PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Saviez-vous qu'en réalité la plupart des boussoles ne pointent pas vers le pôle Nord ? C'est vrai ! En fait, la plupart des boussoles indiquent la direction du nord magnétique , un point qui se trouve dans la région arctique proche (mais pas au même endroit) du pôle Nord. Dans des situations de la vie de tous les jours, cette petite différence est souvent ignorée, mais si vous voulez vous orienter sérieusement dans la nature, cette différence peut engendrer certains problèmes. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour trouver le vrai nord (c'est-à-dire la direction vers le pôle Nord) en utilisant différents outils, comme un ordinateur ou le Soleil, la Lune et les étoiles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Ajuster sa boussole pour prendre en compte la déclinaison

PDF download Télécharger l'article
  1. Le calcul de la différence entre le vrai nord et le nord magnétique pour les navigateurs peut être compliqué par le fait que son effet sur les boussoles peut changer avec le temps. Ce phénomène est appelé la déclinaison magnétique (ou simplement déclinaison). Au fur et à mesure que le champ magnétique de la Terre fluctue, le nombre de degrés qui seront décalés sur une boussole va changer en accord avec celui-ci. Alors, si vous voulez calibrer votre boussole correctement pour tenir compte de cette fluctuation, vous devez obtenir un relevé récent de la déclinaison de l'endroit où vous vous trouvez.
    • Heureusement, l'IGN peut vous aider à trouver votre déclinaison actuelle. Sur le site de l'IGN, vous pouvez entrer votre emplacement actuel pour connaitre le relevé le plus récent de déclinaison de l'endroit où vous vous trouvez  [1] .
  2. Certaines cartes physiques incluent aussi la valeur de la déclinaison pour la zone indiquée. Les cartes topographiques ont le plus de chances d'indiquer cette valeur, même si vous pouvez aussi la trouver sur d'autres types de cartes. Si vous envisagez de voyager en utilisant une boussole et une carte, pensez à vérifier la légende de la carte pour savoir si celle-ci indique bien des données de déclinaison exactes.
    • N'oubliez pas bien sûr que la déclinaison change avec le temps, c'est pourquoi les vieilles cartes perdent rapidement de leur précision  [2] . Si vous cherchez des valeurs exactes, utilisez des cartes récemment publiées.
  3. Une fois que vous savez de combien de degrés votre boussole est décalée par rapport au vrai nord, il n'est pas très difficile d'ajuster cette différence. Commencez par trouver le nord magnétique. Tenez votre boussole à plat et à niveau devant vous. Si votre boussole possède une flèche (en général, c'est une petite flèche rouge sur le dessous de la boussole), dirigez-la vers l'avant. Surveillez les mouvements de l'aiguille. Lorsque l'aiguille arrête de bouger, notez la direction vers laquelle elle pointe. Ce sera votre axe nord-sud.
    • La plupart des boussoles modernes possèdent une aiguille qui est à moitié rouge et à moitié blanche. Dans ce cas-là, la partie rouge est la partie tournée vers le nord.
  4. Si vous voyagez avec votre boussole, en général, à ce moment-là, vous devriez ajuster la portée de la boussole dans cette direction si vous souhaitez partir dans la direction qui se trouve devant vous, alignée avec la flèche d'orientation. Dans le cas présent, puisque nous recherchons le nord, nous allons tourner la portée jusqu'à ce que le N (et la flèche en dessous) se retrouve en face de vous.
    • Notez que la direction montrée reste le pôle magnétique, pas le pôle Nord, il faut encore ajuster la déclinaison.
  5. Tournez votre corps jusqu'à ce que l'aiguille du compas soit alignée avec l'aiguille d'orientation sur la portée (et par la même, avec la flèche d'orientation). Vous êtes maintenant tourné vers le pôle magnétique. Ensuite, alignez votre aiguille et la flèche d'orientation en tournant votre corps une nouvelle fois. Vous devriez maintenant faire face au pôle Nord !
    • Par exemple, admettons que vous avez obtenu une valeur de déclinaison de 14 o E pour l'endroit où vous vous trouvez. Si vous vous tournez vers le nord magnétique, vous allez tourner la portée de 14 o vers l'est (dans ce cas-là, dans le sens des aiguilles d'une montre). Ensuite, vous allez vous tourner vers la gauche (c'est l'ouest) pour aligner l'aiguille avec la flèche d'orientation et vous vous retrouverez en face du vrai pôle (14 o à l'ouest du nord magnétique).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Trouver le vrai nord sans boussole

PDF download Télécharger l'article

Dans l'hémisphère nord

  1. Si vous n'avez pas de boussole, ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de trouver le vrai nord en utilisant des moyens naturels. Par exemple, puisque le Soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, il est possible d'utiliser cette information pour vous faire une idée de la direction du nord. Jsute après le lever du Soleil, gardez le Soleil sur votre côté droit pour vous retrouver face au nord. Juste avant le coucher du Soleil, gardez-le sur votre gauche. À midi, le Soleil se trouvera directement au sud, alors gardez-le dans votre dos pour trouver le nord  [3] .
    • Il existe aussi une façon plus précise de déterminer où se trouve le nord en utilisant un bâton comme une sorte de cadran solaire. Plantez un bâton ou une tige de plusieurs dizaines de centimètres de haut dans le sol et faites une marque à l'endroit où se trouve le bout de l'ombre du bâton. Attendez 15 minutes et recommencez. Tenez-vous debout avec votre pied gauche sur la première marque et votre pied droit sur la seconde. Vous serez plus ou moins en face du pôle Nord, quelle que soit la déclinaison de l'endroit où vous vous tenez  [4] .
  2. Il existe aussi une astuce pratique pour trouver le vrai nord qui fait appel à une montre à aiguilles. Pour commencer, détachez la montre et tenez-la dans votre main en orientant l'aiguille des heures devant vous. Tournez-vous de telle façon à ce que l'aiguille des heures se trouve face au Soleil. Trouvez le milieu entre la petite aiguille et le 12 marqué sur le haut de la montre. Ce point-là se trouve sur l'axe nord-sud.
    • Par exemple, admettons qu'il est 16 heures. Le milieu se trouve entre le 4 et le 12, c'est donc le 2, alors si vous pointez la montre vers le Soleil, l'axe nord-sud se trouvera à un peu moins d'un quart de tour sur votre gauche. Puisque c'est encore l'après-midi et que le Soleil va se coucher vers l'ouest, vous pouvez supposer que le nord se trouve derrière vous dans la direction indiquée par le 2.
    • N'oubliez pas de compenser pour l'heure d'été ! Si votre montre a été ajustée pour le passage à l'heure d'été, utilisez plutôt le 1 à la place du 12 et suivez les instructions ci-dessus.
  3. Certains organismes (surtout les plantes et les arbres) peuvent vous donner des indices pour trouver la direction du nord. Il est important de mentionner que ces règles sont très flexibles et il se pourrait qu'elles ne marchent pas à tous les coups, il vous faudra alors utiliser d'autres méthodes les fois où ce sera le cas. Voici quelques exemples des indices que vous devez rechercher.
    • La mousse : elle pourrait être plus épaisse sur le côté des arbres exposé au sud, car c'est ce côté-ci qui reçoit plus de Soleil.
    • Les arbres : l'écorce pourrait être plus pâle et les branches pourraient s'étendre plus haut vers le ciel du côté nord, car elles reçoivent moins de Soleil.
    • Les fourmis : les fourmis ont tendance à se retrouver sur le côté sud d'éléments naturel à cause de la chaleur qu'il reçoit.
    • La neige : la neige peut fondre plus vite sur le côté sud des arbres et des rochers, là où elle est exposée à plus de lumière du Soleil.
  4. Vous allez être surpris de la facilité avec laquelle vous trouvez le nord la nuit si vous savez ce que vous devez rechercher. L'étoile Polaire est presque alignée de manière parfaite avec le pôle Nord de la Terre, alors si vous arrivez à la trouver, vous saurez où se trouve le vrai pôle. Il existe plusieurs façons de trouver l'étoile Polaire, mais la façon la plus simple est en général de trouver la Grande Casserole. Les deux étoiles au bout du manche pointent directement vers l'étoile Polaire.
    • Malheureusement, l'étoile Polaire ne peut pas être vue depuis l'hémisphère sud, c'est pourquoi elle n'est utile que pour les voyageurs dans l'hémisphère nord  [5] .
  5. Tout comme le Soleil, la Lune se déplace dans le ciel de l'est vers l'ouest. Cela signifie que vous pouvez utiliser la position de la Lune pour vous aider à vous orienter vers le vrai pôle lorsqu'il fait nuit. Au début de la nuit, gardez la Lune sur votre côté droit pour faire face au nord. Plus tard dans la nuit, gardez la Lune sur votre côté gauche. Lorsque la Lune arrive à sa position la plus haute dans le ciel, elle se retrouve plus ou moins en face du sud, alors gardez-la dans votre dos pour trouver le vrai nord  [6] .
    • Si c'est une nuit de croissant de Lune, vous pouvez aussi tracer une ligne dans votre tête entre les deux extrémités du croissant pour trouver le sud, puis vous retournez pour trouver le nord. Cette méthode marche mieux lorsque la Lune se trouve haute dans le ciel.
    Publicité

Dans l'hémisphère sud

  1. Puisque la lumière du Soleil, de la Lune et des étoiles éclairent l'hémisphère sud avec un angle différent de l'angle de l'hémisphère nord, la technique pour trouver le nord est un peu différente dans l'hémisphère sud. Par exemple, tandis que le Soleil continue de se lever à l'est et de se coucher à l'ouest, lorsqu'il est midi, le Soleil se trouve au nord et non au sud.
    • Cela signifie que vous devez toujours le garder sur votre droite après le lever et sur votre gauche avant le coucher pour trouver le nord, vous allez devoir le regarder à midi pour trouver le nord.
  2. Puisque le Soleil décrit un arc vers le nord (plutôt que vers le sud) dans l'hémisphère sud, les instructions pour trouver le nord avec une montre sont en fait inversées. Pointez le 12 de votre montre vers le Soleil, puis trouvez le milieu entre le 12 et la petite aiguille. Ce point se trouve sur l'axe nord-sud.
    • Par exemple, s'il est 18 heures, l'axe nord-sud va passer sur le 3 et le 9 du cadran de votre montre. Puisque c'est aussi le soir, vous savez que le Soleil se trouve sur la partie ouest du ciel. Ainsi, lorsque vous dirigez le 12 vers le Soleil, vous saurez que le vrai nord se trouve plus ou moins dans la direction du 3.
  3. L'hémisphère sud n'a pas d'étoile Polaire qui rend la navigation plus facile. L'équivalent le plus proche est une constellation appelée la Croix du Sud qui tourne très près du pôle Sud céleste. Pour déterminer où se trouve le sud, trouvez la Croix du Sud et tracez une ligne droite vers l'horizon. Vous trouverez ainsi approximativement le pôle Sud, tournez-lui le dos et vous trouverez le pôle Nord  [7] .
    • La façon la plus simple de trouver la Croix du Sud est de trouver Alpha du Centaure, deux étoiles très brillantes dans le ciel du sud qui pointent vers elle. Vous pourrez trouver Alpha du Centaure dans la trainée blanche et tachetée qu'est la Voie lactée, que vous pourrez mieux voir dans les endroits avec très peu voire aucune pollution lumineuse.
  4. Dans l'hémisphère sud, la Lune traverse toujours le ciel d'est en ouest, tout comme le Soleil. Cependant, lorsqu'elle se trouve à son point le plus haut dans le ciel, elle se retrouve au nord et non au sud. Cela signifie que les instructions pour utiliser le croissant de Lune sont inversées : la ligne imaginaire qui passe par les deux extrémités du croissant jusqu'à l'horizon vous montrera le nord au lieu du sud.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 740 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité