PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez donner de la texture à vos cheveux et éliminer un peu de volume avec des ciseaux à effiler. Ce sont des ciseaux qui possèdent des dents ou des crans sur l’un des côtés tandis que l’autre est une lame lisse. Il existe plusieurs facteurs qui vont vous amener à décider si vous voulez changer la texture de votre chevelure ou l’éclaircir. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour donner à vos cheveux un air plus entretenu. Heureusement, c’est une technique facile que vous pouvez mettre en place rapidement et simplement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer les bons ciseaux à acheter

PDF download Télécharger l'article
  1. Ils s’adaptent à de nombreuses situations et ils peuvent couper entre 40 et 70 % des cheveux en quelques coups. Vous pouvez vous en servir pour ajouter de la texture ou vous pouvez mélanger différents niveaux de cheveux. En général, ce type de ciseaux possède 25 dents.
  2. Ils sont d’autant plus utiles si vous avez les cheveux épais. Cependant, ils peuvent être difficiles à utiliser et ils laissent des trous dans les coupes, c’est pourquoi vous ne devez vous en servir que si vous avez les cheveux très épais. Ils peuvent couper de grosses mèches (entre 40 et 80 %) d’un seul coup et ils pourront couper des cheveux plus épais mieux que des ciseaux normaux. Ils fonctionnent même avec les cheveux bouclés qui sont généralement plus difficiles à couper avec des ciseaux normaux. Ces ciseaux possèdent en général entre sept et quinze dents.
  3. Ces ciseaux éliminent moins de cheveux que les deux autres types présentés. C’est une excellente solution si vous voulez repasser sur vos cheveux après avoir déjà fait un passage avec des ciseaux standards. Ils permettent de vous donner un look plus doux et vivant. Cependant, vous allez devoir faire plusieurs passages avec ce genre d’outil, car il coupe peu de cheveux.
  4. La plupart des ciseaux sont faits d’acier inoxydable. Cependant, une paire avec une vis ajustable peut vous faciliter de beaucoup le travail. Si vous trouvez qu’il n’y a pas assez de tension, la vis vous permet de l’ajuster.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Texturer les pointes épaisses

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez commencer par les laver et les laisser un peu humides. Ensuite, passez-y un coup de peigne plusieurs fois. Passez-vous la main dans les cheveux une fois que vous avez fini avec le peigne. Vérifiez la présence de nœuds et de « boules ». Essayez de les secouer pour les défaire ou repassez un bon coup de peigne dans la zone  [1] .
  2. Prenez dans votre main une mèche de cheveux sur le devant de votre visage. Elle doit faire environ 1 cm de large. Tirez dessus pour l’éloigner de votre tête et maintenez le bout entre vos doigts d’une main. Vous devez tenir votre main à environ 6 cm de la pointe de vos cheveux  [2] .
  3. Amenez-les vers le bout de la mèche et coupez-la en diagonale à environ 2 cm du bout. Si vous le souhaitez, vous pouvez retourner les ciseaux et couper au même endroit, mais avec les ciseaux tournés dans l’autre sens  [3] [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Bianca Cox

    Coiffeuse et cosmétologue agréée
    Bianca Cox est coiffeuse, cosmétologue agréée, propriétaire de The Hair Throne et copropriétaire du salon Bianchi. Ses salons sont fiers de leur modernité, de leur individualité et de leur art. Vous pouvez consulter The Hair Throne et d'autres coiffures de Bianca sur Instagram @hairthrone ainsi que sur son compte Instagram personnel @biancajcox.
    Bianca Cox
    Coiffeuse et cosmétologue agréée

    Coupez uniquement les pointes avec les ciseaux à effiler. Lorsque vous utilisez des ciseaux à effiler, vous ne devriez les employer principalement que pour vos pointes et non pas au centre ou près des racines. Ainsi, vous allez créer de la texture en diminuant le volume, mais sans avoir de cheveux courts rebelles surgissant par-ci par-là, ce qui créera des boucles.

  4. Elle doit se trouver juste derrière celle que vous venez d’éclaircir. Tirez dessus et maintenez-la fermement entre vos doigts. Prenez les ciseaux à effiler et coupez au travers de la mèche en démarrant à environ 2 cm de la pointe. Une fois de plus, vous pouvez retourner les ciseaux et couper au même endroit pour continuer à l’éclaircir  [5] .
  5. Assurez-vous de passer par toutes les pointes. Pour ne pas en oublier, vous pouvez couper des mèches qui se chevauchent. Prenez quelques cheveux de la mèche précédente et ajoutez-les à la mèche que vous vous apprêtez à éclaircir. Cela devrait vous permettre d’être sûr d’effiler toutes les pointes. N’hésitez pas à y repasser dessus et à recouper les mèches si elles ne sont pas bien formées ou si elles sont encore trop épaisses, mais faites attention de ne pas trop en couper.
    • Lorsque vous passez à une nouvelle mèche, lâchez la section précédente, mais conservez-en une petite partie afin de vous guider pour la longueur.
  6. Vous pouvez prendre une serviette ou simplement passer vos mains dans vos cheveux. Vous devez vous assurer de les détacher les uns des autres pour faire tomber les cheveux que vous avez coupés. C’est aussi une bonne occasion pour vous laver ou vous rincer la chevelure et nettoyer les bouts de cheveux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éclaircir ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous venez de sortir de la douche ou si vous vous êtes fait surprendre par la pluie, il est important de commencer par vous sécher la tête. Servez-vous d’une serviette que vous passez dans votre chevelure. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveu si votre chevelure est vraiment très mouillée. Vous devez le faire, car les ciseaux à effiler vont avoir beaucoup de mal à couper les cheveux mouillés, ce qui peut provoquer des résultats peu esthétiques.
  2. Vous pouvez la brosser si elle est très épaisse ou la peigner si elle est plus fine. Passez-y au moins entre 20 et 30 fois, selon le traitement de votre chevelure et sa texture. Une fois que vous avez fini, passez-vous les mains sur la tête pour voir s’il reste des nœuds. S’il y en a, essayez de faire encore quelques passages de peigne ou de brosse  [6] .
    • Si vous avez les cheveux bouclés, vous pourriez envisager de les lisser . Autrement, les ciseaux à effiler pourraient ne pas les couper de manière uniforme.
  3. Chacune d’entre elles devrait faire environ 7 cm d’épaisseur. Prenez-en une longueur et tenez-la dans votre main. Vous pouvez attacher la pince contre la mèche ou tout autour du moment qu’elle reste bien tenue et qu’elle ne se détache pas. Selon l’épaisseur de vos cheveux, vous allez devoir installer plus ou moins de pinces  [7] [8] .
  4. Vous devez commencer par retirer celle qui se trouve sur le devant de votre tête. Peignez-la et lissez-la un peu plus. Ensuite, tirez doucement le peigne vers la pointe des cheveux, mais pas jusqu’au bout. Maintenez la mèche en l’air tout en laissant le peigne à son extrémité.
  5. Mesurez environ la moitié de la mèche et coupez cette partie avec les ciseaux à effiler. Le bout des ciseaux devrait pointer vers le haut, vers le plafond. Ensuite, tournez-les et coupez au même endroit avec la pointe des ciseaux tournée vers le bas. Cela permet de terminer l’éclaircissement de cette mèche. Vous pouvez maintenant sortir les ciseaux et les poser sur la table  [9] [10] .
  6. Repassez par la mèche que vous venez d’éclaircir et peignez-la. Cela permet de faire sortir les cheveux que vous venez de couper et de les faire tomber. Si certains restent encore coincés, passez les doigts dans la mèche pour les détacher. Autrement, vous pouvez attendre d’être sous la douche et de vous laver la tête  [11] .
  7. Chaque fois que vous terminez une mèche, laissez tomber les cheveux coupés sur les autres cheveux que vous avez déjà coupés. N’oubliez pas d’utiliser les ciseaux pour couper vers le haut et vers le bas. Essayez de donner un ordre à la coupe, par exemple dans le sens des aiguilles d’une montre ou l’inverse. Ne coupez pas des mèches au hasard ou vous allez vous retrouver avec un look qui n’a pas l’air naturel  [12] .
  8. Selon l’épaisseur de vos cheveux, vous allez peut-être devoir repasser un coup de ciseaux à effiler pour en éclaircir plus. Cette fois-ci, ne coupez pas aux mêmes endroits. Essayez plutôt de donner un angle plus prononcé à la coupe avant de passer un coup de peigne pour vérifier ce que vous venez de faire.
    Publicité

Conseils

  • Ne coupez jamais près des racines. Vous devez toujours commencer à la moitié des cheveux ou vers les pointes.
  • Lorsque vous devez retirer seulement un peu de cheveux, achetez des ciseaux à effiler avec deux rangées de dents au lieu d’une seule. Plus il y a de dents sur les ciseaux et moins ils couperont de cheveux.
  • Utilisez une paire avec une seule rangée de dents si vous avez les cheveux épais ou bouclés. Ce genre d’outil sera plus utile pour éclaircir des chevelures plus épaisses.
  • Repassez-y tous les deux à quatre mois pour éclaircir votre chevelure. Il est important de le faire régulièrement pour garder une chevelure et un cuir chevelu en bonne santé  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous effilez vos propres cheveux, vous devriez plutôt demander de l’aide à un ami ou un membre de votre famille. Il va être difficile de vous voir dans un miroir et vous pourriez en arriver à couper trop de cheveux au mauvais angle.
  • Vous devez toujours faire preuve de vigilance en utilisant des ciseaux à effiler. Ils sont tout aussi tranchants que des ciseaux normaux.
  • Si vous n’en avez pas trop l’habitude, vous devriez commencer par vous y entrainer sur une perruque ou sur un ami consentant. Vous pourriez ruiner la chevelure d’un inconnu.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 132 528 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité