Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le harcèlement au travail recouvre tous les comportements intentionnels et répétés dont le but est de dégrader, d'humilier, d'embarrasser ou de miner les performances d'un employé. Le harcèlement peut émaner des employés, des supérieurs ou du management et est un réel problème pour les travailleurs de tous les niveaux. En apprenant à reconnaitre et à faire face au harcèlement au travail, vous pourrez créer un environnement plus sain et plus productif pour vous et vos collègues.
Étapes
-
Sachez ce qu'est le harcèlement. Tout comme leurs petits frères et sœurs dans la cour de récré, les harceleurs au travail utilisent l'intimidation et la manipulation pour vous rabaisser. Apprendre à reconnaitre ce comportement est la première étape pour y mettre fin et pour travailler à nouveau dans un environnement agréable.
- Un harceleur aime tourmenter les autres. Vous pourriez ne pas toujours vous entendre avec vos collègues ou manageurs, mais cela ne signifie pas pour autant que vous êtes harcelé, pas plus que vous-même n'harcelez. Distinguez les deux situations en apprenant à reconnaitre ce point : cette personne fait-elle des efforts particuliers pour vos embêter ou vous rabaisser ? A-t-elle l'air d'en tirer du plaisir ? Si la réponse est oui, il pourrait s'agir d'un harceleur.
- Ce genre de personne a en général des problèmes psychologiques profonds liés au contrôle de soi. Sachez que la situation est davantage liée aux insécurités du harceleur qu'à vos performances ou votre personnalité.
-
Reconnaissez les comportements d'un harceleur. Surveillez les signes de harcèlement qui révèlent plus qu'un simple malentendu ou désaccord personnel. Le harcèlement au travail peut inclure.
- Crier, que ce soit en privé ou devant des collègues ou des clients.
- Insulter.
- Les commentaires dégradants ou irrespectueux.
- Le contrôle excessif, les critiques ou chercher des poux dans le travail de quelqu'un.
- Surcharger délibérément quelqu'un de travail.
- Miner le travail de quelqu'un en le mettant dans une situation où il ne peut qu'échouer.
- Ne pas transmettre, volontairement, des informations nécessaires à la personne pour faire son travail.
- Exclure activement quelqu'un des conversations au travail et le faire sentir indésirable.
-
Reconnaissez les signes extérieurs au travail que vous êtes victime de harcèlement. Vous pourriez souffrir de harcèlement si vous souffrez chez vous des symptômes suivants.
- Vous avez du mal à dormir ou souffrez de nausées et de vomissements par peur d'aller au travail.
- Votre famille est frustrée de vous entendre ressasser constamment vos problèmes du travail.
- Vous passez vos journées de congé à être inquiet à l'idée de retourner travailler.
- Votre médecin a diagnostiqué des problèmes de santé, comme une pression sanguine élevée ou d'autres problèmes liés au stress.
- Vous vous sentez coupable d'avoir provoqué des ennuis sur votre lieu de travail.
-
N'ignorez pas le sentiment d'être victime de harcèlement. Si vous vous sentez injustement mis de côté ou si l'on vous fait des reproches en quantité disproportionnée, il peut être tentant de trouver des excuses. « Tout le monde est traité de cette façon » ou « Je le mérite » sont des mécanismes de culpabilisation que le harceleur vous aide à adopter. Ne tombez pas dans le piège de la haine de soi si vous êtes harcelé. Faites un plan pour sortir du harcèlement et réappropriez-vous votre espace de travail [1] X Source de recherche .
- Contrairement au harcèlement à l'école, qui tend à frapper les personnes seules et faibles, le harcèlement au travail est généralement le fruit d'une personne sentant sa carrière menacée. Si votre présence fait tellement d'ombre à quelqu'un qu'il ressent le besoin de vous rabaisser, c'en serait presque un compliment. Vous êtes bon dans votre domaine, vous le savez, ne laissez personne vous amener à penser le contraire.
Publicité
-
Dites au harceleur d'arrêter. Cela est bien sûr plus difficile qu'il n'y parait, mais vous pouvez songer aux gestes et remarques suivantes à utiliser en cas de harcèlement.
- Levez les mains, afin de créer une barrière entre vous et la personne, comme un policier faisant un signe de stop avec sa main.
- Exprimez votre frustration en une courte formule, comme « Arrête s'il te plait et laisse-moi travailler » ou « Tais-toi s'il te plait ». Cela vous permettra de vous élever contre ce comportement et vous pourrez faire référence à cette situation si vous deviez dénoncer ce comportement par la suite.
- N'entrez jamais dans le jeu du harceleur. Crier des insultes pour répondre au harceleur pourrait vous attirer des ennuis ou aggraver la situation. Parlez d'une voix calme et posée et dites à la personne d'arrêter, comme si vous disiez à un chien d'arrêter de mâcher votre pantoufle.
-
Gardez une trace des épisodes de harcèlement. Notez le nom de la personne et sa méthode de harcèlement. Notez les dates, heures et lieux de ces évènements, ainsi que les témoins. Rassemblez autant d'informations que possible. Recueillir ces informations est le moyen le plus important et le plus concret de mettre fin au harcèlement, en vous plaignant de la situation à vos supérieurs ou à la justice.
- Même si vous n'êtes pas sûr d'être harcelé, noter vos sentiments dans un journal peut vous permettre d'externaliser vos sentiments et de déterminer pour vous-même ce à quoi vous avez à faire. En résultat, vous pourriez réaliser que vous n'êtes pas harcelé ou bien que vous l'êtes et devez prendre les mesures nécessaires.
-
Ayez des témoins. Consultez vos collègues chaque fois que vous vous sentez harcelé et assurez-vous qu'ils vous aideront en apportant leurs témoignages. Demandez-leur de témoigner par écrit. Choisissez quelqu'un qui a les mêmes horaires de travail que vous ou dont le bureau est proche du vôtre.
- Si vous avez tendance à être harcelé à un certain moment ou dans certains endroits, demandez à vos collègues d'être discrètement présents si vous pensez que vous allez être harcelé. Amenez un collègue lors d'un rendez-vous avec un supérieur que vous pensez vous harceler. Vous aurez du soutien si les choses se passent mal et vous aurez également des preuves pour plus tard.
- Si vous êtes harcelé, il y a de grandes chances que d'autres le soient aussi. Rassemblez-vous et faites front face à l'ennemi commun.
-
Gardez votre calme et attendez le bon moment pour agir. Assurez-vous d'avoir rassemblé des preuves et d'être calme et professionnel. Courir voir le patron sous le coup de l'émotion pourrait vous faire passer pour un pleurnicher ou laisser penser que vous réagissez trop fort, même si le problème est réel. En étant calme, vous serez bien mieux à même de vous défendre et aurez plus de chance de changer pour le mieux votre environnement de travail.
- Laissez passer une nuit entre une situation de harcèlement et la plainte à votre patron. Si vous êtes harcelé entre temps ou si vous devez attendre plus longtemps pour en parler à votre patron, faites de votre mieux pour éviter votre harceleur. Restez calme et poursuivez votre chemin. Si vous pensez que vous pourriez être harcelé bientôt, vous y serez ainsi préparé.
-
Prenez rendez-vous avec votre supérieur ou un représentant des ressources humaines. Apportez vos preuves écrites, les témoignages de vos collègues et présentez votre cas aussi calmement que vous le pouvez. Répétez à l'avance ce que vous allez dire afin de savoir que dire et comment le dire. Restez concis et poli et remplissez les papiers que votre supérieur pourrait vous demander de remplir.
- Ne suggérez pas un recours à moins que votre patron ne vous le demande. En d'autres termes, il serait inapproprié de dire à votre patron « Bruce devrait être viré, il me harcèle ». Exposez votre cas avec autant de preuves que vous le pouvez et dites « Je suis frustré par ce comportement et je ne sais plus quoi faire, j'ai donc pensé devoir vous en informer ». Laissez votre supérieur en tirer ses propres conclusions et choisir les mesures à appliquer.
- Si votre supérieur est votre harceleur, contactez le département des ressources humaines ou le supérieur de votre supérieur. Vous n'êtes pas dans l'armée et il n'y a pas de chaine de commande . Parlez simplement à quelqu'un qui pourra vous aider.
-
Suivez l'affaire. Si le harcèlement continu et que rien n'a été fait pour y mettre un terme, vous avez le droit de prendre le cas en main et de vous plaindre en plus haut lieu. Continuez ainsi jusqu'à ce que votre plainte soit prise au sérieux et que la situation soit réglée et que vous puissiez travailler dans un environnement sain.
- Il pourrait être utile de trouver différentes solutions qui pourraient rendre la situation moins pénible. Si le supérieur de votre supérieur ne veut pas virer votre supérieur, mais reconnait la situation de harcèlement, seriez-vous prêt à changer de service ? Seriez-vous prêt à travailler de chez vous ? Qu'est-ce qui pourrait arranger la situation ? Réfléchissez bien à ces possibilités au cas où vous devriez défendre votre cas.
- Si vous avez des preuves, mais que rien ne change ou que la situation empire, consultez un avocat et songez à porter l'affaire en justice. Rassemblez les papiers nécessaires et portez plainte.
Publicité
-
Faites de votre santé mentale une priorité. Vous ne serez pas un travailleur efficace et vous ne serez pas heureux en tant que personne si vous ne prenez pas le temps de vous remettre de votre expérience de harcèlement. Prenez des congés et ignorez le travail pour un certain temps.
- Si vous avez défendu votre cas correctement, vous pourriez avoir droit à une indemnité. Profitez-en pour partir en vacances !
-
Impliquez-vous dans des activités enrichissantes et intéressantes en dehors du travail. Le travail n'est pas le lieu où vous devriez vous amuser le plus. Tout emploi, même dans un lieu de travail que vous apprécieriez, peut vous ennuyer après un certain temps et vous aurez toujours besoin de vacances pour vous reposer et régénérer votre esprit et votre éthique de travail. Si vous avez été harcelé et voulez vous sentir mieux, vous pourriez :
- prendre le temps de pratiquer un passetemps,
- lire davantage,
- sortir plus souvent,
- socialiser avec votre famille et vos amis.
-
Parlez-en à votre médecin ou votre psychologue. Vous pourriez avoir besoin de soins plus conséquents et des compétences d'un spécialiste. Une thérapie ou des médicaments pourraient vous être prescrits si vous avez été victime de harcèlement au travail longtemps.
-
Changez d'emploi. Même si le harceleur a été renvoyé ou sanctionné, vous pourriez être plus à l'aise en changeant de travail. Faites de cette expérience une bonne occasion et non un obstacle. Si vous êtes malheureux sur votre lieu de travail, essayez d'apprendre une nouvelle profession, de déménager ou simplement d'être transféré sur une nouvelle branche afin d'avoir un regard frais sur la vie et sur le monde.Publicité
-
Implémentez une tolérance zéro pour le harcèlement au sein de votre entreprise. Toutes les politiques de bienêtre et de santé au travail devront intégrer un protocole antiharcèlement. Veillez à ce que le sujet ait été couvert et qu'il soit pris au sérieux à tous les niveaux de l'entreprise.
- Doublez cela d'une politique porte ouverte et organisez des réunions fréquentes sur le thème du harcèlement, afin que les employés de tous les niveaux soient conscients de leurs droits.
-
Adressez immédiatement les situations de harcèlement. Il est facile de rester en retrait et d'espérer que les choses s'arrangent et que vos employés pourront régler eux-mêmes la situation. Mais cela ne fonctionnera pas. Ne laissez pas ce problème se développer entre vos employés si vous voulez un environnement de travail productif, sain et efficace [2] X Source de recherche .
- Traitez toutes les plaintes avec sérieux. Même lorsque la plainte semble émaner d'un employé extrêmement sensible et qu'elle est probablement due à un malentendu, il vaut la peine de vous y intéresser.
-
Éliminez la compétition. Le harcèlement nait souvent d'un sentiment de compétition au travail, qui mène les employés qui se sentent menacés par les compétences des autres employés à rabaisser et saboter leurs efforts en engageant une guerre psychologique. C'est une dynamique de travail dangereuse et problématique. Ne la laissez pas se développer.
- La compétition au travail se base sur la croyance que les employés voudront être les meilleurs et travailleront plus dur lorsqu'ils sont récompensés par des succès. Bien que la compétition dans certains modèles d'entreprise puisse augmenter la productivité, elle augmente également la rotation des employés et crée un environnement hostile et malveillant.
-
Encouragez les interactions entre les employés et le management. Plus vos employés de tous niveaux seront impliqués, moins les travailleurs les plus bas devront prendre les choses en main. Pensez-y comme à « Sa Majesté des mouches » : ne laissez pas les parents s'éloigner de l'ile et tout ira bien pour les enfants.Publicité
Conseils
- Lorsque quelqu'un vous fait une remarque blessante, la meilleure chose à faire est de ne pas répondre et de vous éloigner ou contentez-vous d'un mot pour faire comprendre au harceleur que vous n'êtes pas intéressé par ses bêtises.
- Soyez prêt à aller au-delà des procédures internes à votre entreprise et à porter l'affaire en justice.
- Un harceleur pourrait interroger sa victime et faire usage de questions rappelant un interrogatoire de police. Ce genre d'interrogatoire pourrait effrayer et culpabiliser la victime, qui pourrait alors s'en sentir anxieuse et isolée.
- N'écoutez pas les mythes tels que un homme ne pleure pas ou les mots ne peuvent m'atteindre . Les mots blessent et peuvent faire beaucoup de mal et le harcèlement peut faire sombrer quelqu'un dans la tristesse.
- Méfiez-vous des ragots malicieux et des remarques méchantes adressées comme une blague. Si cela vous blesse, ce n'est pas drôle.
- Songez à votre réaction. Si la situation s'aggrave, assurez-vous d'avoir un témoin qui pourra appuyer les procédures que vous pourriez engager. Le harceleur comprendra immédiatement que vous n'acceptez pas son comportement et que vous ne le laisserez pas vous traiter de cette manière.
- Ne ripostez pas. Les choses pourraient devenir hors de contrôle et vous pourriez être mis en faute.
- Continuez à être vous-même et à être bien dans votre peau. N'écoutez pas les remarques que cette personne vous fait et ne la laissez pas vous empêcher d'être vous-même.
- Ne prenez jamais personnellement ce que dit un harceleur, cela détruirait votre estime de vous.
- Si la situation est très mauvaise, n'ayez pas peur de demander un arrêt maladie ou de prendre votre congé annuel.
- Continuez à vous plaindre. Sachez que vous n'êtes pas seul.
- Souvenez-vous que rapporter une situation de harcèlement est essentiel. Vous, comme tout le monde, avez le droit d'être en sécurité, heureux, traité justement et de ne pas être harcelé. Continuez à vous plaindre de la situation jusqu'à ce que quelqu'un vous écoute et vous prenne au sérieux.
- Une victime de harcèlement peut se sentir très seule et les effets peuvent se faire sentir sur le long terme, voire toute la vie.
- Vous pouvez avertir le harceleur que s'il n'arrête pas, vous n'aurez d'autre solution que de vous plaindre à la hiérarchie, car son comportement rend la situation intolérable.
- Notez dans un journal tous les évènements de harcèlement et gardez toute preuve, comme des emails ou consignes de travail, pour appuyer votre plainte.
Publicité
Avertissements
- Toute forme d'abus physiques ou mentaux devrait être traitée comme des menaces sérieuses à votre santé et votre bienêtre. Rapportez-les et si besoin, portez plainte.
Publicité
Références
Publicité