PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les grosses boucles volumineuses font fureur en ce moment, mais il peut être très difficile d'obtenir exactement le bon effet. L'utilisation d'un fer à boucler peut faire mal aux bras et les boucles créées de cette manière ont tendance à se relâcher assez vite. Vous vous dites peut-être que les bigoudis sont une méthode de grand-mère, mais il existe plusieurs techniques qui vous permettront d'utiliser ces articles de coiffure à l'ancienne au 21e siècle !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des bigoudis pour cheveux mouillés

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser plusieurs types de bigoudis avec des cheveux mouillés. Les bigoudis en « grillage » ou en velcro sont les plus faciles à enrouler, mais ils peuvent accrocher les cheveux épais ou bouclés. Les bigoudis en mousse sont assez faciles à enrouler, mais étant donné qu'ils sont perméables, vos cheveux pourraient mettre plus longtemps à sécher.
    • Les bigoudis magnétiques lisses tiennent bien fermement et donnent des boucles bien définies, mais ce sont aussi les plus difficiles à enrouler. Faites des essais jusqu'à ce que vous trouviez des bigoudis qui fonctionnent pour vous et vos cheveux.
  2. Lavez-vous les cheveux et utilisez de l'après-shampoing . Étant donné que vos cheveux vont sécher en étant tendus, il est conseillé d'utiliser un shampoing et un après-shampoing très hydratants avant de mettre des bigoudis dans vos cheveux mouillés. Vous pouvez essorer délicatement vos cheveux dans la douche pour éliminer l'eau en trop, mais ne les séchez pas avec une serviette. Peignez vos cheveux mouillés.
  3. Faites des séparations en partant de vos tempes. Vous devez faire trois sections : une au-dessus de chaque oreille et une en haut de votre tête. Vous pouvez laisser les cheveux de derrière pour le moment.
  4. Peignez une mèche de même largeur que le bigoudi vers l'avant puis tirez-la vers le haut, à l'écart de votre tête. Passez un peu de gel ou de crème coiffante sur la mèche. Enroulez ensuite les cheveux autour du bigoudi jusqu'aux racines en enroulant le bigoudi vers l'arrière, de façon à le garder à l'écart de votre visage. Maintenez la mèche en place avec une épingle ou une pince.
  5. Prenez une mèche à la fois, passez du gel ou de la crème dessus et enroulez les cheveux en les écartant de votre visage. Si vous voulez de petites boucles bien serrées, utilisez de petits bigoudis rapprochés les uns des autres. Si vous voulez des boucles plus grosses, utilisez des bigoudis plus gros.
  6. Si vous voulez éviter de chauffer vos cheveux, laissez-les sécher complètement à l'air libre avant de retirer les bigoudis. Cela peut prendre plusieurs heures, voire toute une nuit. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveu pour sécher vos cheveux enroulés autour des bigoudis. Dans ce cas, laissez les bigoudis en place pendant une quinzaine de minutes une fois que vous vous êtes séché les cheveux pour qu'ils refroidissent et pour fixer les boucles  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des bigoudis chauffants

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bigoudis fins donnent des boucles serrées tandis que les bigoudis plus gros donnent des boucles plus douces et ondulées. Vos cheveux doivent vous descendre au moins jusqu'aux épaules si vous voulez utiliser de gros bigoudis. Les bigoudis chauffants sont adaptés à pratiquement tous les types de cheveux à part les cheveux très fins et fragiles qui ont tendance à se casser. Ces bigoudis sont particulièrement efficaces pour réduire les frisotis.
    • La quantité de bigoudis nécessaire dépend de la grosseur de votre tête et de la taille des boucles que vous désirez avoir. Pour de petites boucles serrées, il vous faudra une douzaine de bigoudis de petite taille ou de taille moyenne ou plus.
    • Partez du principe que chaque bigoudi occupe une aire de votre tête de la même dimension que les boucles que vous voulez créer, la texture et l'épaisseur de vos cheveux ne comptent pas.
    • Les bigoudis en feutre sont doux et adaptés aux cheveux qui ont tendance à frisoter  [2] .
    • Vous pouvez faire des boucles de différentes tailles et formes en enroulant vos cheveux plusieurs fois autour des bigoudis. En enroulant par exemple une mèche 1 fois 1/2, vous allez créer une forme de « C » et en l'enroulant 2 fois 1/2, vous créerez une forme de « S ». Le nombre de tours que vous pouvez effectuer varie selon la longueur de vos cheveux.
  2. Vous pouvez si nécessaire employer un sèche-cheveu, par exemple s'ils sont frisés. Cela permettra d'obtenir des boucles souples et uniformes  [3] .
  3. Faites chauffer vos bigoudis . Il est important de faire chauffer les bigoudis pour qu'ils soient à la température optimale avant de commencer à les mettre dans vos cheveux. Suivez les consignes dans la notice. Si vous avez une boite de bigoudis chauffants avec plusieurs températures, il faudra peut-être que vous fassiez des expériences pour trouver la meilleure température pour vos cheveux.
    • Pour faire des boucles serrées en spirale, utilisez de petits bigoudis et une température élevée. Pour créer des boucles plus grosses et lâches, utilisez de gros bigoudis et une température basse  [4] .
  4. Vous pouvez trouver des sprays et des crèmes thermocoiffants dans la plupart des parapharmacies et magasins de produits de beauté. Ce type de produit aidera à protéger vos cheveux de la chaleur et à faire tenir les boucles plus longtemps. Distribuez le produit de manière homogène dans vos cheveux secs.
  5. Créez un « mohican » de 5 à 7,5 cm de large allant de votre front à l'arrière de votre cou. Attachez cette section avec une pince. Utilisez un peigne à queue pour séparer les cheveux sur les côtés de votre tête en quelques sections régulières et attachez chacune d'entre elles avec une pince.
    • Plus les sections seront petites, plus il vous sera facile de boucler vos cheveux .
  6. Peignez une mèche de même largeur que le bigoudi que vous utilisez ; elle ne doit pas avoir une épaisseur supérieure à 5 cm. Tirez cette section vers le haut en l'éloignant de votre tête. Placez le bigoudi sur les pointes de la mèche et enroulez les cheveux vers le bas et vers votre cuir chevelu et enroulant le bigoudi vers l'arrière de votre tête. Maintenez-le en place avec des pinces  [5] .
    • Continuez d'enrouler la section « mohican » en progressant de l'avant vers l'arrière. Prenez des mèches avec lesquelles vous pouvez travailler facilement et enroulez-les autour des bigoudis puis maintenez-les en place avec des pinces.
  7. Pour créer plus de volume, enroulez les cheveux en haut des sections latérales en diagonale. Peignez une de ces mèches, tirez-la vers le haut en l'écartant de votre tête et placez un bigoudi en diagonale sur les pointes. Enroulez fermement la mèche jusqu'aux racines et maintenez-la en place avec des pinces  [6] . Répétez le procédé jusqu'à ce que vous ayez enroulé tous vos cheveux.
    • Pour augmenter le volume, enroulez vos cheveux en diagonale sur le dessus des sections latérales. Pour un volume plus haut, enroulez-les à un angle de 90 degrés à partir de chaque section.
  8. Laissez les bigoudis refroidir complètement avant de les enlever de vos cheveux. Si vous les retirez trop vite, vos boucles tiendront moins longtemps. Si vous avez les cheveux très épais, les bigoudis mettront plus de temps à refroidir, mais faites preuve de patience. Les résultats en vaudront la peine !
  9. Commencez en bas et progressez jusqu'au sommet de votre tête. Tenez chaque bigoudi avec une main et retirez les pinces avec l'autre.
    • Ne tirez pas sur les bigoudis pour les enlever, car cela gâchera les boucles et pourrait également abimer vos cheveux. Laissez les bigoudis tomber de vos cheveux.
  10. Si vous vous brossez les cheveux, vous déferez en grande partie les boucles et créerez un mouvement ondulé. Pour garder de belles boucles bien serrées, passez-vous délicatement les doigts dans les cheveux. Appliquez de la laque pour que les boucles tiennent plus longtemps.
    • Si vous voulez plus de volume, penchez-vous en avant et laissez pendre vos cheveux devant vous. Secouez quelques fois la tête et passez-vous délicatement les doigts dans les cheveux. Cela donnera des boucles plus grosses et volumineuses.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des bigoudis en mousse

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bigoudis en mousse sont adaptés à de nombreux types de cheveux, mais ils sont particulièrement appropriés pour les cheveux fragiles, car ils ne risquent pas de les accrocher ou de les abimer. Choisissez les bigoudis en fonction de la taille des boucles souhaitées. Plus les bigoudis sont petits, plus les boucles seront serrées. Les bigoudis plus gros donnent aux cheveux un mouvement doux et ondulant. Vos cheveux doivent vous descendre au moins jusqu'aux épaules si vous voulez utiliser de gros bigoudis.
    • Les gros bigoudis ne fonctionneront peut-être pas bien si vous avez les cheveux très fins, car ils peuvent devenir trop lourds et tomber. Il faudra peut-être que vous fassiez des essais pour voir ce qui correspond le mieux à vos cheveux.
  2. L'utilisation d'un produit favorisant les boucles est particulièrement importante si vous avez les cheveux fins ou raides. Sinon, vos boucles pourraient se défaire au bout de quelques heures seulement. Utilisez la quantité conseillée sur l'aérosol et distribuez-la de façon homogène dans vos cheveux après les avoir séchés avec une serviette.
  3. Un peigne à queue fonctionne bien pour cette étape. Divisez vos cheveux de façon à avoir une section au milieu de votre tête courant jusqu'au sommet de votre crâne (imaginez un « mohican »), une section au-dessus de chaque oreille et une à l'arrière. Attachez chaque section avec des pinces.
    • Vous pouvez utiliser n'importe quel type de pince pour attacher ces sections, mais vous devriez pouvoir trouver des pinces pélican économiques, comme celles utilisées par les coiffeurs dans une boutique de produits de beauté ou en ligne. Elles permettent de séparer les sections rapidement et facilement.
  4. La largeur des mèches dépend de la taille des bigoudis que vous utilisez : elles ne doivent pas être plus larges que les bigoudis et ne doivent pas avoir une épaisseur supérieure à 5 cm  [7] .
    • Plus les sections seront petites, plus vos cheveux boucleront facilement.
    • Peignez chaque mèche avant de l'enrouler. Utilisez votre peigne à queue pour peigner vos cheveux afin de démêler tous les nœuds et écartez doucement la mèche de votre tête.
  5. Enroulez ces cheveux vers le haut et l'arrière de votre tête, de manière à les éloigner de votre visage. Tendez les cheveux lorsque vous les enroulez en tenant leur extrémité avec une main tout en les enroulant avec l'autre. Après avoir fait deux tours entiers, rentrez les extrémités qui dépassent et finissez d'enrouler la mèche  [8] .
    • Si vous voulez que toute la mèche ait du volume, commencez à l'enrouler à environ 2,5 cm des pointes et continuez jusqu'aux racines. Attachez la mèche enroulée avec une pince.
    • Si vous voulez que vos cheveux restent droits près de votre tête, commencez à environ 7,5 cm des racines et enroulez la mèche jusqu'aux pointes. Enroulez ensuite le bigoudi jusqu'à votre cuir chevelu. Maintenez-le en place avec une pince.
  6. Divisez chaque section latérale en deux à l'horizontale en utilisant un peigne à queue pour séparer les cheveux juste au-dessus de vos oreilles. Enroulez les deux mèches de chaque section latérale vers le bas (à l'écart de votre visage, en direction de la limite des cheveux à la base de votre cou) et maintenez-les en place avec des pinces.
    • Vous voudrez peut-être utiliser des bigoudis plus gros en bas et plus petits en haut pour créer un effet moins uniforme.
  7. Enroulez chaque mèche autour d'un bigoudi en mousse en l'enroulant vers l'arrière de votre cou. Maintenez-les en place avec des pinces.
  8. Séchez-vous les cheveux au sèche-cheveu jusqu'à ce qu'ils soient secs et tièdes au toucher. Vous devez réchauffer vos cheveux assez pour fixer les boucles. Laissez les bigoudis en place pendant une quinzaine de minutes puis enlevez-les délicatement.
    • Ne vous brossez pas les cheveux après avoir retiré les bigoudis ! Cela détruira les boucles. Si besoin, utilisez vos doigts pour séparer délicatement les mèches bouclées.
    • Si vous voulez plus de volume, penchez-vous en avant en laissant pendre vos cheveux devant vous. Secouez la tête quelques fois et passez-vous délicatement les doigts dans les cheveux. Cela donnera des boucles plus grosses et volumineuses.
  9. L'utilisation de laque pour fixer les boucles encore plus les aidera à garder leur forme plus longtemps, surtout si vous avez les cheveux naturellement raides ou très fins.
    • Pour que le volume reste en place plus longtemps, renversez vos cheveux avant d'appliquer la laque.
    • Vous pouvez également définir des boucles individuelles avec de la cire capillaire. Il suffit de prendre un peu de cire avec vos doigts et de les passer sur les boucles que vous voulez définir.
    Publicité

Conseils

  • Prenez les cheveux qui s'échappent à mesure que vous roulez et intégrez-les tout en enroulant vos cheveux autour des bigoudis.
  • Vous pouvez également utiliser des bigoudis en grillage ou en velcro pour la méthode 1. Évitez toutefois les bigoudis en velcro si vous avez les cheveux épais ou bouclés : ils pourraient accrocher et abimer vos cheveux.
  • Faites des tests avec des bigoudis de différentes tailles et de différentes températures (si vous utilisez des bigoudis chauffants) afin d'obtenir le style que vous voulez. Les bigoudis abiment moins les cheveux que les fers à boucler donc n'hésitez pas à vous amuser à créer différents styles !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un peigne à queue pour séparer les différentes sections
  • Des bigoudis
  • Des pinces ou des épingles pour maintenir les bigoudis en place
  • De la laque
  • Un sèche-cheveu

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 027 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité