PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Situées à l'intérieur de l'anus, les glandes anales du chat sont aussi petites que des pois chiches. Visualisez cette zone telle une horloge : les glandes se situent entre quatre et huit heures. Lors de la défécation, ces glandes libèrent des sécrétions huileuses et claires, à la couleur variant entre le jaune et le marron et dégageant une odeur propre aux chats. Ces sécrétions sont naturelles, même si elles ne sont d'aucune utilité particulière chez les chats domestiques. Toutefois, si ces glandes sont particulièrement actives, elles émettent des odeurs désagréables, sans parler des risques d'occlusion et d'infection. Si vous pensez que les glandes anales de votre chat ont besoin d'être purgées, commencez par en parler à votre vétérinaire.

  1. Vous aurez besoin d'une paire de gants en latex médical, de bandes de gaze, d'eau claire et si votre chat est particulièrement poilu, d'une petite paire de ciseaux. Vous aurez également besoin d'une personne pour tenir le chat pendant que vous viderez ses glandes anales.
  2. Demandez à votre assistant de tenir le chat, de manière à ce que vous soyez face à la croupe de ce dernier.
  3. En effet, si le chat est particulièrement poilu, commencez par couper les poils situés autour de l'anus dans un premier temps.
  4. Soulevez délicatement la queue du chat pour avoir une vue dégagée sur son anus. Repérez les ouvertures des glandes, situées sur les côtés de l'anus, vers le bas.
  5. Si l'anus et les ouvertures sont incrustés de sécrétions sèches, rincez les zones concernées à l'eau claire, puis éliminez doucement les sécrétions en question avec un morceau de gaze.
    • Il arrive dans certains cas que les sécrétions sèches aient du mal à être éliminées. Dans une telle situation, posez une compresse tiède sur l'anus et laissez agir pendant cinq à dix minutes.
  6. De votre main gantée, pressez doucement les deux glandes situées sous l'anus avec le pouce et l'index. Appuyez vers le haut en augmentant la pression jusqu'à ce que les glandes s'ouvrent et rejettent l'excès de sécrétion.
    • Pendant que les glandes se vident, vous remarquerez une odeur distincte de chat. Cela est significatif d'une opération réussie !
    • Si les sécrétions s'accompagnent de sang ou de pus, cela signifie que les glandes sont sans doute infectées. Dans un tel cas, contactez votre vétérinaire sans plus attendre.
  7. Nettoyez l'anus du chat et la zone environnante à l'aide d'un morceau de gaz humide.
    Publicité

Conseils

  • Les chats en situation d'obésité tendent à avoir besoin de cette manipulation plus souvent. En effet, les glandes anales se vident généralement durant la défécation et les chats obèses défèquent moins souvent que leurs pendants dont le poids est normal.
  • Avant de vider les glandes de votre chat à la maison, amenez-le chez le vétérinaire.
  • Favorisez l'élimination naturelle des glandes en ajoutant un supplément de fibre aux repas de votre chat. Si toutefois votre chat souffre de constipation sévère, demandez conseil à votre vétérinaire sur ce supplément.
  • Si les glandes anales de votre chat sont rompues et sanglantes, empêchez votre chat de lécher la zone et amenez-le chez le vétérinaire qui prescrira des antibiotiques. Les cas les plus sévères ou trop récurrents peuvent être traités par la chirurgie.
Publicité

Avertissements

  • Si vous remarquez des saignements ou du pus dans les sécrétions ou si les glandes de votre chat sont enflées et douloureuses au toucher, n'intervenez pas : le vétérinaire est seul qualifié pour traiter de tels cas. Il peut s'agir d'une occlusion ou d'une infection.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une paire de gants en latex médical
  • Des bandes de gaze
  • De l'eau claire
  • Une petite paire de ciseaux (si votre chat est particulièrement poilu)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 97 053 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité