règle générale, vous devez acheter une machine à laver et un sèche-linge de la même marque.
    • Ce n’est pas tous ces appareils, même ceux conçus par le même fabricant, qui peuvent être empilés. Lisez les manuels, consultez le vendeur ou visitez le site web du fabricant pour savoir si les modèles sont compatibles.
    • De nombreux fabricants vendent des sèche-linges et des machines à laver jumelés conçus pour s’empiler confortablement.
    • Des options empilables sont disponibles pour les machines à chargement par le haut et frontal.
    • Vous pouvez avoir un ensemble des deux appareils pour environ le même prix qu’une machine à laver et un sèche-linge ordinaires. Vous devrez investir au moins 1 000 €.
  2. Mesurez les hauteurs de la machine à laver, du sèche-linge et du kit de superposition (indiqués sur l’emballage ou dans les instructions) et additionnez-les. Assurez-vous que l’endroit où vous souhaitez les placer est suffisamment haut pour les contenir. Laissez un espace de 50 à 75 mm de chaque côté pour les câbles, les bouches d’évacuation et les conduits de dispersion de la chaleur  [2] .
    • Assurez-vous également que vous pouvez facilement accéder aux commandes et au hublot du sèche-linge.
    • Servez-vous d’un niveau de charpentier pour vous assurer que le sol est nivelé. Dans le cas contraire, vous devrez soutenir un ou plusieurs pieds de la machine à laver avec des cales pour la niveler.
    • Vous avez la possibilité d’ajuster les pieds de certains modèles de lave-linge pour résoudre les problèmes d’équilibre. Tournez les pieds vers la gauche ou la droite pour les soulever ou les baisser, si nécessaire.
    • Si l’espace est petit, vous devrez demander à un entrepreneur s’il peut l’agrandir ou opter plutôt pour un autre type d’appareil.
    • L’agrandissement de l’espace peut couter cher et il est possible que les propriétaires de la maison ne permettent pas cela si vous avez loué le logement dans lequel vous habitez.
  3. Les machines à laver sont plus lourdes, surtout lorsqu’elles sont remplies d’eau et de vêtements. Le fait de soulever autant de poids peut être dangereux, il est donc préférable de placer le sèche-linge en haut de celle-ci et non l’inverse  [3] .
    • La hauteur et la largeur du sèche-linge ne doivent pas être supérieures à celles de la machine à laver. Si vous empilez une sécheuse sur un lave-linge plus petit, vous risquez de la faire tomber.
  4. Il est conseillé d’acheter un kit de même marque que les appareils. Vous pouvez vous en procurer sur le marché des pièces de rechange, mais vous risquez également d’annuler la garantie des appareils, à moins que vous ne disposiez d’une approbation spécifique du fabricant  [4] .
    • Vous avez la possibilité d’acheter ces kits dans tous les magasins de vente de sèche-linge et de machine à laver.
    • Ils comprennent un support pour soulever le sèche-linge ainsi que des systèmes de fixation pour relier les deux appareils.
    • Le prix des kits de superposition est compris entre 40 et 100 €.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Installer les machines

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est très probable que vous deviez dévisser les pieds du sèche-linge afin de pouvoir l’empiler en toute sécurité. Le fabricant peut exiger que vous posiez une mousse adhésive sur le dessus de la machine à laver pour amortir le poids de la sécheuse et pour réduire les vibrations. Si tel est le cas, elle sera incluse dans le kit de superposition  [5] .
    • Gardez les pieds dans un endroit sûr, au cas où vous voudriez plus tard séparer les appareils.
    • Placez le lave-linge à au moins deux centimètres du mur. Bien que vous ayez besoin de suffisamment d’espace pour tout relier, ne le placez pas trop loin du mur, car il vous sera difficile de le remettre en place lorsque vous aurez terminé.
  2. Il faut au moins deux personnes pour soulever le sèche-linge. Accroupissez-vous en pliant les genoux et placez les deux mains sous l’appareil. Soulevez-le délicatement et servez-vous de vos jambes au lieu du dos pour supporter le poids. Placez le sèche-linge sur la machine à laver  [6] .
    • Les sèche-linges sont lourds. Si vous le soulevez d’une manière inappropriée, vous pourriez vous blesser.
    • Soulevez-le avec soin et sollicitez plus d’aide si vous en avez besoin.
  3. Le kit de superposition comprend un crochet ou un système d’attache pour fixer la machine à laver à la sécheuse. Dans la plupart des cas, cela est placé à l’arrière des machines. Reliez-les tout en suivant les instructions du fabricant  [7] .
    • Très probablement, le support ou le système de fixation sera soutenu par deux vis, vous aurez donc besoin d’une clé de serrage.
  4. Une fois que les appareils sont vissés, raccordez les tuyaux d’eau à la machine à laver et les conduites de gaz (le cas échéant) et d’évacuation à la sécheuse, conformément aux instructions du fabricant. Assurez-vous de les fixer correctement pour éviter les fuites  [8] .
    • Faites cela immédiatement après avoir fixé la machine à laver au sèche-linge à l’aide des attaches. Étant donné que les appareils seront éloignés du mur pour que vous puissiez placer le système de fixation, vous pouvez facilement accéder aux raccords.
    • Les machines à laver ont un tuyau d’approvisionnement en eau et un tube d’évacuation. Reliez ceux-ci.
    • Les sèche-linges possèdent un conduit d’évacuation qui doit être connecté à une bouche externe. Si vous avez une sécheuse à gaz, vous devrez fixer son conduit de gaz.
  5. Après avoir raccordé les tuyaux, les conduites d’évacuation et de gaz, branchez les fils électriques des appareils.
    • Maintenant que tout est connecté, poussez délicatement le sèche-linge et la machine à laver et mettez-les en place, près du mur. N’oubliez pas de laisser de 50 à 75 mm d’espace libre !
  6. Effectuez un cycle régulier avec le lave-linge vide. Ensuite, allumez la sécheuse et laissez-la fonctionner pendant un moment. Surveillez attentivement le fonctionnement des appareils. Il peut y avoir des vibrations, mais assurez-vous qu’ils ne balancent ou n’oscillent pas. Si cela se produit, il est possible que la machine à laver ne soit pas bien équilibrée  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Certains types de sèche-linges à système d’évacuation peuvent être fixés au mur au lieu d’être empilés. Tous les modèles ne peuvent pas être installés de cette façon. Si cela est possible avec le vôtre, vous devrez également utiliser un support très résistant pour le fixer au mur  [10] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 160 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité