PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le vinaigre est un acide léger, ce qui en fait un produit de nettoyage multifonction excellent pour la maison. Si vous vous en servez pour le nettoyage, vous pouvez l’utiliser pour éliminer les taches, déboucher les canalisations, désinfecter, désodoriser et même pour retirer des autocollants. Vous pouvez l’utiliser pur, avec du bicarbonate de soude ou en tant qu’ingrédient dans un produit de nettoyage maison. Ainsi, toutes vos pièces pourront profiter d’une manière ou d’une autre de ce produit.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Fabriquer et utiliser des produits nettoyants à base de vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour préparer un produit désinfectant avec du vinaigre, il vous suffit de mélanger des mesures égales de vinaigre blanc et d’eau et de conserver la solution dans un vaporisateur. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer les objets suivants  [1] .
    • Pour les téléphones, les poignées de porte et d’autres surfaces : vaporisez et essuyez.
    • Pour les miroirs et le verre : vaporisez et essuyez avec une raclette.
    • Pour le congélateur et le réfrigérateur : imbibez un chiffon de la solution et essuyez la surface pour nettoyer et éliminer les odeurs.
    • Pour le microonde : remplissez un petit bol de la solution et passez-le pendant deux minutes, puis essuyez l’intérieur.
  2. Ce produit nettoyant va être plus dilué que le produit désinfectant, mais il est excellent pour de nombreuses tâches de nettoyage à la maison. Il suffit d’en vaporiser et de l’essuyer sur des surfaces comme les plans de travail, les murs, les jouets, les tables, les volets, etc. Pour préparer le produit, mélangez les ingrédients suivants  [2]  :
    • 700 ml d’eau ;
    • 200 ml de vinaigre ;
    • 10 ml de jus de citron ;
    • 10 gouttes d’huile essentielle de citron.
  3. Un produit de nettoyage du sol de base sera plus dilué que les produits nettoyants ou désinfectants. Préparez-en lorsqu’il est temps de nettoyer le sol. Vous pouvez aussi vous en servir sur les plans de travail, la faïence et pour de petites touches de nettoyage à la maison.
    • Prenez un grand seau et mélangez 120 ml de vinaigre et 2 litres d’eau tiède  [3] .
    • Trempez une serpillère ou une éponge, essorez l’excès de solution et essuyez le sol.
    • Laissez ensuite sécher.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    NW Maids

    Fondateur de NW Maids
    Ilya Ornatov est fondateur et propriétaire de NW Maids, un service de nettoyage à Seattle, Washington. Ilya a créé NW Maids en 2014, en mettant l'accent sur une tarification fixée d’avance, la facilité de réservation en ligne et des services de nettoyage complets.
    NW Maids
    Fondateur de NW Maids

    Utilisez du vinaigre pour passer la serpillère sans rincer. Ilya Ornatov, fondateur et propriétaire de NW Maids, conseille : « le vinaigre est excellent, car vous pouvez utiliser une solution d’eau et de vinaigre pour passer la serpillère sur le sol sans avoir à les rincer. Mélangez 250 ml de vinaigre dans quatre litres d’eau tiède et passez la serpillère comme vous le faites d’habitude. Vous pouvez aussi y ajouter des huiles essentielles pour laisser une odeur agréable. Pour les planchers en bois, ajoutez 120 ml de vinaigre dans quatre litres d’eau tiède. »

  4. Les matelas sont difficiles à nettoyer, car vous ne pouvez pas les mettre dans la machine à laver, vous ne pouvez pas les amener au pressing et ils sont trop larges et encombrants pour les laver de quelque manière que ce soit. Cependant, vous pouvez préparer un désinfectant contre les odeurs avec du vinaigre.
    • Prenez un vaporisateur et mélangez-y 250 ml de vinaigre, 60 ml d’alcool dénaturé et dix gouttes d’huile d’arbre à thé  [4] .
    • Sortez les draps sur le matelas et vaporisez la solution sur tout le matelas.
    • Laissez sécher à l’air pendant la journée.
  5. Le polissage des métaux ternis avec un produit commercial est un travail difficile qui demande beaucoup de soin, car la plupart de ces produits contiennent des substances chimiques agressives. Vous pouvez plutôt fabriquer votre propre produit à polir le cuivre, l’étain et le laiton. Voici comment fabriquer et utiliser la pâte  [5] .
    • Mélangez 1 cuillère à café de sel, 120 ml de vinaigre et suffisamment de farine pour obtenir une pâte.
    • Appliquez-la sur le métal terni avec une vieille brosse à dents ou une brosse à bijoux.
    • Laissez agir sur le métal pendant environ un quart d’heure.
    • Rincez sous l’eau tiède.
    • Polissez le métal avec un chiffon en microfibres.
  6. Vous pouvez utiliser un produit antitache à base de vinaigre pour éliminer les taches tenaces sur les tapis, les vêtements, les meubles tapissés, les rideaux et même sur la vaisselle. Il suffit d’en vaporiser sur la surface affectée, de laisser agir pendant deux minutes avant d’essuyer avec un chiffon.
    • Pour fabriquer un produit nettoyant pour les tissus, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre, une cuillère à soupe de lessive liquide et 250 ml d’eau tiède dans un vaporisateur.
    • Pour un produit détachant sur les surfaces dures, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre, une cuillère à soupe de liquide vaisselle et 250 ml d’eau tiède dans un vaporisateur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Les produits de nettoyage au vinaigre et au bicarbonate de soude sont excellents pour les tapis, les saletés incrustées, les résidus brulés, la graisse sur la plaque de cuisson, les marques de crayon aux murs, les accidents de vos animaux domestiques et les saletés difficiles à faire partir. Il suffit de mélanger 30 ml de vinaigre et 50 g de bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’ils produisent de la mousse avant de faire une pâte  [6] .
    • Pour vous en servir, appliquez-en une petite quantité sur la zone affectée. Frottez la pâte avec une vieille brosse à dents ou une éponge non abrasive. Saturez la zone avec une éponge humide pour éliminer les saletés et le produit. Pour les tapis, passez l’aspirateur une fois sec.
  2. Les douches, les lavabos et les baignoires sont souvent les victimes de dépôts minéraux, de moisissures, d’accumulation de résidus de savon ou d’autres cauchemars pour les produits de nettoyage. Cependant, vous pouvez utiliser ces deux ingrédients simples, le bicarbonate de soude et le vinaigre pour redonner du brillant à ces surfaces. Voici comment faire  [7] .
    • Saturez une éponge ou un chiffon de vinaigre pur.
    • Saupoudrez une bonne quantité de bicarbonate de soude sur l’éponge.
    • Frottez la douche, les portes de la douche, les lavabos, les éviers et les baignoires avec l’éponge.
    • Ajoutez plus de vinaigre ou de bicarbonate de soude si nécessaire.
    • Rincez à l’eau claire.
  3. Les canalisations bouchées ou qui s’évacuent mal ne sont pas une partie de plaisir et les produits vendus dans le commerce peuvent être dangereux et corrosifs. Essayez plutôt du bicarbonate de soude et du vinaigre pour déboucher vos canalisations la prochaine fois qu’elles se bouchent. Voici ce que vous avez à faire.
    • Remplissez le tuyau bouché de 200 g de bicarbonate de soude.
    • Versez 250 ml de vinaigre.
    • Laissez agir (la solution va mousser et faire des bulles) pendant une demi-heure.
    • Versez une bouilloire pleine d’eau bouillante dans le tuyau pour le rincer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer avec du vinaigre pur

PDF download Télécharger l'article
  1. L’acide dans le vinaigre est parfait pour dissoudre les dépôts minéraux et les bouchons qui peuvent boucher les pommeaux de douche, les machines à café et même les filtres. Voici comment utiliser du vinaigre pour en venir à bout  [8] .
    • Pour les pommeaux de douche : remplissez un sac plastique de vinaigre. Enroulez-le sur le pommeau et utilisez un élastique pour le faire tenir en place afin qu’il trempe dans le vinaigre. Laissez agir pendant la nuit. Au matin, retirez le sac plastique et rincez le pommeau à l’eau.
    • Pour la machine à café : remplissez le réservoir de la machine avec du vinaigre et allumez l’appareil comme pour préparer du café. Jetez ensuite le vinaigre. Pour finir, utilisez de l’eau dans la machine pour rincer le vinaigre.
    • Pour les filtres d’humidificateurs : retirez le filtre de l’humidificateur. Remplissez un récipient large et peu profond de vinaigre et plongez le filtre dedans. Laissez tremper pendant une à deux heures ou jusqu’à ce que les dépôts et les bouchons se soient dissouts.
  2. Les résidus d’autocollants peuvent sembler impossibles à faire disparaitre de certaines surfaces, en particulier si l’autocollant est resté en place pendant longtemps. Pour les éliminer avec du vinaigre, commencez par en retirer le plus possible avec vos doigts. Ensuite, appliquez le vinaigre avec un pinceau ou une éponge. Laissez agir pendant dix minutes, puis grattez les résidus avec un grattoir en plastique.
  3. Vous pouvez augmenter l’efficacité de votre liquide vaisselle et de votre lessive en y ajoutant du vinaigre. En plus de vous aider à obtenir de la vaisselle et des vêtements plus propres, vous allez aussi bénéficier des propriétés détachantes et antiodeur du vinaigre.
    • Pour votre lave-vaisselle, ajoutez 500 ml de vinaigre au fond de l’appareil avant de le mettre en marche.
    • Pour votre machine à laver, ajoutez 250 ml de vinaigre directement dans le tambour avant de lancer le cycle de lavage pour décomposer les taches et assouplir les vêtements  [9] .
  4. Les planches à découper peuvent être couvertes de bactéries et de microorganismes qui peuvent vous rendre malade. Pour les tuer et retrouver une planche à découper propre et désinfectée, humidifiez un chiffon avec du vinaigre et essuyez-en la planche après chaque utilisation. Laissez sécher à l’air avant de vous en servir de nouveau.
  5. Les moisissures peuvent se former facilement dans la salle de bain et dans d’autres zones humides de la maison. Pour éviter qu’elles envahissent votre douche, votre lavabo ou les parois de la baignoire, essuyez-les avec une raclette après chaque utilisation et vaporisez du vinaigre dessus.
    • Pour éviter les moisissures sur le rideau de la douche, secouez-le pour faire couler l’eau après la douche et vaporisez du vinaigre dessus  [10] .
  6. Les toilettes sont l’un des espaces de la maison où se trouvent des bactéries dangereuses, mais le vinaigre peut vous aider à vous en débarrasser. Pour nettoyer et désinfecter les toilettes, versez-y 250 ml de vinaigre pur et laissez agir pendant la nuit. Frottez ensuite la cuvette au matin et tirez la chasse d’eau  [11] .
    • Vous pouvez aussi en vaporiser sur le siège des toilettes et sur la surface extérieure de la cuvette. Laissez agir pendant une demi-heure, puis essuyez avec un chiffon humide.
  7. Elle peut souvent sentir mauvais et contenir des bactéries, c’est pourquoi il est important de bien la nettoyer. Chaque fois que vous la changez, jetez la litière sale, rincez le bac et remplissez-le de vinaigre sur une hauteur d’environ 1 cm. Laissez agir pendant un quart d’heure. Rincez ensuite le bac à l’eau propre  [12] .
    • Faites sécher à l’air avant de remplir de litière propre.
    Publicité

Avertissements

  • N’utilisez pas de vinaigre pour nettoyer le granite, le marbre, les taches d’œufs, les fers à repasser, ainsi que les taches de sang et d’herbe. Faites très attention en vous en servant sur les planchers en bois, diluez-le toujours et faites un test sur une zone discrète avant de l’appliquer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 124 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité