Télécharger l'article
Télécharger l'article
Ce type de scie électrique manuelle est un outil de base pour tout charpentier ouvrier ou bricoleur. Il en existe avec des lames entre 160 et 235 mm. Lorsque vous voulez en utiliser une, vous devez suivre certaines instructions pour le faire correctement.
Étapes
-
Comprenez les différents types de scies circulaires. Voici quelques exemples.
- Les scies de 12 cm « de bordure » présentent généralement une lame à dents fines et celle-ci se trouve le plus souvent sur le côté gauche du moteur pour pouvoir voir facilement où vous la dirigez. Il en existe des modèles de 220 V, à courant alternatif ou à batterie rechargeable selon les différentes tensions.
- Les scies de 16 cm comme sur la photo sont utilisées pour couper des longueurs nominales de bois de construction, pour des coupes dans le sens du grain et pour découper du contreplaqué ou des matériaux composites.
- Les scies de 18 cm sont l’outil de base de l’industrie de la construction et on les utilise pour découper du bois jusqu’à 6 cm d’épaisseur. On s’en sert pour découper le bois pour les cadres à la bonne longueur et pour les coupes dans le sens du grain. Elles comprennent aussi un certain nombre de lames en plus qui servent à découper des matériaux composites, du béton, des plaques en métaux ferreux et non ferreux, des tuyaux, des tubes et même des barres en acier.
- Les scies de 20 et 25 cm sont utilisées pour découper des longueurs de bois épais jusqu’à 10 cm d’épaisseur. Elles sont plus lourdes et plus difficiles à manier.
- Les scies à chaine ont une boite de vitesse et on trouve des modèles de 18 cm qu’on utilise le plus souvent pour couper du bois dans le sens du grain ou des planches de contreplaqué. La lame se trouve le plus souvent du côté gauche de l’appareil pour qu’il soit plus facile de voir où vous la dirigez lorsque vous découpez parallèlement au bord d’une planche de contreplaqué.
-
Observez les caractéristiques de la scie. Voici quelques fonctions de base que présentent la plupart des scies circulaires.
- Le plateau à la base peut être penché pour faire des coupes avec un angle. La plupart des scies peuvent s’ajuster de 90 degrés à un peu moins de 45 degrés, ce qui permet de découper des bouts biseautés sur des planches pour y attacher des fixations de coin, des coupes de chevron et même des mitres. La plus grande partie des scies sont équipées d’une vis ou d’un levier pour desserrer l’écrou qui tient la lame de la scie en place au bon angle pendant la coupe, il se trouve en général sur l’avant de la machine. Certains sont même équipés d’une échelle qui indique l’angle de la lame, de « 0 » (c’est-à-dire à 90 degrés, à angle droit sur la planche) jusqu’à 45 degrés.
- La lame peut être réglée à la profondeur requise pour des coupes individuelles, de moins de 3 même jusqu’à la profondeur complète de pénétration de la lame. Le levier ou la vis qui maintient le plateau de la base en place à la bonne hauteur se trouve en général à l’arrière du moteur sur le côté gauche.
- De nombreuses scies circulaires sont équipées d’une protection qui permet de guider la lame en découpant le long du bord de la planche pour vous donner une coupe droite et parallèle.
- Un éjecteur de poussière. Certains nouveaux modèles sont équipés d’un éjecteur de poussière pour la souffler loin du visage de la personne qui la manie et loin de la marque de la coupe.
- Un faisceau laser. Certains nouveaux modèles possèdent un laser qui projette une ligne rouge lumineuse sur le chemin de la lame. Vous pouvez aussi en acheter un pour l’installer sur d’anciens modèles qui n’en sont pas équipés.
- Une protection de la lame. Cela devrait être considéré comme une caractéristique essentielle de n’importe quelle scie, elle possède deux parties, une protection fixe au-dessus de la lame et une protection « flottante » qui se relève au fur et à mesure que vous poussez la scie sur la planche. Certaines ont un manche pour pouvoir soulever manuellement la protection pour les coupes plus profondes ou pour mieux voir le chemin de la lame.
-
Apprenez les usages de base des différentes lames. Elles se différencient par leur composition, le nombre de dents, la largeur de la coupe et la qualité de la lame.
- Certaines vont avoir une lame en acier à grande vitesse lorsque vous les achetez neuves.
- Les lames aux pointes en carbure de tungstène sont beaucoup plus solides, surtout sur les bois plus durs. Le contreplaqué et les planches composites sont aussi difficiles à couper, c’est pourquoi les lames en carbure de tungstène seront mieux appropriées.
- Les lames avec moins de dents (par exemple 28) et moins de texture sur les dents sont faites pour couper des longueurs de bois en suivant le grain. En général, elles permettent d’obtenir une coupe rapide grossière. Elles ne coutent pas cher à l’achat et à l’affutage, car elles présentent moins de dents.
- Les lames avec plus de dents (par exemple 40) sont conçues pour les coupes croisées. Elles permettront d’obtenir une coupe beaucoup plus nette dans la plupart des situations.
- Les lames abrasives sont faites de carbure de silicium ou d’autres matériaux abrasifs liés les uns aux autres avec une résine ou un matériau synthétique et on les utilise pour découper le béton ou les métaux. Elles ont tendance à s’user plus vite, mais pour de petits projets, elles coutent peu cher et elles permettent des coupes rapides.
- Les lames à bords en diamant. Ces lames sont faites d’alliages de métaux spéciaux avec des diamants industriels incrustés dans le bord (autour du bord de la lame) et elles sont conçues pour couper le béton, les matériaux composites avec du ciment et des produits de maçonnerie comme des parpaings et des briques.
- Les lames en alliages spéciaux trempés. Elles possèdent des dents en acier au carbone trempé « fines », c’est-à-dire petites et très rapprochées les unes des autres, pour couper des plaques de métal comme les tôles galvanisées pour le toit ou les tuyaux d’aluminium, de cuivre ou de laiton.
- Les lames à plinthe. Ces lames peuvent être réglées pour obtenir des épaisseurs de coupe différentes (c’est-à-dire une quantité différente de matériau coupé au passage de la lame). Ces lames permettent de couper plus facilement les plinthes et les rainures dans les bois de construction.
- Les lames de finition. Elles possèdent des dents fines pour exécuter des coupes lisses et précises dans des matériaux de finition comme les moulures et les panneaux.
-
Donnez un support au matériel à couper. Cela permet d’empêcher que la lame réagisse avec une surface qui pourrait se trouver sous la coupe que vous faites. Par exemple, ne posez pas la planche à découper sur le plancher ou le sol en béton. On utilise en général des chevalets et des établis à cette fin.
-
Tracez des marques sur le bois à couper. Utilisez un mètre, une règle ou un autre outil et utilisez une équerre (en acier ou triangulaire) pour marquer le chemin de la lame sur la longueur de la coupe.
-
Réglez la scie sur la bonne profondeur de coupe. Ne laissez pas plus de longueur de lame que ce dont vous avez vraiment besoin. Si vous devez couper une planche de bois de 40 mm d’épaisseur, ne gardez pas une lame de plus de 45 à 50 mm. Cela permet de réduire le recul.
-
Gardez la protection en position. Elle devrait se remettre en place dès que vous soulevez la scie de la planche sur laquelle vous travaillez. Elle devrait aussi glisser doucement pendant que vous poussez la scie. Assurez-vous qu’elle est en position baissée avant de poser la scie circulaire sur le matériau à couper.
-
Alignez la scie. Regardez la partie inférieure sur le côté droit et alignez-la avec la trace de crayon que vous avez laissée.
-
Trouvez les deux crans de guidage sur l’avant. Celui sur la droite permet de faire une coupe avec la lame en position normale et l’autre permet de faire une coupe à un angle de 45 degrés. Alignez le cran avec la ligne tracée au crayon.
-
Commencez à couper après avoir vérifié le devant de la lame. Surveillez en permanence le guide. Cela vous met dans une position qui vous aidera à regarder le long de la ligne tracée au crayon et à éviter la sciure de bois.
-
Surveillez la base de la scie pendant la coupe. Assurez-vous de garder la base de la scie circulaire à plat sur le bois que vous coupez.
-
Poussez la scie dans le matériau. Poussez suffisamment fort pour que la lame le coupe, mais évitez de pousser trop fort pour que la vitesse de coupe n’ait pas l’air de diminuer ou que la lame se coince. Une lame bien tranchante passera au travers de n’importe quel matériau avec peu d’efforts.
-
Assurez-vous que la protection inférieure revient en place. Vérifiez-le lorsque vous sortez la scie de la coupe. Même une protection en bonne condition va parfois se bloquer dans le matériau si un morceau vient bloquer le mécanisme.Publicité
Conseils
- Une lame en acier va être beaucoup plus fine qu’une lame en carbure de tungstène. Si vous avez la scie installée sur l’établi et si vous coupez de petits bouts d’une planche plus grande, une lame plus fine vous permettra d’économiser du matériau.
- Ne jetez pas la lame en acier comme de nombreuses personnes le font. Elle peut servir de support. Vous pouvez l’aiguiser vous-même, à la différence de la lame en carbure de tungstène que vous devez jeter.
- Gardez vos outils et votre zone de travail propres.
- N’utilisez que la bonne taille de câble électrique pour la scie circulaire. La plupart d’entre elles demandent un câble de 15 A, 3 m de câble devraient faire un calibre 12 et les outils reliés à la terre doivent être branchés sur un câble approprié. Si vous n’utilisez pas le bon câble, vous pourriez raccourcir la durée d’utilisation du moteur de la scie.
Publicité
Avertissements
- Prenez toujours connaissance de la position des câbles électriques lorsque vous manoeuvrez la scie, gardez-les en permanence derrière la lame.
- N’utilisez pas d’outils dangereux lorsqu’il n’y a personne pour vous aider en cas de problème. Il n’est pas nécessaire d’avoir quelqu’un juste à côté, mais pas très loin de là. Vous devez vous assurer que si vous vous blessez, il y aura quelqu’un pour appeler les secours .
- La plupart des scies dans cette catégorie sont conçues pour les droitiers. Cela signifie que si vous sciez dans une position normale, la protection de la lame va se trouver entre la lame et votre visage. Si vous êtes gaucher, vous devez faire attention aux éclats de bois, etc. N’oubliez pas votre équipement de protection. Il existe aussi des scies pour les gauchers.
- Lorsque vous placez le bois avant de le couper, vous devez vous assurer que le bois qui dépasse (la pièce la plus petite) peut tomber facilement. Si vous découpez entre deux points de pression, le bois va probablement appuyer sur la lame, une fois coupé, et la scie va reculer.
- Faites attention aux morceaux de bois qui tombent pour éviter les blessures.
- Une scie circulaire va donner des à-coups en avant la plupart du temps. Surveillez la position de votre corps. Restez un peu sur le côté et ne laissez jamais votre main derrière la lame.
- Vous pouvez porter des lunettes de sécurité, mais un masque intégral serait plus approprié.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un établi ou d’autres moyens de tenir le matériau que vous coupez
- Un câble électrique de la bonne taille
- Des outils de mesure et de traçage (un mètre, un crayon, une équerre)
- Un équipement de sécurité de base (des lunettes de protection, un masque contre la poussière, un casque contre le bruit)
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 23 617 fois.
Publicité