Télécharger l'article
Télécharger l'article
Être un bon utilisateur de Facebook relève à la fois de la discrétion, de la créativité, de bon sens et enfin d'une orientation sociale. Il ne s'agit pas de mettre en avant vos opinions et vos idées sur le fil d'actualité de tous et il ne s'agit pas non plus de vous exposer de manière embarrassante. Les utilisateurs de Facebook les plus sympathiques sont calmes, posés, attentionnés et engagés à ne pas dépasser les limites tout en tirant le meilleur parti du temps passé sur le réseau social (sans que celui-ci soit trop long).
Étapes
-
Ayez une vie en dehors de Facebook. Facebook peut amener des gens dans votre vie, il ne la crée pas. Alors, sortez et ayez une vie propre. Facebook ne prouve pas que vous avez des amis, les amis ont besoin d'échange réel, pas de faire partie d'une liste. Mettre à jour votre profil est une chose, mais ne perdez pas votre temps sur ce qui devrait être un simple outil de communication.
-
Évitez les mises à jour sans intérêt et recherchez plutôt ce qui interpelle. Lorsque vous parlez avec vos amis en utilisant Facebook, évitez les détails ennuyeux que vous n'aborderiez pas en temps normal et en face à face. Prenez-le comme vous voulez, mais savoir ce que vous faites de votre journée et à quel point vous vous ennuyez n'attire et n'intéresse personne. Recherchez plutôt ce que vous pouvez dire d'intéressant, de différent, et qui suscitera la curiosité de vos amis qui chercheront à en savoir plus. Par exemple, si vous découvrez qu'un ami aime le même groupe de musique que vous, dites quelque chose du genre « Hey, moi aussi, j'aime beaucoup Sync24 ! Est-ce que tu as leur nouvel album ? » et ensuite racontez comment vous avez fait tomber accidentellement une part de gâteau aux myrtilles sur le chien de votre oncle en écoutant leur dernier tube ou quelque chose d'autre d'assez improbable. Soyez de bonne humeur lorsque vous échangez sur Facebook. Soyez sincère autant que possible, mais il y a surement quelques liens à faire entre quelque chose d'étrange qui vous est arrivé et l'actualiser sur leur profil.
- Changez de statut tous les deux jours. Rafraichissez-le si vous n'avez rien fait de particulier plutôt que de poster « je viens de manger un sandwich ». Restez vague, pour que le mystère reste entier.
-
Postez régulièrement, mais pas trop, pour éviter que les autres pensent que vous êtes connecté en permanence. En tant que membre, vous serez reconnu si vous participez régulièrement. Toutefois, vous pourriez devenir beaucoup moins sympathique si vous postez sans arrêt et noyez les autres avec vos messages. Trop de commentaires vous rendront insupportable ou ennuyeux et vous perdrez vos connexions.
- Évitez de poster à moins que vous n'ayez quelque chose d'intéressant à dire. La régularité n'excuse pas la banalité.
-
Faites des messages courts et précis. Des messages trop longs ennuient, et ce n'est pas ce que l'on attend de Facebook. Un message court et concis maintiendra votre réputation de membre sympathique, permettant à vos amis de garder facilement le contact. Donnez vos informations sous forme de phrases courtes. Si vous avez besoin d'en dire plus, voici quelques options.
- Créez votre blog. Si vous voulez creuser une question, sur plusieurs pages, faites votre blog. Vous serez suivis par vos amis parce qu'ils s'intéressent à vous et veulent en savoir plus. Sur Facebook, ce n'est pas le cas !
- Écrivez une nouvelle ou un éditorial détaillé.
- Si vous avez quelque chose de personnel à dire à quelqu'un, faites-le via un message privé ou dites le face-à-face plutôt que de l'exprimer ouvertement sur Facebook.
-
Félicitez les autres. Être un membre de Facebook agréable, c'est aussi se concentrer sur ce que les autres ont fait ou dit et le reconnaitre. Souvenez-vous de demander aux autres ce qu'ils ont fait récemment plutôt que de vous attendre à ce qu'ils se préoccupent de vous. En vous intéressant aux autres, vous les complimentez et ils voudront continuer à parler avec vous. Ils vous considèreront comme une personne qu'il faut garder en contact.
-
Ne soyez pas curieux. Le seriez-vous dans la vie réelle ? Le fait est que vous ne seriez surement pas aussi curieux que sur Facebook où les codes sociaux semblent moins réels ou concrets. Soyez plutôt réservé et ne révélez pas des informations qui pourraient paraitre agressives ou suspectes. Restez discret et postez seulement des choses que n'importe qui peut lire. Si ce n'est pas le cas, alors cela n'a pas sa place sur Facebook.
- Ne laissez pas de commentaires personnels sur le changement de statut de certaines personnes, lorsqu'il concerne l'intimité, à moins que vous ne les connaissiez très bien. Quand bien même, restez bref et évitez toutes suppositions. Ce qu'ils peuvent dire peut être tout à fait différent de ce que vous interprétez. Si vous voulez réellement savoir, posez-leur la question en privé.
-
Ne vous précipitez pas pour répondre. Facebook n'est pas un jeu de pingpong. Vous n'avez pas à répondre à tous les commentaires, questions ou nouveaux statuts. Certaines choses n'ont pas besoin d'être commentées. D'autres se contenteraient d'un simple « OK » ou « ça a l'air génial » et vous pouvez simplement cliquer sur « j'aime » et laisser tel quel. Par ailleurs, prenez le temps de répondre. Par exemple, si quelqu'un vous invite à un évènement, ne répondez pas oui ou non de suite. Même pour répondre « peut-être », prenez votre temps. Si l'on considère le facteur de la popularité, répondre oui trop rapidement donne l'impression que vous êtes soit très disponible, soit désespéré. D'un point de vue pratique, il vaut mieux avoir une marge de manœuvre quand vous réalisez tardivement que vous n'avez pas pris la peine d'y participer.
- Attendez quelques minutes, 4 ou 5, avant de répondre au premier post d'une personne, plus si possible et même si vous avez autre chose à faire (et vous avez autre chose à faire n'est-ce pas ?) Toutefois, n'ignorez pas la personne lorsqu'il est évident que vous êtes connecté, rester sans réponse pendant 20 minutes est incorrect et irrespectueux. Mettez-vous à sa place et répondez en conséquence.
-
Écrivez des posts corrects et réfléchis. Songez à ce que vous voulez dire avant de l'écrire et attendez deux minutes avant de publier, mettre à jour ou répondre à un message. Écrivez correctement (vous n'avez rien à gagner à mal écrire), exception faite des abréviations reconnues et acceptées (LOL ou MDR). Vous pouvez être détendu en écrivant, mais ce n'est pas correct de mal écrire simplement parce que vous ne voulez pas perdre de temps à vérifier l'orthographe. Vous voulez être compris ? Alors, écrivez correctement.
- Servez-vous de smileys occasionnellement. Ils sont agréables, tant que vous ne les utilisez pas à chaque fin de phrase ou comme point d'exclamation ou commentaires qui ne sont pas sérieux.
-
Soyez clair et choisissez vos mots avec soin. Ce que nous voulons dire est traduit par les mots que nous choisissons soigneusement (ou pas).
- Servez-vous de la ponctuation pour que les autres comprennent ce que vous dites. Écrivez normalement, en minuscule. Évitez les majuscules, grammaticalement incorrectes et utilisées le plus souvent pour signifier que l'on crie. Même si vous le savez, souvenez-vous-en, au cas où vous l'auriez oublié.
- Des faits, pas de ragots. Écrire sur des choses que vous avez entendues, mais dont vous n'êtes pas sûr peut se répandre comme des trainées de poudre, sans être vérifiées. Ne laissez pas ce genre de choses vous échapper. Vérifiez les faits avant de les partager et de les publier.
- N'écrivez rien de vulgaire ou de sexuel. Soyez conscient de la large gamme de vos amis et de leurs contacts, qui peuvent vous lire. Si vous voulez être d'humeur grossière et vulgaire, retrouvez-vous en privé et videz votre sac ou soulagez-vous. En public, détendez-vous et montrez que vous êtes une personne normale avec laquelle on peut discuter en étant à l'aise.
-
Le fait d'adopter une cause ou un jeu ne vous donne pas le droit d'intimider les autres. Malheureusement, certains comportements agressifs apparaissent sur Facebook dès lors qu'il s'agit de promouvoir une cause ou un nouveau jeu. Et certaines personnes pensent qu'il est normal de revendiquer leur cause sur le mur de leurs amis de manière régulière, pour les enrôler en les culpabilisant parfois pour signer des pétitions ou faire suivre des messages traitant de leur cause ou de leur nouvelle initiative. C'est loin d'être sympathique, c'est intrusif et fatigant. Vous perdrez des amis si vous laissez votre passion vous envahir. D'autres choses à propos desquelles vous devez être vigilant.
- Si vous avez plusieurs applications que vous aimez, c'est parfait. Mais n'invitez pas tous vos amis à jouer à des centaines de jeux et ensuite obstruer votre profil avec 17 différents types de questionnaires « êtes-vous ceci ou cela ? » C'est usant et cela donne l'impression que vous êtes coincé sur Facebook.
- N'envoyez pas de cartes ou autre type de stickers plus d'une fois par semaine.
- Qui s'intéresse à l'évolution de votre récolte virtuelle ? Votre maison virtuelle a été redécorée et vous êtes devenu millionnaire sur un jeu quelconque ? Gardez ce type de mises à jour et vos exploits au minimum ou vous pourriez profondément ennuyer vos amis.
-
Arrêtez de geindre et de vous plaindre. Les râleurs sont ennuyeux sur Facebook. Vous aimez lire la détresse et la déprime des autres sur votre fil d'actualité ? Dites-vous que les autres pensent la même chose. Facebook n'est pas un forum des complaintes. Il y a bien d'autres endroits plus intéressants et instructifs pour gérer ses problèmes personnels que sur Facebook.
- Il est également important d'avoir conscience que tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec ce que vous dites sur Facebook. Si vous avez des opinions bien tranchées, vous n'y serez pas à votre place. Gardez vos idées pour votre blog.
-
N'interprétez pas les commentaires ou messages pour ce qu'ils ne sont pas. Ne vous méprenez pas sur les signes que l'on pourrait vous envoyer. Certains sont dépassés. Prenez-les avec désinvolture et si vous n'êtes pas sûr, n'ayez pas peur de demander en privé la signification de telle ou telle émoticône. Prenez le meilleur des autres et si l'un d'entre eux vous semble plus dynamique à votre égard, n'ajoutez pas de l'huile sur le feu et considérez que peut-être, il ou elle a passé trop de temps sur Facebook. Vous n'avez pas à vous abaisser à leur niveau !
- N'assumez pas non plus que les personnes que vous rencontrez sur Facebook sont de vrais amis. Ils peuvent être totalement faux et différents de ce qu'ils prétendent.
-
Soyez amical, détendu et sincère. Si vous ne ressentez pas ces trois caractéristiques, détournez-vous des réseaux sociaux jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. Parfois, un après-midi ou une bonne nuit de sommeil suffit. La sensation de calme disparait rapidement lorsque vous êtes brusque, irritable et à l'évidence trop absorbé par Facebook.Publicité
Conseils
- Souriez sur les photos que vous ajoutez sur Facebook. Vous êtes agréable à regarder, mettez-vous dans la lumière grâce à ce sourire.
- Souvenez-vous que tout ce que vous postez sera vu par l'ensemble de vos amis.
- N'hésitez pas à parler ou à demander à quelqu'un de parler avec vous… Facebook est fait pour ça, mais faites-le avec modération.
- Si quelqu'un poste un commentaire sur le mur de l'un de vos amis, ne soyez pas le premier à aimer ou commenter. Attendez que la « propriétaire » du mur ait remarqué la publication faite ou alors, vous pourriez l'ennuyer.
- Soyez honnête dans vos posts. Inventer des histoires bizarres concernant votre vie pourrait rejaillir un jour et vous aurez du mal à vous souvenir de vos mensonges.
- Pas de potins. Tout le monde sait d'où ils viennent et vous aurez une mauvaise réputation si vous dites des choses négatives sur les autres plus vite que vous ne clignez des paupières.
- Lorsque vous rencontrez quelqu'un de vraiment bien dans la vie réelle et qu'il vous ajoute à sa liste de contact sur Facebook, n'acceptez pas immédiatement l'invitation ! Attendez un moment pour ne rien précipiter. Quelques jours suffisent (quelques mois seraient trop longs).
- Faites une liste de citations ou phrases amusantes que vous entendez quotidiennement. Partagez-les ponctuellement avec vos amis. Mieux encore, elles seront tirées de leur source originale et pas seulement passées ou partagées d'un autre site en ligne.
- N'acceptez pas toutes les invitations que vous recevez. Faites preuve de discernement sur le nombre de personnes que vous pouvez garder en contact. En laissant des personnes dont vous n'avez jamais entendu parler, vues ou rencontrées, intégrer votre cercle d'intimes, vous vous affaiblissez et vous vous exposez à des personnes qui peuvent être fausses ou fourbes.
- Servez-vous de listes d'amis pour différencier les différents groupes sociaux. Cela vous aidera à ne pas poster accidentellement des informations concernant par exemple le travail sur le mauvais groupe d'amis. Prenez le temps d'apprendre au mieux comment utiliser les paramètres de confidentialité pour séparer votre vie privée de votre vie professionnelle.
- Une photo de vous avec vos amis peut être déroutante pour certaines personnes qui visitent le site et particulièrement ceux avec qui vous avez lié connaissance sur la sphère virtuelle. Ils se demanderont qui sont les autres personnes sur la photo et ce qu'ils représentent pour vous pour apparaitre à vos côtés. Ils peuvent même vous confondre avec d'autres, sans parler de ce que cela peut faire à un vieil ami qui vous a cherché, via le réseau.
Publicité
Avertissements
- N'ajoutez pas de célébrités à vos contacts, il est fort probable que ce ne soit pas le mur de ces personnes. Ils n'ont surement pas de Facebook pour étaler leur vie privée. Ils préfèrent rester discrets. Peu importe le nombre d'amis ou quelle que soit la « preuve » qu'ils sont célèbres, il s'agit plus surement de personnes qui abusent de vous et votre confiance. Si vous voulez être en contact avec des célébrités sur les réseaux sociaux, suivez-les sur leur compte officiel de Twitter.
- Ne basez pas votre relation aux autres en fonction de ce qui est dit et partagé sur Facebook. Le monde virtuel n'est pas aussi nuancé et fin qu'une communication en face à face, impliquant les phéromones et le langage corporel, ce qui signifie que vous pouvez faire d'énormes erreurs concernant les sentiments des personnes et leurs intentions. Plus que tout, il y a quelques bonnes raisons pour proposer un rendez-vous à l'extérieur à un contact Facebook, et ne laissez rien au hasard avant de recourir à une telle action.
- Gardez votre vie privée, privée. Personne n'a besoin de connaitre les détails intimes, les émotions intérieures ou votre adresse personnelle. Et ne postez pas de photo embarrassante. Aujourd'hui, il est clair pour n'importe quel usager de Facebook que c'est une chose stupide à faire. Restez discret pour être agréable.
- Ne paniquez pas si personne ne répond à vos posts dans les 10 minutes. Vos amis ont une vie eux aussi et même des pauses pipi.
- Facebook n'est pas un service de rencontre en ligne. Ne supposez pas qu'une expérience positive avec quelqu'un sur Facebook se transformera en relation classique et normale dans la vraie vie. N'acceptez pas de rencontrer en privé un contact Facebook. Si vous souhaitez le rencontrer, faites-le en public et en présence de quelqu'un en qui vous avez confiance.
- L'addiction à Facebook est reconnue et elle implique un besoin constant de vérifier les mises à jour des statuts et de rester connecté régulièrement [1] X Source de recherche ee : « Is the Onslaught Making Us Crazy ? » by [2] X Source de recherche Justin Metz, <i>Newsweek, </i> p28, July 16, 2012 . Si vous sentez que vous ne pouvez pas vivre sans vous connecter à Facebook toutes les 15 minutes, sollicitez de l'aide pour ce comportement compulsif.
- Soyez prudent concernant les mises à jour des autres et le sentiment d'envie qui pourrait en découler. Ces personnes pourraient tout à faire mentir en ce qui concerne l'aspect extraordinaire de leur vie et même s'ils ne mentent pas, ils peuvent exagérer ou être simplement insignifiants.
- Annulez toute publication embarrassante de votre mini menu d'actualités. Faites-le en cliquant sur le « X » en haut à droite et annulez ou cachez la publication.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 33 015 fois.
Publicité