Télécharger l'article
Télécharger l'article
En athlétisme, les athlètes utilisent au départ des blocs de départ pour toutes les courses allant du 400 m aux distances inférieures. Pour optimiser au maximum l'utilisation de blocs de départ, il faut savoir bien les positionner sur la ligne de départ et les régler.
Étapes
-
Prenez les blocs. Vous n'avez peut-être jamais utilisé des blocs de départ pour le départ d'une course. Saisissez-vous des blocs et observez-les.
-
Placez-vous dans le sens opposé du départ. Sur la piste en tartan, vous êtes sur la ligne de départ. Retournez-vous pour vous retrouver dos au départ, mais devant la ligne de départ.
-
Posez votre talon sur la ligne de départ. Placez votre talon, pointe de votre pied en direction opposée au départ, juste après la ligne toujours en direction opposée du départ.
-
Placez les blocs de départ. À la pointe de votre pied dont le talon touche la ligne de départ, mais en direction opposée au départ, placez les blocs.
-
Fixez-les bien. Une fois les blocs de départ positionnés, enfoncez bien les pointes qui se trouvent sous les blocs. Pour être sûr que les pointes sont bien entrées dans le tartan, marchez sur les deux extrémités des blocs de départ et pesez de votre poids dessus.
-
Trouvez votre pied d'appel. Mettez vos pieds joints, puis laissez-vous tomber vers l'avant. Le pied qui avancera pour vous empêcher de tomber est votre pied d'appel. Autre approche, le pied que vous utilisez pour frapper un ballon est votre pied d'appel. On parle aussi de jambe d'appel, il s'agit de la même chose. Ici, pour l'utilisation des blocs de départ, on sera plus intéressé par le pied que la jambe.
-
Réglez le bloc avant. Vous connaissez votre pied d'appel, lequel se placera dans le bloc avant des blocs de départ. Il faut le régler selon votre convenance, mais l'angle avec le sol doit être inférieur à celui du bloc arrière. Il doit être autour de 60°.
-
Ajustez le bloc arrière. Une fois le bloc avant réglé, il vous faut ajuster le bloc arrière avec un angle par rapport au sol plus grand (environ 80°). À vous d'apprécier au mieux la pente du bloc qui permettra de vous sentir bien dans les blocs de départ.Publicité
-
Placez le bloc avant. Vous allez mettre en place le bloc de départ avant, lequel sera positionné pour votre pied d'appel. Tournez le dos au départ. Posez le talon à la limite extérieur de la ligne de départ (en direction opposée au départ). Comptez deux pas, puis posez votre bloc de départ avant. Sachez que si vous installez votre pied d'appel dans le bloc de départ avant, votre genou se posera sur la ligne de départ.
- Positionnez le bloc arrière. Partez de nouveau de la ligne de départ, même position. Faites trois pas, puis posez votre bloc de départ arrière.
-
Installez-vous dans les blocs de départ. Être bien placé dans les blocs de départ, vous assure d'exploiter au maximum les blocs de départ. Lorsque vous vous installez dans les blocs de départ, il faut que vous soyez totalement dans les blocs de départ. Vos chaussures ne doivent pas être en contact avec la piste, seulement avec les blocs de départ. Ainsi, les blocs de départ vous restitueront l'intégralité de la puissance de votre départ.
- Quand le juge de départ dit « à vos marques », vous vous installez dans vos blocs de départ. Vous serez en contact avec le sol sur cinq points : vos deux mains, un genou et vos deux pieds dans les blocs. Vos mains seront posées juste derrière la ligne, les doigts vers l'extérieur (parallèle à la ligne de départ).
-
Ayez les bras tendus. Quand vous êtes dans la phase de départ « prêt », ayez vos bras tendus, les coudes verrouillés dans cette position. Vos mains doivent être tournées vers l'extérieur (parfois, elles peuvent légèrement revenir vers l'arrière). Ne touchez pas la ligne de départ avec vos doigts au risque d'être disqualifié.
-
Transférez votre poids vers l'avant. Une fois que le juge de départ a prononcé « prêt », vous vous relevez légèrement. Votre genou ne touche plus le sol. Le poids de votre corps bascule vers l'avant et vous met dans une position de déséquilibre. Ayez le dos droit. Vous êtes prêt à jaillir de vos blocs de départ.Publicité
-
Soyez prêt(e) à jaillir des blocs de départ. Vous attendez derrière les blocs. Le juge de départ dit « à vos marques », vous vous installez dans les blocs de départ. Une fois dans vos blocs, les épaules doivent se situer au-dessus de la ligne de départ. Vous ne devez pas bouger. Les doigts ne doivent pas toucher la ligne. Votre regard doit être sur la ligne ou légèrement devant. Le juge de départ prononce « prêt », vous vous relevez légèrement, la ligne d'épaule dépasse la ligne de départ et vous êtes en déséquilibre. Vous entendez le coup de pistolet, vous jaillissez des blocs en vous propulsant vers l'avant. Vous vous redressez en quelques foulées, de même que la tête se redresse petit à petit. Le but de se redresser en quelques foulées est de profiter de la poussée que vous avez donnée dans les blocs de départ (voyez : sortir des blocs de départ ).
-
Amplifiez les mouvements à la première foulée. À la sortie des blocs de départ, accentuez les mouvements de vos jambes et de vos bras à la première foulée. Le bras opposé à votre jambe d'appel doit remonter vers l'avant au niveau de votre tête et l'autre bras partir en arrière. Le genou de votre jambe d'appel doit monter très haut et ainsi vous allez effectuer une grande puissante première foulée.Publicité
Conseils
- Soyez explosif(ve) quand vous sortez des blocs de départ. Il faut que vous utilisiez les blocs pour vous propulser le plus vite possible dans votre course.
- Parfois, pour les courses en série les athlètes attendent, juste derrière les blocs de départ, leur tour pour courir . Si vous avez un doute sur le bon maintien des blocs de départ sur la piste, demandez au juge de départ, si vous êtes autorisé à avoir une personne qui maintient les blocs de départ pour vous. Normalement, ce n'est pas refusé. L'athlète qui court dans la série après la vôtre, ira s'assoir derrière vos blocs et les maintiendra avec ses deux pieds.
Publicité
Avertissements
- Vérifiez que vos blocs sont bien fixés dans la piste de tartan. Vous risquez de chuter au départ et de vous blesser, s'ils ne sont pas bien accrochés à la piste de tartan.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 29 733 fois.
Publicité