PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le toner est généralement utilisé pour atténuer le blond des cheveux. Il élimine les teintes cuivrées (ou jaunes) ou rend les cheveux blonds plus dorés ou cendrés. Ce n'est pas une teinture, mais une coloration semi-permanente qui atténue ou accentue la teinte de vos cheveux en les faisant aussi briller. Pour bien l'utiliser, sachez comment il agit sur vos cheveux, demandez-vous si le blond de vos cheveux correspond à vos attentes et rendez-vous chez un coiffeur professionnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Savoir à quel moment utiliser du toner

PDF download Télécharger l'article
  1. Le toner doit être utilisé au bon moment. Pour obtenir la couleur que vous recherchez, vous devez attendre que vos cheveux aient la bonne nuance de jaune. Si vous voulez une couleur légèrement cendrée ou froide, attendez qu'ils soient jaune clair pour utiliser le toner  [1] .
    • Si vous utilisez le toner au mauvais moment, le résultat sera inévitablement différent de celui recherché.
  2. Le toner est plus efficace sur les cheveux décolorés. Pour obtenir certaines nuances de blond, vous devrez vous décolorer avant de l'appliquer. Par ailleurs, le toner permet d'uniformiser la couleur des cheveux après la décoloration.
    • Certains toners ne peuvent être utilisés que quelques jours après la décoloration.
    • Pour obtenir certaines nuances, vous devez décolorer vos cheveux plus d'une fois pendant un certain temps et c'est d'autant plus important si vous commencez avec une couleur marron foncé ou noire et que vous voulez passer au blond.
  3. Il est également possible d'utiliser du toner après avoir coloré ses cheveux, notamment lorsque la couleur obtenue ne correspond pas exactement à celle recherchée. Le toner permet d'éliminer certains pigments pour uniformiser ou ajuster la couleur si vos cheveux sont trop rouges ou trop cuivrés.
    • Il est parfois possible d'utiliser du toner après une coloration ratée ou si le résultat final ne vous plait pas. Il ne modifiera pas la couleur, mais il pourra l'uniformiser.
  4. Il faut parfois du temps pour obtenir certaines nuances, car les cheveux peuvent encore contenir trop de pigments rouges ou de pigments jaunes pour atteindre la nuance froide ou cendrée que vous recherchez. Écoutez les recommandations de votre coiffeur qui vous aidera à obtenir la couleur désirée  [2] .
    • Par exemple, il est possible que vous n'obteniez pas un blond argenté du premier coup. Le toner va rendre vos cheveux verts ou leur donner une autre couleur et il est possible que vous deviez les décolorer plusieurs fois encore avant de les débarrasser de leur couleur rouge et jaune.
    • Pour avoir une idée de la couleur et des nuances de vos cheveux, gardez toujours une roue chromatique sous la main durant le processus de décoloration, de coloration et de revitalisation. Ainsi, vous ne risquez pas de finir avec une couleur différente de celle que vous espériez obtenir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Obtenir différents résultats

PDF download Télécharger l'article
  1. Le toner permet de se débarrasser des tons jaunes ou blond cuivré lors de la coloration. Il changera la teinte sous-jacente, mais ne modifiera pas et ne colorera pas le cheveu. Le toner n'est efficace que sur les mèches blondes ou décolorées  [3] .
    • N'utilisez pas de toner sur des cheveux foncés, car il n'aura aucun effet.
  2. Vous pouvez utiliser un toner pour modifier la nuance spécifique de vos cheveux blonds. Il vous aidera à obtenir une couleur plus froide si vous voulez qu'ils paraissent plus cendrés ou plus ternes. Vous pouvez également l'utiliser pour obtenir une teinte chaude couleur miel ou rose.
    • Le toner peut donner à vos cheveux une nuance plus froide dans des couleurs comme le rose, le violet, le marron ou le bleu à la place du jaune, du doré ou même du blanc.
    • Avant de revitaliser vos cheveux, faites des recherches sur les résultats possibles pour trouver la nuance que vous aimeriez obtenir.
  3. Le toner permet d'uniformiser et d'équilibrer la couleur des cheveux. Cela peut être utile si vous les colorez ou si vous avez des mèches, car le toner va combler les sections problématiques ou recouvrir les couleurs qui contrastent avec le reste.
    • Le toner vous aidera à uniformiser les reflets avec le reste de votre chevelure.
    • Il permet de revitaliser les racines au moment de la coloration.
  4. Vous pouvez utiliser un toner pour rehausser la couleur de vos cheveux plutôt que pour la modifier. C'est par exemple possible si vous avez les cheveux blonds ou s'ils sont dans certaines nuances de brun. Si vos cheveux sont ternes ou ne correspondent pas à la nuance que vous désirez, le toner vous aidera à obtenir le résultat recherché.
    • Le toner va éclaircir ou intensifier la couleur de vos cheveux qui deviendront par la même occasion plus brillants et plus sains.
    • Le toner va rehausser votre couleur et améliorer l'apparence de vos cheveux secs ou abimés.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Appliquer du toner sur ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Rassemblez la section de cheveux sur laquelle vous voulez appliquer du toner et procédez jusqu'à ce que toute votre chevelure soit recouverte. Vous n'êtes pas obligée d'appliquer le produit de manière uniforme, mais rien ne vous empêche de le faire si vous voulez. Si vous avez la main lourde à certains endroits et si vous en mettez sur les mèches plus foncées, ce n'est pas grave puisque le toner ne devrait pas les affecter  [4] .
    • Par exemple, vous pouvez appliquer du toner sur les reflets ou les racines de vos cheveux.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Yan Kandkhorov

    Coiffeur
    Yan Kandkhorov est coiffeur et propriétaire de K&S Salon, un salon de coiffure situé dans le Meatpacking District à New York. Yan a plus de 20 ans d'expérience dans la profession et il exploite son salon depuis 2017. Il est surtout connu pour avoir ouvert la voie aux tendances emblématiques de la coiffure. Son salon a été élu comme l'un des meilleurs salons de coiffure de New York en 2019 par Expertise. Yan a collaboré avec des célébrités et les plus grands magazines de mode comme Marie Clair USA, Lucy Magazine et Resident Magazine.
    Yan Kandkhorov
    Coiffeur

    Assurez-vous d'avoir les cheveux humides avant d'appliquer le toner. Il devrait être mis sur des cheveux humides « séchés » avec une serviette. Ceci permet de le répandre de manière plus homogène et d'avoir plus de contrôle sur la couleur. Si vous l'appliquez sur des cheveux secs, vous devrez en employer beaucoup plus et la couleur pourrait être plus forte que ce que vous attendiez.

  2. Si vous avez déjà les cheveux blonds, optez pour un toner à base d'ammoniaque. Il modifiera le pigment de vos cheveux et est considéré pour cela comme une coloration semi-permanente. Cependant, les colorants semi-permanents ne pénètrent pas la cuticule du cheveu, mais déposent uniquement la couleur sur la mèche. Ça signifie que la couleur s'estompera au fil du temps  [5] .
    • Vous pouvez appliquer du toner à base d'ammoniaque sur des cheveux déjà décolorés, mais veillez simplement à attendre quelques jours après la décoloration pour l'utiliser. Autrement, vous risquez d'abimer vos cheveux.
    • Suivez le mode d'emploi fourni avec le toner que vous avez acheté. Généralement, il s'agit de mélanger une part de toner à un ratio spécifique d'oxydant 20 volumes. Les instructions diffèrent d'une marque de toner à une autre et vous ne devez pas les modifier ou créer vos propres ratios.
  3. Le shampoing violet peut être utilisé comme toner et appliqué tout de suite après la décoloration de vos cheveux. Il est beaucoup plus doux et ne risque pas d'abimer les cheveux fragiles fraichement décolorés. Le shampoing violet peut vous débarrasser des tons jaunes et cuivrés. Il donnera à vos cheveux une couleur plus froide et plus cendrée  [6] .
    • Pour de meilleurs résultats, lavez vos cheveux au shampoing violet 2 ou 3 fois par semaine. Laissez le produit agir 5 à 10 minutes avant de le rincer.
    • Il est possible que vos cheveux deviennent gris plutôt que blonds en fonction de votre nuance de blond de départ. Si c'est le cas, utilisez le shampoing violet 1 fois sur 2 quand vous vous laverez les cheveux.
    • L'efficacité du toner violet dépendra de la marque utilisée.
  4. Il est également possible de revitaliser vos cheveux blonds avec du colorant violet qui éliminera les tons jaunes et cuivrés. Vous pouvez l'appliquer tout de suite après la décoloration. N'utilisez qu'une petite quantité de colorant (pas plus de quelques gouttes  [7] ).
    • Vous n'aurez pas besoin de toute la bouteille de colorant. Il vous suffit d'en mélanger une petite quantité avec du toner blanc et de laisser le tout sur vos cheveux pendant 15 à 30 minutes. Vous ne devez utiliser qu'une petite quantité de colorant, car s'il y en a trop ou si vous le gardez trop longtemps, il colorera vos cheveux en violet.
  5. Si vous n'avez jamais appliqué du toner auparavant, rendez-vous en salon de coiffure. Un professionnel saura décolorer vos cheveux sans risque et vous recommander un toner adapté. Il vous aidera à obtenir le bon résultat si vos cheveux sont déjà blonds  [8] .
    • Si vous n'avez jamais appliqué de toner auparavant, n'essayez pas de le faire chez vous au risque d'obtenir la mauvaise couleur.
  6. Le toner commencera à s'estomper au bout d'un certain temps. Si vous lavez souvent vos cheveux, vous devrez les retoucher régulièrement, mais si vous attendez longtemps entre 2 lavages, le toner durera plus longtemps  [9] .
    • Pour retoucher vos cheveux, vous pouvez soit vous rendre en salon de coiffure soit le faire vous-même à la maison.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 229 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité