PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les déshumidificateurs sont conçus pour réguler la quantité d'humidité dans l'air d'une certaine pièce. Ces appareils peuvent être portables ou installés de façon permanente dans votre maison et vous pouvez vous en servir pour réduire l'humidité relative de votre domicile, réduire les risques d'allergies et d'autres problèmes respiratoires et rendre votre maison plus confortable.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Choisir le bon déshumidificateur selon ses besoins

PDF download Télécharger l'article
  1. La taille de votre déshumidificateur dépend de la taille de la pièce que vous voulez déshumidifier. Mesurez la surface de la pièce principale où vous allez utiliser le déshumidificateur. Faites-la correspondre à la taille du déshumidificateur  [1] .
  2. En plus d'être classés selon la taille de la pièce, les déshumidificateurs sont aussi classés selon la quantité d'humidité dans la pièce. Celle-ci est calculée d'après le nombre de litres d'eau qui peut être extrait de l'air en 24 heures. Il en résultera une pièce avec votre niveau d'humidité idéal.
    • Par exemple, une pièce de 46 mètres carrés avec une odeur de moisissure qui donne une sensation d'humidité requiert un déshumidificateur de 20 à 23 litres. Consultez un guide d'achat pour déterminer la taille adéquate selon vos besoins  [2] .
    • Les déshumidificateurs peuvent recevoir jusqu'à 21 litres toutes les 24 heures dans un espace de 232 mètres carrés.
  3. Un grand déshumidificateur peut extraire l'humidité de l'air rapidement. En plus, vous n'aurez pas à vider le réservoir aussi souvent. Cependant, ce genre de grands déshumidificateurs coutent plus cher à l'achat et ils utilisent beaucoup plus d'électricité, ce qui s'ajoute au cout élevé initial de l'appareil  [3] .
  4. Si vous avez besoin d'un déshumidificateur pour un spa, pour une cabane de piscine, un entrepôt ou tout autre espace, vous devriez acheter un déshumidificateur conçu spécialement pour ce type d'espace. Rendez-vous dans un magasin d'ameublement pour trouver le type de déshumidificateur idéal pour cette pièce.
  5. Si vous souhaitez déplacer souvent votre déshumidificateur d'une pièce à l'autre, envisagez d'acheter un modèle portable. Ils possèdent souvent des roues sur la base ou alors ils sont légers et faciles à déplacer. Un déshumidificateur portable vous permettra aussi de le déplacer d'une pièce à l'autre.
    • Si vous devez déshumidifier plusieurs pièces de votre maison, vous pourriez envisager de raccorder un déshumidificateur à votre système de ventilation au lieu d'en acheter plusieurs.
  6. Les déshumidificateurs modernes possèdent de nombreuses caractéristiques, plus l'appareil est cher et plus il possède de caractéristiques. Voici certaines de ces caractéristiques  [4] .
    • Un humidistat ajustable  : cette caractéristique permet de contrôler le niveau d'humidité dans la pièce. Réglez l'humidistat sur votre niveau d'humidité relative idéal. Une fois qu'il arrive à ce niveau, l'appareil va s'éteindre automatiquement  [5] .
    • Un hygromètre intégré  : cet instrument mesure le niveau d'humidité dans la pièce, ce qui vous aide à régler le déshumidificateur de manière précise pour optimiser l'extraction de l'humidité.
    • Un arrêt automatique  : de nombreux déshumidificateurs s'éteignent automatiquement lorsqu'ils atteignent un certain niveau d'humidité ou lorsque le réservoir d'eau est plein.
    • Un dégivrage automatique  : si le déshumidificateur est trop utilisé, le givre peut s'accumuler sur les bobines de la machine. Cela peut endommager les composants du déshumidificateur. Une fonction de dégivrage automatique permettra aux ventilateurs de continuer de tourner en faisant fondre le givre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Choisir le bon moment pour utiliser son déshumidificateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Les pièces qui donnent une sensation d'humidité et qui sentent la moisissure ont un taux d'humidité relativement élevé. L'utilisation d'un déshumidificateur peut rendre à la pièce un taux d'humidité agréable. Si les murs sont moites au toucher ou présentent des taches de moisissures, vous pouvez utiliser fréquemment votre déshumidificateur.
    • Le déshumidificateur est nécessaire si vous avez été victime d'une inondation chez vous. Utilisez le déshumidificateur en permanence pour extraire l'humidité qui se trouve dans l'air.
  2. Les personnes qui souffrent d'asthme, d'allergies ou de rhumes peuvent se sentir mieux grâce à un déshumidificateur. Une pièce déshumidifiée peut aider les gens à respirer plus facilement, déboucher les sinus et améliorer la toux et le rhume  [6] .
  3. Les climats humides, surtout en été, peuvent créer des conditions désagréables et des atmosphères moites. En utilisant un déshumidificateur pendant l'été, vous pourrez conserver un taux d'humidité relativement meilleur à l'intérieur de votre domicile  [7] .
    • Le déshumidificateur s'utilise en même temps que l'air conditionné, ce qui rend l'air conditionné plus efficace et permet de garder les pièces de la maison agréables et fraiches. Cela peut aussi vous permettre de réduire votre facture d'électricité.
  4. De nombreux déshumidificateurs, par exemple les déshumidificateurs à compresseur, ne sont pas très efficaces lorsque la température de l'air descend au-dessous de 18 degrés C. Le temps frais augmente la possibilité de formation de givre sur les bobines de la machine, ce qui fait diminuer son efficacité et pourrait l'endommager  [8] .
    • Les déshumidificateurs dessiccants sont efficaces pour les pièces froides. Si vous souhaitez déshumidifier un espace froid, vous pouvez acheter un déshumidificateur conçu spécialement pour les endroits froids.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Disposer le déshumidificateur dans la pièce

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreux déshumidificateurs peuvent être placés contre un mur si la sortie d'air se trouve sur le dessus. Si votre appareil ne possède pas cette caractéristique, vous devez vous assurer de laisser beaucoup d'espace autour de l'appareil. Ne le mettez pas contre un mur ou contre un meuble. Une bonne circulation de l'air permettra à la machine de fonctionner plus efficacement  [9] .
    • Essayez de laisser entre 15 et 30 cm d'espace tout autour du déshumidificateur  [10] .
  2. Si vous utilisez un tuyau pour vider le réservoir du déshumidificateur, installez la sortie du tuyau dans un évier ou une baignoire et bloquez-le pour qu'il n'en tombe pas. De temps en temps, vérifiez le tuyau pour vous assurer qu'il n'est pas tombé et qu'il évacue correctement l'eau. Utilisez de la ficelle pour maintenir en place le tuyau s'il ne veut pas rester en position.
    • Gardez le tuyau éloigné de prises électriques et de câbles pour éviter les décharges électriques.
    • Utilisez le tuyau le plus court possible. Quelqu'un pourrait trébucher sur un tuyau trop long.
  3. Installez le déshumidificateur loin de sources qui produisent de la poussière et de la saleté, par exemple des machines de travail du bois  [11] .
  4. Les pièces les plus humides d'une maison sont en général la salle de bain, la buanderie et le sous-sol. Ce sont les pièces idéales où installer le déshumidificateur.
    • Vous pouvez aussi utiliser un déshumidificateur sur un bateau pendant que le bateau est à quai.
  5. La façon la plus efficace d'utiliser un déshumidificateur est de l'installer dans une pièce et d'en fermer les portes et les fenêtres. Vous pouvez l'installer sur un mur entre deux pièces, mais cela peut lui faire perdre en efficacité, ce qui fait marcher l'appareil plus lentement.
  6. De nombreux déshumidificateurs sont installés sur les murs, mais il existe aussi de nombreux modèles portables. Si cela est possible, installez votre déshumidificateur près du centre de la pièce. Cela l'aidera à fonctionner de manière plus efficace  [12] .
  7. Certains gros appareils, par exemple le déshumidificateur Santa Fe, sont spécialement conçus pour être raccordés à l'air conditionné. On les installe en les branchant avec un tuyau et d'autres accessoires.
    • Il vous faudrait probablement faire appel à un professionnel pour raccorder votre déshumidificateur à votre système d'air conditionné.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Faire marcher le déshumidificateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Lisez le guide d'utilisation de l'appareil pour vous familiariser avec les instructions spécifiques d'utilisation. Gardez le manuel à un endroit où vous pourrez facilement le retrouver.
  2. Un hygromètre est un instrument qui mesure la quantité d'humidité dans l'air  [13] . Le taux idéal d'humidité relative dans l'air se situe entre 45 et 50 %. Un taux plus élevé pourrait contribuer au développement de moisissures, alors qu'un taux plus bas pourrait provoquer des dégâts dans la structure comme des fissures dans le plafond, une séparation des lames du plancher et d'autres problèmes  [14] .
  3. Branchez l'appareil dans une prise électrique reliée à la terre. N'utilisez pas de rallonge. Si vous n'avez pas une prise électrique adéquate, faites appel à un électricien pour installer une prise reliée à la terre.
    • Débranchez toujours le déshumidificateur en tirant au niveau de la prise électrique. Ne tirez jamais sur le câble pour débrancher le déshumidificateur.
    • Ne laissez pas le câble se tordre ou se pincer.
  4. Selon le modèle de votre déshumidificateur, vous pourrez ajuster le taux d'humidité, lire les mesures de l'hygromètre, etc. Faites fonctionner le déshumidificateur jusqu'à ce que vous arriviez au taux d'humidité voulu.
  5. La première fois que vous utiliserez le déshumidificateur sera aussi la plus productive. Vous allez faire disparaitre la plus grande partie de l'eau dans l'air en quelques heures, en quelques jours ou parfois en quelques semaines. Après la première utilisation, vous ne ferez que maintenir un taux idéal d'humidité dans l'air au lieu de le faire descendre au niveau que vous souhaitez.
    • Vous pourrez régler le taux d'humidité désiré sur le déshumidificateur dès que vous le branchez.
  6. Plus l'espace est grand, plus le déshumidificateur devra travailler dur. Si vous fermez une pièce dans laquelle vous avez installé un déshumidificateur, il ne fonctionnera que pour éliminer l'humidité qui se trouve dans cette même pièce.
    • Si vous déshumidifiez une salle de bain, pensez aux sources supplémentaires d'humidité. Fermez le couvercle des toilettes pour que le déshumidificateur n'absorbe pas l'eau des toilettes.
  7. Les déshumidificateurs produisent beaucoup d'eau, selon le taux d'humidité relative de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Si vous n'avez pas de tuyau pour drainer l'eau du déshumidificateur, vous devez vider régulièrement le réservoir. L'appareil devrait s'éteindre automatiquement une fois que le réservoir est plein pour éviter qu'il ne déborde.
    • Débranchez l'appareil avant de sortir le réservoir d'eau.
    • Vérifiez le réservoir d'eau toutes les deux ou trois si la pièce est particulièrement humide.
    • Vérifiez les instructions du fabricant pour déterminer la vitesse de remplissage du réservoir pour savoir quand le vider.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Nettoyer et entretenir le déshumidificateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Lisez le manuel d'utilisation de l'appareil pour vous familiariser avec son entretien spécifique. Conservez le guide dans un endroit où vous pourrez le retrouver facilement.
  2. Avant de nettoyer et d'entretenir votre appareil, éteignez-le et débranchez-le. Cela vous évitera de prendre le risque d'une décharge électrique.
  3. Sortez le réservoir dans lequel coule l'eau. Lavez-le à l'eau chaude avec un liquide vaisselle doux. Rincez bien et essuyez avec un torchon propre  [15] .
    • Nettoyez régulièrement cette partie du déshumidificateur, environ une fois toutes les deux semaines.
    • Ajoutez une pastille antiodeurs si le réservoir sent. Vous trouverez ces pastilles dans la plupart des magasins qui vendent des déshumidificateurs, elle va se dissoudre dans le réservoir au fur et à mesure qu'il se remplit.
  4. La poussière qui s'accumule sur les bobines de l'appareil peuvent faire baisser son efficacité, il a alors plus de mal à fonctionner et devient moins efficace. La poussière peut aussi faire givrer le déshumidificateur, ce qui pourrait endommager l'appareil  [16] .
    • Nettoyez les bobines du déshumidificateur tous les trois mois pour éviter que des saletés circulent dans l'appareil. Utilisez un chiffon pour essuyer la poussière.
    • Vérifiez que les bobines ne sont pas recouvertes de givre. Si vous trouvez de la glace, assurez-vous que le déshumidificateur ne se trouve pas sur le sol, car c'est à cet endroit-là que la température est la plus fraiche. Posez-le plutôt sur une étagère ou une chaise  [17] .
  5. Sortez le filtre à air et vérifiez s'il n'est pas abimé. Vérifiez la présence de trous, de fissures ou d'autres perforations qui pourraient en faire baisser l'efficacité. Selon le type de filtre à air que vous utilisez, vous pourriez le nettoyer et le réinstaller dans le déshumidificateur. D'autres types de filtres doivent être remplacés. Vérifiez les instructions du fabricant pour en savoir plus à propos de votre déshumidificateur  [18] .
    • Le filtre à air se trouve en général dans la partie grillagée de votre déshumidificateur. Sortez-le en soulevant le panneau à l'avant et en retirant le filtre.
    • Certains fabricants de déshumidificateurs recommandent de vérifier plus fréquemment les filtres, selon la fréquence d'utilisation de l'appareil. Vérifiez les instructions d'utilisation du producteur du déshumidificateur que vous possédez.
  6. Évitez les cycles courts et assurez-vous de conserver votre appareil plus longtemps en attendant au moins 10 minutes après avoir éteint le déshumidificateur avant de le rallumer  [19] .
    Publicité

Avertissements

  • Jetez l'eau que le déshumidificateur récupère dans le réservoir. N'utilisez pas cette eau pour la boire, pour cuisiner ou pour vous laver.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 669 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité