PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous utilisez un VPN, votre activité Internet est transportée via un serveur chiffré qui la protège des autres personnes sur le réseau. Cela signifie que votre FAI, ainsi que d'autres personnes qui utilisent le même réseau Wi-Fi que vous, ne peuvent pas voir ce que vous faites en ligne  [1] . Les VPN sont également utilisés pour accéder à des réseaux qui sont normalement inaccessibles lorsque vous souhaitez les ouvrir par l'intermédiaire de votre FAI habituel, tels que votre réseau professionnel ou scolaire. Si vous n'utilisez pas de VPN pour votre travail ou pour l'école, vous pouvez choisir parmi plusieurs fournisseurs VPN payants et gratuits. La plupart peuvent être utilisés sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette. Apprenez à faire vos premiers pas avec un VPN.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Obtenir un VPN

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il vous a été demandé d'utiliser un VPN pour vous connecter au réseau de votre entreprise ou de votre organisation, vous devrez vous renseigner auprès de cette dernière. Les informations dont vous aurez besoin varient selon le réseau, mais vous devrez généralement installer une application ou un programme spécial. Vous aurez besoin d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe uniques. Votre service informatique vous indiquera si votre ordinateur est compatible avec le logiciel VPN, vous aidera à rendre votre ordinateur compatible s'il ne l'est pas et vous aidera à vous connecter.
    • Votre service informatique peut vous donner un mot de passe VPN par défaut, puis vous permettre de le modifier pour définir le vôtre. Utilisez un mot de passe unique, mais facile à retenir. Ne l'écrivez pas et ne le collez pas à proximité ou sur votre ordinateur. Évitez d'utiliser des dates de naissance, noms des membres de votre famille proche ou tout élément que quelqu'un d'autre pourrait deviner.
    • Contactez immédiatement votre service informatique si vous devez réinstaller ou mettre à niveau votre système d'exploitation, ou restaurer votre ordinateur à un point antérieur. Vous risquez en effet de perdre vos paramètres VPN.
  2. Si vous utilisez un VPN pour des raisons personnelles (pour rester anonyme en ligne ou pour accéder à des sites dans d'autres pays), vous avez l'embarras du choix. Il existe des services VPN payants et gratuits disponibles, et les deux offrent des avantages qui leur sont propres.
    • Les VPN gratuits ne le sont généralement que parce qu'ils ont tendance à limiter la quantité de données que vous pouvez utiliser, à ralentir la vitesse de votre réseau, à diffuser des publicités, ou ne peuvent être utilisés que sur un seul appareil à la fois. Ils peuvent être pratiques si vous n'avez besoin d'un VPN que de temps en temps, par exemple lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public dans un café ou une bibliothèque  [2] . La plupart ne sont pas gourmands en données personnelles et vous n'aurez pas à vous engager et souscrire un abonnement. Parmi les VPN gratuits et populaires, vous pouvez jeter un œil à ProtonVPN ou WindScribe .
    • Si vous recherchez une solution qui masque votre activité, vous offre un grand nombre de données sans limiter vos vitesses et est plus fiable, optez pour un service payant ayant de bonnes évaluations. Et ce n'est pas parce qu'un service est payant qu'il sera cher : certains excellents services peuvent couter seulement quelques euros par mois. ZDNet a dressé une liste de recommandations . Leurs principales suggestions VPN sont ExpressVPN et Surfshark . Parmi les autres services très appréciés, on trouve ProtonVPN ou encore NordVPN [3] .
  3. Si votre objectif est de protéger vos données et de rester en sécurité en ligne, vous aurez besoin d'un service VPN auquel vous pouvez faire confiance. Avant de souscrire un abonnement, faites une recherche sur Internet pour consulter les avis qu'il a reçus. Essayez de vous renseigner sur les expériences des autres utilisateurs. Vous pouvez notamment consulter quelques avis (souvent en anglais) sur Reddit .
    • Vous voudrez peut-être consulter les services VPN qui ne sauvegardent pas de logs de votre activité. Il est toutefois difficile de savoir quels fournisseurs disent vraiment la vérité à ce sujet. Par exemple, ExpressVPN est un service qui s'est avéré ne pas enregistrer les données de ses clients lorsque les autorités turques ont perquisitionné leur centre de données à la recherche d'informations sur ses clients  [4] .
  4. Une fois que vous avez choisi un service, vous devrez généralement créer un compte et effectuer votre premier paiement (si vous avez choisi un service payant). Une fois inscrit(e), vous pouvez télécharger le logiciel du fournisseur VPN sur votre ordinateur, téléphone ou tablette.
  5. Accédez au site Internet du service VPN choisi et suivez les instructions pour installer leur logiciel. Si le service que vous utilisez prend en charge les smartphones ou les tablettes, vous pouvez télécharger leur application depuis le Play Store (Android) ou l'App Store (iPhone et iPad).
    • Si vous utilisez un PC, faites un doubleclic sur le fichier téléchargé à partir du site Internet (il se termine généralement par .exe ), puis suivez les instructions à l'écran pour installer le logiciel. Une fois votre VPN installé, lancez l'application depuis votre menu Démarrer .
    • Sur un Mac, vous lancerez généralement le fichier .dmg et serez invité(e) à faire glisser l'application dans votre dossier Applications . Si votre ordinateur est protégé par un mot de passe, il vous sera demandé de saisir votre mot de passe lorsque vous exécutez le fichier pour la toute première fois.
    • Sur votre smartphone, lancez l'application depuis votre écran d'accueil. Il vous sera demandé de vous connecter avec votre compte ou d'en créer un si vous n'avez pas encore de compte.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un VPN

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez téléchargé et installé votre VPN, il est temps de le lancer. Si vous utilisez un PC sous Windows, vous trouverez le logiciel dans votre menu Windows . Si vous utilisez un Mac, il se trouvera dans votre dossier Applications . Les utilisateurs de smartphones et de tablettes trouveront les icônes de leurs services VPN dans leur liste d'applications.
  2. Lorsque vous vous inscrivez, vous créez en général un nom d'utilisateur et un mot de passe. Vous n'aurez souvent besoin de saisir ces informations que lors de votre première connexion, même si les services plus sécurisés peuvent vous demander de vous identifier à nouveau à chaque fois.
    • Si vous utilisez le VPN de votre entreprise ou la plupart des autres logiciels personnels, vous bénéficierez d'un accès sécurisé. Vous pouvez voir une nouvelle fenêtre qui ressemble à votre bureau au travail, également connu sous le nom de bureau virtuel, où vous pouvez accéder aux ressources de votre entreprise. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être lancer votre navigateur Internet et saisir une adresse sécurisée qui vous permettra d'accéder aux ressources de votre entreprise.
    • Si vous utilisez un service VPN qui limite la quantité de données que vous pouvez utiliser ou le temps que vous pouvez passer en ligne, activez-le uniquement lorsque vous avez besoin de sécuriser votre adresse IP.
  3. Si vous utilisez un VPN pour un usage personnel, consultez les conditions d'utilisation. Certains VPN, en particulier ceux qui sont gratuits, peuvent installer des applications tierces ou afficher des publicités sur votre appareil. Assurez-vous de bien comprendre ce que votre VPN vous fournit, ce qu'il exige de vous et le type d'informations qu'il collecte.
    Publicité

Conseils

  • La plupart des VPN gratuits suffisent pour vous assurer un niveau de confidentialité global lorsque vous n'êtes pas chez vous et connecté(e) à un serveur sécurisé.
  • Les VPN ne sécurisent pas davantage vos connexions HTTPS. Un bon VPN peut considérablement améliorer la protection de votre vie privée.
Publicité

Avertissements

  • Utiliser un service VPN pour modifier votre emplacement afin de pouvoir regarder du contenu en streaming peut enfreindre les conditions d'utilisation du service, et parfois la législation locale  [5] .
  • Si vous faites quelque chose d'illégal, vous pouvez toujours être attrapé(e) par les forces de l'ordre, même si vous utilisez un VPN.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 861 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité