PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez une grosse collection de livres qui doit être réduite ou que vous avez vous-même écrit un livre, il existe plein de façons de les proposer à la vente. Faites votre possible pour conserver les livres dans de bonnes conditions et après quelques recherches, vous serez en bonne voie pour vous débarrasser de vos livres tout en remplissant vos poches !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Vendre des livres d'occasion

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous possédez une pile de livres appréciés que vous essayez de revendre, la première chose à faire est de leur redonner une première jeunesse. Vous obtiendrez un meilleur prix pour un livre qui n'a pas de déchirure, de page écornée ou réécrite ou encore de reliure effilochée. Bien que certaines anicroches ne soient pas faciles à arranger, faites de votre mieux pour réparer les dommages causés à votre livre. Dépliez les coins, enlevez les marques-pages et les petites notes, posez du ruban adhésif sur les effilochures pour éviter qu'elles ne s'aggravent et réparez les déchirures visibles.
    • Pour les manuels qui valent beaucoup d'argent, il est dans votre intérêt d'acquérir du matériel pour la réparation de livre, comme celui qui est fréquemment utilisé par les libraires.
    • Si vous avez écrit sur le livre, effacez les marques ou utilisez du blanco pour recouvrir les écritures.
  2. Il n'est pas toujours facile d'estimer la valeur d'un livre, mais vous devriez trouver un prix approximatif afin de le proposer à la vente. De cette façon, vous pourrez estimer les dépenses à effectuer et vous pourrez estimer si l'on vous en propose un prix décent. Vérifiez les prix des livres vendus en ligne qui sont dans le même état que le vôtre ; si ces prix varient, prenez en plusieurs qui semblent « normaux » et faites la moyenne de leurs prix. S'il n'existe pas d'autres éditions de votre livre sur le marché (si c'est une édition ancienne ou un manuel), regardez les prix de vente de livres similaires pour faire votre estimation.
    • Un livre endommagé ne sera pas vendu à un prix très haut, quel que soit son contenu.
  3. Si vous cherchez à faire une vente facile et rapide, la meilleure façon de vendre votre livre est de passer par une boutique en ligne. Cherchez des vendeurs spécialisés dans votre type de livre : manuels, vieilles éditions, livres de cuisine, fiction, etc., et faites les démarches pour enregistrer vos livres en ligne. Il y a deux méthodes principales pour vendre en ligne : vendre directement à un site de vente ou créer un article avec le livre en question pour s'adresser directement aux acheteurs. La première option est la plus rapide pour vendre vos livres, mais la deuxième vous donne plus de latitude par rapport au prix de vente et à leur destination finale.
    • Regardez sur les sites Web tels que Amazon ou Ebay pour voir à quoi ressemblent leurs processus de vente.
    • Si vous ne souhaitez pas payer le transport, regardez s'il est possible de vendre le livre près de chez vous.
  4. Bien que les grands centres culturels tendent à devenir les endroits privilégiés pour les lecteurs, il existe beaucoup de petites librairies dans un style plus intime. Les boutiques de livres d'occasion s'approvisionnent grâce aux particuliers qui veulent vendre leurs livres. Allez dans une de ces boutiques et déposez les livres dont vous souhaitez vous débarrasser. Le libraire estime le prix de vos livres et vous donne la somme d'argent correspondante. Les boutiques de livres d'occasion sont pratiques, car elles vous permettent de vous débarrasser instantanément de vos livres, cependant elles ne récupèreront pas nécessairement tous vos livres.
    • Il est de plus en plus courant pour les libraires de vous donner du crédit dans leur magasin plutôt que de l'argent, lorsqu'ils vous achètent des livres. Avant de faire le commerce de vos livres, vérifiez la politique de fonctionnement de la boutique.
    • Souvenez-vous que les boutiques d'occasion vendent généralement des livres de bonne qualité à un bon prix, donc si vous essayez de vous débarrasser de livres usagés et abimés, ils ne vous les achèteront probablement pas.
  5. Si la météo n'est pas trop mauvaise et que vous avez une tonne de livres dont vous voulez vous débarrasser, il peut être intéressant d'organiser une vente de garage. Vous pourrez chez vous monter une boutique provisoire et vendre rapidement des tonnes de livres. Les ventes de garage sont les terrains de chasse favoris des amoureux des livres, puisqu'ils peuvent en trouver un grand nombre à bas prix. Étalez vos livres, affichez leurs prix et les gens vont s'empresser de vous les acheter !
    • Faites la publicité de votre vente de garage plusieurs jours à l'avance pour attirer du monde. Passez une annonce dans un journal local ou laissez des affiches près de chez vous pour que les gens sachent comment venir.
    • Si vous avez des amis qui ont des choses à vendre, vous pouvez attirer encore plus de gens en doublant votre vente de garage. Les gens seront plus attirés s'il y a beaucoup d'objets à vendre que s'il y a simplement quelques livres posés sur une table  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Vendre les livres dont on est l'auteur

PDF download Télécharger l'article
  1. La plus grosse erreur que vous pouvez faire est de vendre un livre que vous avez écrit vous-même et qui comporte encore des fautes et des erreurs d'édition. Vérifiez que votre livre est correctement édité, avec un format correct et que la couverture est en rapport avec l'histoire. Un livre propre et avec une bonne apparence sera vendu à plus d'exemplaires qu'un livre qui comporte de nombreuses erreurs et dont la couverture a été visiblement conçue à la main.
    • Il est préférable de faire appel à un éditeur professionnel ou à un dessinateur de couverture pour vous aider à préparer votre livre à la vente.
    • Ne vous référez pas seulement aux avis de vos amis et de votre famille concernant l'édition de votre livre. Cela se verra facilement si vous avez choisi la façon la plus paresseuse de finaliser votre livre.
  2. Vous devez informer le plus grand nombre possible de personnes de l'existence de votre livre, en utilisant notamment plusieurs médias et plateformes sociales. Vous devriez poster régulièrement des publications à propos de votre livre sur plusieurs plateformes pour informer un plus large panel de personnes que votre cercle d'amis habituel. Essayez d'utiliser les réseaux sociaux comme :
    • les blogs, Tumblr
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
  3. Si vous faites des apparitions dans les lieux où les lecteurs à qui vous vous adressez sont présents, vous vendrez certainement beaucoup de livres. Cherchez des librairies ou des radios locales prêtes à vous accueillir pour un entretien public ou une séance de dédicaces. Si vous faites une apparition publique et que vous pouvez user de votre charme pour inciter les gens à lire votre livre, vous pouvez obtenir plus d'acheteurs qu'en envoyant votre livre être vendu ailleurs.
    • Si vous obtenez un contrat de vente dans une boutique locale ainsi qu'une séance de dédicace, vous êtes gagnant(e) !
    • Obtenir une publication dans un blog ou un magazine en ligne peut être une excellente façon de faire connaitre votre livre. Cherchez des blogs et magazines qui s'adressent aux mêmes lecteurs que vous et demandez s'ils peuvent proposer une publication sur votre livre.
  4. Si vous parvenez à avoir un groupe de fans qui s'inscrivent à une liste de diffusion, vous aurez fait un pas de plus pour mettre votre livre dans les mains de personnes qui n'auront jamais entendu parler de vous auparavant. Il est bien d'avoir des personnes qui s'abonnent à des courriers ou courriels de votre part (ces derniers sont devenus plus populaires ces derniers temps) et auxquelles vous pouvez communiquer vos évènements ou vos demandes de soutiens. Utiliser stratégiquement cette liste de diffusion va vous aider à construire une relation de confiance avec vos lecteurs, sans toutefois l'utiliser trop fréquemment ou de manière non professionnelle. Faites de votre mieux pour rendre vos courriels intéressants, ainsi vos fans seront susceptibles de transférer les informations à leurs amis et leurs familles.
  5. La communication n'est pas une chose facile ; il en existe plusieurs degrés. Cependant, si vous organisez la vente de votre livre de façon commerciale et que vous faites beaucoup d'opérations de communications, vous vendrez plus de livres qu'un auteur qui n'utilise pas ces méthodes. Embauchez un agent pour vous aider à faire connaitre votre livre ou faites vous-même des recherches en markéting. À la fin, vous rentrerez dans vos frais, car des centaines de lecteurs auront eu accès à votre livre  [2] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne souhaitez pas vendre vos livres, vous pouvez les donner ou encore les échanger contre d'autres !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 812 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité