PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Dans la plupart des lieux de travail, il est inévitable d'interagir avec les autres. Malheureusement, vous rencontrerez parfois des collègues qui vous feront perdre votre sang-froid. Il est important de savoir comment travailler avec quelqu'un de façon professionnelle, même si vous ne vous entendez pas bien avec lui ou elle. En apprenant à naviguer dans votre lieu de travail sans vous impliquer émotionnellement, vous verrez qu'il existe différentes façons de supporter de travailler avec quelqu'un avec qui vous ne vous entendez pas.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Naviguer dans l'espace de travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien qu'il ne soit pas toujours possible d'éviter complètement un collègue, vous pouvez essayer de rendre vos interactions les moins fréquentes possible. Simplement éviter les rencontres est probablement la meilleure manière de gérer cette situation.
    • Certaines interactions sont certainement inévitables, surtout si vous travaillez ensemble directement. Toutefois, vous pouvez éviter de discuter avec le collègue en question autour de la machine à café ou pendant la pause. Si vous voyez votre collègue entrer dans le cercle de discussion, vous pouvez vous éclipser poliment en disant quelque chose comme : « Bien, je dois retourner au travail. À plus tard. »  [1] .
    • Essayez de maintenir un registre professionnel quand vous devez interagir avec ce collègue. Évitez d'évoquer des sujets personnels ou des choses n'ayant rien à voir avec ce que vous êtes en train de faire. Quand vous parlez avec quelqu'un qui ne vous apprécie pas, cela peut s'avérer être une invitation à un échange négatif  [2] .
  2. De nombreux travaux en psychologie montrent qu'il est très difficile de ne pas apprécier quelqu'un qui vous aime bien. Si votre collègue sent le respect que vous lui portez, la mauvaise opinion qu'il a de vous pourra peut-être s'effacer  [3] .
    • Dites à un autre membre du bureau que vous aimez bien et respectez le collègue qui vous pose problème. Cette information sera peut-être répétée. Comme ce message n'est pas directement transmis par vous, le collègue concerné aura plus tendance à y croire  [4] .
    • Montrez un intérêt véritable pour ce que votre collègue apporte à l'entreprise. Les gens ont tendance à apprécier ceux qui leur fournissent de l'attention et qui suivent ce qu'ils disent. Tout en continuant d'éviter un maximum la personne concernée, écoutez bien ce qu'elle dit quand vous interagissez avec elle. Cela pourrait aider à ce que votre collègue vous apprécie plus  [5] .
    • Les interactions simples et amicales peuvent également aider. Une petite chose comme dire « bonjour » peut s'avérer bienfaisante  [6] .
  3. Si vous avez du mal à interagir avec un certain collègue de travail, essayez de mieux séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle. Vous n'êtes pas obligé d'entretenir des relations sociales avec vos collègues en dehors du travail. Si le collègue qui ne vous aime pas est souvent présent aux réunions de collègues après le travail le vendredi soir, n'y allez plus et allez voir des amis que vous connaissez d'en dehors du travail  [7] .
  4. N'allez pas dire qu'untel se comporte mal si ce n'est pas nécessaire. Toutefois, si le comportement d'un individu vous empêche de travailler correctement, vous devriez le signaler. Allez voir le responsable des ressources humaines si la situation s'empire.
    • Si votre capacité à travailler est mise à mal, vos supérieurs hiérarchiques peuvent vous aider dans la négociation de la situation. Si vous voulez signaler un problème, vous devriez prendre trace de vos échanges durant une semaine ou plus pour disposer de preuves solides à présenter à vos supérieurs  [8] .
    • Assurez-vous de prendre le temps d'analyser dument la manière dont le comportement de votre collègue influe sur l'entreprise. Utilisez des termes objectifs et expliquez bien la façon dont le comportement de votre collègue nuit à la productivité et au moral au sein de l'entreprise  [9] .
    • Gardez à l'esprit qu'il s'agit là d'un ultime recours. Vous devriez éviter de vous faire connaitre comme le « petit rapporteur » de l'entreprise. Ne faites signaler le comportement d'un de vos collègues que si vous pensez qu'il ou elle vous fait des attaques personnelles, vous harcèle, et que ses actions se répètent même si vous essayez d'améliorer ou d'éviter la situation  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer la situation émotionnellement

PDF download Télécharger l'article
  1. Du point de vue émotionnel, garder une vision positive est l'une des meilleures façons de gérer un collègue qui vous apporte quelque chose de négatif. Restez concentré sur vos objectifs à long terme et vos rêves de carrière. Évitez de donner trop d'importance à une petite altercation de bureau.
    • Quand vous êtes frustré, pensez à l'endroit où vous voulez vous retrouver l'an prochain ou dans les cinq prochaines années. À quel point ce collègue est-il réellement important face à vos ambitions à long terme ? Combien de temps travaillerez-vous effectivement ensemble ? Il est plus que probable que votre collègue néfaste ne côtoiera pas votre route pendant très longtemps  [11] .
    • Pouvez-vous tirer une leçon de cette situation ? Essayez de voir votre situation comme une leçon sur la façon de se comporter avec les autres. Si ce que votre collègue déteste par-dessus tout c'est de se compliquer les tâches, évitez de répéter ce genre d'action dans vos échanges futurs  [12] .
  2. Bien que ce soit plus facile à dire qu'à faire, la meilleure façon de gérer une situation néfaste est souvent de trouver une façon de s'en détacher émotionnellement. Essayez simplement d'ignorer le comportement de votre collègue en refusant d'y réagir  [13] .
    • Pratiquer des techniques de relaxation durant la journée peut vous être utile. Vous pouvez essayer de calmer vos pensées en vous focalisant avec une grande concentration sur l'instant présent. Prenez conscience de votre respiration, de votre corps et de ce qui vous entoure. Cela vous empêchera de réagir trop fortement aux actions de votre collègue en vous focalisant sur le physique uniquement  [14] .
  3. Quoi que vous fassiez, ne dites pas de mal dans le dos de votre collègue avec d'autres personnes de votre société. Non seulement cela donnera une mauvaise image de vous, mais cela peut aussi revenir aux oreilles de votre collègue et faire empirer la situation.
    • Tout le monde a besoin d'extérioriser de temps à autre. Vouloir expulser vos frustrations n'est pas un problème. Cependant, ne le faites qu'en dehors du bureau. Parlez à des proches d'en dehors du milieu de votre travail plutôt qu'à des connaissances du bureau  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Analyser la situation

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que cela puisse être difficile à admettre, peut-être que vous faites des choses qui ont pour conséquence que votre collègue ne vous apprécie pas. Essayez de vous mettre à la place de votre collègue pour voir s'il n'y a pas un comportement néfaste de votre part.
    • La jalousie est souvent source de mauvaise entente. Il se peut que votre collègue vous perçoive comme réussissant mieux ou qu'il voie en vous des qualités qu'il n'a pas. Bien que vous ne puissiez pas forcément faire disparaitre la jalousie de votre collègue, vous pouvez cependant déterminer si vous avez peut-être un peu trop vanté vos réussites. Si c'est le cas, peut-être que vous favorisez la mauvaise entente de cette manière  [16] .
    • Les gens peuvent prendre la timidité pour de l'impolitesse. Si vous échangez simplement peu avec votre collègue, il ou elle peut penser que vous êtes un peu froid avec lui ou elle. Essayez d'être un peu plus amical pour améliorer la situation  [17] .
    • Est-ce que les autres membres du bureau semblent vous aimer ? Si ce n'est pas le cas, vous avez peut-être un comportement qui gêne les autres, sans que vous vous en rendiez compte. Parlez avec un collègue qui vous est proche et demandez-lui un avis objectif sur votre comportement. Déterminez s'il y a quelque chose que vous faites qui déstabilise les autres  [18] .
  2. Souvenez-vous du déroulement de vos interactions passées avec votre collègue. Parfois, certaines personnes n'aiment pas d'autres personnes à cause d'un seul mauvais échange. Peut-être que vous avez fait ou dit quelque chose qui serait à l'origine de la mauvaise entente.
    • Il se peut que ce soit quelque chose de simple, comme ne pas avoir maintenu la porte de l'ascenseur ouverte pour lui ou elle un matin, sans faire exprès. Peut-être que vous lui avez manqué de respect accidentellement, en faisant un commentaire sur ses vêtements par exemple, qu'il ou elle aura mal pris  [19] .
    • Si vous parvenez à vous rendre compte d'erreurs de votre part, faites des excuses sincères à votre collègue. Si la mauvaise entente provient d'un simple malentendu, il peut être mis de côté rapidement avec une petite conversation  [20] .
  3. Déterminez à quel point la situation vous ennuie, tout en étant honnête avec vous-même. Si vous ne parvenez pas à séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle, peut-être qu'il est temps pour vous de trouver un autre emploi. Cependant, gardez à l'esprit que les personnalités difficiles existent dans tous les corps de métier. Si vous avez vraiment du mal avec les partenaires difficiles, envisagez de voir un psychologue pour gérer votre stress de façon globale.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 409 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité