PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un électron est une particule chargée négativement et une des composantes d'un atome  [1] . Tous les éléments basiques comportent des électrons, des protons et des neutrons. En chimie, déterminer le nombre d'électrons dans un atome est un concept fondamental. Cela peut être déterminé en utilisant un tableau périodique des éléments encore appelé table de Mendeleïev  [2] . Il est aussi parfois important de déterminer le nombre d’électrons de valence et de calculer le nombre de neutrons d'un atome .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Déterminer le nombre d'électrons dans un atome neutre

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un tableau en couleurs représentant tous les éléments chimiques avec 1, 2 ou 3 lettres d'abréviation, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique  [3] .
    • Vous trouverez facilement un tableau périodique dans un livre de chimie ou sur Internet.
  2. Trouvez l'élément en question dans le tableau périodique . Les éléments sont ordonnés selon leurs numéros atomiques et séparés en trois principaux groupes : métaux, non-métaux et métalloïdes (semi-métaux). Par contre, ils sont regroupés en différentes autres familles y compris les métaux alcalins, les halogènes et les gaz rares  [4] . Chaque colonne du tableau est appelée un groupe et chaque rangée, une période.
    • Si vous connaissez les détails de l'élément en question tels que son groupe ou sa période, il vous sera facile de le localiser dans le tableau.
    • Si vous ne savez rien de l'élément en question, parcourez juste le tableau à la recherche du symbole de l'élément atomique.
  3. Vous trouverez le numéro atomique dans le coin supérieur gauche du tableau périodique, au-dessus du symbole de l'élément dans le carré. Le numéro atomique définit le nombre de protons présents dans cet élément  [5] . Le proton est une particule subatomique portant une charge élémentaire positive  [6] . Puisque les électrons sont négativement chargés, lorsqu'un élément est neutre, il contiendra le même nombre de protons que d'électrons.
    • Par exemple, le bore (B) correspond au numéro atomique 5, ce qui veut dire qu'il comporte 5 protons et 5 électrons.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Déterminer le nombre d'électrons dans un ion chargé positivement ou négativement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous trouverez le numéro atomique dans le coin supérieur gauche du tableau périodique, au-dessus du symbole de l'élément dans le carré. Le numéro atomique définit le nombre de protons présents dans cet élément  [7] . Le proton est une particule subatomique portant une charge élémentaire positive  [8] . Puisque les électrons sont négativement chargés, lorsqu'un élément est neutre, il contiendra le même nombre de protons que d'électrons.
    • Par exemple, le bore (B) correspond au numéro atomique 5, ce qui veut dire qu'il comporte 5 protons et 5 électrons.
  2. Ajouter et retirer des électrons d'un atome ne change pas son identité, mais plutôt sa charge. Dans ces cas, il s'agit d'un ion, tel que K + , Ca 2+ ou N 3- . Généralement, la charge est exprimée sous forme d'exposant à droite de l'abréviation de l'atome.
    • Puisque l'électron a une charge négative, lorsque vous ajoutez des électrons supplémentaires, cela augmente la charge négative de l'ion.
    • Lorsque vous retirez des électrons, l'ion devient moins négatif, soit plus positif.
    • Par exemple, N 3- a une charge de -3 alors que Ca 2+ a une charge de +2.
  3. Si la charge est positive, alors l'ion a perdu des électrons. Pour déterminer le nombre d'électrons restants, soustrayez la charge du numéro atomique. Dans ce cas, il y a plus de protons que d'électrons.
    • Par exemple, Ca 2+ a une charge de +2, il a alors 2 électrons en moins qu'un atome neutre de calcium. Le numéro atomique du calcium est 20, donc cet ion a 18 électrons.
  4. Si la charge est négative, alors l'ion a gagné des électrons. Pour déterminer le nombre total d'électrons, additionnez la charge au numéro atomique. Dans ce cas, il y a moins de protons que d'électrons.
    • Par exemple, N 3- a une charge de -3, ce qui veut dire qu'il comporte 3 électrons de plus qu'un atome neutre de nitrogène. Le numéro atomique du nitrogène est 7, donc cet ion a 10 électrons.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 162 037 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité