Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le poêle à bois constitue un moyen confortable de chauffer une pièce ou toute la maison, mais il peut être difficile de le manipuler si vous ne l'avez jamais utilisé auparavant. Tout d'abord, il convient de garder à l'esprit certaines choses importantes : le feu doit être chaud et rapide, ce qui le rend plus efficace et nécessite également de l'oxygène pour bruler. De plus, vous ne devez jamais le laisser sans surveillance et veillez à ce que les enfants ne jouent pas près du poêle à bois.
Étapes
-
Lisez les instructions du fabricant. De nombreux poêles à bois sont livrés avec les instructions spécifiques du fabricant. Lisez-les avant d'allumer un feu dans votre poêle pour vous assurer de tout faire correctement et en toute sécurité [1] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas le manuel de votre appareil, vous avez la possibilité de visiter le site du fabricant pour et télécharger une version numérique.
-
Choisissez le bon bois de chauffage. Le meilleur bois à utiliser est le bois sec qui sèche depuis au moins six mois. Le bois frais contient beaucoup d'eau et sa combustion vous fera dépenser du bois et de l'argent. De plus, le bois humide est très enfumé et accumule beaucoup de créosote.
- La créosote est une combinaison de produits chimiques provenant du bois de chauffage non brulé. Ce composé organique peut s'accumuler dans la cheminée et s'enflammer.
- En ce qui concerne le type de bois, il existe deux options : le bois dur et le bois résineux. Les bois durs issus des arbres à feuilles caduques sont plus denses et produisent un feu plus long et plus chaud, ce qui les rend idéales pour les périodes d'intense fraicheur d'hiver. Quant aux bois tendres, ils sont moins denses et produisent un feu plus doux, idéal pour les soirées froides du printemps ou de l'automne [2] X Source de recherche .
- Les bois de chauffage sont disponibles dans les supérettes, les stations-service, les quincailleries, les épiceries, les magasins de jardinage, auprès des fournisseurs de bois et sur Internet.
-
Ouvrez toutes les entrées d'air. L'oxygène est l'un des éléments dont le feu a besoin pour bruler. Nombreux sont les poêles à bois qui disposent d'un ou de plusieurs leviers qui contrôlent les vannes d'admission d'air dans le four. À cet égard, lorsque vous allumez un feu, laissez toutes les vannes complètement ouvertes [3] X Source de recherche .
- Dans la plupart de ces poêles, la principale source d'air est une entrée située sous la grille qui permet à l'oxygène d'atteindre la dalle foyère. De nombreux poêles à bois sont équipés d'un levier situé sous ou à côté de l'entrée et qui contrôle cette vanne.
- Ils peuvent également avoir une vanne d'air secondaire au-dessus du foyer qui fournit de l'oxygène aux flammes, ainsi qu'un registre qui ouvre et ferme le conduit.
-
Mettez des bois d'allumage dans le poêle. La meilleure façon d'allumer un feu dans un four à bois consiste à utiliser de petits morceaux de bois, ce qui augmentera la température à l'intérieur du foyer et provoquera la combustion des flammes. Pour allumer le feu avec les petits bois, procédez de cette façon :
- froissez 5 ou 6 morceaux de papier journal sec ;
- placez-les au milieu du foyer ;
- placez à hauteur de 15 morceaux de bois d'allumage sur les papiers. Veillez à ce que ceux-ci soient petits et secs [4] X Source de recherche .
-
Allumez le feu. Servez-vous d'une allumette ou d'un briquet pour allumer le journal qu'il y a sous les petits bois à différents endroits (en partant de l'arrière vers l'avant). Cela vous empêchera de vous bruler pendant que vous retirez votre main du foyer.
- Laissez la porte du poêle ouverte pendant environ 5 minutes afin que le feu reçoive suffisamment d'air frais [5] X Source de recherche .
- Au fur et à mesure que le papier brule, il enflammera également les morceaux de bois qui se trouvent dessus, ce qui attisera le feu.
-
Ajoutez quelques petites buches. Lorsque les bois d'allumage commencent à bruler, vous avez la possibilité d'ajouter de petites buches dans le feu au fur et à mesure que les premières flammes commencent à s'estomper. L'idéal est d'ajouter au moins trois buches, une à la fois, pour ne pas étouffer les flammes.
- Lorsque vous ajoutez du bois au feu, empilez les buches de façon à ce que l'air puisse les entourer au maximum.
- Fermez plus de la moitié de la porte du poêle et laissez-la déverrouillée pendant environ quinze minutes afin de ne pas étouffer le feu pendant qu'il s'attise [6] X Source de recherche .
- Après environ 15 minutes, lorsque le feu a complètement pris, fermez et verrouillez la porte.
Publicité
-
Laissez la porte du foyer fermée. Chaque fois que vous l'ouvrez, la chaleur s'échappe du poêle, affaiblissant et rendant le feu moins efficace. De plus, son ouverture peut dégager de la fumée dans la pièce, ce qui est mauvais pour la santé.
- Pendant que le feu brule, ouvrez seulement la porte lorsque vous désirez ajouter plus de bois [7] X Source de recherche .
- Ouvrez la porte lentement pour éviter que de l'air frais ne pénètre dans le poêle et crée de la fumée.
- Le fait de garder la porte fermée empêchera également les étincelles et les braises de jaillir, car elles peuvent provoquer des brulures ou un incendie.
-
Ajoutez de grosses buches. Après avoir placé quelques petites buches et laissé le feu prendre, ajoutez des buches plus grosses. Lorsque les flammes des petits bois commencent à diminuer, ajoutez deux ou trois buches plus grosses au feu.
- Lorsque ces buches ont brulé et que la plupart sont devenues des braises avec peu de flammes visibles, il est donc temps de mettre plus de bois de chauffage [8] X Source de recherche .
- Ajoutez au maximum cinq buches à la fois, car placer simultanément une grande quantité de bois étouffera partiellement le feu et ceux-ci ne bruleront pas, ce qui produirait de la fumée et une accumulation de créosote.
-
Fermez partiellement les entrées d'air. Après environ vingt minutes, lorsque le feu est stabilisé et qu'il brule bien, réduisez la quantité d'air qui entre dans le foyer. Ainsi, le feu aura assez d'air pour continuer à bruler, mais fera cela de façon plus lente, rendant les flammes durables [9] X Source de recherche .
- Fermez les leviers des conduits d'air (primaire, secondaire et des registres) de manière à ce qu'ils soient ouverts à un tiers.
- Ne fermez jamais complètement la vanne d'air secondaire ou le registre, car cela pourrait entrainer une accumulation de créosote, de suie et de goudron dans la cheminée [10] X Source de recherche .
-
Faites usage des ventilateurs pour faire circuler la chaleur. Le but d'un poêle à bois est de réchauffer une maison et les ventilateurs peuvent aider à souffler l'air chaud du foyer pour remplir toute la maison [11] X Source de recherche .
- Il existe plusieurs types de ventilateurs de poêle que vous pouvez acheter. Ceux-ci sont placés en haut du foyer et soufflent la chaleur vers l'extérieur.
-
Prenez les mesures de sécurité appropriées. Le feu est idéal pour apporter du réconfort et de la chaleur à votre corps, mais il peut être dangereux et doit être traité comme tel. Il existe plusieurs mesures de sécurité que vous pouvez prendre pour protéger votre famille ainsi que votre domicile.
- Gardez les enfants et les animaux domestiques à l'écart du poêle lorsque le feu est allumé, car le revêtement métallique devient très chaud et peut provoquer de graves brulures. Le moyen le plus simple de les éloigner est d'installer une enceinte ou une porte de sécurité autour du foyer.
- Tous les matériaux inflammables (meubles, papiers, livres, copeaux de bois, carburant, etc.) doivent se trouver à au moins 90 cm du poêle.
- Installez un extincteur dans la même pièce que le poêle à bois.
- Si vous désirez laisser le feu allumé pendant la nuit, ouvrez les clapets d'aération et placez de gros morceaux de bois dur dans le feu. Laissez-le bruler pendant environ 25 minutes et fermez les vannes à leur position d'origine pour éviter une combustion lente, qui crée de la fumée et entraine une accumulation de créosote.
- Laissez le feu s'éteindre naturellement au lieu d'y jeter de l'eau. Lorsque le feu a suffisamment diminué et qu'il ne reste que des braises, laissez-le s'éteindre seul.
Publicité
-
Ne brulez que du bois sec. N'utilisez jamais du bois humide si vous ne voulez pas nuire à la santé et à la sécurité de la maison, de votre famille et de votre poêle. Vous pouvez utiliser du papier ordinaire ou du papier journal comme bois d'allumage , mais évitez [12] X Source de recherche :
- du bois humide, vert, peint ou traité ;
- les ordures ;
- du plastique ;
- du carton ;
- du charbon ;
- des panneaux de bois ou de contreplaqué ;
- des granulés de bois ;
- de l'essence, du liquide pour briquet ou tout autre carburant liquide.
-
Nettoyez régulièrement les cendres. Lorsque les cendres s'accumulent sous la grille ou au bas du foyer, nettoyez-les, car l'excès de cendres dans la partie inférieure empêchera la circulation de l'air et le feu d'obtenir l'oxygène nécessaire. Servez-vous d'une brosse ou d'une pelle pour balayer les cendres dans un seau en métal. Apportez-les aussitôt à l'extérieur et placez-les dans votre jardin ou utilisez-les comme compost.
-
Nettoyez le foyer chaque semaine. Si vous utilisez régulièrement votre poêle à bois, il est recommandé de le nettoyer une fois par semaine. Frottez l'intérieur avec une brosse à poils durs pour éliminer la suie et autres débris.
- Après avoir brossé le foyer, passez la base du poêle à l'aspirateur pour éliminer les cendres et la suie.
-
Examinez le poêle à bois chaque année. Une fois par an, faites appel à un ramoneur professionnel pour vous assurer que le foyer est bien nettoyé et pour éviter les éventuels incendies. Ce professionnel peut également inspecter les cuisinières, les tuyaux et autres composants pour éliminer les dommages physiques et la corrosion.
- Le meilleur moment pour nettoyer la cheminée est avant l'été, car la chaleur et l'humidité peuvent se mélanger aux déchets de carbone et créer des acides corrosifs pour les parties métalliques du poêle.
- Il est également important d'inspecter régulièrement votre foyer pour détecter la rouille, les fissures et autres types de dommages généraux [15] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://www.bcairquality.ca/topics/stove-burning-practices.html
- ↑ http://www.lovetheoutdoors.com/types-of-firewood-softwood-vs-hardwood/
- ↑ http://www.stovesonline.co.uk/lighting-and-using-a-woodburning-stove.html
- ↑ http://www.bcairquality.ca/topics/stove-burning-practices.html
- ↑ http://napoleonfireplaces.com/how-to-start-a-wood-fire-in-a-stove/
- ↑ http://www.cottagetips.com/tips/wood-stove-tips/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=pC67gBhWu0Y
- ↑ http://www.stovesonline.co.uk/lighting-and-using-a-woodburning-stove.html
- ↑ http://napoleonfireplaces.com/how-to-start-a-wood-fire-in-a-stove/
- ↑ http://www.telegraph.co.uk/finance/property/advice/10574430/Top-tips-for-using-a-wood-burning-stove-this-winter.html
- ↑ http://www.bcairquality.ca/topics/stove-burning-practices.html
- ↑ http://www.bcairquality.ca/topics/stove-burning-practices.html
- ↑ http://www.cottagetips.com/tips/wood-stove-tips/
- ↑ http://napoleonfireplaces.com/how-to-start-a-wood-fire-in-a-stove/
- ↑ http://www.cottagetips.com/tips/wood-stove-tips/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 23 078 fois.
Publicité