PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les tornades sont souvent considérées comme les tempêtes naturelles les plus violentes et à juste titre. Non seulement elles peuvent générer des vents supérieurs à 500 km/h capables de soulever des bâtiments et même des voitures jusqu'à plus de 25 mètres de hauteur, mais elles peuvent aussi être accompagnées d'éclairs, de fortes pluies (et de crues soudaines) et de grêle. Lorsqu'une tornade frappe, le plus petit de vos choix peut faire la différence entre la vie et la mort.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Survivre dans un bâtiment

PDF download Télécharger l'article
  1. Dès le premier signe de tornade ou si une alerte tornade vient d'être émise, arrêtez ce que vous faites et recherchez immédiatement un abri approprié, même si pour le moment vous n'avez pas l'impression que la tornade approche. Contrairement à une simple veille prévisionnelle, un bulletin d'alerte signifie qu'une tornade a été détectée.
    • Un abri sous-terrain contre les tornades ou une pièce spécialement conçue pour cela est un endroit sécurisé pour rester à l'abri pendant une tornade. Certaines maisons, entreprises et écoles situées dans des zones à risque sont équipées de tels abris.
    • S'il n'y a pas d'abri spécial pour les tornades à proximité, allez dans le sous-sol d'un bâtiment. Tenez-vous loin des fenêtres et protégez-vous avec un matelas, des oreillers ou des sacs de couchage. Si possible, mettez-vous sous une table solide qui vous protègera de la chute éventuelle de débris.
  2. Dans un immeuble qui n'a pas de sous-sol, évitez de rester à proximité de fenêtres et rendez-vous à l'étage le plus bas possible afin de trouver refuge dans une petite pièce vers l'intérieur du bâtiment, dans une cage d'escalier ou dans un hall intérieur sans fenêtre. Où que vous soyez, accroupissez-vous ou allongez-vous sur le ventre et protégez votre tête avec vos bras et vos jambes. Abritez-vous si possible sous une table solide et recouvrez-vous d'un matelas, d'oreillers ou de couvertures.
    • N'allez pas dans un ascenseur, car vous risqueriez de vous retrouver coincé s'il n'y a plus d'électricité. Utilisez plutôt les escaliers pour vous rendre à l'étage le plus bas.
    • Les salles de bain sont des pièces particulièrement intéressantes, car elles sont fortifiées par les tuyaux et vous pourriez vous allonger dans la baignoire.
  3. Tous les refuges ne sont pas égaux. Les endroits suivants devraient être votre dernier recours absolu pendant une tornade, car ils risquent d'être gravement endommagés par les vents violents :
    • les mobiles homes
    • les hauts immeubles
    • les pièces ouvertes contenant beaucoup de fenêtres
    • les bâtiments avec des toits plats et larges (cafétérias, salles de sport, etc.  [1] )
  4. Écoutez si vous le pouvez les bulletins du service météo de votre région (le KERAUNOS en France, le National Weather Service aux États-Unis ou Environnement Canada, etc.) sur une radio ou à la TV. Sachez qu'il arrive souvent que de multiples tornades se forment et qu'il n'est pas forcément sûr de quitter son abri dès qu'une tornade est passée  [2] .
    • Utilisez votre bon sens, même lorsque la tornade est passée. Si les alentours vous paraissent dangereux, restez à l'abri.
  5. Soyez très prudent(e) lorsque vous vous déplacez dans la zone touchée par la tornade. Après une tornade, vous risquez de vous retrouver confronté à des dangers tels qu'inondations, chutes de débris, bâtiments qui s'effondrent et routes bloquées.
    • Évitez de passer sous des fils électriques qui tombent ou dans des flaques contenant des fils, évitez d'utiliser des allumettes ou des briquets au cas où il y aurait une fuite de gaz naturel. Soyez attentif et prudent, car il y a peut-être des objets coupants sur le sol.
    • Ne pénétrez pas dans un bâtiment touché, quelles que soient les circonstances, car il est susceptible de s'effondrer  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Survivre en plein air

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir se mettre à l'abri et survivre, il est essentiel d'être capable de déterminer rapidement le niveau de risque. Il y a malheureusement peu de moyens de rester en sécurité à l'air libre si vous vous faites prendre dans une tornade et le premier conseil est de trouver un abri dès que vous constatez les risques. La plupart des tornades sont accompagnées d'orages, de grêle et bien sûr de vents violents. Toutefois, il y a également d'autres signes :
    • des nuages noirs teintés de vert
    • des bruits puissants de grondement, comme des avions qui décollent
    • des « murs de nuages », où la base de l'orage semble s'affaisser
    • des cheminées ou des nuages tournants
    • des débris et des « murs » de poussière
  2. Si vous entendez l'alerte et qu'il est encore possible de conduire, rendez-vous vers le bâtiment le plus proche que vous pouvez trouver. Gardez votre ceinture attachée et sortez de la route dès que vous le pouvez. Allumez vos phares et dirigez-vous immédiatement vers une structure, qui possède si possible un sous-sol. Il vaut mieux que vous vous trouviez dans un bâtiment plutôt que dans votre voiture.
    • Si vous voyez la tornade ou des débris qui volent et qui font qu'il est dangereux de conduire, restez sur place.
    • Si votre voiture est heurtée par des débris lorsque vous conduisez, c'est le moment de vous ranger.
    • N'essayez jamais de fuir une tornade en voiture dans un environnement urbain, préférez vous rendre dans un bâtiment.
  3. Attachez votre ceinture et abaissez-vous en dessous du niveau des fenêtres. Prenez votre manteau, une couverture, un oreiller, etc., et placez-les au-dessus de votre tête et de votre dos. Protégez votre tête avec vos mains.
    • Restez ainsi jusqu'à ce que vous puissiez à nouveau conduire sans danger pour rejoindre un abri  [4] .
    • N'oubliez pas que plusieurs tornades peuvent se succéder, assurez-vous donc qu'il n'y a aucun danger avant de vous déplacer.
  4. S'il y a un fossé bas à proximité et que vous n'avez pas d'autres options, allez-y. Allongez-vous sur le ventre et protégez-vous la tête avec vos mains.
    • Si vous le pouvez, recouvrez tout votre corps d'une couverture ou d'autre chose permettant d'éviter les égratignures causées par les débris éventuels  [5] .
  5. Évitez les endroits comme les passerelles ou les endroits pouvant potentiellement donner lieu à des chutes de débris. La chute de débris est la principale cause de décès dus aux tornades. Il n'est pas idéal de se faire surprendre en plein air, donc, essayez de vous replier dans un endroit où il n'y a pas le risque de dégradation de structure ou de chute rapide de débris.
    • Si vous avez le choix entre une passerelle et un espace ouvert, choisissez l'espace ouvert et essayez de vous mettre le plus bas possible  [6] .
  6. Les tornades ou les trombes qui se forment sur l'eau posent un problème spécial. Elles sont généralement moins puissantes que les tornades de terre, mais il n'est pas possible de trouver refuge sur une étendue d'eau ouverte. Si une trombe marine est signalée dans la zone, sortez tout de suite de l'eau. Si vous vous trouvez sur l'étendue d'eau lorsque la trombe d'eau survient, les experts recommandent d'essayer de l'éviter en se déplaçant perpendiculairement à sa trajectoire et non droit derrière.
    • Si une trombe s'apprête à heurter votre bateau, il est probablement préférable de plonger par-dessus bord, afin d'éviter d'être blessé par des débris volants.
    • Si vous êtes sur la terre ferme et qu'une trombe se trouve très près de la côte, vous n'êtes pas nécessairement en sécurité. Les trombes atterrissent rarement sur la terre, mais l'éventualité existe tout de même. Considérez qu'il s'agit d'une tornade classique et mettez-vous à l'abri au cas où.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se préparer à l'arrivée d'une tornade

PDF download Télécharger l'article
  1. La veille permet d'évaluer le risque de tornade dans votre région, ainsi que la nécessité de garder un œil sur les informations. Une alerte est beaucoup plus sérieuse, car elle signifie qu'un vortex a été détecté et que vous devriez immédiatement prendre les mesures nécessaires en fonction de son emplacement et de la trajectoire prévue  [7] .
    • Si vous voyez qu'une veille est active, écoutez la radio pour rester au courant des nouvelles.
    • Si vous voyez une alerte aux tornades, mettez-vous immédiatement à l'abri.
  2. Mettez au point ce plan et entrainez-vous avant d'en avoir vraiment besoin. Toutes les personnes qui vivent avec vous devraient savoir exactement dans quelle pièce se rendre en cas de tornade. Faites en sorte que cette pièce soit équipée de toutes les provisions nécessaires.
    • Dans chaque pièce, repérez les endroits où vous pourriez vous abriter si vous ne pouvez pas en sortir, par exemple sous les tables ou les armoires.
    • Est-ce qu'il y a des endroits où vous risquez de vous faire piéger ou qui présentent des risques élevés, comme les pièces de l'étage ? Est-ce qu'il y a des moyens de les sécuriser, par exemple en y plaçant une échelle de corde bon marché ?
    • Avez-vous des trousses de premiers secours, des pieds-de-biche, des extincteurs ou d'autres équipements spéciaux dans votre foyer, que les gens sauront où trouver ?
  3. Celle-ci devrait contenir tous les produits de première nécessité pour survivre en cas de scénario catastrophe et elle pourrait également être utilisée pour tous les types de catastrophes naturelles.
    • Premiers secours :
      • de la gaze, des lingettes antibiotiques, des antalgiques, des bandages, des antibiotiques à large spectre, des médicaments indispensables délivrés sur ordonnance, une bande adhésive, des médicaments contre les diarrhées, du savon.
    • De l'eau et de la nourriture :
      • 4 litres pour chaque personne de la maison, des conserves, des paquets de biscuits et d'autres denrées non périssables.
    • Matériel général :
      • des ciseaux, du matériel pour écrire, des lampes de poche, une radio qui marche sur batterie, des piles de rechange, un couteau suisse, des sachets en plastiques, du fil et une aiguille [8] .
  4. Les catastrophes naturelles sont susceptibles de fissurer les conduites de gaz et de créer des fuites terriblement dangereuses. Si vous sentez l'odeur du gaz, vous devez pouvoir couper immédiatement le service afin de vous protéger, vous et votre maison, d'une explosion éventuelle. Si vous avez des questions, contactez votre fournisseur de gaz.
  5. Coupez les branches mortes ou les branches fragiles susceptibles de se décrocher lors de forts vents. Fixez, sécurisez ou déplacez votre mobilier de jardin. Il est très important que votre jardin soit propre. Les branches mortes, les ornements et les transats sont susceptibles d'être soulevés à 160 km/h lors d'une tornade et de tout démolir. Sortez de votre jardin tout ce qui pourrait se transformer en arme potentielle lorsqu'une tornade est dans les parages  [9] .
    • Coupez les branches mortes ou faibles qui peuvent être emportées par le vent.
    • Attachez vos outils de jardin et si vous le pouvez, mettez les outils lourds à l'intérieur de votre maison, mais ne faites ceci que si vous avez le temps.
    • Retirez du jardin tout ce qui peut être soulevé par le vent.
  6. Si les tornades font partie de votre quotidien, cela vaut la peine d'acheter ou de construire un abri. Vous trouverez des guides pour construire soi-même son abri un peu partout sur le net, comme sur le site de la FEMA (l'agence fédérale des situations d'urgences américaine).
    Publicité

Conseils

  • Si votre maison a été frappée par une tornade, coupez les énergies, comme le gaz et l'électricité, jusqu'à ce que le danger soit passé. Si vous sentez une odeur de brulé ou que vous voyez une étincelle, sortez immédiatement . Il y a un risque d'incendie.
  • Achetez des lampes et des radios autoalimentées, ainsi que des bâtons lumineux. Après le passage de la tornade, vous risquez de ne pas pouvoir trouver les batteries que vous désirez. Radio Shack propose une radio qui s'autoalimente, Walmart vend des bâtons lumineux également autoalimentés. Il n'est pas recommandé d'utiliser des bougies ou des allumettes à cause du risque de conduites de gaz endommagées par la tempête, qui pourraient conduire à une explosion.
  • Contrairement aux croyances populaires, le fait d'ouvrir les fenêtres ne permet pas de réduire les dégâts de la tornade. En fait, cela risque même d'accroitre les dégâts en introduisant davantage de débris à l'intérieur.
  • Il vaut mieux avoir des chaussures dans votre abri. Ainsi, vous pourrez protéger vos pieds des débris coupants lorsque vous en sortirez.
  • N'attendez pas qu'une sirène retentisse pour vous abriter. Elles ne retentissent généralement que 5 minutes et n'indiquent pas que vous devez vous mettre à l'abri. Essayez de voir ce que disent les médias avant de sortir de votre abri.
  • Ne restez pas près d'objets dangereux, pointus ou pouvant tomber.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous abritez pas sous un pont ou sous une passerelle. On croit souvent que ces structures sont sures, pourtant des études suggèrent qu'elles sont en fait très dangereuses, car elles peuvent se comporter comme des tunnels de vent en renforçant ces derniers.
  • Ne vous abritez pas sous un arbre, ni dans une voiture, une caravane ou un tracteur. Ces éléments se font facilement aspirer par les tornades.
  • Étant donné que les tornades sont parfois accompagnées de fortes pluies, soyez prudent si vous recherchez un refuge dans une zone basse, comme un fossé le long d'une route. Ces zones offrent une protection contre les débris volants, mais ils vous exposent au risque de crue soudaine.
  • Les mobiles-home ne sont pas surs pendant une tornade, même s'ils sont bien attachés. Sortez immédiatement de votre mobile home pour trouver un refuge approprié.
  • Ne vous mettez pas dans la tête que la partie nord-est de votre maison est la plus sécurisée. Il s'agit d'une idée reçue commune qu'ont la plupart des gens à propos des tornades.
  • Une tornade peut en cacher une autre ! Il arrive qu'une autre tornade arrive après qu'une soit passée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une lampe de poche
  • Des piles
  • Une radio qui fonctionne sur batterie
  • Une radio autoalimentée
  • Une lampe de poche autoalimentée
  • Des bâtonnets lumineux (les bougies risquent d'enflammer du gaz)
  • Des habits propres
  • Une trousse de premiers secours
  • 20 litres d'eau
  • Des denrées comestibles non périssables
  • Un téléphone cellulaire
  • Des casques
  1. National Severe Storms Laboratory
  2. [ http://www.keraunos.org/ Observatoire français des tornades et orages violents]
  3. [ http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-trombes-et-tornades Site de Météo France] avec des informations sur les trombes marines
  4. Tornado Project
  5. [ http://build-back-better.e-monsite.com/medias/files/4-la-protection-de-la-population-face-aux-tornades-aux-etats-unis.pdf La protection de la population face aux tornades aux USA]

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 321 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité