PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Souvent, les migraines sont classées parmi les expériences les plus douloureuses que les gens peuvent avoir. En effet, elles vous empêchent de réfléchir, de travailler, de vous reposer et de vivre normalement. Heureusement, vous pouvez utiliser l'acupressure pour soulager une migraine, soit chez vous ou en allant chez un praticien spécialisé. Si vous souhaitez un traitement sans médicaments, cette thérapie pourrrait soulager la douleur créée par vos maux de tête.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Pratiquer l'acupressure sur le visage

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque point d'acupressure porte plusieurs noms, un nom moderne et un autre plus traditionnel. L'appellation moderne est souvent sous une forme alphanumérique qui dépend de la langue employée. Le point qui correspond au troisième œil est aussi appelé « VG 24,5 » ou le « palais de l'esprit ». Il est situé entre les sourcils à la jointure du nez et du front et aide à soulager la congestion et les maux de tête  [1] .
    • Appliquez en ce point une pression ferme et légère pendant une minute. Vous pouvez aussi appuyer avec votre doigt en faisant un mouvement circulaire. Choisissez la technique qui vous convient le mieux.
  2. Ce point est repéré par le symbole « V2 ». Il contribue à soulager des migraines situées sur l'avant de la tête. L'ensemble du faisceau est situé dans le coin interne de chaque œil, immédiatement au-dessus de la paupière, sur l'os qui entoure les cavités orbitaires  [2] .
    • Massez ces deux endroits simultanément avec vos index pendant une minute.
    • Vous avez la possibilité d'agir sur chaque côté séparément si vous voulez. Veillez simplement à agir sur chaque point pendant une minute.
  3. Ces points sont repérés par le symbole « GI20 ». Ils aident à combattre les migraines et les douleurs du sinus. Les points en question se trouvent sur le côté externe de chaque narine au bas de la pommette  [3] .
    • Appliquez une pression ferme et profonde ou appuyez avec vos doigts en faisant des mouvements circulaires. Faites cet exercice pendant une minute.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Stimuler les points d'acupressure de la tête

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit de deux endroits qui portent le repère « VB20 ». Désignés aussi sous le nom de « portes de la conscience », ces points sont souvent stimulés pour soulager les migraines. Les points « VB20 » sont situés juste sous les oreilles. Pour les trouver, cherchez les deux creux situés de chaque côté du cou, à la base du crâne. Vous pouvez joindre vos doigts et placer vos mains sur l'arrière de votre tête. Ensuite, il suffit de poser vos pouces dans les deux creux à la base de votre cou  [4] .
    • Massez les points avec vos pouces en appliquant une pression profonde et ferme. Faites cet exercice pendant quatre à cinq secondes. Si vous avez localisé les creux, vous pouvez aussi les masser avec votre index, votre majeur ou même vos jointures.
    • Détendez-vous et respirez profondément en massant les points « VB20 ».
    • Votre massage peut durer jusqu'à trois minutes.
  2. Cette région de la tête contient de nombreux points d'acupressure disséminés sur une ligne courbe autour de l'oreille externe. Ces points sont espacés d'une distance équivalente à la largeur de l'index. Le premier point se trouve juste au-dessus de l'extrémité de l'oreille. Il est suivi par les autres points qui forment une courbe à l'arrière de l'oreille  [5] .
    • Appliquez une pression sur chaque point des deux côtés de la tête. Il suffit d'appuyer ou de faire des mouvements circulaires pendant une minute. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de stimuler les points dans l'ordre.
    • En partant du haut vers le bas, vous rencontrerez les points suivants : « la courbe des favoris », « la fin de la vallée », « le ciel pénétrant », « le blanc flottant » et « la cavité du Yin de la tête ».
  3. Ce point porte le repère « VG16 ». Il permet d'atténuer les migraines, la raideur de la nuque et le stress mental. Il se trouve au milieu de la tête, sur l'arrière, à mi-chemin entre les oreilles et la colonne vertébrale. Pour stimuler ce point, localisez le creux à la base de votre crâne et appuyez en son milieu  [6] .
    • Exercez une pression profonde et ferme pendant au moins une minute.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Pratiquer l'acupressure sur d'autres parties du corps

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette colonne se trouve dans la région du cou, à deux doigts sous la base du crâne. Il suffit de glisser votre doigt vers le bas en partant de cette base ou de l'un des creux. Ainsi, vous pourrez situer la colonne en question au niveau du tissu musculaire sur le côté de la colonne vertébrale  [7] .
    • Appliquez une simple pression ou appuyez en faisant un mouvement circulaire pendant une minute.
  2. Ce point est aussi appelé le « fond de la vallée ». Il est repéré par le symbole « GI4 » et se trouve au niveau des mains, entre le pouce et l'index. Vous pouvez employer votre main gauche pour appuyer sur le point « GI4 » de votre main droite et vice-versa  [8] .
    • Exercez une pression profonde et ferme à l'emplacement indiqué pendant au moins une minute.
  3. Il s'agit d'un autre point d'acupressure, qui se trouve au niveau du pied, entre le premier et le deuxième métatarse. Commencez à la palmure entre les deux orteils et glissez votre doigt vers l'arrière d'une distance égale à 2,5 cm. Le point se trouve en cet endroit entre les os de vos orteils  [9] .
    • Vous pouvez exercer une simple pression ou appuyer en faisant un mouvement circulaire pendant une minute.
    • Certaines personnes préfèrent procéder à cette opération en employant leurs pouces. C'est aussi une bonne technique pour stimuler ces points.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Comprendre l'acupressure

PDF download Télécharger l'article
  1. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l'acupressure est une discipline qui utilise divers points situés le long de douze canaux ou méridiens de base dans lesquels circule l'énergie « QI » ou « Chi ». Ce terme signifie la « vie » en chinois. Selon cette médecine, les maladies sont le résultat d'un blocage du « QI » et le rôle de l'acupressure consiste à remédier à ce blocage en appliquant une pression pour libérer ces canaux et permettre de fluidifier la circulation de l'énergie c'est-à-dire du « QI »  [10] [11] [12] .
    • Des études cliniques ont démontré que l'acupressure est efficace pour soulager les maux de tête.
  2. Il est important d'agir ainsi lorsque vous pratiquez cette thérapie. Pour stimuler les points d'acupressure, appuyez en profondeur et fermement. Cette opération peut être douloureuse, mais non insupportable. En fait, vous aurez peut-être mal, mais vous éprouverez aussi un certain plaisir  [13] .
    • L'intensité de la pression que vous exercerez dépendra de votre état général de santé.
    • Certains points d'acupressure seront douloureux lorsque vous les stimulerez. Si la douleur augmente, diminuez progressivement la pression pour atteindre un équilibre entre le plaisir et la douleur.
    • L'exercice de l'acupressure ne devrait pas être douloureux. Par conséquent, il faut arrêter d'exercer une pression, si la douleur qui en résulte devient insoutenable  [14] .
  3. L'acupressure nécessite d'appuyer sur certains points. Donc, vous aurez besoin d'avoir des instruments adéquats pour appliquer cette pression à l'endroit approprié. Le plus souvent, les praticiens massent et stimulent les points en question en utilisant leurs doigts. Le majeur est le doigt le mieux adapté pour effectuer cette tâche. La raison est que c'est le doigt le plus fort et le plus long. Vous pouvez aussi vous servir de votre pouce. Lorsque les points sont difficiles à atteindre, il est possible de les masser en utilisant l'ongle d'un doigt  [15] .
    • Vous pouvez aussi employer d'autres parties du corps, comme les coudes, les jointures des doigts, les genoux ou les pieds.
    • Pour appuyer correctement sur un point de pression, vous devez utiliser quelque chose de dur. D'autre part, pour certains points, le bout du doigt risque d'être trop épais. Dans ce cas, vous pouvez essayer avec un crayon en vous servant de l'extrémité qui porte la gomme. Vous pouvez aussi utiliser un noyau d'avocat ou une balle de golf.
  4. Vous pouvez essayer cette thérapie vous-même ou vous adresser à un praticien ou un médecin spécialiste en médecine traditionnelle chinoise. Si vous pratiquez ce traitement vous-même, vous devrez toujours informer votre médecin, car l'acupressure ne devrait pas interférer avec un autre traitement qu'il vous a prescrit.
    • Informez aussi votre médecin si l'acupressure se révèle efficace ou si elle ne donne pas les résultats escomptés.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Comprendre les migraines

PDF download Télécharger l'article
  1. D'abord, il y a le mal de tête primaire qui ne résulte pas d'un autre trouble. Ensuite, on rencontre la céphalée secondaire qui est causée par une autre maladie. La migraine est une céphalée primaire, par exemple une céphalée de tension et une algie vasculaire de la face  [16] .
    • Une céphalée secondaire peut résulter d'un accident vasculaire cérébral, une pression artérielle très élevée ou un trouble de l'articulation temporomandibulaire (ATM).
  2. Généralement, les migraines sont localisées sur un côté de la tête. Souvent, les douleurs se produisent dans la zone du front ou des tempes. La douleur peut être modérée ou très forte. Parfois, elle est précédée d'une aura. La plupart du temps, une migraine est accompagnée d'une nausée, une sensibilité à la lumière, aux odeurs et aux bruits. Habituellement, le mouvement aggrave les maux de tête  [17] .
    • Une aura est une perturbation temporaire de la perception. Ses symptômes comprennent des troubles visuels, comme des lumières clignotantes ou en zigzags ou une détection d'odeurs. Il existe d'autres symptômes tels que l'engourdissement des membres supérieurs, les troubles de l'élocution ou la confusion. L'aura migraineuse touche environ 25 % des personnes qui souffrent d'une migraine.
    • Les migraines peuvent être déclenchées par plusieurs facteurs et leur intensité varie d'un individu à l'autre. Les déclencheurs potentiels comprennent notamment le vin rouge, le jeûne ou le manque de nourriture. Il faut aussi inclure des facteurs environnementaux comme les lumières clignotantes, les fortes odeurs, le changement des conditions météorologiques, le stress, le manque de sommeil, les déséquilibres hormonaux, notamment pendant la menstruation pour les femmes, la consommation de certains aliments, les traumatismes à la tête, les traumatismes cérébraux, les douleurs au cou ou les troubles de l'articulation temporomandibulaire.
  3. Quelle qu'en soit la nature, un mal de tête doit être évalué par un médecin. Dans certaines situations, une migraine peut être le signe d'une urgence médicale. Voici les symptômes auxquels vous devrez faire particulièrement attention  [18] .
    • Un mal de tête grave accompagné d'une fièvre et d'une raideur au cou. Il peut annoncer une méningite.
    • La céphalée en coup de tonnerre. C'est une céphalée explosive très grave qui est souvent le symptôme d'une hémorragie sous-arachnoïdienne caractérisée par une arrivée massive de sang dans les tissus qui couvrent le cerveau et la moelle épinière.
    • Une faiblesse parfois accompagnée de palpitations de l'artère temporale. Ce symptôme est visible particulièrement chez les personnes âgées qui ont subi une diminution de poids. Il peut accompagner une artérite gigantocellulaire.
    • Une rougeur des yeux et la perception de halos autour des sources de lumière. Cela peut annoncer un glaucome, qui peut mener à la cécité permanente, s'il n'est pas traité à temps.
    • Des maux de tête sévères chez les personnes souffrant d'un cancer ou ayant un système immunitaire affaibli, comme les personnes atteintes d'un déficit immunitaire ou celles qui ont subi une greffe.
  4. Des maux de tête peuvent cacher des maladies très graves. Vous devrez voir votre médecin pour déterminer si votre migraine est du type primaire ou secondaire et diagnostiquer une maladie éventuelle. Si vous relevez l'un des symptômes suivants, efforcez-vous de rencontrer votre médecin le jour même ou le lendemain au plus tard  [19]  :
    • des maux de tête dont la fréquence et la gravité va en augmentant,
    • des maux de tête qui commencent après l'âge de 50 ans,
    • des troubles de la vision,
    • une perte de poids.
  5. Le traitement médical des migraines comprend l'élimination des déclencheurs, la gestion du stress et la prise de médicaments. Dans un cas grave, un médecin peut prescrire des médicaments tels que les triptans (Sumatriptan, Imatrex, Zolmitriptan ou Zomig), la dihydroergotamine (Migranal) et éventuellement un autre médicament pour soigner les nausées et les vomissements  [20] .
    • Les personnes ayant une insuffisance coronarienne ou une hypertension artérielle non régulée ne peuvent pas prendre un triptan ou de la dihydroergotamine. D'autre part, les praticiens doivent être prudents en prescrivant ces médicaments aux patients âgés, aux diabétiques et à ceux qui présentent des risques cardiovasculaires, notamment en cas d'obésité et de taux élevés de triglycérides ou de cholestérol LDL.
    Publicité
  1. Allais, G., Rolando, S., Castagnoli Gabellari, I., Burzio, C., Airola, G., Borgogno, P., & ... Benedetto, C. (2012). Acupressure in the control of migraine-associated nausea (l'acupressure dans le contrôle des migraines accompagnées de nausée). Neurological Sciences : Official Journal Of The Italian Neurological Society And Of The Italian Society Of Clinical Neurophysiology, (sciences neurologiques : le journal de la Société italienne de neurologie et de la Société italienne de neurophysiologie) 33 Suppl 1S207-S210.
  2. Wang L, Zhang X, Guo J et al. Efficacy of acupressure for acute migraine attack : a multicenter single blinded, randomised controlled trial (l'efficacité de l'acupressure contre une crise aigüe de migraine : une expérience multicentrique en aveugle, contrôlée et randomisée) Pain Med 2012 ; 13 : 623–30.
  3. Kurland, H. D. (1976). Treatment of headache pain with auto-acupressure (le traitement des maux de tête par l'acupressure). Diseases Of The Nervous System (les maladies du système nerveux), 37(3), 127-129
  4. http://exploreim.ucla.edu/wellness/acupressure-and-common-acupressure-points/
  5. http://www.acupressure.com/articles/Applying_pressure_to_acupressure_points.htm
  6. http://www.acupressure.com/index.htm#acupressure
  7. http://www.merckmanuals.com/home/brain-spinal-cord-and-nerve-disorders/headaches/overview-of-headache
  8. http://www.merckmanuals.com/professional/neurologic-disorders/headache/migraine
  9. http://www.merckmanuals.com/home/brain-spinal-cord-and-nerve-disorders/headaches/overview-of-headache
  10. http://www.merckmanuals.com/home/brain-spinal-cord-and-nerve-disorders/headaches/overview-of-headache
  11. http://www.merckmanuals.com/professional/neurologic-disorders/headache/migraine

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 85 291 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité