PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Êtes-vous tout le temps triste et mécontent ? Celui qui se retrouve en dehors du champ sur la photo ou une partie des meubles ? Silencieux et solitaire plutôt que gai et plein d'énergie ? Et bien, ne vous inquiétez pas, cet article a été créé pour vous aider à surmonter certaines appréhensions qui vous empêchent d'atteindre votre potentiel de gaité maximum.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Trouver le bonheur par soi-même

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez fort et optimiste . Ne laissez pas des situations négatives et de la tristesse s'immiscer dans votre vie et la détériorer. Si vous êtes triste, essayez de garder la tête haute. Vous devez vous dire que la vie est pleine d'espoirs, de défis et de revers inattendus et de surprises.
    • Cherchez le bon dans chaque chose de la vie. Parfois, quelque chose se produit dans nos vies et nous l'interprétons comme quelque chose de mal. Mais lorsque nous le regardons de plus près, il apparait qu'il y avait de bons côtés. C'est ce que l'on appelle le bon côté.
      • Votre petit ami ou petite amie vous a quitté. Le bon côté ? Il y a tellement de gens différents que vous pouvez rencontrer et connaitre. La possibilité d'apprendre à connaitre quelqu'un et d'avoir accès à son cœur et à son âme est une chose puissante.
      • Vous avez perdu votre travail. Peut-être que vous n'aimiez pas votre travail tant que ça. Le bon côté ? Vous avez maintenant la chance de pouvoir trouver un meilleur travail avec un poste plus intéressant et mieux payé.
      • Vous avez échoué à quelque chose auquel vous étiez sûr de réussir. La vie peut être drôle, n'est-ce pas ? Le bon côté ? Vous apprenez autant, sinon plus, en échouant à quelque chose que vous ne le feriez en réussissant du premier coup.
  2. Si vous ne vous occupez pas l'esprit, vous risquez de penser à des choses négatives. Des études ont constamment montré que les gens qui restent occupés sont plus heureux que ceux qui restent sans rien faire  [1] [2] . Non seulement trop de temps libre est un peu déprimant, mais cela peut aussi être contreproductif. Pensez à toutes les choses que vous pourriez faire, comme vous inscrire dans des clubs sportifs, visiter des endroits, assister à des conférences, puis penser au peu de temps que vous vous donnez dans la vie pour ce type d'activité.
  3. Donnez-vous des raisons de sourire . Les scientifiques ont découvert que le seul fait de sourire pouvait vous rendre plus heureux [3] . C'est vrai : souriez tout simplement. Essayez. Choisissez l'une des raisons suivantes de sourire et faites un essai.
    • Un inconnu vous croise et vous sourit.
    • Quelqu'un a fait une bonne action pour un inconnu.
    • Quelque chose d'inattendu s'est produit et vous a amené à penser comment le monde est vaste et bizarre.
    • Vous avez vu quelque chose de beau.
  4. Les personnes qui suivent leurs instincts primaires peuvent être plus heureuses que celles qui réfléchissent trop pour prendre des décisions. Ceci est la raison pour laquelle, si vous suivez ce que disent vos instincts, vous vous poserez moins de questions sur ce que les autres options auraient pu être, mais si vous réfléchissez trop pour prendre une décision vous serez plus enclin à vous demander si vous n'avez pas fait une erreur en choisissant une option plutôt qu'une autre.
  5. Soyez généreux(se) et plein de compassion . Vous pouvez vous croire intelligent en pensant que le fait de gagner au loto pourrait vous rendre heureux, mais vous avez tort. L'argent augmente le bonheur seulement jusqu'à un certain niveau, lorsque vos besoins de base sont satisfaits  [4] . Après ça, l'argent ne vous rend pas plus heureux que n'importe qui d'autre. Ce qui vous rend vraiment heureux, c'est la compassion.
    • Une étude a montré que le fait de s'occuper des autres en donnant de l'argent à des œuvres caritatives nous rend aussi heureux que de recevoir de l'argent  [5]  ! Cela signifie que vous devez trouver des façons de montrer de la compassion envers les autres si vous pouvez. Donnez à des œuvres caritatives, faites du bénévolat dans une banque alimentaire proche de chez vous, aidez des lycéens à faire leurs devoirs, etc.
  6. Apprenez à pardonner . Le fait de pardonner signifie de laisser au passé ce qui appartient au passé. Si vous pouvez trouver en vous la force de pardonner aux autres, même à ceux qui ne le méritent pas ou qui ne veulent pas vous pardonner, les études montrent que vous serez une personne plus heureuse.
    • Pardonner aux autres peut vous rendre plus heureux en réduisant votre pression sanguine, en abaissant votre niveau général de stress et en faisant ralentir vos battements cardiaques  [6] .
  7. Quoi que vous fassiez, qui que vous soyez, faites de l'exercice . Des études ont établi un lien fort entre faire de l'exercice et le niveau de bonheur général  [7] . L'exercice sportif peut augmenter le taux d'endorphines dans votre corps, abaisser votre niveau de stress et vous donner ce sentiment de béatitude  [8] .
  8. Ne faites pas ce que vous pensez qui vous rendra heureux ou ce qui rend les autres heureux, faites ce qui vous rend heureux. Débarrassez-vous de notions préconçues à propos de ce que vous êtes censé faire et poursuivez ce que vous savez pouvoir atteindre.
  9. Que ce soit en lisant des livres, en surfant sur Internet à la recherche de citations ou en assistant à des conférences intéressantes, le monde est plein de messages inspirants si vous savez où les chercher. Voici quelques citations inspirantes qui pourraient vous motiver à sortir dans le monde et à trouver les choses qui vous rendent heureux.
    • « Les défis sont ce qui rend la vie intéressante et les surmonter est ce qui donne du sens à la vie » Joshua J. Marine.
    • « La meilleure des revanches est un succès monstre » Frank Sinatra.
    • « Personne n'a jamais écrit de plan pour devenir fauché, gras, paresseux ou stupide. Ce sont des choses qui arrivent lorsque l'on n'a pas de plan » Larry Winget.
    • « Il n'est jamais trop tard pour devenir celui que vous auriez dû devenir » George Eliot.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Trouver le bonheur au travers des autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Que cet intérêt soit de jouer au bowling , faire du tricot, avoir des expériences nouvelles, cuisiner, piloter un avion , faire du sport ou jouer à des jeux vidéos, vous impliquer dans une communauté de personnes partageant vos intérêts fera une grande différence.
    • Lorsque vous allez là-bas pour la première fois, présentez-vous. Essayez de ne pas être timide. Gardez le contact visuel , essayez de rester décontracté. Souvenez-vous que les autres personnes peuvent être aussi nerveuses que vous.
  2. N'ayez pas peur de demander à vos amis de vous aider. Si cela vous arrive, soyez reconnaissant. Tel que précisé ci-dessus, les gens reçoivent de la satisfaction en aidant les autres, cela les fait se sentir utiles et accomplis. Et devinez quoi ? Les gens utiles et accomplis sont en général heureux et amusants. Cela signifie qu'il vous sera plus facile de passer du temps avec eux et d'être vous-même en leur compagnie.
    • Demandez de l'aide pour vos devoirs.
    • Demandez votre chemin lorsque vous êtes perdu.
    • Demandez de l'aide pour votre projet.
    • Demandez des conseils à propos d'un problème que vous avez
  3. Il peut être délicat de tout garder à l'intérieur : vous pouvez vous sentir étouffé, comme si vous n'aviez personne à qui parler. Pour ces raisons-là, il vaut mieux faire confiance aux gens et dire aux personnes en lesquelles vous avez confiance ce que vous traversez. En parlant de vos problèmes, avec un ami ou un professionnel, vous pourrez atteindre la catharsis, ce qui signifie un nettoyage de vos émotions.
  4. Si quelqu'un vous fait assez confiance pour vous confier un secret, soyez-en digne et gardez-le. Cela signifie pas de commérages, de ne pas le laisser s'échapper accidentellement et de ne pas jouer double jeu. Imaginez ce qu'il pourrait se passer si vous partagez votre secret avec quelqu'un et qu'il le laisse s'échapper accidentellement à un groupe d'autres personnes ? Cela vous blesserait et vous vous sentiriez trahi. Ne provoquez pas les mêmes sentiments chez quelqu'un d'autre. La recherche du bonheur repose sur le fait de garder ses amis et de leur donner de bonnes raisons de vous faire confiance.
  5. Tenez vos promesses . Toujours le même message : si vous dites que vous allez faire quelque chose, tenez-vous-y. Les mots ne sont que des mots jusqu'à ce qu'ils se réalisent dans des actions. Comprenez que vos amis comptent sur vous, en tenant vos promesses vous les rassurez en leur rappelant que vous êtes un homme ou une femme de parole.
    • Quel est le rapport entre le bonheur et le fait de tenir ses promesses ? Tenir vos promesses permet d'enseigner de la confiance. Vous enseignez à vos amis à vous faire confiance. Si vous promettez tout le temps des choses que vous ne pouvez pas tenir, vos amis ne vous feront plus confiance. Si vos amis ne vous font plus confiance, vous vous rendez compte que vos amis ne sont pas aussi proches que ce que vous vous imaginiez.
  6. Appuyez-vous sur vos amis dans les moments difficiles. Lorsque vous êtes au plus bas et que vous avez besoin de quelqu'un pour vous remonter le moral, appelez un ou deux de vos amis. Trouvez une façon productive et amusante de vous changer les idées. Vos amis croient en vous. Ils sont vos amis, car ils ont envie de vous voir heureux et parce qu'ils aiment passer du temps avec vous. Avec un peu de chance, ils feront autant pour vous que ce que vous feriez pour eux. Comptez sur eux lorsque vous en avez besoin.
  7. Votre famille vous aime de façon inconditionnelle, même s'ils ne le montrent pas de la manière la plus claire. Votre famille se préoccupe, en tout premier lieu, de votre sécurité et de votre bienêtre. Ensuite, ils veulent vous voir réussir et vivre une vie épanouissante. Le seul fait de discuter de vos problèmes avec votre famille peut vous faire vous sentir vraiment mieux.
    • Essayez de ne pas vous inquiéter de ce que votre famille va penser de vous, à la fin ce qu'ils veulent est que vous puissiez trouver le bonheur par vous-même. Si vous avez peur de dire quelque chose à vos parents, trouvez un ami ou un autre membre de votre famille à qui vous confier.
    • N'attendez pas d'avoir un problème pour discuter ou sortir avec votre famille. Si vous pouvez parler avec votre famille des choses normales de la vie quotidienne, cela pourrait vous procurer beaucoup de bonheur. En parlant avec votre famille des choses de la vie quotidienne, vous faites un grand pas en avant dans votre relation avec eux.
  8. Une étude a montré que les gens qui prennent part à des conversations profondes sont plus heureux que les gens qui papotent à propos de petites choses insignifiantes  [9] . Donc, la prochaine fois que vous vous retrouverez à papoter à propos du temps qu'il fait ou de ce que Rihanna portait pour les Grammys, résistez à la tentation de parler des sujets les plus vides de la vie et tentez des sujets plus gros et consistants. Vous ne le regretterez pas !
    Publicité

Conseils

  • N'ayez pas peur de vivre pour vous-même. Après tout, c'est votre vie !
  • Gardez l'espoir.
  • Réalisez que vous auriez pu être dans une situation pire.
  • Gardez la foi.
  • Nous sommes ici pour vivre nos vies, pas celles des autres.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous découragez pas si vous vous ennuyez. Il vaut mieux s'ennuyer de façon temporaire que d'être dans le malheur et la grande misère, n'est-ce pas
  • Si vous devenez trop heureux dans la vie, vous pourriez devenir mauvais et pensez que vous n'avez rien à perdre, apprenez à vous contrôler... Ne tombez pas dans le piège de la tentation !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un état d'esprit clair
  • Du temps seul
  • De la confiance
  • De l'espoir
  • Une personnalité accueillante
  • Un sourire et un esprit optimiste

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 661 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité