Télécharger l'article
Télécharger l'article
Nous sommes tous, au cours de notre vie, confrontés à des épreuves, même les gens dont la vie parait si simple. Alors comment chacun de nous parvient-il à s'en sortir ? Comment éviter de tout abandonner et de se retirer loin du monde ? Nous allons vous aider à changer votre approche et à affronter les épreuves de la vie grâce à quelques techniques et stratégies.
Étapes
-
Acceptez l'épreuve. Beaucoup de gens ont tendance à rester aveugles aux épreuves qui se présentent à eux. Ils se convainquent que le problème est plus petit qu'il ne l'est ou qu'il n'existe pas. Lorsque vous adoptez ce genre de raisonnement, vous devrez en prendre conscience, car comme on le dit si souvent : la première étape pour surmonter un problème est de reconnaitre que l'on a un problème.
- Cette première étape n'est pas la plus facile. Accepter que le problème soit réel et que vous alliez devoir y remédier est effrayant. Si vous avez peur des conséquences que pourrait avoir la situation, souvenez-vous simplement que vous avez jusqu'à présent surmonté toutes les épreuves de votre vie et en êtes ressorti indemne. Il n'y a aucune raison de penser que la situation actuelle sera différente.
-
Passez à l'action. Lorsque vous êtes face à un problème, il est important de commencer le plus tôt possible à essayer de le résoudre. Chaque moment d'inaction devient une action en soi. En ne faisant rien, vous faites quelque chose. Et ce quelque chose ne fait probablement pas avancer la situation. Les problèmes ont tendance à se multiplier lorsqu'ils sont laissés à eux-mêmes... un peu comme les lapins ! Plus tôt vous commencerez à faire face à l'épreuve, plus il vous sera facile de la surmonter.
-
Évaluez les faits. Vous êtes prêt à résoudre votre problème ? Parfait ! La première chose à faire sera d'évaluer la situation. Que savez-vous réellement sur cette situation ? Êtes-vous sûr de bien la comprendre ? Vous pourriez penser devoir résoudre un problème que vous avez en partie imaginé, alors que la source de vos ennuis pourrait être un élément dont vous n'avez même pas conscience. Prenez le temps de vous assurer que vous comprenez le problème aussi bien que possible.
- Cela signifie généralement que vous allez devoir parler à des gens, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous avez des problèmes à l'école ? Parlez à votre professeur. Des problèmes au travail ? Parlez à votre manageur ou vos collègues. Des problèmes dans votre vie de couple ? Parlez à votre partenaire. Des problèmes de santé ? Parlez à votre médecin. Vous comprenez l'idée !
- Faire une liste pourrait vous être utile. Une épreuve se compose rarement d'une simple tâche ou d'un problème unique : elle se constitue généralement de plusieurs parties. Dressez la liste de tous les aspects du problème et de ce que vous devrez faire pour les affronter.
-
Prenez en compte ce que vous avez. Maintenez que vous savez à quoi vous devez faire face, vous devrez évaluer les ressources et outils dont vous disposez pour surmonter l'épreuve. Les ressources à mobiliser dépendront de votre problème, beaucoup d'éléments pourraient entrer en jeu. Pensez à vos forces, aux gens qui pourraient vous aider et aux ressources physiques dont vous disposez (comme l'argent). Songez également aux domaines dans lesquels vous êtes faible. Vous pourrez ainsi vous organiser du mieux que vous le pouvez afin de pouvoir compenser vos faiblesses ou tout au moins vous préparer aux circonstances. Soyez réaliste à la fois quant à vos avantages et à vos désavantages : un optimisme aveugle ne sera pas votre meilleur allié.
- Par exemple, disons que vous devez surmonter une épreuve dans votre mariage. De quelles ressources disposez-vous pour y parvenir ? Vous pourriez savoir communiquer efficacement vos émotions, ce qui est très important pour parvenir à se faire comprendre lorsque vous avez des problèmes relationnels. Vous pourriez également avoir des parents prêts à vous aider et qui ont réussi à rester ensemble et à dépasser des épreuves difficiles. Ils pourraient alors vous conseiller. Vous pourriez aussi savoir qu'il vous est difficile de changer vos habitudes et saurez alors que vous devrez faire des efforts conséquents dans ce sens.
-
Apprenez-en davantage sur la situation. Maintenant que vous savez quels sont les faits et de quelles ressources vous disposez, vous pourrez commencer à rechercher des informations qui vous seront utiles. Apprenez-en davantage sur l'épreuve que vous devez surmonter. Parlez à des gens qui ont rencontré des situations similaires. Plus vous en saurez sur les faits, des situations similaires et les expériences d'autres gens, mieux vous serez en mesure de prendre des décisions intelligentes afin de surmonter votre problème. Cela vous évitera également de vous sentir seul.
- Vous pourrez trouver des tas d'informations intéressantes en faisant une recherche sur Internet : vous pourrez y trouver des sites Internet adressant spécifiquement votre problème.
- Disons par exemple que vous deviez surmonter une épreuve au travail. Votre évaluation annuelle approche et vous craignez que vos performances ne soient pas bonnes. Faites un tour sur Google et faites une petite recherche sur les évaluations. Vous en apprendrez davantage sur le processus et pourrez lire les témoignages de gens qui ont été dans la même situation que vous. Vous pourriez également trouver des informations qui vous aideront à garder votre emploi si votre évaluation se passe réellement mal.
-
Évaluez toutes les possibilités. Lorsque nous sommes inquiets, nous avons tendance à n'évaluer que quelques issues à nos problèmes. Vous pourriez penser que vous n'êtes face qu'à deux possibilités. Néanmoins, ceci est généralement faux et envisager la situation de cette façon peut entraver votre prise de décision. Remettez vos idées en question et déterminez quelles sont réellement vos options. Apprenez à voir les issues autres que celles que vous avez si clairement en tête. Vous pourriez découvrir qu'une approche totalement différente de celles que vous aviez imaginées vous permettra de surmonter l'épreuve, même si elle ne correspond pas à l'idée que vous vous étiez faite de l'issue de la situation.
- Si vous avez du mal à évaluer une situation et à déterminer une issue alternative, l'un des meilleurs moyens de trouver de l'inspiration est d'en parler avec quelqu'un en qui vous avez confiance. Recherchez des conseils. Si vous êtes seul, visualisez votre objectif principal. Pour y parvenir, vous devez surmonter un obstacle, n'est-ce pas ? Déterminez maintenant la fonction véritable de votre objectif. Pourriez-vous obtenir la même chose d'une autre façon ? Vous pourriez ainsi comprendre qu'il va vous falloir prendre un autre chemin.
-
Communiquez, encore et encore. Si l'épreuve que vous devez surmonter implique d'autres personnes, d'une façon ou d'une autre, vous pourriez résoudre une grande partie de votre problème en parlant avec ces gens. La plupart de nos problèmes sont, au moins en partie, dus au fait que nous ne parvenons pas à communiquer comme nous le devrions.
- Disons par exemple que vous avez des problèmes dans votre couple. Le meilleur moyen de résoudre des problèmes de couple est d'en parler avec votre partenaire. Soyez honnête quant à vos sentiments et à vos désirs et encouragez votre partenaire à en faire de même. Si celui-ci refuse d'en parler, vous avez plus ou moins une réponse à votre question, n'est-ce pas ?
- Si par exemple vous rencontrez des problèmes à l'école, parlez-en à un professeur ou à un conseiller d'éducation. Quel que soit le problème, l'une de ces personnes devrait être en mesure de vous aider. Vous pensez peut-être que ces gens seront en colère contre vous, qu'ils vous jugeront ou empireront la situation, mais ce n'est très probablement pas le cas. Il y a peu de chances que ce que vous leur direz les surprendra et leur expérience pourra vous être utile pour parvenir à surmonter votre situation.
-
Recherchez un mentor. Lorsque vous êtes face à une épreuve, trouver un mentor est un très bon moyen de transformer la situation. Ce mentor pourrait être une personne, un site Internet, un livre : tout ce qui pourra vous apporter des conseils sur votre situation spécifique et vous inspirer à surmonter les obstacles comme un battant. Un mentor rendra votre expérience plus positive et vous aidera à vivre votre expérience de façon différente.
- Par exemple, si vous avez des problèmes avec un ami, parlez-en à votre grande sœur. Elle a probablement rencontré des problèmes similaires lorsqu'elle était plus jeune et pourra alors vous donner des conseils. Elle pourra également être là pour vous soutenir et vous réconforter.
- Les communautés en ligne peuvent aussi remplir ce rôle. Ne soyez alors pas inquiet si vous avez du mal à parler aux gens et à leur demander de l'aide en personne.
-
Persévérez jusqu'à ce que vous trouviez une solution. Seule la persévérance vous permettra de surmonter les épreuves de la vie. Sans persévérance, vous rencontrerez de nombreux échecs. Nous ne vous recommandons pas d'essayer la même approche encore et encore, mais simplement de ne jamais abandonner vos tentatives de trouver une solution. Chaque problème a sa solution et toute situation peut être améliorée, tant que vous gardez l'esprit ouvert.
- Néanmoins, la solution sera parfois d'accepter l'inévitable. Si l'on vous a par exemple diagnostiqué une maladie chronique, tenter de combattre la maladie ne sera pas suffisant. Vous allez probablement devoir vivre avec cette maladie. La solution à cette situation sera alors de vous rapprocher de gens qui traversent la même épreuve et apprendre avec eux à embrasser et à apprécier les aspects positifs de votre vie.
Publicité
-
Prenez conscience que cette épreuve prendra fin. Vous êtes face à une épreuve extrêmement difficile et allez devoir la surmonter. Comment tenir mentalement lorsque quelque chose de si contrariant vous arrive ? Il est important de se souvenir que le temps passe et que les choses changent. Toujours. La seule constante est que le soleil se lève chaque matin. Quel que soit le problème auquel vous faites face et même s'il vous semble insurmontable, il est important de vous souvenir que vous ne vous sentirez pas aussi mal indéfiniment. Votre problème n'est pas éternel. Une nouvelle réalité se formera et vous trouverez un moyen de continuer à vivre. Répétez-vous toujours que les choses vont changer.
- Disons par exemple que votre petit ami, avec lequel vous êtes depuis que vous êtes très jeune, vous a quitté. Vous vous sentez très mal et avez l'impression que vous ne serez plus jamais heureuse et ne rencontrerez jamais quelqu'un que vous aimerez autant. Vous pensez peut-être que vous allez être seule le restant de votre vie. Mais le temps passera, vous recommencerez à sortir et soudainement... votre prince charmant entrera dans la pièce. Il sera drôle et beau et pensera que vous êtes la 8e merveille du monde. Cela arrivera, vous devez simplement être patiente et laisser le temps au temps.
-
Prenez conscience des aspects positifs de votre vie. Lorsque nous sommes face à des problèmes ou que nous sommes stressés, nous avons tendance à oublier toutes les choses merveilleuses qui peuplent notre vie. Qu'importe à quel point la situation semble désespérée, le monde est un endroit merveilleux. Prenez conscience des éléments positifs de votre vie. Prenez le temps de les apprécier et de dire aux gens qui vous aiment à quel point vous les aimez aussi. Cela vous permettra non seulement de garder le moral alors que vous traversez une épreuve, mais cela pourrait aussi vous permettre de déterminer le moyen de surmonter cette épreuve.
- Les gens ont parfois du mal à voir les aspects positifs de leurs vies. Ne laissez pas ceci vous arriver. Vous n'avez pas d'amoureux ? Mais vous avez une famille et des amis ! Vous n'avez pas vraiment d'amis ou de famille ? Vous êtes vivant et avez l'occasion constante de sortir voir le monde, de rencontrer des gens, et de vivre des expériences. Il y a en permanence des expériences incroyables qui n'attendent que vous pour être vécues.
-
Soyez toujours flexible. Quelle que soit l'épreuve face à laquelle vous vous trouvez, rester flexible vous aidera grandement à la surmonter. Voyez-vous comme un arbre tombé dans la rivière. Vous pouvez essayer de remonter le courant, mais vous devrez vous battre et vous cogner contre chaque rocher. Si vous choisissez d'aller avec le courant, de prendre chaque direction que prend la rivière, vous avancerez sans encombre jusqu'à être déposé sur une rive calme.
-
Trouvez du sens à votre vie. En vous fixant un objectif ou en trouvant un sens à votre vie, il vous sera bien plus facile de surmonter les épreuves de la vie. Et ceci parce que vous aurez un but vers lequel avancer, pour lequel espérer ou simplement duquel vous inspirer et où puiser votre joie. Il y a de nombreuses façons de parvenir à cela. Vous pourriez vous fixer un objectif à long terme, comme acheter une maison dans 5 ans. Certaines personnes trouvent la foi et puisent alors leur réconfort dans leur communauté religieuse. D'autres font du volontariat et puisent leur force dans l'aide qu'ils apportent aux autres. Trouvez le chemin qui vous convient.
- Trouver un sens à sa vie n'est pas une chose facile. Vous devrez alors en faire l'essai. Lorsque vous trouverez quelque chose qui vous convient, vous le saurez. Restez ouvert aux différentes possibilités et faites l'effort d'essayer de nouvelles choses.
-
Acceptez les défis. Gérer le stress demande de la pratique. Vous verrez que vous aurez moins de mal à relever les défis si vous en relevez beaucoup. En restant à l'abri et en prenant toujours le chemin le plus facile afin d'éviter les défis, vous ne pourrez jamais prendre conscience que vous êtes capable de les relever. Acceptez les défis. Prenez des risques et appréciez les récompenses. Vous verrez que vous êtes capable de faire plus que vous ne le pensez.
- C'est un peu comme apprendre à faire du vélo : vous devrez monter sur le vélo et vous pourriez vous faire quelques égratignures et quelques bleus, alors que vous apprenez à garder l'équilibre. Mais chaque chute sera un indice qui vous permettra finalement de rester debout. Si chaque fois que vous tombez, vous descendez de votre vélo et ne le touchez plus pendant plusieurs années, vous n'apprendrez jamais.
-
Appréciez les épreuves auxquelles vous êtes confronté. Lorsque vous êtes face à une épreuve de la vie, réjouissez-vous-en. Chaque épreuve vous en apprendra davantage sur vous-même et deviendra partie intégrante de votre personne... et cette personne est une personne incroyable ! Vous êtes unique et merveilleux et ce sont les épreuves qui ont fait de vous ce que vous êtes. Vous traversez peut-être une épreuve difficile, mais souvenez-vous, même lorsque vous êtes inquiet et en colère, que ces épreuves feront de vous une personne meilleure.
-
Croyez en vous. Pour surmonter une épreuve, le plus important est de croire en vous. Lorsque vous doutez de vous-même, vous faiblissez. Vous prendrez de mauvaises décisions et ce n'est pas ce que vous voulez ! En ne croyant pas en vous, vous limiterez également ce que vous apprendrez de cette expérience. Alors, soit vous croyez en vous et vous apprenez de la situation, soit vous ne croyez pas en vous et l'expérience sera forcément négative, car vous la verrez comme un échec de votre part. Quelle option allez-vous choisir ?
- Parfois, la vie est tellement dure que nous ne voulons pas vraiment croire en nous. Mais ne laissez pas la situation diminuer votre merveilleux esprit. Vous êtes tellement fort. Regardez toutes les épreuves que vous avez déjà surmontées ! Vous êtes entièrement capable de surmonter votre problème actuel et de le faire avec grâce. Nous croyons en vous et nous sommes fiers de la personne que vous êtes. Poursuivez vos efforts et n'oubliez pas d'être merveilleux !
Publicité
Conseils
- Prenez conscience que certaines situations sont indépendantes de votre volonté (comme une mort ou une perte d'emploi).
- Prenez conscience que toutes les situations négatives ne sont pas dirigées vers vous (ou pas seulement vers vous). Ces situations découlent d'un contexte complexe et si elles vous dérangent, ce n'est qu'un concours de circonstances. Ne cherchez pas trop à trouver une explication à la situation.
Publicité
Avertissements
- Si vous avez besoin d'aide pour mettre les étapes précédentes en œuvre, consultez un psychologue ou un ami qui a la tête sur les épaules et en qui vous avez confiance. Assurez-vous d'être sur la bonne voie et d'aller de l'avant.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 42 767 fois.
Publicité