Le pansage est très bénéfique pour les chevaux. En plus de nettoyer leur robe et de les rendre plus beaux, il vous permet de nouer des liens émotionnels importants et de mettre en place une relation de confiance avec eux. De plus, le brossage stimule la circulation sanguine ainsi que la production d'huiles naturelles qui aident à protéger les poils contre des éléments météorologiques comme le vent et la pluie. Lorsque vous avez un cheval en écurie, vous devez le panser régulièrement pour que sa robe et sa peau restent en bonne santé. En revanche, les chevaux qui vivent dans un cadre plus naturel, comme un grand pré, se pansent eux-mêmes en se frottant contre des arbres ou des clôtures et en se roulant par terre. Cela vous semble peut-être incroyable, mais la terre et la boue font partie de leur régime de pansage naturel. Lorsque vous effectuez le travail, profitez-en pour examiner le corps de votre cheval pour vous assurer qu'il est en bonne santé et n'a aucune blessure externe, surtout sur les parties qui seront en contact avec des éléments de sellerie.
Étapes
-
Attachez-le. Bien que certains chevaux soient assez bien dressés pour se tenir immobiles lorsqu'ils se font panser, la plupart d'entre eux ressentent le besoin de déplacer leurs pieds et de bouger légèrement. Attachez la longe de votre cheval à un point au-dessus de la hauteur de son garrot pour qu'il reste en place. Réalisez un nœud d'attache que vous pourrez défaire rapidement pour l'attacher à une barre ou un anneau ou bien demandez à une autre personne de tenir la longe.
- Si vous l'attachez à une barre ou un anneau, faites toujours un nœud d'attache. Si l'animal est effrayé lorsqu'il est attaché, il risque d'essayer de s'échapper en tirant sur la longe de toutes ses forces, ce qui sera dangereux à la fois pour lui et pour vous. Il peut se casser le cou et vous pouvez subir des blessures graves.
- Vous pouvez garder un épissoir avec votre matériel de pansage. Il s'agit d'un outil permettant de relâcher un nœud trop serré ou de couper une corde en cas d'urgence [1] X Source de recherche .
-
Curez ses pieds. Pour prendre le pied de votre cheval, faites glisser votre main sur sa jambe de haut en bas et pressez doucement son tendon. S'il ne lève pas le pied, appuyez-vous contre son épaule, pressez-lui la jambe et utilisez votre autre main pour lui prendre rapidement le pied. Curez-le avec un cure-pied en commençant à l'arrière et en progressant vers l'avant du sabot de façon à retirer soigneusement les cailloux, la terre et les autres débris. Veillez à nettoyer la zone de chaque côté de la fourchette, c'est-à-dire la partie en forme de V. Ne curez pas la fourchette elle-même et n'enfoncez pas le cure-pied trop profondément dans les sillons qui l'entourent. Si la fourchette est en mauvais état (très noire, molle et malodorante), faites très attention avec le cure-pied et consultez un vétérinaire ou un maréchal-ferrant [2] X Source de recherche .
- Il est important de lui curer les pieds pour prévenir les blessures pouvant le faire boiter. Il vous permet d'enlever les cailloux et les autres corps étrangers, comme un clou ou une vis pouvant percer la fourchette ou provoquer des contusions. Il est impératif de curer les pieds du cheval avant de le monter, surtout s'il a des fers.
- Un pied ferré ne se nettoie pas tout seul lorsque le cheval se déplace. Le nettoyage permettra donc à l'animal de marcher beaucoup plus aisément.
- Le curage est également important pour prévenir la pourriture de la fourchette, maladie fongique qui se présente sous forme de substance noire collante.
- Les meilleurs moments pour effectuer cette tâche sont avant et après l'avoir monté.
-
Utilisez une étrille. Elle permettra d'enlever les poils tombés. Les étrilles en caoutchouc sont faites pour détacher la boue, la terre et les autres détritus qui se trouvent dans la robe du cheval. Vous devez toujours vous en servir avant les brosses pour effectuer un pansage efficace. Passez sur les muscles de l'animal en effectuant de petits mouvements circulaires vigoureux. Faites TRÈS attention lorsque vous passez sur les parties osseuses comme le visage, la colonne vertébrale et les jambes. La plupart des chevaux aiment beaucoup l'étrillage, car c'est comme s'ils se faisaient masser.
- Tenez-vous sur un côté du cheval et progressez de son cou jusqu'à sa croupe en passant par son ventre et ses flancs. Répétez ensuite le procédé sur l'autre côté. Si vous comptez le seller, brossez bien son passage de sangle.
- Effectuez des mouvements circulaires en sens contraire à celui des poils. De cette façon, l'étrille retirera les poils détachés et la saleté que vous ne feriez que lisser en suivant le sens du poil.
- Si vous passez sur des parties qui démangent le cheval, il est possible qu'il fasse une grimace en retroussant les lèvres ou même qu'il essaie de vous « panser » à sa façon. Faites attention. S'il remue son nez contre vous, il se peut aussi qu'il essaie de vous mordiller, comme le font les chevaux lorsqu'ils se pansent les uns les autres. Il ne comprend pas que cela peut vous blesser, car votre peau est beaucoup plus fine que la sienne. S'il essaie de vous panser, poussez simplement contre son nez pour l'écarter de vous et sachez que vous avez trouvé une partie qui le démange et que vous lui avez fait du bien en le grattant.
-
Passez au bouchon. Il s'agit d'une brosse à poils durs qui permet de retirer la poussière et les poils que l'étrille a ramenés à la surface. Effectuez de petits coups droits et rapides pour permettre au bouchon de pénétrer complètement dans la robe et d'éliminer la saleté. Commencez au cou et progressez jusqu'à la queue. Il est déconseillé de brosser les jambes du cheval avec cette brosse, car elles sont beaucoup plus sensibles que le corps. En effet, elles sont fines et osseuses et si vous les brossez trop fort avec le bouchon, ce sera désagréable [3] X Source de recherche .
- Ne passez pas cette brosse sur le visage, les oreilles, la crinière, la queue, les jambes ou toute partie tondue, car cela produira immédiatement une sensation désagréable.
- Si c'est nécessaire, utilisez une brosse douce ou une éponge pour nettoyer les parties sensibles que le bouchon semble irriter.
-
Terminez le brossage. Utilisez une brosse douce. Comme son nom l'indique, elle a des poils doux et vous pouvez vous en servir pour brosser toutes les parties du cheval. Vous devez tout de même faire attention et brosser le visage et les zones autour des yeux, des oreilles et du nez très délicatement. La brosse douce permet d'enlever les derniers poils et les dernières poussières qui restent sur la surface de la robe. Passez-la sur tout le corps, y compris les parties sensibles comme le visage et les jambes.
- Si vous voulez utiliser un outil séparé pour le visage, vous pouvez vous servir d'une brosse à visage spéciale. Il s'agit d'une petite brosse douce dont la taille s'adapte beaucoup mieux à cette partie du cheval.
-
Nettoyez le visage. Essuyez les yeux et les naseaux du cheval avec une éponge ou un chiffon humides. Utilisez une autre éponge ou un autre chiffon pour nettoyer la zone sous la queue. Étant donné que ces parties sont toujours humides, de la saleté et du mucus s'y accumulent et doivent être retirés. Nettoyez toujours ces zones avec beaucoup de délicatesse, car elles sont sensibles.
- Si vous pansez plusieurs chevaux, utilisez des brosses, des éponges et des chiffons différents pour chacun. Si vous les pansez avec le même matériel, vous pouvez propager des maladies et des infections cutanées, comme la dermatophilose.
-
Démêlez les crins. Utilisez un peigne pour crins à dents larges ou une brosse à crinière pour brosser la crinière et la queue. Avant de commencer, servez-vous de vos doigts pour défaire les gros nœuds. Prenez la queue entière ou une grande section de la crinière (pour éviter de tirer) dans une main et brossez les crins avec l'autre. Passez sur une petite section de la queue à la fois jusqu'à ce que vous l'ayez brossée entièrement.
- Lorsque vous brossez la queue, tenez-vous sur un côté du cheval. De cette façon, s'il tape du pied derrière lui, vous serez dans une position moins dangereuse et risquerez moins de vous faire blesser.
- Parlez-lui et gardez votre main sur lui pour retenir son attention.
- Si vous voulez utiliser un produit démêlant, utilisez un spray pour queue et crinière entièrement naturel et non à base de silicone. Vaporisez-le sur les crins et faites-le pénétrer. En plus de vous aider à démêler les crins, il les hydratera et les rendra plus brillants.
-
Repoussez les mouches. Si c'est l'été ou qu'il fait chaud, vous pouvez appliquer du répulsif pour mouches sur le cheval. Ces insectes peuvent être très irritants pour lui. Il est également possible qu'ils vous ennuient. Vaporisez simplement le produit sur l'animal en faisant attention à ne pas en mettre sur son visage. Vous pouvez trouver des produits antimouches naturels et chimiques formulés pour les chevaux.Publicité
-
Placez-vous sur un côté. Ne vous tenez jamais directement derrière le cheval lorsque vous le pansez. Placez-vous toujours à côté de ses jambes. De cette façon, s'il commence à donner des coups de sabot ou à bouger, vous ne risquerez pas de vous faire blesser [4] X Source de recherche . Si vous devez vraiment vous tenir derrière lui, gardez une main posée fermement posée sur lui et parlez-lui sans cesse pour qu'il sache que vous êtes là.
- Si vous devez passer derrière lui, contournez-le en restant assez éloigné(e) pour être hors de portée de ses pieds.
- N'essayez jamais de passer devant lui. Vous pouvez vous prendre dans la longe, trébucher, vous prendre un coup de sabot ou vous faire écraser si jamais il saute ou avance [5] X Source de recherche .
-
Approchez-le depuis le côté. Il a des angles morts directement devant et derrière lui. Pour éviter de le surprendre, approchez-vous de lui depuis un côté afin qu'il vous voie et parlez-lui d'une voix calme pour annoncer votre présence [6] X Source de recherche .
-
Faites des mouvements calmes. Le cheval sera rassuré par des gestes lents, tranquilles et précis. Cela vous permettra également de guetter sa réaction. S'il présente des signes d'agitation lorsque vous touchez un point en particulier, vous saurez que vous devez le toucher plus délicatement ou ne pas le toucher du tout à cet endroit [7] X Source de recherche .
-
Chaussez-vous correctement. Il est possible que votre cheval vous marche sur le pied sans le faire exprès. Si vous êtes pieds nus ou portez des baskets ou des sandales, votre pied se fera écraser (en général, les chevaux pèsent plus de 500 kg). Portez donc des bottes robustes qui protègeront vos orteils.
-
Préparez-vous à bouger. Le cheval a le comportement et la rapidité de n'importe quelle proie lorsqu'il est effrayé. S'il prend peur, vous devez être prêt(e) à vous écarter de son chemin. Vous ne devez jamais vous assoir, vous agenouiller ou vous attarder près de ses pieds, car en plus de l'inquiéter, cela vous empêchera de vous mettre en sécurité en cas de besoin [8] X Source de recherche .
- Si vous devez atteindre une partie basse de son corps, accroupissez-vous ou penchez-vous [9] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Il n'est pas forcément nécessaire de panser un cheval tous les jours, surtout s'il vit dans un pré. Pansez-le au moins une fois par semaine pour que sa robe et sa peau restent en bonne santé et faites-le toujours avant de le monter et après.
- Si vous portez des gants, enlevez-les avant le pansage pour pouvoir sentir les éléments anormaux comme les bosses, les gonflements et la chaleur. Si vous trouvez un problème de ce genre, consultez un vétérinaire ou une personne ayant beaucoup d'expérience avec les chevaux.
- Si vous remarquez des croutes ou des morsures de mouches pendant le pansage, examinez soigneusement le cheval. De petites croutes peuvent être dues à des tiques, des poux ou des allergies. Si vous avez la moindre inquiétude, consultez un vétérinaire.
- Si vous avez un cheval mâle, faites nettoyer son fourreau environ tous les 6 mois. Veillez à faire appel à un vétérinaire ou à une personne expérimentée. De nombreux chevaux donnent des coups de pied lorsqu'on essaie de leur toucher le phallus.
- Cherchez un bon maréchal-ferrant. Si votre cheval n'a pas les pieds ferrés, il faudra lui faire tailler les sabots toutes les 4 à 6 semaines. S'il a des fers, il faudra les faire remplacer ou ajuster toutes les 6 à 8 semaines. C'est très important pour la santé de l'animal.
- Avant de seller le cheval, brossez toujours très bien son passage de sangle avec une brosse douce pour retirer toute la boue. S'il y a de la boue entre la peau et la sangle, elle peut pincer le cheval et lui faire mal. Veillez également à retirer la boue des parties qui seront en contact avec le filet, car elle peut également faire mal à ces endroits.
- Ne pansez JAMAIS ses genoux et ses coudes, car vous pouvez le blesser.
- Lorsque vous vous trouvez près de l'arrière du cheval à un endroit où il peut vous mettre un coup de sabot (y compris vers l'arrière du ventre), tenez-vous aussi près que possible de lui. De cette façon, s'il vous met un coup de pied, il ne vous frappera pas trop fort et vous aurez beaucoup moins mal.
- Nettoyez toujours ses pieds avant et après l'avoir monté.
- Essayez de faire en sorte qu'il associe le pansage à des choses qu'il aime. Par exemple, s'il aime se faire frotter le garrot, frottez-le lorsque vous brossez les zones proches de cette partie.
Avertissements
- N'utilisez jamais de brosse pour le corps sur le visage du cheval, car vous pouvez lui irriter la peau.
- Ce tutoriel n'est qu'un guide avec des règles générales. Demandez conseil à un cavalier expérimenté.
- Ne pansez pas le cheval dans son box, car vous salirez sa litière. S'il a des problèmes de respiration, il est conseillé de le panser à l'extérieur.
- N'appuyez pas trop fort lorsque vous brossez les jambes, car la peau est très proche des os sur ces parties et une pression trop forte peut faire mal au cheval.
- Évitez les bottes aux bouts en acier, car les chevaux sont si lourds qu'ils peuvent déformer le métal et l'enfoncer dans votre pied !
Éléments nécessaires
- Une étrille (essentiel)
- Un bouchon (essentiel)
- Une brosse douce (essentiel)
- 2 à 4 éponges (facultatif)
- Du répulsif pour mouches et des guêtres antimouches (seulement lorsqu'il y a beaucoup de mouches)
- Des élastiques à crinière (seulement si vous faites des tresses)
- 2 serviettes ou plus (facultatif)
- Un sac ou une boite pour votre matériel de pansage
- Un tabouret (facultatif)
- Une étrille en métal pour nettoyer les brosses (facultatif)
- Une brosse pour mue pour enlever les poils d'hiver (facultatif)
- Un peigne à effiler (facultatif)
- Un peigne ou une brosse pour queue et crinière
- Un cure-pied (facultatif)
Références
- ↑ http://www.horsetalk.co.nz/2014/10/03/safe-ways-tying-up-horse/#axzz41bKW9r4G
- ↑ http://www.equisearch.com/horses_care/health/grooming/groom/
- ↑ http://www.tractorsupply.com/know-how_Horse-Care_how-to-groom-a-horse
- ↑ http://equimed.com/health-centers/general-care/articles/5-safety-rules-for-grooming-your-horse
- ↑ http://www.equisearch.com/article/good-grooming-ground-rules
- ↑ http://www.equisearch.com/article/good-grooming-ground-rules
- ↑ http://www.equisearch.com/article/good-grooming-ground-rules
- ↑ http://www.equisearch.com/article/good-grooming-ground-rules
- ↑ http://equimed.com/health-centers/general-care/articles/5-safety-rules-for-grooming-your-horse