PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque l'on fait pousser du thym, il est indispensable de le tailler régulièrement au fil des années, afin qu'il garde une belle forme et pousse sainement. Un plant de thym qui n'a pas été taillé sera très ligneux et ne produira que peu de tiges et de feuilles. Si votre arbuste est déjà dans cet état, il sera préférable d'en replanter un nouveau et de prendre soin de l'entretenir correctement. Pour cela, il vous faudra tailler votre buisson au printemps, si nécessaire lors de la saison de pousse, ainsi qu'à l'automne avant le premier gel  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tailler pour favoriser la pousse

PDF download Télécharger l'article
  1. Voyez si vous remarquez de nouvelles tiges à la base de la plante ou sur les tiges du bas. Lorsque vous apercevez de nouvelles tiges, utilisez un petit sécateur ou des ciseaux pour tailler environ 1/3 des parties ligneuses plus anciennes de la plante  [2] . Ne coupez pas les nouvelles tiges.
    • En éliminant plus de 1/3 de la plante, vous la dénuderez trop largement et ralentirez sa pousse et sa production. Veillez à ne pas couper plus de branches que nécessaire  [3] .
  2. Avec un petit sécateur ou des ciseaux, coupez des brins de 10 à 15 cm, pour les utiliser dans vos recettes. Lorsque vous choisissez les brins à couper, choisissez des tiges dont vous pourrez laisser 10 cm sur la plante.
    • Cette récolte régulière sera une taille suffisante lors de la saison de pousse. En coupant régulièrement quelques tiges de la plante, vous encouragerez sa pousse et la plante prendra une forme plus arrondie  [4] .
  3. Une fois que les fleurs ont éclos et se sont fanées, retirez-les de leurs tiges avec vos doigts ou à l'aide de ciseaux. Coupez-les juste sous la fleur et au-dessus des premières feuilles saines  [5] .
    • Retirer les fleurs mortes permet à la plante de concentrer son énergie dans la production de nouvelles tiges saines et ainsi de conserver un buisson à l'allure fraiche et vivante  [6] .
  4. Pour préparer la plante à l'hiver, coupez le tiers supérieur des tiges, sur toute sa surface, avant le premier gel attendu. Le thym aura ainsi le temps de cicatriser et de ralentir sa pousse avant le froid  [7] . Utilisez un petit sécateur ou des ciseaux pour couper les tiges tendres et vertes de la plante. Ne coupez pas les parties ligneuses des branches : c'est sur celles-ci que se développeront les nouvelles tiges.
    • En taillant ainsi le buisson, vous permettrez au thym de mieux supporter le froid de l'hiver et encouragerez une pousse saine à la saison suivante.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Récolter le thym

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que la plante commence à fleurir, l'herbe commence à perdre sa saveur et sa puissance. Le thym pourra encore être utilisé et consommé après la floraison, mais sachez que son gout sera moins prononcé  [8] .
  2. Avec des ciseaux, coupez les tiges juste en dessous du nœud où un nouveau bourgeon ou de nouvelles feuilles se forment. Ne retirez que les tiges fraiches et vertes et laissez les branches ligneuses sur la plante. Veillez à laisser également au moins 10 cm de tige, afin que la plante puisse continuer à pousser sainement  [9] .
    • Coupez le thym le matin, une fois que la rosée s'est évaporée, pour profiter de la concentration en huile la plus élevée  [10] .
  3. Maintenez les brins de thym sous le robinet d'eau fraiche, pour les débarrasser de la terre et des insectes. Secouez-les pour en éliminer l'eau, puis tamponnez les brins avec un morceau d'essuietout propre  [11] .
    • Vous pourrez aussi rincer votre pied de thym avec le tuyau d'arrosage et laisser la plante sécher quelques heures avant de faire votre récolte  [12] .
  4. Le thym frais a un arôme plus puissant que celui du thym sec. Vous pourrez le conserver ainsi pendant 1 semaine. Utilisez les brins dans vos soupes, ragouts et viandes ou en garniture sur vos plats  [13] .
    • Vous pourrez parfumer de l'huile, du vinaigre ou du beurre avec le thym, en utilisant des brins frais  [14] .
  5. Asséchez votre thym à l'aide d'un déshydrateur, au four ou simplement en le suspendant dans un endroit tiède, sec et sombre. Une fois que le thym est parfaitement sec, émiettez les brins et placez les feuilles dans un récipient hermétique  [15] . Conservez l'herbe sèche dans un endroit sombre et frais, pendant 4 ans maximum  [16] .
    • Pour sécher le thym dans un déshydrateur, disposez les brins en une seule couche sur les grilles et laissez-le dans la machine jusqu'à 2 jours  [17] .
    • Pour sécher le thym au four, placez les brins sur une plaque de cuisson et enfournez-les à 80 °C pendant 1 à 2 heures, en laissant la porte du four entrouverte.
    • Pour faire sécher le thym en le suspendant, attachez 4 à 6 brins ensemble avec de la ficelle. Suspendez les petits fagots dans un endroit sec et tiède, à l'abri de la lumière directe du soleil, pendant 1 semaine  [18] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 565 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité