PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’eau et les produits chimiques comme l’eau de Javel ou le chlore peuvent abimer les cheveux clairs et leur donner une couleur cuivrée et jaunâtre. Heureusement, le shampoing violet permet de redonner une couleur plus naturelle et brillante à vos cheveux, que vous soyez naturellement blonde, que vous ayez éclairci vos cheveux ou que vous les ayez récemment colorés en gris. La fréquence d’utilisation du shampoing violet dépendra du résultat que vous voulez obtenir et vous pouvez l’utiliser uniquement tous les mois ou jusqu’à 2 fois par semaine. Si une utilisation trop fréquente colore vos cheveux en violet, ce shampoing vous aidera à préserver leur couleur naturelle et à réparer les éventuels dégâts tant que vous l’utilisez prudemment.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un shampoing violet

PDF download Télécharger l'article
  1. Un shampoing violet de haute qualité doit avoir une couleur opaque et ne doit pas être transparent. Avant de l’acheter et si c’est possible, versez-en une petite quantité sur votre doigt pour vous assurer qu’il a une couleur dense  [1] .
    • Les shampoings violets que vous pouvez acheter sont So Silver de Matrix et Platinum Blonde de Paul Mitchell.
    • Vous en trouverez sur Internet, en magasins de produits de beauté ou dans les salons qui vendent des produits au détail. Pensez à téléphoner préalablement au salon pour vous assurer qu’ils ont du shampoing violet en réserve.
  2. Si vous avez les cheveux gris, argentés ou blond platine, utilisez un shampoing violet foncé qui tend vers l’indigo ou le bleu. Privilégiez les shampoings violet clair et utilisez un produit foncé spécialement conçu pour les cheveux clairs  [2] .
  3. Si vous avez les cheveux blonds, une couleur moins violette suffira à éliminer les reflets cuivrés. Évitez les shampoings violet foncé et privilégiez les couleurs plus claires pour ne pas trop saturer vos cheveux.
    • Plus la couleur sera claire, moins elle dissimulera le reflet cuivré de vos cheveux. Gardez cela en tête quand viendra le moment de choisir un shampoing violet adapté.
  4. Le shampoing violet est l’idéal si vous voulez passer du reflet cuivré des cheveux blonds ou argentés à une couleur plus vive et plus neutre. Il n’aura aucun effet sur les cheveux bruns ou noirs, mais vous pouvez essayer un autre traitement au shampoing si vos cheveux sont foncés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer le shampoing violet

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d’appliquer le shampoing, mouillez complètement vos cheveux avec de l’eau chaude, car l’eau chaude est à la fois adoucissante et guérissante. La température dilate la tige capillaire pour permettre une meilleure absorption du shampoing  [3] .
  2. Appliquez le shampoing violet des racines aux pointes en massant doucement pour le faire pénétrer dans vos cheveux jusqu’à ce qu’il mousse. Insistez notamment sur les « zones à problème » (les mèches cuivrées ou jaunâtres) que vous espériez traiter  [4] .
    • Si vous appliquez du shampoing violet sur les reflets dans vos cheveux, ne recouvrez que les mèches blondes, car le shampoing violet n’a aucun effet sur les cheveux foncés.
    • Pour prévenir les dommages à l’avenir, privilégiez les racines quand vous appliquez le shampoing.
  3. Si vous avez les cheveux blonds naturels, laissez le shampoing agir entre 2 et 3 minutes. Ça devrait suffire si vos cheveux sont d'un blond chaud et naturel avec de légers reflets cuivrés. Passé ce délai, rincez vos cheveux à l’eau froide  [5] .
    • Les racines mettent plus de temps que les pointes à absorber le shampoing. Vous devez les traiter en premier parce que les pointes sont plus poreuses et changent plus facilement de couleur.
    • Le délai de pose recommandé varie légèrement d’une marque à une autre et il est possible que vous deviez laisser le shampoing agir jusqu’à 5 minutes.
  4. Si vous avez les cheveux très décolorés ou si vous avez récemment coloré vos cheveux blonds, laissez le shampoing agir jusqu’à 15 minutes. Il est possible que vos cheveux aient besoin de plus de temps pour complètement absorber le produit, mais une fois que ce sera fait, vous pourrez les rincer à l’eau froide  [6] .
    • Si c’est la première fois que vous utilisez du shampoing violet, attendez 5 à 10 minutes avant de le rincer. Si la couleur de vos cheveux change peu ou pas du tout, laissez le produit agir 10 à 15 minutes la prochaine fois.
    • Si vous laissez le shampoing agir plus de 15 minutes, des teintes de lilas finiront par apparaitre dans vos cheveux. Ce n’est pas vraiment un problème sur les cheveux gris ou argentés, mais ça risque de ruiner votre blond naturel  [7] .
  5. Si vous avez les cheveux gris, argentés ou blond platine, laissez le shampoing agir une demi-heure dans vos cheveux avant de le rincer. Bien que les personnes avec des cheveux plus foncés risquent de voir leur couleur se délaver, vous pouvez attendre plus longtemps si vous avez les cheveux argentés ou blond platine. En fonction de la couleur et des reflets cuivrés de votre chevelure, vous pouvez attendre jusqu’à 30 minutes avant de rincer le shampoing  [8] .
    • Contrairement à l’utilisation de shampoing violet sur des cheveux blonds, mais plus foncés, l’objectif avec des cheveux blond platine ou argentés est d’éliminer complètement les nuances chaudes.
    • Couvrez vos cheveux d’un bonnet de bain si vous envisagez de laisser le shampoing agir aussi longtemps.
  6. Une fois vos cheveux rincés, appliquez du revitalisant comme vous le feriez en temps normal. Cette étape permet d’hydrater les cheveux, et, pour une couleur plus intense, vous pouvez même associer votre shampoing violet avec un revitalisant violet.
    • Un revitalisant violet associé à du shampoing violet donnera une couleur cendrée. Ne l’utilisez que si vous voulez une couleur de cheveux pâle.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir la couleur des cheveux avec du shampoing violet

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois par semaine ou chaque fois que vous verrez des reflets cuivrés dans vos cheveux, appliquez du shampoing violet. Pour garder votre couleur légère et uniforme, vous pouvez alterner entre shampoing violet et shampoing non coloré. Si vous avez des cheveux blonds naturels plus chauds, utilisez le shampoing seulement s’ils deviennent jaunâtres. Gardez un œil sur vos cheveux et créez votre routine en vous fiant à votre propre jugement  [9] .
    • Si rien ne change au bout d’un mois, appliquez le shampoing 2 à 3 fois par semaine  [10] .
  2. Si le shampoing violet est trop concentré pour vos cheveux, diluez-le avant de l’utiliser. Il ne colorera pas votre chevelure, mais s’il est trop concentré, il laissera des reflets lilas après le lavage. Pour éviter cela, mélangez 2 parts de votre shampoing violet avec 1 part d’eau et versez le tout dans un pulvérisateur  [11] .
    • Ajoutez plus d’eau si ce ratio ne suffit pas à diluer le shampoing.
    • Cette astuce s’adresse notamment aux personnes avec des cheveux aux couleurs chaudes qui veulent seulement retoucher leur couleur.
  3. Pour une finition brillante, appliquez du shampoing violet sur vos cheveux secs plutôt que d’attendre l’heure du bain ou de la douche. Laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau froide. Vos cheveux seront plus brillants et vous ne devrez plus avoir de reflets cuivrés  [12] .
    • Cette astuce peut être utile si vous avez des cheveux très cuivrés et si le lavage au shampoing violet n’a pas donné de résultats satisfaisants.
  4. Revitalisez vos cheveux en profondeur . Le shampoing violet assèche les cheveux au fil du temps, c’est pourquoi il est important de les revitaliser en profondeur plusieurs fois par mois. Revitalisez vos cheveux après avoir utilisé du shampoing violet ou chaque fois qu’ils commencent à sécher pour éviter qu’ils ne deviennent cassants et les maintenir en bonne santé  [13] .
    • Vos cheveux sont probablement secs s’ils sont rêches, si leurs pointes sont souvent fourchues, si leur couleur est terne ou s’ils deviennent cassants  [14] .
    Publicité

Conseils

  • L’utilisation du shampoing violet nécessite de la patience . Même si les résultats seront visibles dès les premières applications, la couleur de vos cheveux ne changera significativement qu’après plusieurs traitements.
Publicité

Avertissements

  • Le shampoing violet n’est pas un colorant. Il ne colorera pas vos cheveux en blond, mais il peut réparer les dégâts faits à votre chevelure et lui redonner sa couleur initiale.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 89 027 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité