- Catégories
- Ordinateurs et l'électronique
- Internet
- Courriel et messagerie instantanée
- Messagerie instantanée
Comment avoir une conversation intéressante par SMS : 19 exemples
Cet article a été coécrit par Julia McCurley
. Julia McCurley est intermédiare professionnelle certifiée, coach en relations amoureuses et PDG de Something More, le premier service d'Austin dans cette activité. Elle forme des couples heureux à Austin depuis plus de 12 ans et elle a aidé des centaines de célibataires à trouver l'amour. Ses articles ont été publiés par le Huffington Post, Good Men Project, SheKnows, Emlovz et The Dating Truth. Elle vient également de publier son premier livre « Game Set Match: A Professional Matchmaker's Advice on How to Win At the Game Of Love ». Julia est titulaire d'une licence en commerce et en communication de l'université Puget Sound. Elle a également reçu son certificat de Master Executive Matchmaker du Matchmaking Institute.
Il y a 7 références
citées dans cet article, elles se trouvent au bas de la page.
Cet article a été consulté 274 573 fois.
Êtes-vous intimidé à l'idée d'avoir une discussion amusante et intéressante par message avec quelqu'un ? Cela est tout à fait compréhensible, surtout si vous essayez de vous lier d'amitié avec la personne ou si vous avez envie de sortir avec elle. La clé pour avoir une bonne conversation par SMS est de ne pas trop réfléchir, d'être à l'aise, et de dire tout ce qui vous vient à l'esprit. Voici quelques façons pour rendre plus intéressantes et amusantes vos conversations par message.
Choses à savoir
- La manière la plus simple de rendre vos discussions par texto intéressantes et amusantes est de faire des compliments à votre interlocuteur.
- Évitez les discussions ennuyeuses ou clichées, comme parler de la météo.
- Si vous voulez montrer à votre interlocuteur que vous êtes vraiment attentif(ve) à ce qu'il est en train de dire, évoquez quelque chose qu'il a mentionné plus tôt.
Étapes
-
Lui faire un compliment est une excellente façon de briser la glace. Par exemple, vous pouvez la complimenter sur ce qu'elle a porté. Si vous voulez, vous pouvez aussi dire que vous avez un réel plaisir à converser avec elle. Retenez que les compliments ne sont jamais exagérés et vous n'avez pas besoin d'avoir votre interlocuteur en face pour lui faire des compliments significatifs. Même un compliment insignifiant peut être une excellente façon de démarrer une conversation et de montrer à la personne avec qui vous écrivez qu'elle vous intéresse vraiment [1] X Source de recherche . Du moment que votre compliment est sincère et que vous ne mettez pas la personne mal à l'aise, c'est une excellente façon de discuter au téléphone . Voici quelques exemples de compliments que vous pouvez faire par texto.
- « Tu étais incroyable hier lors de ton match de basketball. J'ai été très impressionné. »
- « J'ai aimé la veste en jean que tu as portée aujourd'hui. Les vêtements rétro te vont si bien. »
- « Merci de m'avoir aidé hier soir à réviser pour le contrôle de maths. Tu es un si bon ami et je n'aurais pas pu réussir sans toi. »
- Essayez de faire en sorte que votre compliment soit bref et évitez de continuer à en parler ou d'envoyer plusieurs messages sur le même sujet, car cela peut paraitre étrange.
Publicité
-
Commencez par un sujet simple. Vous n'avez pas besoin de chercher midi à quatorze heures. Demander à l'ami avec qui vous conversez s'il a vu le dernier épisode de votre série télévisée préférée ou ce qu'il a fait le weekend dernier est déjà une excellente façon de commencer. En choisissant un sujet de conversation que vous aimez tous les deux, vous créerez un bon point de départ pour une conversation réussie. Par exemple, vous pouvez parler de vos sports préférés, des émissions télévisées que vous appréciez ou des prochaines élections si cela vous passionne tous les deux.
- Vous n'avez pas besoin de vous mettre la pression pour trouver le meilleur sujet de conversation. Évitez cela à tout prix surtout au début. Si celui que vous avez choisi ne fonctionne pas comme vous le voulez, vous trouverez certainement un moyen de parler d'autres choses. N'oubliez pas qu'il y a moins de pression pour maintenir une discussion fluide lorsqu'elle se déroule par message que lorsque l'on est au téléphone ou en personne.
- Si votre interlocuteur ne montre pas d'intérêt à votre sujet ou semble occupé, passez juste à un autre sujet qui va susciter un peu plus d'enthousiasme, selon vous à coup sûr.
- Pour faire durer la conversation, vous pouvez lui poser les questions suivantes : « Quelle est la chose populaire qui t'agace le plus ? », « Qu'est-ce que tu aimais faire quand tu étais enfant ? », « Quelle est la chose impopulaire que tu aimes faire ? »
-
Généralement, les gens adorent qu'on leur demande leur opinion [2] X Source de recherche . En outre, ils sont toujours heureux de la donner, que ce soit en personne ou par message. Si vous montrez à votre interlocuteur que ce qu'il pense vous intéresse vraiment, il sera heureux de continuer à discuter avec vous. Tâchez d'écouter ce qu'il (elle) a à dire plutôt que de donner votre propre opinion.
- Privilégiez des questions ouvertes (c'est-à-dire des questions qui ne permettent pas de répondre par un simple oui ou non). Par exemple, au lieu de lui demander : « As-tu aimé le nouveau film ? » dites plutôt : « Qu'as-tu pensé du nouveau film ? » Vous pourriez aussi dire : « Pourquoi n'as-tu pas aimé le concert ? » De cette manière, la personne devra vous donner des réponses plus ou moins explicites, ce qui va alimenter la conversation [3] X Source de recherche
- Par exemple, vous pourriez lui demander : « Donne-moi ton opinion sur (un sujet controversé que vous avez) » ou « Que penses-tu de l'ananas sur une pizza ? »
Publicité
-
Rappelez-lui qu'une vraie personne se cache derrière les SMS envoyés. Ajoutez des émojis, des smileys et des émoticônes à vos messages. Vous pouvez aussi utiliser des interjections comiques, comme LOL, MDR, PTDR, etc. si c'est votre style. De cette manière, votre ami verra votre style de texto unique, tout comme personne d'autre ne pourrait avoir la même voix que vous si vous aviez une conversation en face à face.
- Vous n'avez pas à trop vous préoccuper par le fait de dire à votre ami(e) ce qu'il (elle) veut entendre. Il est bien plus important de laisser transparaitre votre vraie personnalité que de faire semblant.
- Si vous êtes d'ordinaire un peu farfelu ou excentrique, laissez cela transparaitre ! Vous devez laisser votre authenticité transparaitre dans vos messages.
-
Il vous sera très difficile de lancer une conversation avec un seul mot. C'est vrai que cela semble plus facile et rapide d'envoyer un message monosyllabique que d'écrire de longues phrases, mais sachez qu'en le faisant vous aurez du mal à alimenter la discussion. Qu'il s'agisse d'une question ou d'une réponse composée d'un seul mot, cela ne peut pas mener à une conversation très stimulante. Plus vous allez utiliser de mots dans vos messages, plus vous aurez de quoi faire pour avoir une discussion amusante et intéressante.
- Si vous lui envoyez un message composé d'un seul mot, assurez-vous de poursuivre avec une explication ou plus d'informations. Il n'y a rien de mal si vous préférez formuler des phrases courtes, tant que cela aide à maintenir la conversation.
- Si vous n'avez vraiment plus rien à écrire sur le sujet, poursuivez avec une question ouverte ou faites un commentaire qui permettra de continuer la conversation sur un nouveau sujet.
- Même si votre interlocuteur vous a posé une question qui nécessite une réponse par « oui » ou par « non », cela ne veut pas dire que vous devez en rester là. Dites « Oui et... » ou « Non, mais... », et développez votre raisonnement ou votre opinion. Cela permettra de maintenir la conversation plus fluide et dynamique.
Publicité
-
Les abréviations occasionnelles peuvent sembler drôles et acceptables. Il en va de même pour les erreurs d'orthographe. Cependant, cela ne sera pas amusant lorsque votre interlocuteur doit se fatiguer les yeux pour déchiffrer vos textes. Pour cette raison, essayez de limiter l'utilisation des abréviations, en particulier si vous n'avez pas l'habitude d'écrire à la personne. En d'autres termes, vous devez lui laisser un peu de temps pour s'habituer à votre style de message avant d'utiliser quelque chose de trop familier [4] X Source de recherche
- De plus, si pour comprendre ce que vous aviez écrit, votre interlocuteur doit vous demander de vous répéter ou de clarifier vos propos chaque fois que vous échangez, cela peut rapidement devenir ennuyeux et ralentir la conversation.
-
Parler de banalités est utile lorsque l'on est vraiment désespéré. Généralement, cela ne donne pas lieu à des discussions mémorables. Au lieu de dire quelque chose comme : « Il fait beau aujourd'hui », essayez de trouver quelque chose de plus original. Cela est particulièrement important si vous essayez de vous faire un nouvel ami ou de séduire quelqu'un qui vous plait. En d'autres termes, ne dites pas ce que tout le monde pourrait dire.
- Évitez de dire des choses trop basiques ou simples, comme : « Quoi de neuf », « J'ai passé une très longue journée », « Je suis fatigué aujourd'hui. » Vous devez donner à votre interlocuteur un peu plus d'éléments à exploiter si vous voulez vous démarquer.
Publicité
-
Écrivez-vous avec un vieil ami ? Si c'est le cas, évoquer le passé peut être une bonne façon pour rire un peu ou pour être nostalgique. « Tu te souviens de l'époque où... » ou « Je regrette quand... » suffira amplement pour lancer la conversation. Veillez simplement à ne pas être trop nostalgique, sinon vous pourriez tous les deux finir avec un sentiment de tristesse et ne plus pouvoir poursuivre la conversation.
- Cette façon de se remémorer des souvenirs peut sembler incohérente au milieu d'une discussion, mais cela peut être utile pour lancer une conversation avec un vieil ami que vous n'avez pas vu depuis longtemps. Dans ce cas, la chose parfaite à dire peut être : « Te souviens-tu de ce moment où... »
-
Les GIF sont particulièrement amusants ! Vous pouvez lui envoyer un selfie amusant ou une image cool (comme un GIF ). Ajoutez un extrait de votre chanson préférée ou des effets sonores bizarres pour les rendre encore plus drôles. Les messages audio ou photo ont de grandes chances de vous faire parler et rire tous les deux. C'est aussi une excellente façon de mettre fin à une conversation amusante. En laissant à votre ami une impression durable, vous le rendrez impatient(e) de poursuivre votre conversation par message.
- Assurez-vous que la personne peut voir les photos ou entendre les effets sonores ou tout autre contenu amusant que vous lui envoyez. Vous ne voulez certainement pas la rendre perplexe ou la faire se sentir exclue en lui envoyant une image ou une vidéo qu'elle ne peut pas voir.
Publicité
-
Le clavier de votre téléphone vous permettra à coup sûr d'en envoyer. Vous connaissez certainement l'expression « Une image vaut mille mots », alors pourquoi ne pas envoyer un GIF à votre ami pour lui montrer comment se passe votre matinée jusqu'à présent ? Cela va sans doute le faire rire, ce qui va l'inciter à vous répondre.
-
Même si vous vous ennuyez, évitez que l'autre personne le sache. Évitez de vous plaindre constamment de l'ennui, sinon votre interlocuteur risque de se désintéresser et d'arrêter de vous écrire, pensant qu'elle est à l'origine de votre ennui. Au lieu de cela, essayez de vous concentrer sur les choses positives de votre vie et montrez un certain enthousiasme pour le sujet dont vous êtes en train de parler.
- Pour maintenir la discussion intéressante, évitez d'utiliser des mots de façon répétitive. Il n'y a rien de plus ennuyeux que des réponses monotones comme : « Lol », « Ah », « Ouah », « Oh », etc. Essayez plutôt de varier vos réponses pour montrer à la personne à qui vous écrivez que vous êtes attentif(ve) à ce qu'elle a à dire. Cela va rendre plus amusante la conversation que si vous dites toujours la même chose.
- Pour montrer de l'enthousiasme, utilisez des émoticônes ou des points d'exclamation, mais sans exagérer.
- Si vous passez une mauvaise journée et que vous n'êtes pas d'humeur à être trop enthousiaste, dites-le à votre ami.
Publicité
-
Cela va lui montrer que vous êtes attentif à ce qu'elle dit. Les gens apprécient quand on les écoute quand ils parlent. Il se peut que vous soyez trop concentré(e) sur la réponse à donner ou vraiment impatient de partager votre opinion sur quelque chose que votre interlocuteur a mentionné. Peut-être qu'il a un secret qu'il aimerait vraiment partager ou qu'il a un problème et qu'il est vraiment bouleversé, même s'il ne le dit pas explicitement. Prêtez attention à ce que la personne dit pour pouvoir y répondre de manière appropriée.
- Ne donnez pas l'air d'être trop concentré sur ce que vous voulez dire au point d'ignorer les signes indiquant que l'autre personne veut parler ou a quelque chose à dire. Si vous avez l'impression qu'elle ne vous raconte pas tout ou si elle a vécu quelque chose de vraiment passionnant, laissez-la parler [5] X Source de recherche .
- Il est important de lire attentivement le message de votre interlocuteur avant de répondre, surtout s'il est long. Si vous posez une question sur quelque chose qu'il vient juste de vous dire, cela peut donner l'impression que vous n'écoutez pas vraiment et que vous êtes distrait(e).
- Si votre interlocuteur vous parle de quelque chose d'important et sérieux, vous devez vous assurer d'être disponible pour vraiment vous engager dans la conversation. Par exemple, si votre ami essaie de vous raconter le décès de sa grand-mère, prenez la peine de l'appeler et de discuter avec lui, plutôt que de donner une réponse vague parce que vous êtes occupé à faire vos exercices de maths.
-
Essayez de ne pas vous mettre trop la pression. Retenez cela quand vous prenez votre téléphone pour entamer une conversation par SMS avec quelqu'un. Ne vous mettez pas la pression pour trouver la phrase d'amorce parfaite ou pour pouvoir raconter l'histoire la plus drôle. Si vous vous focalisez trop sur cela, vous risquez de mettre beaucoup trop de temps pour contacter la personne avec qui vous voulez écrire ou pour poursuivre la discussion. Elle pourrait donc penser que vous êtes occupé(e) ou que vous avez perdu tout intérêt de converser avec elle, alors qu'en réalité, vous êtes simplement en train de vous concentrer sur ce que vous allez dire ensuite.
- Il vaut mieux laisser la conversation se dérouler naturellement, même si elle est imparfaite plutôt que de passer dix minutes à essayer de trouver l'histoire la plus incroyable qui soit.
Publicité
-
Essayez d'être patient. Si vous venez de commencer la discussion avec elle ou que la conversation n'avance pas très vite, il est possible qu'elle soit occupée ou soit en train de discuter avec quelqu'un d'autre en même temps. Ne vous montrez pas trop pressant ou ne donnez pas l'impression d'être impatient en répétant votre question, en envoyant une tonne de points d'interrogation après votre premier commentaire. Aussi, ne soyez pas impoli ou agressif jusqu'à ce qu'elle vous réponde.
- N'oubliez pas que l'un des avantages qu'offre une conversation par SMS est que cela vous permet de prendre un peu de temps pour réfléchir à vos réponses. Toutefois, il est important de comprendre que la personne avec qui vous échangez peut ne pas être aussi attentive que si vous étiez en face à face. Il est donc préférable d'accepter cette réalité plutôt que d'être impatient et risquer de la décourager.
-
Retenez qu'il est important que la discussion soit équilibrée. Vous n'avez certainement pas envie que votre interlocuteur ait l'impression que vous monopolisez la conversation ou que vous posiez tellement de questions qu'il a du mal à répondre clairement. Tout comme dans une vraie conversation, vous devriez partager le temps de parole de manière équilibrée avec lui. Vous devez veiller à ne pas monopoliser la conversation et le laisser exprimer ses idées et opinions.
- Gardez à l'esprit qu'il est plus important d'être intéressé que d'être intéressant. Plutôt que de le submerger avec un flot de faits fascinants que vous avez appris dans la journée, il est préférable de lui poser des questions sur sa journée, ses idées ou ses expériences. Les gens aiment parler d'eux-mêmes plus que vous l'imaginez.
Publicité
-
Les gens adorent quand on leur demande des conseils . En effet, cela leur donne le sentiment d'avoir des connaissances sur un sujet et de pouvoir partager leur sagesse. Vous n'êtes pas obligé(e) de trouver un sujet très sérieux, seulement quelque chose pour lequel l'autre pourra vous donner son opinion. Voici quelques exemples de questions à poser [6] X Source de recherche :
- « Je vais à Bruges pour la première fois ce weekend. Des suggestions sur des restaurants sympas ? »
- « Qu'est-ce que tu penses que je devrais offrir à mon copain pour son anniversaire ? Je suis totalement perdue. »
- « Je suis indécise sur le choix de ma robe pour le bal de l'école. Qu'est-ce que tu me conseilles ? »
-
A-t-elle un test, un entretien ou un autre évènement important en vue ? Si c'est le cas, écrivez-lui un texto pour lui montrer que vous pensez à elle et lui souhaiter le meilleur. Peut-être qu'elle a besoin d'un peu d'encouragement pour réussir et sentir que vous vous souciez vraiment d'elle. Pour lui souhaiter bonne chance, vous pouvez dire quelque chose comme :
- « Bonne chance pour ton examen de demain. Je suis sûr que tu vas le réussir ! »
- « Repose-toi avant ton entretien. Tu vas les épater ! »
- « Déchire tout au match de cet après-midi ! Je serai là pour t'encourager. »
Publicité
-
Les gens aiment recevoir des compliments. C'est de la même manière, qu'ils aiment que l'on pense à eux. Dites quelque chose comme :
- « Je mangeais ce hotdog et quand j'y rajoutais du ketchup, je me suis souvenu de ton histoire de bouteille de ketchup » ou « Ils ont joué cette chanson à la radio et cela m'a fait penser à toi. »
- C'est bien de faire sourire les gens !
-
Ne savez-vous pas quoi dire d'autre ? Dans ce cas, pourquoi ne pas jouer à un jeu pour passer le temps ? Des jeux comme « Action ou Vérité », « Lequel préfères-tu » ou « Devine la chanson (le titre du film) » ou quelque chose du genre peut vous inciter tous les deux à participer. Vous pouvez aussi essayer de jouer au jeu des 20 questions.
- Si aucun de ces jeux ne vous intéresse, vous pouvez essayer de vous lancer des défis, comme « Voyons qui peut raconter la blague du papa le plus drôle » ou « Devine ce que cette série d'émojis veut dire. »
Publicité
Avertissements
- N'envoyez pas de messages pendant que vous conduisez. Si vous le faites, vous mettrez votre vie ainsi que celle des autres usagers de la route en danger.
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/articles/200403/the-art-the-compliment
- ↑ https://www.mtab.com/the-psychology-of-surveying-why-people-like-providing-their-opinions/
- ↑ https://www.artofmanliness.com/articles/social-briefing-8-better-conversations-asking-open-ended-questions/
- ↑ https://elitemanmagazine.com/what-to-text-a-girl/
- ↑ https://www.enkirelations.com/how-to-keep-a-conversation-going-over-text.html
- ↑ https://www.thecut.com/2017/06/people-will-like-you-more-if-you-ask-them-questions.html
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !