En musique, une tonalité est définie par des dièses ou des bémols particuliers basés sur une note principale. À l’écoute, les tonalités ont un effet important sur l’ambiance d’un morceau. En tant que musicien, il est très important de connaitre les tonalités, surtout si vous voulez improviser avec d’autres personnes. Il peut être difficile de trouver celle d’un morceau de musique, surtout si vous n’avez jamais fait de solfège. Néanmoins, il existe des façons de le faire pour les musiciens débutants qui ont quelques bases en solfège, que ce soit à partir d’une partition ou à l’oreille.
Étapes
-
Cherchez la note tonique [1] X Source de recherche . C’est la note de base de la tonalité, celle sur laquelle le reste de la gamme est construite. Elle est importante, car une même série de dièses ou de bémols peut correspondre à une tonalité majeure ou mineure. La première note d’un morceau est souvent (mais pas systématiquement) la note tonique. Si la composition semble être construite autour d’un accord particulier, la note fondamentale de cet accord est probablement la tonique.
- Par exemple, do est la tonique en do majeur.
- C’est particulièrement important s’il n’y a pas du tout de dièse ou de bémol à l’armure. Dans ce cas, le morceau peut être soit en do majeur, soit en la mineur. Cherchez des motifs basés sur une de ces deux notes [2] X Source de recherche .
-
Repérez les accords utilisés. Différents accords correspondent à différentes tonalités. Regardez la partition et identifiez ceux qui sont employés. Utilisez ensuite un tableau d’accords pour relier ceux que vous avez repérés à une tonalité particulière. Si vous arrivez à en repérer trois ou quatre, vous devriez avoir assez d'informations pour déterminer la tonalité de la partition à l’aide d’un tableau d’accords.
- Ces tableaux définissent clairement les accords correspondant à chaque tonalité [3] X Source de recherche . Par exemple, les accords de la gamme de do sont do majeur, ré mineur, mi mineur, fa majeur, sol majeur et la mineur.
-
Servez-vous du cycle des quintes. Il s’agit d’un moyen schématique de trouver les dièses ou les bémols de chaque tonalité majeure [4] X Source de recherche . D’une certaine façon, il s’agit de l’outil le plus important pour le solfège occidental. Pour connaitre le nombre de dièses correspondant à une tonalité majeure, comptez le nombre d’espaces dans le cycle depuis do jusqu’à la note fondamentale en allant en sens horaire. Étant donné que do se trouve tout en haut du cercle, c’est facile. Si vous avez une partition, prenez le nombre de dièses à l’armure et comptez le même nombre d’espaces en sens horaire à partir de do . La note sur laquelle vous vous arrêtez est la tonique de la tonalité majeure correspondant à cette armure.
- Pour les bémols, comptez en sens antihoraire à partir de mi , qui se trouve tout en bas du cercle. Comptez le nombre de bémols à l’armure de la partition.
- Le cycle des quintes est fait pour connaitre les tonalités majeures. Pour trouver la tonalité mineure correspondant à une armure, descendez de trois demi-tons à partir de la tonalité majeure.
Le cycle donne le nombre de dièses ou de bémols, mais n’indique pas leur position [5] X Source de recherche .
L’ordre dans lequel les dièses se placent à l’armure est : fa , do , sol , ré , la , mi , si .
Pour les bémols, c’est l’inverse : si , mi , la , ré , sol , do , fa .
Par exemple, étant donné que le cycle indique qu’il y a deux dièses à la clé en ré majeur, prenez les deux premiers de la série : fa # et do #.
-
Identifiez la dernière note [6] X Source de recherche . Dans de nombreux cas, la dernière note d’un morceau est la tonique. De nombreux compositeurs terminent de cette façon pour créer une impression de finalité. Comparez la dernière note aux dièses ou aux bémols à la clé pour voir s’ils se correspondent.
- Si le morceau se termine sur un accord, cherchez la note fondamentale (la plus grave) de celui-ci.
- Il est possible que cette technique ne fonctionne pas pour un morceau expérimental ou contemporain.
CONSEIL D'EXPERT(E)« Pour déterminer la tonalité d'une partition, regardez le dernier accord (ou la dernière note). La plupart du temps, c'est la tonalité. »
Michael Noble, PhD
Pianiste concertisteMichael Noble, PhD
Pianiste concertiste -
Jouez un extrait. Vous devriez trouver toutes les informations dont vous avez besoin avec un tableau d’accords et une liste des altérations, mais il est tout de même utile de jouer le morceau. Si vous n’étiez pas sûr s’il était dans une tonalité majeure ou mineure, vous devriez le déterminer facilement à l’écoute.
- Les tonalités majeures donnent un effet « heureux » tandis que les mineures produisent une ambiance plus triste.
Publicité
-
Écoutez l’ambiance [7] X Source de recherche . L’effet produit par une musique dépend de sa tonalité majeure ou mineure. En général, les tonalités majeures donnent une ambiance positive et « heureuse » tandis que les mineures ont un effet plus triste. Écoutez la musique pour essayer de déterminer les émotions suscitées. Dans la plupart des cas, vous devriez pouvoir déterminer facilement si la tonalité est majeure ou mineure. Une fois que vous aurez déterminé cet aspect, il sera plus facile de trouver la note tonique du morceau.
- En général, les tonalités majeures sont plus « pures » que les mineures. Si vous avez un mélange d’accords qui semblent heureux et tristes, il est probable que le morceau soit mineur.
-
Trouvez la tonique [8] X Source de recherche . Vous pouvez trouver la tonalité en fredonnant de façon à trouver la note tonique. À moins que le morceau soit très complexe, il devrait y avoir une note que vous pouvez fredonner de façon harmonieuse avec tous les accords. Lorsque vous la trouvez, continuez de la chanter. Au besoin, enregistrez-vous avec un dictaphone.
- La célèbre chanson Yesterday des Beatles est un exemple intéressant grâce à sa progression d’accords complexe. Passez le morceau tout en fredonnant différentes notes en essayant de les chanter aussi longtemps que possible. Si vous ne trouvez rien d’harmonieux, fredonnez un fa . Bien que certaines notes puissent correspondre mieux que d’autres, Yesterday est en fa majeur [9] X Source de recherche .
- Il faudra peut-être essayer plusieurs notes avant d’en trouver une qui semble correspondre à tout le morceau.
-
Jouez la tonique. Si vous avez un instrument, utilisez-le pour jouer la note tonique que vous avez trouvée. Si vous l’avez bien repérée à l’oreille, vous devriez pouvoir la reproduire avec votre instrument facilement. Lorsque vous la jouerez, vous pourrez identifier clairement la note dont il s’agit.
- Jouez une note pour accompagner Yesterday des Beatles. Si vous jouez un fa , vous entendrez qu’il est en harmonie avec tous les accords de la chanson.
- Vous pouvez utiliser un accordeur en ligne ou une application sur votre smartphone pour identifier une note que vous chantez.
-
Travaillez votre oreille. Si vous êtes capable d’identifier des notes précises à l’oreille, il sera beaucoup plus facile de déterminer la tonalité d’un morceau à l’écoute. En fonction de vos connaissances musicales, cela peut être très difficile, mais à force de temps et de patience, vous pouvez y parvenir.
- Pour vous aider, entrainez-vous à reproduire des notes. Utilisez un accordeur (vous pouvez trouver des applications gratuites en ligne) pour écouter une note et regardez laquelle c’est. Pensez au nom de cette note et essayez de la chanter. Une fois que vous l’avez chantée, repassez à nouveau celle de l’accordeur pour voir à quel point vous étiez proche. Faites cet exercice pour toutes les notes [10] X Source de recherche .
Publicité
-
Travaillez sur des chansons connues. Les chansons populaires (comme celles des Beatles) sont idéales pour vous entrainer à identifier les tonalités, car elles sont plus simples à trouver que celles dans des morceaux complexes. De plus, il est facile de trouver les partitions de ces chansons en ligne et vous pourrez chercher facilement leur tonalité lorsque vous voudrez connaitre la réponse.
-
Écoutez des morceaux majeurs et mineurs. Si vous voulez pouvoir identifier les tonalités de façon efficace, exercez-vous avec les deux catégories principales. Les morceaux majeurs et mineurs fonctionnent différemment et vous devez entrainer votre oreille à reconnaitre les différences.
- Yesterday des Beatles et YMCA des Village People sont de bons exercices pour apprendre à reconnaitre les tonalités majeures. Yesterday constitue un exercice particulièrement bon à cause de sa complexité trompeuse.
- Pour les tonalités mineures, essayez des chansons comme Smells Like Teen Spirit de Nirvana ou Beat It de Michael Jackson. De nombreuses recherches ont déjà été faites sur ces deux morceaux et vous trouverez facilement des informations dessus.
-
Identifiez des tonalités à l’oreille. Écoutez chacune des chansons indiquées et essayez de fredonner une note qui est en harmonie avec tout le morceau. Même si vous connaissez déjà la tonalité, essayez de fredonner quelques notes différentes en étant attentif à celles qui sonnent mieux que les autres.
- Les interludes musicaux constituent une exception. Dans les chansons populaires, on trouve souvent une partie dans une autre tonalité. Elle sert généralement à rendre le morceau plus intéressant vers la fin.
-
Cherchez des partitions. Cela vous permettra de visualiser les notes jouées. Vous pouvez trouver des partitions même pour des chansons populaires simples. Certaines indiquent également la tonalité en haut de la page. Même si cela vous donne l’information sans que vous puissiez la chercher vous-même, il est utile de connaitre la tonalité au début et de chercher les altérations qui lui correspondent dans la partition.
- En général, les chansons de pop et de rock modernes ne sont pas notées sous forme de partitions traditionnelles. Il est possible que vous trouviez seulement des progressions d’accords et des tablatures simples pour ces morceaux. Ces informations devraient tout de même vous permettre de déterminer la tonalité [12] X Source de recherche .
-
Écoutez des chansons modifiées. Cherchez des morceaux transposés dans une tonalité inverse. Par exemple, écoutez des versions modifiées de chansons populaires. Des morceaux comme YMCA sont complètement différents lorsqu’on les fait passer dans une tonalité mineure [13] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Les altérations sont les dièses et les bémols dans une partition.
- Apprenez les notes de musique et la structure de quelques accords de base pour apprendre à identifier les tonalités plus rapidement.
- Sur le long terme, il est conseillé d’apprendre l’armure (les dièses ou les bémols) de chaque tonalité.
- De nombreux morceaux classiques ont la tonalité indiquée dans le titre, comme le Prélude en si mineur de Chopin.
- Si vous avez du mal à comprendre le solfège, des cours de musique pourraient être utiles. Rien ne peut remplacer un vrai professeur.
- Pour déterminer la tonalité majeure correspondant à une armure avec des dièses, regardez le dernier dièse (celui le plus éloigné de la clé) et montez d’un demi-ton. Par exemple, si le dernier dièse est un sol , montez d’un demi-ton à partir de sol dièse : vous obtenez un la . La partition est donc en la majeur.
Avertissements
- Le solfège ne suffit pas pour faire de la musique. Il est important, mais la pratique est indispensable pour devenir un grand musicien.
Références
- ↑ http://www.ars-nova.com/Theory%20Q&A/Q90.html
- ↑ http://www.ars-nova.com/Theory%20Q&A/Q90.html
- ↑ http://www.guitar-chord.org/key-and-chord-chart.html
- ↑ http://www.dolmetsch.com/musictheory9.htm
- ↑ http://www.apprendrelesolfege.com/nombre-d-alterations-et-noms-des-gammes
- ↑ http://www.ars-nova.com/Theory%20Q&A/Q90.html
- ↑ http://www.rhythmic.ca/music-tutorials/tips-and-tricks/how-to-find-the-key-of-a-song-by-ear.html
- ↑ http://www.rhythmic.ca/music-tutorials/tips-and-tricks/how-to-find-the-key-of-a-song-by-ear.html
- ↑ http://www.songkeyfinder.com/songs/351/The+Beatles+Yesterday