Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les accessoires de cuisine high-tech étant de plus en plus répandus sur le marché, on utilise de moins en moins d’ouvre-boites manuels. Pourtant, ce sont des outils assez faciles à utiliser. Il faut simplement un peu d’entrainement pour s’en servir de façon efficace. Faites très attention à ne pas vous couper sur les bords coupants de la boite ouverte.
Étapes
-
Repérez le bord coupant. En général, la partie coupante d’un ouvre-boite manuel a une pointe permettant de percer la boite. Vous verrez peut-être une pointe courbée. Elle se trouve généralement au bout des deux longs manches servant à ouvrir et à fermer l’outil. La pointe devrait se situer près de la molette, du mécanisme et de la roue crantée qui s’accrochera au bord de la boite de conserve [1] X Source de recherche .
-
Posez la boite. Posez-la sur une surface plane et stable. Ne la tenez pas dans l’air. Une surface solide permettra d’appuyer sur la boite et d’appliquer la force nécessaire pour percer le couvercle. Si vous tenez la boite sans la poser, vous risquez davantage de vous couper ou de renverser le contenu.
-
Ouvrez l’ouvre-boite. Écartez les manches autant que possible pour pouvoir positionner l’outil correctement contre la boite de conserve [2] X Source de recherche .
-
Placez l’outil sur la boite. Positionnez la pointe sur le bord du couvercle et alignez la petite roue crantée avec le bord de la boite. Assurez-vous que la molette que vous ferez tourner est orientée vers l’extérieur.Publicité
-
Percez l’aluminium. Refermez les deux manches de façon à enfoncer la pointe de l’ouvre-boite dans le couvercle. Vous devriez entendre un petit « psschitt» lorsque la pointe perce la boite et relâche la pression à l’intérieur [3] X Source de recherche .
-
Faites tourner la molette. Faites tourner la molette à l’extérieur de l’outil pour commencer à faire rouler la roue crantée sur le bord intérieur de la boite de conserve. En roulant, cette roue devrait couper l’aluminium de façon régulière. Faites tout le tour de la boite jusqu’à ce que le couvercle soit presque entièrement détaché.
- En général, il faut faire tourner la molette en sens horaire. Si cela ne semble pas fonctionner, essayer de la faire tourner dans l’autre sens.
-
Soulevez le couvercle. Utilisez votre ongle ou un couteau pour soulever le bord du couvercle jusqu’à ce que vous puissiez le prendre entre vos doigts. Tirez doucement sur le couvercle pour l’écarter de la boite. Versez le contenu de celle-ci dans un bol ou un autre récipient ou mangez-le directement. Faites toujours très attention à ne pas vous couper sur les bords extrêmement coupants du métal. Tenez les deux faces plates du couvercle, mais évitez de toucher ses bords. Lorsque vous ouvrez la boite, faites également attention aux petits copeaux de métal. Ils peuvent être très difficiles à repérer s’ils se retrouvent dans le contenu de la boite.
- Vous pouvez aussi continuer de faire le tour de la boite avec l’ouvre-boite jusqu’à ce que le couvercle se détache complètement. Il est possible qu’il s’enfonce légèrement dans le contenu et qu’il soit plus difficile à enlever. Utilisez un couteau ou un autre outil plat et solide pour le sortir.
Publicité
-
Soyez prêt à ajuster l’outil. Si vous n’appuyez pas assez fort lorsque vous faites tourner la molette, la roue crantée risque d’arrêter de couper l’aluminium et de simplement rouler sur sa surface. Il faudra percer à nouveau la boite pour que la roue recommence à couper. Enlevez l’ouvre-boite, repositionnez-le sur le dernier point où le métal a été coupé et reprenez.
-
Nettoyez l’ouvre-boite. Nettoyez-le bien avant chaque utilisation. Des résidus de nourriture ont tendance à s’accumuler sur les parties qui touchent la nourriture dans les boites de conserve. Ces résidus, qui se trouvent majoritairement sur les parties coupantes de l’outil, peuvent constituer de bons milieux pour la reproduction de bactéries.
-
Essayez d’autres méthodes. Si vous ne parvenez pas à faire fonctionner votre ouvre-boite manuel, essayez d’employer d’autres techniques pour ouvrir vos boites de conserve [4] X Source de recherche . Vous pouvez utiliser un ouvre-boite automatique ou un couteau (en étant très prudent). Il est même possible que vous parveniez à soulever le bord de certaines boites avec votre ongle en frottant un peu.Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 71 580 fois.
Publicité