PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En plus d’être très douloureuse, une brulure au niveau des lèvres peut être agaçante. Heureusement, il y a quelques conseils que vous pouvez suivre pour traiter les brulures mineures à la maison. Si vous vous êtes fait bruler accidentellement les lèvres, commencez par nettoyer la zone blessée et la refroidir afin de réduire le risque d’infection. Après cela, continuez à hydrater vos lèvres et à soulager la douleur à l’aide de gels et de médicaments en vente libre. Tant qu’elle est traitée correctement, la brulure devrait guérir au bout d’une semaine. Cependant, s’il s’agit d’une brulure grave ou si l’état de la plaie s’aggrave, n’hésitez pas à consulter immédiatement un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter la brulure immédiatement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez le faire s’il y a des ampoules ou si la plaie semble plus foncée. Examinez la brulure pour voir à quoi elle ressemble ! Si la plaie semble rouge ou légèrement enflée, vous avez probablement une brulure du premier degré, autrement dit une brulure mineure qui peut être traitée à la maison. Mais si vous avez des ampoules, si vous avez la peau foncée ou si vos lèvres sont engourdies, vous avez probablement une brulure du deuxième ou du troisième degré, qui doit bien sûr être traitée par un professionnel de la santé qualifié. Par conséquent, consultez immédiatement un médecin pour obtenir un traitement approprié  [1] .
    • Ne tentez pas de faire éclater les ampoules pour éviter qu’elle ne s’infecte.
    • Assurez-vous également de consulter un praticien si la brulure se trouve à l’intérieur de la bouche.
  2. Vous pourriez aussi utiliser une solution saline pour la désinfecter. Assurez-vous de la rincer dès que possible avec de l’eau tiède ou de l’eau froide pour apaiser la douleur. Après cela, nettoyez vos lèvres avec du savon liquide ou vaporisez sur la zone lésée une solution saline si elle est très douloureuse lorsque vous l’exposez au savon. Enfin, rincez vos lèvres avec de l’eau tiède pour éliminer le savon ou la solution saline  [2] .
    • Vous ressentirez des picotements lorsque vous allez appliquer la solution saline.
    • Ne frottez pas vos lèvres avec trop de force pour éviter que la plaie ne soit plus douloureuse.
  3. Cela aura pour effet de réduire l’inflammation. Tout d’abord, mouillez une débarbouillette avec de l’eau froide, puis essorez-la pour éliminer l’excès d’eau. Ensuite, appliquez-la directement sur la zone blessée et maintenez-la pendant une vingtaine de minutes pour apaiser la douleur. Si la compresse commence à se réchauffer, humidifiez-la à nouveau avec de l’eau froide avant de l’appliquer sur les lèvres  [3] .
    • Évitez d’utiliser une serviette sale sur les lèvres pour éviter toute infection.
    • Faites l’effort de garder la tête droite autant que vous le pouvez pour éviter que la plaie ne gonfle.

    Avertissement : n’appliquez jamais de la glace sur la brulure pour éviter d’endommager davantage les tissus sous-jacents  [4] .

  4. Cela va permettre de les garder hydratées. La vaseline blanche est capable d’emprisonner l’humidité et de protéger la zone des lèvres blessées contre les infections. Pour l’utiliser, appliquez-en simplement une fine couche sur les lèvres pour recouvrir toute la brulure, puis laissez-la reposer aussi longtemps que nécessaire et réappliquez-la 2 ou 3 fois dans la journée [5] .
    • Vous pouvez vous procurer de la vaseline blanche dans la plupart des pharmacies ou drogueries près de chez vous.
    • La vaseline blanche est en fait sans danger, donc il n’y a aucun problème s’il arrive que vous l’avaliez accidentellement.
    • N’appliquez pas de crèmes ou de pommades sur les brulures graves pour éviter que la situation ne s’aggrave.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prendre soin des lèvres brulées

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait de les toucher ne fera qu’augmenter le risque d’infection et l’intensité de la douleur. Par conséquent, ne le faites pas pour qu’elles aient le temps de guérir d’elles-mêmes. Au cas où vous seriez vraiment obligé de les toucher, vous devez vous assurer de vous laver les mains au préalable pour vous débarrasser de toute bactérie.
    • Ne fumez pas pendant le processus de guérison afin que la douleur n’augmente pas en intensité.
  2. Cela vous aidera à soulager la douleur associée. Dans cette perspective, vous pourriez prendre de l’ibuprofène, du naproxène sodique ou de l’aspirine. Toutefois, vous devez vous assurer de ne prendre que la dose recommandée sur l’emballage. Ensuite, patientez une demi-heure pour voir les effets. Si la douleur persiste 6 à 8 heures plus tard, prenez une autre dose du médicament  [6] .
    • Suivez les doses recommandées sur l’emballage d’autant plus que la plupart des analgésiques ne doivent être pris que 4 à 5 fois par jour.
    • Si la zone est très douloureuse, vous devez consulter immédiatement le médecin pour qu’il vérifie la gravité de la plaie et si nécessaire vous prescrire un analgésique plus puissant.
  3. Cela va aider à soulager plus rapidement la sensation de brulure que vous avez. Fondamentalement, le gel d’aloe vera a des propriétés cicatrisantes et peut fonctionner très efficacement pour soulager la douleur des brulures. Appliquez-en une fine couche sur toute la surface de la zone blessée, puis laissez-le reposer pendant un moment afin qu’il soit absorbé. Vous pouvez la réappliquer 2 ou 3 fois dans la journée si la zone autour de vos lèvres est encore douloureuse ou chaude  [7] .
    • Ne l’appliquez pas sur des brulures graves sans l’accord préalable du médecin.

    Avertissement : veillez à n’utiliser que du gel d’aloe vera pur ou du gel qui ne contient aucun additif, afin qu’il soit sans danger s’il est appliqué sur la zone des lèvres.

  4. Vous devez aussi aller le voir si les symptômes s’aggravent. Après environ une semaine, regardez à nouveau la plaie dans un miroir pour vérifier son état. Si la plaie semble moins étendue, continuez à la traiter de la même manière jusqu’à sa guérison complète. Cependant, si elle n’a pas changé ou si elle s’est aggravée, assurez-vous d’informer immédiatement le médecin pour qu’il s’assure qu’aucun autre problème n’interfère avec le processus de guérison  [8] .
    • En fonction de ce qu’il aura trouvé lors de l’examen, il peut vous prescrire des analgésiques ou des antibiotiques.
  5. Faites-le si vous prévoyez de vous exposer au soleil. Si vous vous exposez au soleil, sachez que les rayons du soleil peuvent exacerber la douleur, aggraver les lésions, provoquer des coups de soleil . Par conséquent, trouvez un baume à lèvres avec un FPS (facteur de protection solaire) et appliquez-en une fine couche sur la zone lésée. Après 1 à 2 heures d’exposition au soleil, réappliquez le baume pour vous assurer que vos lèvres sont toujours bien protégées  [9] .
    • Portez un chapeau ou utilisez un parapluie pour protéger vos lèvres du soleil si vous ressentez encore des douleurs.
    • Si vous n’avez pas de baume à lèvres avec un FPS, vous pouvez appliquer une crème solaire qui ne contient pas d’ingrédients nocifs sur vos lèvres. Plus spécifiquement, recherchez des crèmes solaires contenant de l’oxyde de zinc et exempts de BPA (Bisphénol A), de parabens et de parfums. Certains types de crème solaire naturelle contiennent aussi des ingrédients qui peuvent apaiser la peau, comme l’aloe vera et l’huile de tournesol.
    Publicité

Conseils

  • Essayez toujours de manger des aliments froids, d’autant plus que la chaleur peut intensifier la douleur.
  • Beaucoup de brulures mineures ne nécessitent pas de traitement médical supplémentaire après les premiers soins fournis.
  • Ne consommez pas d’alcool ou d’aliments trop épicés pendant votre guérison, car les deux peuvent augmenter l’intensité de la douleur  [10] .
  • Restez hydraté autant que vous le pouvez pour accélérer le processus de cicatrisation des plaies et éviter d’autres lésions cutanées.
  • Prévenez de futures brulures des lèvres en portant un chapeau à bord large et un baume à lèvres avec un FPS d’au moins 30 lorsque vous devez faire des activités au soleil. Faites très attention lorsque le temps est couvert et que vous êtes dans une région venteuse ou à haute altitude, car ces conditions peuvent vous exposer à un risque accru de brulure des lèvres.
Publicité

Avertissements

  • N’appliquez pas de crèmes ou de pommades sur une brulure grave, sauf indication contraire du médecin.
  • Si vous développez des cloques sévères ou un gonflement important ou si la plaie semble plus foncée, consultez un médecin dès que possible, car dans ce cas, la blessure est grave.
  • N’appliquez pas de glace sur la zone lésée afin que le tissu cutané sous-jacent ne soit pas endommagé davantage  [11] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du savon liquide ou une solution saline
  • Une débarbouillette
  • De la vaseline blanche
  • Des analgésiques
  • Du gel d’aloe vera
  • Un baume à lèvres avec un FPS d’indice 50

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 912 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité