PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Presque tout le monde a déjà attrapé un coup de soleil dans sa vie. En général, c'est un moment plus inconvénient qu'autre chose, un peu de peau rouge irritée qui pourrait aussi peler. Les coups de soleil sont provoqués par les radiations ultraviolettes (UV) qui peuvent provenir de nombreuses sources, par exemple une exposition prolongée au soleil, aux solariums ou à des appareils similaires. Les UV peuvent détériorer directement votre ADN, ce qui provoque l'inflammation et la mort des cellules de la peau  [1] . Même si une exposition au soleil moins longue peut vous donner un joli bronzage (c'est-à-dire une augmentation de la pigmentation de la peau produite pour la protéger des ultraviolets), tout type d'exposition aux rayons ultraviolets peut être nocif pour la peau et vous devriez éviter de vous y exposer de manière excessive pour éviter des dégâts plus graves, y compris le cancer de la peau  [2] . La cloque sur votre coup de soleil indique des dégâts au niveau de la peau. Il est essentiel de soigner correctement les cloques qui apparaissent sur les coups de soleil.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Soigner le coup de soleil

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne voulez pas abimer encore plus votre peau déjà abimée. Si vous devez vous exposer au soleil, appliquez de la crème solaire avec un IPS de 30 ou plus. Les rayons ultraviolets peuvent toujours traverser les vêtements à un certain degré  [3] .
    • Continuez de vous mettre de la crème solaire même après que la cloque a guéri.
    • Ne vous laissez pas tromper par le temps nuageux ou froid. Les rayons UV sont toujours très forts lorsque le temps est couvert et la neige peut réfléchir 80 % des rayons du soleil. S'il fait jour, il y a aussi des rayons UV.
  2. Ne percez pas les cloques. Elles pourraient se percer d'elles-mêmes, mais vous devez les protéger autant que possible pour éviter les infections et pour éviter d'abimer les couches inférieures de peau plus délicates. Si la cloque se perce toute seule, recouvrez-la d'une gaze pour prévenir l'apparition d'une infection. Si vous pensez que votre peau a déjà été infectée, consultez immédiatement un dermatologue. Vous saurez que votre peau a été infectée si vous observez certains symptômes comme des rougeurs, des gonflements, de la douleur ou une sensation de chaleur  [4] [5] .
    • De la même façon, vous ne devez pas peler votre peau. La peau pourrait devenir plus écailleuse suite à un coup de soleil, cela ne va pas pour autant dire que vous devez la peler. Souvenez-vous que cette zone est très sensible et encline aux infections et à d'autres problèmes. Laissez-la tranquille.
  3. Utilisez de l'aloe vera . L'aloe vera peut être un remède naturel efficace pour les brulures mineures, par exemple les cloques provoquées par les coups de soleil. Le gel d'aloe vera est votre meilleur choix, car il va aussi refroidir la blessure. L'aloe vera est supposé faire diminuer la douleur, réhydrater la peau et aider au processus de guérison. En effet, des recherches ont démontré que les brulures soignées à l'aloe vera guérissent de 9 jours plus vite que les brulures qui ne sont pas traitées à l'aloe vera  [6] .
    • Les meilleurs produits à utiliser sont les produits naturels sans aucun additif. Vous pouvez acheter du gel d'aloe vera sans conservateurs dans la plupart des magasins spécialisés. Si vous avez un plant d'aloe vera sous la main, vous pouvez appliquer le gel qui se trouve dans les feuilles directement sur la peau en cassant la feuille en deux. Laissez la peau absorber le gel. Recommencez le processus le plus souvent possible.
    • Essayez d'utiliser des glaçons à l'aloe vera. Ils peuvent vous aider à soulager et à soigner la peau.
    • Vous ne devez jamais appliquer de l'aloe vera sur une plaie ouverte.
  4. Les émollients comme les produits hydratants peuvent être appliqués en toute sécurité sur vos cloques. Ils permettent de dissimuler la peau qui s'écaille et de soulager la peau. Évitez les produits hydratants trop épais ou la vaseline, car ils ne vont pas laisser respirer la peau et ils vont contenir la chaleur  [7] .
    • Essayez par exemple les produits hydratants à base de soja. Recherchez sur l'étiquette les ingrédients organiques ou naturels. Le soja est une plante qui possède des propriétés naturellement hydratantes, ce qui aide la peau abimée à rester hydratée et à guérir  [8] .
    • Une fois de plus, vous ne devez pas en appliquer sur les blessures ouvertes ou sur les ampoules percées.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un bandage de gaze sur les ampoules jusqu'à ce qu'elles guérissent.
  5. Demandez à votre médecin de vous prescrire une crème de sulfadiazine argentique à 1 %, un produit chimique antibactérien puissant utilisé pour traiter les blessures du second et du troisième degré. En général, cette crème est appliquée sur la peau deux fois par jour. Ne vous arrêtez pas de l'utiliser jusqu'à ce que votre médecin vous le dise  [9] .
    • Cette crème peut présenter des effets secondaires graves bien que rares. Parmi ces effets secondaires, on observe des douleurs, des démangeaisons ou des brulures au niveau du lieu d'application. La peau et les muqueuses (comme les gencives) peuvent aussi prendre une couleur pâle ou grise. Renseignez-vous auprès de votre médecin à propos des effets secondaires possibles et contactez-le si vous les observez  [10] .
  6. Évitez-les, car ce genre de produits appliqués sur la peau peuvent provoquer des infections.
    • En particulier, évitez les lotions et les crèmes qui contiennent de la benzocaïne ou de la lidocaïne. Même si on les utilisait fréquemment dans le passé, ces produits peuvent provoquer des irritations et des réactions allergiques  [11] .
    • Évitez d'utiliser de la vaseline. La vaseline peut vous boucher les pores et piéger la chaleur dans la peau, ce qui empêche la peau de guérir correctement  [12] .
  7. Buvez de l'eau . Les coups de soleil font disparaitre l'eau au niveau de la surface de la peau et d'autres parties du corps. Essayez de boire beaucoup d'eau, au moins 2 litres par jour. Vous pouvez aussi boire des jus de fruits et des boissons énergétiques. Assurez-vous de reconnaitre rapidement les signes de déshydratation, par exemple la bouche sèche, la soif, une diminution de la miction, des maux de tête et des étourdissements  [13] .
  8. Les brulures comme les cloques sur les coups de soleil peuvent être traitées et guérir plus vite si vous prenez soin de ce que vous mangez, surtout si vous augmentez vos apports en protéines. Les protéines supplémentaires servent de blocs de construction pour vos tissus dont vous avez besoin pour soigner la peau et l'inflammation tout en réduisant la cicatrice.
    • Consommez des aliments riches en protéines comme le poulet, la dinde, le poisson, les produits laitiers et les œufs, ce sont tous d'excellentes sources de protéines.
    • L'apport journalier recommandé en protéines est de 0,8 à 1,5 gramme de protéines pour 500 grammes de masse corporelle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Utiliser des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez du vinaigre de cidre de pommes . Le vinaigre de cidre de pommes permet de traiter la cloque sur le coup de soleil en absorbant la chaleur de la peau et en soulageant la sensation de brulure et de douleur. L'acide acétique et l'acide malique peuvent neutraliser les coups de soleil et rétablir le pH de la peau sur la zone affectée. Cela permet de prévenir l'infection en faisant de la peau un lieu inhospitalier pour les microorganismes  [14] .
    • Pour appliquer le vinaigre de cidre de pommes, mélangez-le à de l'eau froide et trempez-y un morceau de tissu doux avant de l'appliquer ou de le fixer sur la cloque. Le vinaigre peut aussi être appliqué directement sur la peau à l'aide d'un vaporisateur.
    • L'utilisation du vinaigre n'est recommandée que sur la peau sans abrasions et sans blessures ouvertes, car il peut bruler et irriter la peau.
  2. Préparez une pâte au curcuma en poudre. Le curcuma possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui pourraient vous aider à soulager la douleur et l'inflammation provoquées par le coup de soleil et la cloque. Voici quelques idées pour appliquer le curcuma en poudre  [15] .
    • Mélangez du curcuma en poudre dans de l'eau ou du lait pour créer une pâte. Ensuite, appliquez-en sur les cloques pendant 10 minutes avant de la rincer doucement.
    • Mélangez du curcuma en poudre, de l'orge et du yaourt pour obtenir une pâte épaisse et couvrez-en la peau affectée. Laissez agir pendant environ une demi-heure et rincez ensuite à l'eau froide.
  3. Le jus de tomate permet de réduire la sensation de brulure, de réduire la rougeur au niveau de la zone affectée et d'accélérer la guérison de la peau.
    • Pour appliquer, mélangez un quart de tasse de concentré de tomates ou de jus de tomate et une demi-tasse de babeurre. Appliquez le mélange sur le coup de soleil et laissez agir pendant environ une demi-heure avant de rincer doucement.
    • Autrement, vous pouvez ajouter deux tasses de jus de tomate dans l'eau de votre bain et vous y plonger pendant 10 à 15 minutes.
    • Pour soulager immédiatement le coup de soleil, appliquez de la tomate écrasée mélangée à de la glace pilée sur la zone affectée.
    • Vous pourriez même essayer de consommer plus de tomates. Une étude a démontré que les personnes qui mangent 5 c. à s. de concentré de tomates riche en lycopène pendant trois mois sont à 25 % mieux protégées contre les coups de soleil  [16] .
  4. Les pommes de terre crues peuvent vous aider à évacuer la chaleur au niveau de la peau, ce qui vous permet d'avoir la peau plus fraiche, moins douloureuse et qui guérit plus vite  [17] .
    • Mixez des tranches de pommes de terre rincées à l'eau pour obtenir une pâte. Appliquez-la directement sur la cloque. Laissez-la agir jusqu'à ce qu'elle sèche et rincez doucement à l'eau froide.
    • Vous pouvez appliquer ce remède tous les jours jusqu'à ce que les ampoules disparaissent et que la peau soit prête à guérir.
  5. Le lait produit un film de protéines qui aide à soulager la sensation de brulure au niveau de la peau, ce qui permet de la rafraichir et de la soulager  [18] .
    • Faites tremper un tissu doux dans un mélange d'eau froide et de lait écrémé, puis enroulez-le autour de la cloque pendant plusieurs minutes.
    • Assurez-vous que le lait est frais, mais pas froid. Sortez-le du réfrigérateur environ 10 minutes avant de l'utiliser.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Soulager la douleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Les soins sont donnés pour éviter que l'état de la cloque empire et pour soulager la douleur, mais il n'y a pas grand-chose à faire pour accélérer le processus de guérison.
  2. Utilisez une compresse froide pour soulager la douleur. L'utilisation d'eau froide ou d'une compresse froide permet de réduire l'inflammation en resserrant les vaisseaux sanguins et en réduisant l'afflux de sang dans la zone affectée  [19] .
    • La température froide permet d'engourdir les terminaisons nerveuses, ce qui vous permet de soulager immédiatement la douleur provoquée par la sensation de brulure au niveau de la cloque.
    • Vous pouvez aussi utiliser des compresses trempées dans une solution de Burrow (une solution d'acétate d'aluminium et d'eau). Vous trouverez généralement de la solution de Burrow en pharmacie.
  3. Lorsque vous prenez un bain, utilisez de l'eau froide et détendez-vous pendant 10 à 20 minutes, cela peut aider à soulager la douleur provoquée par le coup de soleil. Recommencez autant de fois que nécessaire pendant plusieurs jours.
    • Si vous avez une serviette pour le visage, trempez-la dans l'eau froide et appliquez-la sur la zone affectée.
    • Les bains chauds et les savons ou les huiles de bain ne sont pas recommandés, car ils peuvent irriter la peau et augmenter la gêne ressentie.
  4. Assurez-vous que la température de l'eau de la douche soit en dessous de tiède. Faites aussi attention à la puissance du jet d'eau pour vous assurer qu'il est suffisamment doux pour ne pas aggraver vos douleurs  [20] .
    • En général, si vous pouvez éviter de prendre une douche, faites-le. La pression du pommeau de douche pourrait faire éclater prématurément la cloque du coup de soleil, ce qui peut provoquer des douleurs, des infections et des cicatrices.
    • Après la douche, essuyez doucement la peau sans frotter. Ne frottez pas la peau, car cela pourrait provoquer des irritations.
  5. Si la douleur provoquée par le coup de soleil vous dérange, vous pouvez prendre un analgésique par voie orale comme de l'ibuprofène, du naproxène ou de l'aspirine  [21] .
    • L'ibuprofène (par exemple vendu sous le nom de Nurofen) est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il permet de réduire la quantité d'hormones qui provoquent l'inflammation et la douleur dans le corps. Il réduit aussi la quantité d'hormones qui déclenchent la fièvre.
    • L'aspirine (ou acide acétylsalicylique) est un médicament qui fonctionne comme un analgésique pour soulager la douleur en inhibant les signaux de douleur dans le cerveau. C'est aussi un antipyrétique, un médicament qui réduit la fièvre.
    • Le paracétamol (ou acétaminophène) est plus sûr que l'aspirine pour les enfants atteints de coups de soleil. Le paracétamol possède les mêmes effets.
    • Discutez de vos différentes options avec votre médecin si vous avez un doute à propos de leur usage ou si vous ne savez pas quel médicament est bon pour vous.
  6. La crème à la cortisone contient une quantité minimale de stéroïdes qui vous aident à réduire l'inflammation provoquée par la brulure en supprimant l'activité du système immunitaire  [22] .
    • Il n'est pas conseillé d'utiliser une crème à la cortisone chez les enfants, c'est pourquoi vous devriez consulter votre médecin pour lui demander un autre traitement.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Comprendre les dangers et les symptômes du coup de soleil

PDF download Télécharger l'article
  1. Les rayons UV sont répartis en trois catégories : les UVA, les UVB et les UVC. Les UVA et les UVB sont les deux types de rayons UV qui abiment la peau. Les rayons UV sont composés à 95 % d'UVA qui sont responsables des coups de soleil et des ampoules. Cependant, les UVB peuvent provoquer plus d'érythèmes ou de rougeurs provoquées par le gonflement des vaisseaux sanguins. Parmi les érythèmes, vous observerez des rougeurs causées par les coups de soleil, des infections, des inflammations et même des rougissements  [23] .
  2. Les cloques ne vont pas se former immédiatement après l'exposition au soleil. Elles vont prendre plusieurs jours pour se développer. Les cloques dues aux coups de soleil se forment lorsque les vaisseaux sanguins sont abimés et lorsque le plasma sanguin et d'autres liquides fuient entre les couches de la peau, ce qui provoque l'apparition de poches de liquides. Ne croyez pas que les cloques ne sont pas liées aux coups de soleil parce qu'elles apparaissent plus tard. Les rayons UV nocifs ont un impact plus important sur les peaux claires que sur les peaux foncées, c'est pourquoi certaines personnes ont plus tendance à développer des cloques que d'autres, selon leur type de peau  [24] .
    • Les brulures au premier degré provoquent des érythèmes et un élargissement des vaisseaux sanguins, ce qui provoque un gonflement de la peau et l'apparition d'une coloration rouge. Dans le cas de brulures au premier degré, seule la couche supérieure de la peau est brulée. Cependant, les cellules abimées de la peau peuvent libérer des substances chimiques qui peuvent aggraver l'irritation de la peau et détruire d'autres cellules abimées.
    • Dans le cas de brulure au deuxième degré , les couches intérieures de la peau sont aussi affectées, ainsi que les vaisseaux sanguins, c'est pourquoi les cloques sont le signe de brulure au deuxième degré. Les cloques sont alors considérées comme un trouble plus grave que les coups de soleil habituels.
  3. Votre corps pourrait souffrir gravement à cause de la longueur de l'exposition au soleil, ce qui provoque des troubles comme la déshydratation ou le coup de chaleur. Observez l'apparition des symptômes suivants et rendez-vous immédiatement aux urgences  [25]  :
    • des vertiges et des étourdissements
    • un pouls et une respiration rapides
    • des nausées, des frissons ou de la fièvre
    • une soif importante
    • une sensibilité à la lumière
    • des cloques qui couvrent plus de 20 % de la surface du corps
  4. Consultez un médecin si vous souffrez de dermatite actinique chronique, de lupus érythémateux, d'herpès ou d'exéma. Les brulures dues au soleil peuvent faire aggraver ces problèmes. Les coups de soleil peuvent aussi provoquer une kératite, une inflammation de la cornée de l'œil  [26] .
  5. Si vous présentez des symptômes précoces, faites de votre mieux pour vous cacher du soleil immédiatement pour éviter les cloques. Voici quelques-uns de ces symptômes  [27] .
    • Des rougeurs sur la peau qui sont plus sensibles et chaudes au toucher. Les rayons ultraviolets du soleil tuent les cellules vivantes de l'épiderme (la couche supérieure de la peau). Lorsque le corps se rend compte de la mort des cellules, le système immunitaire commence à produire une réponse en augmentant l'afflux sanguin vers les zones affectées et en ouvrant les parois des capillaires pour que les globules blancs puissent entrer et sortir afin de nettoyer les cellules mortes. Cette augmentation du flux sanguin provoque les rougeurs et la sensation de chaleur sur la peau.
    • Une douleur aigüe au niveau de la zone affectée. Les cellules abimées au niveau de la zone affectée activent des récepteurs de la douleur en libérant des substances chimiques et en envoyant des signaux au cerveau qui provoquent la sensation de douleur.
  6. Ces cloques peuvent apparaitre quelques heures à quelques jours après l'exposition au soleil. L'épiderme contient des fibres nerveuses qui véhiculent la sensation de démangeaison. Lorsque l'épiderme est endommagé à cause d'une exposition prolongée au soleil, ces fibres nerveuses sont activées et vous allez ressentir des démangeaisons dans toute la zone affectée  [28] .
    • Votre corps envoie aussi des liquides pour remplir les trous et les fissures dans la peau abimée pour pouvoir la protéger, ce qui provoque l'apparition des cloques.
  7. Lorsque le système immunitaire de votre corps se rend compte de la présence de cellules mortes ou de corps étrangers, il libère des pyrogènes (des substances qui provoquent de la fièvre) qui voyagent jusqu'à l'hypothalamus, une partie du cerveau qui régule la température du corps. Ces pyrogènes se fixent sur des récepteurs de l'hypothalamus et la température de votre corps commence à augmenter  [29] .
    • Vous pouvez prendre la température de votre corps avec un thermomètre ordinaire disponible en pharmacie.
  8. Les cellules mortes dans la zone du coup de soleil vont se détacher sous forme de peau morte pour que le corps puisse les remplacer par des cellules neuves  [30] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Éviter les coups de soleil

PDF download Télécharger l'article
  1. La prévention est toujours la meilleure chose à faire pour éviter n'importe quelle maladie et il est évident que vous pourrez garder votre peau en bonne santé en évitant les coups de soleil  [31] .
    • Évitez de vous exposer à la lumière directe du soleil pendant des périodes prolongées. Essayez de rester dans des zones ombragées, par exemple sous un balcon, une avancée, un parasol ou un arbre.
  2. Il est recommandé d'utiliser des crèmes avec un IPS d'au moins 30 qui vous permet de vous protéger contre les rayons UVA et UVB. Ces deux types de radiations peuvent provoquer un cancer de la peau. De nombreux médecins vont recommander de suivre ces conseils à leurs patients. Sachez aussi que les bébés ont la peau particulièrement sensible, vous devez leur appliquer de la crème solaire partout sur le corps (seulement lorsqu'ils ont atteint six mois). Vous pouvez acheter des crèmes solaires pour bébés et pour enfants  [32] .
    • Il est important de vous appliquer de la crème solaire 30 minutes avant de sortir, pas juste avant de sortir. Assurez-vous d'appliquer régulièrement de la crème solaire. En général, essayez de réappliquer 30 ml de crème solaire sur tout votre corps toutes les trois heures ou après toute activité où la peau se retrouve mouillée (par exemple en sortant de la piscine  [33] ).
    • Ne vous laissez pas leurrer par le froid. Les rayons UV peuvent traverser les nuages et la neige en reflète 80 % d'entre eux.
    • Faites très attention si vous habitez près de l'Équateur ou dans un lieu à une altitude élevée. Les rayons UV sont plus forts dans les zones où la couche d'ozone est plus mince.
  3. L'eau affecte l'efficacité des crèmes solaires et la peau mouillée est plus vulnérable aux rayons UV que la peau sèche. Utilisez une crème solaire qui résiste à l'eau lorsque vous allez à la plage ou à la piscine ou lorsque vous faites des exercices intenses à l'extérieur  [34] .
    • Si vous nagez ou si vous transpirez beaucoup, vous devriez appliquer de la crème solaire plus souvent que l'application recommandée.
  4. Portez un chapeau, une visière, des lunettes de soleil ou tout autre moyen pour protéger votre peau des rayons du soleil. Vous pouvez même acheter des vêtements qui bloquent les rayons UV  [35] .
  5. Essayez de ne pas vous exposer au soleil entre 10 heures le matin et 4 heures l'après-midi, aux moments où le soleil est à son zénith dans le ciel. C'est à ce moment-là que la lumière du soleil est la plus directe et que les rayons UV sont les plus nocifs  [36] .
    • Si vous ne pouvez pas éviter le soleil, essayez de vous en éloigner le plus souvent possible.
  6. Il est important de boire de l'eau pour faire le plein de liquide et pour combattre la déshydratation, une autre conséquence sérieuse, mais répandue d'une exposition prolongée au soleil  [37] .
    • Assurez-vous de rester hydraté et de boire de l'eau régulièrement lorsque vous êtes dehors, exposé à une chaleur importante et aux rayons du soleil.
    • Ne buvez pas de l'eau seulement lorsque vous avez soif, donnez à votre corps les nutriments et les ressources dont il a besoin pour rester en bonne santé avant l'apparition des problèmes.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous n'êtes pas sûr des moyens à utiliser pour prévenir ou soigner des coups de soleil, consultez votre médecin. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir et votre médecin pourra vous aider dans de nombreux cas, par exemple à éviter les cicatrices ou à détecter des problèmes graves comme le coup de chaleur.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

  1. Matsumura Y, Ananthaswamy HN. Toxic effects of ultraviolet radiation on the skin. Toxicol Appl Pharmacol. 2004 Mar 15. 195(3) : 298-308.
  2. Matsumura Y, Ananthaswamy HN. Toxic effects of ultraviolet radiation on the skin. Toxicol Appl Pharmacol. 2004 Mar 15. 195(3) : 298-308.
  3. Narbutt J, Lesiak A, Sysa-Jedrzejowska A, Boncela J, Wozniacka A, Norval M. Repeated exposures of humans to low doses of solar simulated radiation lead to limited photoadaptation and photoprotection against UVB-induced erythema and cytokine mRNA up-regulation. J Dermatol Sci. 2007 Mar. 45(3) : 210-2.
  4. http://kidshealth.org/teen/safety/first_aid/sunburn.html
  5. http://kidshealth.org/teen/safety/first_aid/sunburn.html
  6. http://kidshealth.org/teen/safety/first_aid/sunburn.html
  7. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/for-kids/about-skin/skin-cancer/treating-sunburn
  8. http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/aloe
  9. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/for-kids/about-skin/skin-cancer/treating-sunburn
  1. http://www.skincancer.org/prevention/sunburn/five-ways-to-treat-a-sunburn
  2. http://kidshealth.org/teen/safety/first_aid/sunburn.html
  3. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/for-kids/about-skin/skin-cancer/treating-sunburn
  4. https://www.clinicaladvisor.com/home/features/advisor-forum/silvadene-cream-for-sunburn/
  5. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19349889
  6. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sunburn/basics/lifestyle-home-remedies/con-20031065
  7. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/for-kids/about-skin/skin-cancer/treating-sunburn
  8. http://www.skincancer.org/prevention/sunburn/five-ways-to-treat-a-sunburn
  9. https://www.clinicaladvisor.com/home/features/advisor-forum/silvadene-cream-for-sunburn/
  10. http://everydayroots.com/sunburn-remedies
  11. http://www.turmericforhealth.com/turmeric-benefits/turmeric-benefits-for-burns
  12. http://www.prevention.com/beauty/skin-care/13-sunburn-remedies-are-natural
  13. http://everydayroots.com/sunburn-remedies
  14. http://everydayroots.com/sunburn-remedies
  15. http://www.prevention.com/beauty/skin-care/13-sunburn-remedies-are-natural/fat-free-milk
  16. http://kidshealth.org/teen/safety/first_aid/sunburn.html
  17. http://sunburntreatmenthq.com/how-to-simply-treat-a-sunburn-through-effective-sunburn-treatment/
  18. http://kidshealth.org/teen/safety/first_aid/sunburn.html
  19. http://sunburntreatmenthq.com/how-to-simply-treat-a-sunburn-through-effective-sunburn-treatment/
  20. http://www.skincancer.org/prevention/uva-and-uvb/understanding-uva-and-uvb
  21. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003227.htm
  22. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003227.htm
  23. http://www.skincancer.org/prevention/sunburn/five-ways-to-treat-a-sunburn
  24. http://emedicine.medscape.com/article/799025-overview
  25. http://emedicine.medscape.com/article/773203-clinical
  26. http://emedicine.medscape.com/article/773203-clinical
  27. http://emedicine.medscape.com/article/773203-clinical
  28. http://emedicine.medscape.com/article/773203-clinical

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 154 975 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité