Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tout comme les chiens, les chevaux peuvent être infestés de poux. Ces contaminations chevalines peuvent causer des irritations, une perte de poils, de l'anémie, des cicatrices, une inflammation de la peau et de l'automutilation. Les mesures à prendre pour traiter ce problème et soulager l'inconfort du cheval sont assez simples, une fois qu'un vétérinaire a confirmé que votre cheval a bien des poux.
Étapes
-
Remplissez d'eau une bassine. Déposez la bassine près du cheval, mais évitez de la mettre près des pattes arrière du cheval, car il peut la renverser.
-
Mélangez à l'eau un shampoing pour traiter les poux. Mélangez un shampoing à usage vétérinaire contenant de la pyréthrine à l'eau de la bassine. Versez le mélange dans un grand vaporisateur.
- Assurez-vous que le shampoing est spécialement conçu pour traiter les chevaux. Un traitement contre les poux pour le bétail ou les moutons peut irriter la peau et provoquer une perte de poils.
-
Vaporisez le cheval. Vaporisez le mélange à la pyréthrine sur l'ensemble du cheval en prenant garde à ne pas entrer en contact avec les yeux, les oreilles et les naseaux.
- Bien que les poux se trouvent généralement dans la crinière, la queue, les poils autour des sabots et sur le dos, ils peuvent aussi se dissimuler dans n'importe quelle partie du pelage.
- Il est par conséquent important de traiter l'ensemble du cheval, même si la contamination est assez modérée.
-
Rincez le cheval. Rincez soigneusement le cheval afin d'éliminer le mélange à la pyréthrine en vous servant d'une éponge ou de chiffons trempés dans de l'eau claire. Utilisez de l'eau chaude s'il fait froid dehors. Vous pouvez aussi laver le cheval avec un tuyau d'arrosage par temps chaud.
-
Séchez bien le cheval avec des serviettes propres. Assurez-vous aussi de bien peigner ou démêler les poils de la crinière, du toupet et de la queue du cheval pour en supprimer les poux ou les lentes (leurs œufs) qui y subsistent et peuvent y rester accrochés.
-
Vaporisez un insecticide au sol. Vaporisez une fine couche de poudre insecticide sur le sol de la stalle du cheval. Cela va éliminer les poux qui restent et les empêcher par conséquent de trouver un nouvel hôte à envahir.Publicité
-
Nettoyez tous les ustensiles de toilettage du cheval. Servez-vous du mélange à la pyréthrine pour laver soigneusement tous les outils de toilette du cheval et assurez-vous de bien les rincer par la suite. Cela empêchera le cheval d'être infesté à nouveau pendant son toilettage.
-
Lavez toutes les couvertures. Lavez toutes les couvertures ou tapis de selle utilisés sur le cheval ou ceux avec lesquels le cheval est entré en contact.
-
Nettoyez la selle du cheval. Frottez la selle et le harnais contaminés en vous servant d'un nettoyant pour le cuir ou de tout autre produit approprié.
-
Gardez les chevaux loin de l'enclos ou de la stalle où s'est trouvé le cheval contaminé. Les poux peuvent rester présents sur les arbres ou le long de la clôture contre lesquels le cheval contaminé a pu se frotter pendant qu'il se grattait.
- Les poux qui s'attaquent aux chevaux ne peuvent heureusement pas survivre sans un hôte plusieurs jours d'affilée. Vous pouvez donc réutiliser l'écurie dans les dix jours qui suivent le traitement.
-
Faites un deuxième traitement contre les poux. Étant donné qu'un traitement contre les poux ne détruit pas les lentes, il est habituellement recommandé d'en refaire un autre environ deux semaines après le premier, afin d'éliminer les poux qui ont pu éclore dans l'intervalle.Publicité
Conseils
- Un traitement contre les poux est le plus efficace quand il est fait assez tôt. Vérifiez régulièrement la présence de poux sur votre cheval. Faites confirmer le diagnostic par un vétérinaire avant de commencer le traitement, si vous soupçonnez votre cheval d'avoir des poux.
- Faites examiner et traiter si nécessaire tous vos chevaux si l'un d'eux a des poux.
- On trouve surtout des poux sous le toupet, la crinière, la queue et les poils autour des sabots d'un cheval. Mais les poux peuvent se retrouver n'importe où sur le corps de l'animal, si la contamination est sévère.
- Les poux que l'on trouve sur les chevaux ne contaminent pas les humains ni d'autres animaux, mais peuvent se propager sur d'autres chevaux.
- Les poux des chevaux sont surtout provoqués par des pelages d'hiver trop longs et des toilettages inadéquats ou insuffisants. Les chevaux en mauvaise santé sont plus sensibles à une contamination de poux.
Publicité
Avertissements
- Un cheval peut se frotter la peau à vif pour essayer de soulager les démangeaisons causées par les poux, dans le cas d'une infestation grave. Les plaies ouvertes peuvent attirer toutes sortes d'infections et aggraver sérieusement la situation. Les poux devraient être traités le plus vite et le plus scrupuleusement possible pour éviter de faire empirer le problème.
- Assurez-vous de bien utiliser un shampoing contre les poux spécialement étudié pour les chevaux. Vous pouvez provoquer des réactions cutanées et/ou d'importantes pertes de poils sur le cheval en vous servant d'un produit contre les poux destiné au bétail ou aux moutons.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une bassine et une éponge ou des chiffons doux ou un tuyau d'arrosage
- Un grand vaporisateur
- Un shampoing à la pyréthrine conçu pour les chevaux
- De la poudre insecticide non toxique
- Des serviettes
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 25 761 fois.
Publicité