PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le solénoïde de démarreur est une petite pièce d'un moteur, mais elle est essentielle. Quand vous mettez en route votre voiture, le solénoïde alimente le démarreur en électricité depuis la batterie (fonction électrique) et engrène le pignon du démarreur (fonction mécanique). Si le solénoïde présente un défaut quelconque, votre véhicule ne démarrera pas. Un problème de démarrage peut provenir de la batterie, du démarreur ou encore du solénoïde. Si vous arrivez à déterminer d'où vient la panne, vous gagnerez du temps et de l'argent, que vous fassiez la réparation vous-même ou appel à un professionnel. Commencez par repérer le démarreur et tâchez de trouver d'où vient la panne.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Repérer le solénoïde de démarreur

PDF download Télécharger l'article
  1. Soulevez le capot de la voiture. Le démarreur et son solénoïde sont situés sur les flancs du bloc-moteur. Pour ouvrir le capot, vous devez soulever une petite manette de déverrouillage situé en bas du volant  [1] .
    • Sortez de l'habitacle et sous le capot, appuyez ou tirez sur une languette pour finir de déverrouiller et soulever le capot.
    • La manette de déverrouillage peut se trouver ailleurs. Si vous ne la trouvez pas, reportez-vous au manuel du constructeur.
  2. Le démarreur n'est jamais très loin de la zone de jonction entre le moteur et la transmission. Il ressemble à un cylindre avec des ailettes et sur un de ses côtés, il y a un autre cylindre beaucoup plus petit. Vous devriez également voir un câble rouge (qui provient de la borne positive de la batterie) un peu épais, branché sur ce démarreur  [2] .
    • Si la taille du démarreur varie selon les véhicules, la forme reste à peu près la même.
    • Si vous n'arrivez à repérer votre démarreur, reportez-vous au manuel du constructeur.
  3. Ce petit cylindre, avec un museau souvent, est tout bonnement le solénoïde de démarreur. C'est une petite pièce électromécanique relativement sommaire, mais qui, si elle était défaillante, vous empêcherait de démarrer la voiture  [3] .
    • Le solénoïde de démarreur présente toujours deux plots électriques.
    • Un premier câble provient de la batterie et est fixé sur un de ces plots.
  4. Demandez à quelqu'un de démarrer la voiture pendant que vous approchez l'oreille (pas trop près quand même !) du démarreur. Vous devriez entendre comme un clic qui indique que le solénoïde engrène le pignon du démarreur. Si vous n'entendez aucun bruit, à coup sûr, il y a un problème : votre solénoïde est cassé ou non alimenté. Si vous entendez bien le clic, mais que le moteur n'est pas lancé, il y a de grandes chances qu'il ne soit pas suffisamment alimenté  [4] .
    • Si vous entendez le clic, mais que le moteur ne démarre pas, vous pouvez déjà vous dire que votre solénoïde reçoit du courant, mais pas suffisamment.
    • L'absence de clic de la part du solénoïde signifie soit qu'il a un problème mécanique, soit qu'il n'est pas alimenté (batterie à plat).
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jason Shackelford

    Propriétaire de Stingray Auto Repair
    Jason Shackelford est propriétaire de Stingray Auto Repair, un atelier familial de réparation automobile situé à Seattle et à Redmond, Washington. Il a plus de 24 ans d'expérience dans la réparation et l'entretien des automobiles, et chaque technicien de l'équipe de Jason a plus de 10 ans d'expérience.
    Jason Shackelford
    Propriétaire de Stingray Auto Repair

    Notre expert le confirme : « Si votre solénoïde de démarreur est en mauvais état, vous entendez un clic quand vous tournez la clé ou votre voiture ne démarre pas. »

  5. Si le démarreur ne fonctionne pas, c'est peut-être un simple problème de batterie qui ne délivre pas assez de courant. Partant, vous devez vérifier avec un voltmètre la tension aux bornes de la batterie. Même avec peu de courant, le solénoïde peut enclencher le démarreur, mais ce ne sera pas suffisant pour lancer le moteur. Placez la touche positive (rouge) du voltmètre sur la borne positive de la batterie et la touche négative (noire) la borne négative  [5] .
    • Lorsque la voiture est à l'arrêt, la batterie doit délivrer un courant de 12 V (tension de la plupart des batteries d'aujourd'hui).
    • Si la tension est inférieure à ces 12 V, il faut certainement mettre votre batterie en charge durant la nuit.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Vérifier l'alimentation électrique du solénoïde

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est un appareil qui s'allume quand un faible courant le traverse. Sur une des tranches du solénoïde, vous allez voir deux plots, l'un reçoit en partie supérieure le fil de batterie rouge (pôle positif en 12 V). Quand le solénoïde de démarreur est activé, un courant induit se crée dans le solénoïde qui ressort par le second plot (en partie inférieure) pour alimenter le démarreur  [6] .
    • Le plot du haut est alimenté en courant continu depuis la batterie afin de créer un champ magnétique.
    • Touchez ce plot avec le fil rouge de votre testeur et maintenez la position.
  2. Ce fil doit être relié à une masse pour que le circuit électrique puisse s'établir et pour que vous puissiez voir ce qu'il se passe. N'importe quelle partie métallique du moteur peut convenir à condition qu'elle soit propre et nue (non peinte  [7] ).
    • Comme masse, prenez n'importe quelle partie métallique nue, de préférence dense, du véhicule.
    • Vous pouvez aussi toucher la borne négative de la batterie.
  3. S'il s'allume quand le fil rouge touche le solénoïde et le fil noir, une masse, c'est signe que le courant de la batterie passe et alimente bien le solénoïde. Vous pourrez alors en conclure que ce n'est pas un problème de batterie à plat, mais bien plutôt un problème au niveau du solénoïde  [8] .
    • Une fois que vous vous êtes assuré que le courant arrivait bien au solénoïde, il vous faut voir si ce dernier remplit bien son office.
  4. Placez-le sur le second plot (sortie) du solénoïde. Vous savez à présent que le courant arrive jusqu'au solénoïde, reste à vérifier que le courant sort bien par le plot inférieur du solénoïde afin d'alimenter le démarreur. Placez le câble rouge du testeur sur le plot inférieur, mais il faut démarrer pour voir si le courant passe ou non  [9] .
    • Veillez à ce que votre câble touche bien le plot proche du démarreur.
    • Le câble noir reste quant à lui toujours branché à la masse.
  5. Avant de donner cette instruction, vérifiez que vos deux touches sont bien placées aux bons endroits. Vous allez vérifier que le courant passe bien d'un plot à l'autre du solénoïde, de celui du haut vers celui du bas  [10] .
    • En tenant votre testeur, faites attention à ce que vos mains et vos vêtements ne soient pas proches de pièces qui pourraient se mettre en mouvement.
    • Faites également attention à ne pas engager l'un des fils du testeur dans une courroie.
  6. Si le testeur s'allume, alors vous êtes sûr que le solénoïde alimente bien en courant le démarreur. Dans cette situation, si le démarreur n'arrive pas à lancer le moteur, c'est que votre démarreur est défaillant : il doit être réparé ou remplacé. Si vous n'avez pas de lumière, alors, le courant ne se crée pas et c'est le solénoïde qu'il faut remplacer  [11] .
    • Si vous avez les moyens, remplacez l'ensemble, le démarreur et le solénoïde. C'est plus judicieux, car tout est neuf et surtout l'ensemble est plus facile à démonter et à installer.
    • Pour éviter de retourner au magasin, précisez bien au vendeur de pièces détachées la marque de la voiture, son modèle et son année. Si c'est possible, apportez l'ancien modèle.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Vérifier la résistance du solénoïde

PDF download Télécharger l'article
  1. Un voltmètre mesure la tension entre deux points d'un circuit électrique. Ici, vous allez mesurer la tension délivrée par la batterie. Touchez la borne positive de la batterie avec la pointe du fil positif (rouge) du voltmètre  [12] .
    • La borne positive de la batterie est habituellement cerclée de rouge à sa base et marquée d'un signe « + » sur le plomb. Un fil rouge en part.
    • Certains voltmètres ont des câbles munis de pinces crocodiles qui tiennent facilement, tandis que beaucoup ont des pointes métalliques effilées (touches) qu'il faut tenir en place.
  2. Ce premier test est destiné à déterminer la tension aux bornes de la batterie, pour ensuite voir combien le solénoïde en tire. Placez la touche noire du voltmètre (touche négative) sur la borne négative de la batterie, le circuit est alors fermé  [13] et la mesure peut se faire.
    • Une fois vos deux touches en place sur les bornes de la batterie, votre voltmètre devrait réagir et afficher une valeur.
  3. Si rien ne vient tirer sur la batterie, votre appareil devrait afficher une valeur proche de 12 V. Voyez si c'est effectivement la valeur qui s'affiche sur votre écran et si c'est le cas , c'est parfait  [14] .
    • Si le voltmètre indique moins de 12 V, votre véhicule ne peut pas démarrer, la batterie est plus ou moins déchargée.
    • Avec un appareil numérique, l'affichage peut varier si vous déplacez un peu les touches, c'est normal. Ne bougez plus rien et votre valeur devrait se figer.
  4. Vous avez placé vos deux touches sur les bornes positive et négative de la batterie. Demandez à un ami de lancer le moteur. De votre côté, faites très attention à ne pas être attrapé par une pièce en mouvement au cas où le moteur viendrait à démarrer  [15] .
    • La tension au niveau de la batterie devrait baisser d'un demi-volt au moment du démarrage, c'est un phénomène normal.
    • Si la tension ne baissait pas, vous pouvez en conclure qu'il y a un problème entre la batterie et le démarreur.
  5. Placez les deux touches, dans le même ordre (noir sur noir et rouge sur rouge) sur les deux plots du solénoïde. Placez la touche positive (rouge) du voltmètre sur le plot du bas (le plus proche du démarreur). Placez ensuite la touche négative (noire) du voltmètre sur le plot du haut, celui qui reçoit le gros câble rouge de la batterie. Demandez à votre assistant de démarrer le véhicule  [16] .
    • Si vous voulez avoir une bonne lecture, les touches (ou les pinces crocodiles) doivent bien toucher les plots.
  6. Comme précédemment, vous devez repérer une chute de tension cette fois au niveau du solénoïde. La chute doit être la même, à savoir un demi-volt. Si rien ne se passe, c'est que le solénoïde est grillé et doit être remplacé  [17] .
    • Si la tension chute de plus d'un demi-volt, c'est que le problème vient du solénoïde.
    • Si vous notez une chute de tension bien plus importante, c'est que vous avez des pertes en ligne : cette fois, il faut mettre en cause les fils qui relient la batterie au solénoïde.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 155 899 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité