PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour vous faire une bonne coiffure, vous devez toujours commencer par vous faire une raie. Vous pouvez la réaliser sur le côté ou au milieu et elle peut avoir différentes formes, comme un trait droit oblique ou un zigzag. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir le type de raie selon la forme de votre visage. Quelle que soit la façon dont vous procédez, il est facile de tracer une séparation dans vos cheveux avec votre doigt ou l'extrémité d'un peigne. Choisissez une raie, réalisez-la et coiffez-vous !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se faire une raie au milieu

PDF download Télécharger l'article
  1. Divisez votre chevelure en deux en partant de votre front. Commencez pile au milieu de votre front. Pour ce faire, positionnez votre doigt sur la naissance de vos cheveux à distance égale de vos deux yeux. Si le bord de votre chevelure avance en pointe ou fait l'inverse, servez-vous de sa forme pour vous guider. Sinon, essayez d'aligner votre raie avec le bout de votre nez. Séparez vos cheveux en deux de manière à avoir une section à droite et une à gauche  [1] .
    • Une raie centrale est un bon choix pour un visage rond  [2] .
    • Regardez-vous dans une glace en traçant votre raie pour vous assurer qu'elle est droite et centrée.
  2. Watermark wikiHow to tracer votre raie
    Si vous voulez une raie simple, vous pouvez simplement la réaliser avec les doigts. Une fois que vous avez trouvé le milieu de la naissance de vos cheveux, divisez votre chevelure au milieu jusqu'à l'arrière du sommet de votre tête. Écartez vos cheveux avec vos deux mains pour obtenir une raie  [3] .
    • Arrêtez au niveau où votre tête commence à décrire une courbe vers le bas à l'arrière.
    • Avec vos doigts, vous obtiendrez une raie simple et pas trop nette qui convient à un cadre décontracté ou plus professionnel.
  3. Il vous apportera davantage de précision. Au lieu de vos doigts, vous pouvez utiliser la pointe d'un peigne à queue. Positionnez-la simplement au milieu de la naissance de vos cheveux et faites-la glisser en ligne droite au milieu de votre tête. Retirez le peigne lorsque vous atteignez l'arrière du sommet de votre tête  [4] .
    • Vous pouvez ensuite peigner les sections de part et d'autre de la raie pour que vos cheveux restent à plat.
    • Si vous essayez d'utiliser les dents du peigne, vous vous emmêlerez simplement les cheveux au lieu de réaliser une raie nette.
    • Avec cette méthode, vous obtiendrez une raie droite et parfaitement nette au milieu de votre tête.
  4. Si un côté de votre chevelure a plus de volume que l'autre, coiffez-vous de manière à obtenir plus de symétrie. Si vous avez un épi à côté de votre raie, il est possible que ce côté soit plus volumineux que l'autre. Si vous voulez obtenir une apparence plus équilibrée, passez-vous les doigts dans les cheveux en les secouant pour apporter davantage de volume au côté plus plat  [5] .
    • Vous pouvez vaporiser un peu de laque sur cette partie pour qu'elle tienne.
    • Un épi est une mèche qui ne pousse pas dans le même sens que les cheveux qui l'entourent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire une raie sur le côté

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-vous une raie à environ 1 à 5 cm du milieu de votre tête. Regardez-vous dans une glace, passez votre doigt le long de la naissance de vos cheveux et repérez le milieu. Choisissez ensuite un point à une distance de 1 à 5 cm du point repéré  [6] .
    • Une raie latérale simple est idéale pour une coiffure simple convenant au quotidien, comme une queue de cheval ou simplement des cheveux détachés.
  2. Positionnez-la à une distance de 5 à 7 cm du milieu pour obtenir un effet plus marqué. Ce type de raie très décalée est appelé « raie basse sur le côté ». Regardez l'avant de votre chevelure, repérez la position approximative de son milieu et positionnez votre doigt à environ 5 à 7 cm de celui-ci. C'est là que la raie commencera  [7] .
    • Une raie basse sur le côté est parfaite pour les visages carrés et les mentons anguleux, car elle permet d'adoucir les traits du visage  [8] .
    • Lorsque vous vous coifferez, vous pourrez laisser tomber quelques cheveux à l'avant devant votre visage pour vous donner une apparence légèrement mystérieuse.
  3. Watermark wikiHow to tracer votre raie
    Ils vous permettront d'obtenir un style décontracté et naturel. Si vous voulez vous faire une raie simple qui convient aux coiffures simples, réalisez-la sur un côté avec vos mains. Après avoir choisi le point où elle commencera, faites simplement glisser un doigt en arrière en ligne droite pour séparer votre chevelure en deux. Arrêtez lorsque vous atteignez la courbe à l'arrière de votre tête. Lissez les cheveux de part et d'autre de la raie pour qu'ils restent à plat  [9] .
    • Vous pouvez vous regarder dans une glace pour vous aider à tracer une ligne droite.
  4. Watermark wikiHow to tracer votre raie
    Il vous permettra de réaliser une raie plus nette. Si vous voulez qu'elle soit très définie, il est conseillé d'utiliser un peigne et non vos mains. Tenez la partie de l'outil où se trouvent les dents et positionnez la pointe de la queue à l'endroit où vous voulez que la raie commence en haut de votre front. Faites glisser le peigne en arrière en ligne droite en effectuant un coup continu jusqu'à l'arrière du sommet de votre tête  [10] .
    • Cette raie va très bien avec les cheveux bouclés.
    • Elle convient également aux coiffures élégantes pour des soirées et des évènements chics.
  5. Watermark wikiHow to tracer votre raie
    Laissez votre chevelure se diviser naturellement pour choisir le côté de votre raie. Vos cheveux doivent avoir naturellement tendance à partir vers un côté plus que l'autre, surtout si vous avez des épis. Après les avoir lavés, ébouriffez-les avec les mains et laissez-les se positionner naturellement. Ils se placeront sur un côté sans que vous ayez à les guider.
    • Une raie naturelle permet de réaliser des coiffures sublimes à l'aspect décontracté.
  6. Ramenez vos cheveux vers le côté opposé à leur position naturelle. Au lieu de garder votre raie naturelle, vous pouvez faire passer vos cheveux de l'autre côté de votre tête pour leur donner davantage de volume. Étant donné qu'ils sont habituellement orientés dans l'autre sens, ils formeront une courbe simple à l'avant, ce qui apportera une touche séductrice à votre coiffure  [11] .
    • C'est également une bonne façon de masquer des parties où vos cheveux sont épars.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer différents styles

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to tracer votre raie
    C'est une façon très simple de modifier votre coiffure. Si vous voulez changer d'apparence sans vous faire couper les cheveux, il vous suffit de changer de raie. Positionnez-la ailleurs sur votre tête ou modifiez carrément sa forme  [12] .
    • Si vous avez l'habitude de la réaliser au milieu, essayez de la décaler légèrement sur un côté.
    • Si vous aimez seulement les raies sur le côté, essayez d'en faire une plus basse que d'habitude la prochaine fois que vous sortirez en soirée.
  2. Il vous donnera un aspect naturel et décontracté. Au lieu de vous faire une raie parfaitement définie, séparez vos cheveux puis laissez-les retomber naturellement. Vous pouvez toujours choisir de les séparer soit au milieu, soit sur un côté, mais ne vous inquiétez pas si certains cheveux retombent du « mauvais » côté de la raie. Vous pouvez également remuer votre doigt d'un côté puis de l'autre en traçant la raie de manière à ce qu'elle ne soit pas droite et régulière  [13] .
    • Vous pouvez employer cette méthode avec vos doigts ou un peigne.
    • Ce type de raie va très bien aux coiffures décontractées ou garçonnes.
  3. Watermark wikiHow to tracer votre raie
    Elle donnera à votre coiffure une apparence élégante et raffinée. Choisissez un point à environ 5 à 7 cm du milieu de votre front, comme si vous alliez vous faire une raie basse sur le côté, mais au lieu d'aller tout droit en arrière, faites glisser votre doigt ou votre peigne vers l'arrière en diagonale. Arrêtez lorsque vous atteignez la courbure à l'arrière de votre tête et de l'autre côté. Pour obtenir le meilleur résultat possible, utilisez la pointe d'un peigne à queue afin de pouvoir tracer un trait précis et net  [14] .
    • Lissez-vous les cheveux en arrière et attachez-les en queue de cheval ou en chignon pour vous faire une coiffure simple et chic.
    • Vous pouvez aussi garder les cheveux détachés pour avoir un style sexy. Bouclez-les à l'aide d'un fer à boucler ou aspergez-les d'un produit coiffant pour leur apporter du volume afin de vous faire des coiffures chics et séduisantes.
    • Cette raie a un effet amincissant sur le visage, car le regard parcourt la tête d'un côté à l'autre et non à la verticale, ce qui donne l'impression qu'elle est moins large.
  4. Watermark wikiHow to tracer votre raie
    Elle vous donnera un style original. Elle convient à toutes les formes de visages et permet d'apporter une touche décontractée et ludique aux cheveux attachés ou détachés. Vous pouvez la réaliser avec un doigt ou un peigne. Positionnez simplement l'outil sur la naissance de vos cheveux et commencez à tracer une raie en glissant en arrière sur environ 3 à 5 cm. Faites ensuite glisser l'outil en arrière vers le côté opposé sur environ 3 à 5 cm. Continuez d'alterner entre les deux sens jusqu'à ce que vous atteigniez le haut de l'arrière de votre tête  [15] .
    • Une raie en zigzag va très bien avec deux tresses simples ou africaines.
    • Vous pouvez la réaliser au milieu de votre tête ou sur un côté.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez vous faire une raie lorsque vos cheveux sont mouillés après les avoir lavés ou lorsqu'ils sont secs.
  • Pour habituer votre chevelure à une nouvelle raie, réalisez celle-ci lorsque vos cheveux sont mouillés et appliquez de la mousse pour les alourdir. Séchez-les avec un sèche-cheveu tout en maintenant vos racines à plat. Si vous avez besoin de maintenir la raie en place lorsque vous avez terminé, appliquez de la laque ou du gel .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 789 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité