PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes coincé toute la journée au bureau, avec une vue panoramique sur votre écran d'ordinateur et vos murs à la tapisserie grisâtre ? Avez-vous l'impression de ne plus vivre pleinement ou avez-vous simplement envie de quelque chose de différent ? Vivez l'aventure ! Rien ne vous oblige à gravir l'Everest ou à faire le tour du monde à la voile en solitaire pour vivre une aventure enrichissante et excitante (même si ces exemples feront probablement envie !). Laissez-vous guider par votre imagination, préparez-vous (mais pas trop), n'attendez pas trop le moment idéal et lancez-vous !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Être un aventurier

PDF download Télécharger l'article
  1. On a tendance à concevoir l'aventure comme quelque chose de hasardeux ou de dangereux. Si cela vous convient, pensez-y plutôt comme à quelque chose qui est amusant, unique et qui vous éloignera de la routine [1] .
    • Ce que vous considèrerez comme une aventure ne dépendra que de vous : vos perspectives, vos désirs, vos expériences, etc. L'aventure d'une personne sera la routine d'une autre. Ne vous inquiétez pas de ce que les autres en penseront : s'il s'agit d'une aventure pour vous, alors c'en est une.
  2. Bien que ce soit à vous de choisir vos propres aventures, examiner celles d'autres gens pourrait vous aider à clarifier vos objectifs, vos désirs et vos limites.
    • Lisez des récits d'aventures célèbres, retraçant la réalité ou non. Étudiez-les non seulement pour les péripéties décrites, mais aussi pour les expériences formatrices vécues par l'aventurier/ l'auteur.
    • Parlez-en à vos amis et à votre famille. Cela pourrait vous apporter de nouvelles idées, tout en vous permettant de mieux connaitre une personne que vous pensez connaitre sur le bout des doigts. Qui sait, votre paisible oncle François pourrait avoir vécu des aventures fascinantes dans sa jeunesse ?
    • Vous découvrirez que la conception qu'ont les autres de ce qu'est l'aventure variera également d'une personne à l'autre. Est-ce plutôt le base jump  ? Visiter un pays étranger avec seulement un dictionnaire en poche, sans itinéraire et sans réserver de billet retour ? Dépasser sa timidité et chanter à plein poumon au karaoké ? Partir camper dans un parc national ? Quitter son travail ? Il n'y a aucune honte à « emprunter » une idée à quelqu'un d'autre si celle-ci vous correspond.
  3. Quels sont vos rêves ? Quelles activités vous viennent en tête lorsque vous rêvez de pouvoir faire ce que vous voulez ? Notez toutes les idées qui vous viennent en tête et ne mettez, à cette étape, aucune limite de faisabilité à vos idées.
    • Ignorez la petite voix qui vous dit d'être réaliste. C'est bien elle qui vous empêche de vivre l'aventure  [2] .
    • Listez toutes les choses que vous voudriez essayer. Si vous le voulez, classez-les de la plus facile à la plus aventureuse. Rayez-les ensuite de votre liste alors que vous les accomplissez  [3] .
  4. Si vous avez l'impression d'être devenu « ennuyant » avec l'âge, sachez que vous avez peut-être besoin du réconfort de la routine. Ajoutez à cela la peur bien commune de l'échec et vous aurez la recette d'une vie sans aventure  [4] .
    • Remettez-vous toujours à plus tard ou refusez-vous carrément de réaliser vos rêves d'aventure par peur que les choses ne se déroulent pas comme prévu ? Confrontez-vous à cette peur et faites la liste des pires issues possible pour chaque aventure que vous aimeriez vivre. Voyez ensuite à quel point ces scénarios sont improbables et sans grandes conséquences  [5] . Si besoin, comparez-les au risque d'être impliqué dans un accident de la route sur le chemin du travail ou d'attraper un cancer.
  5. Le courage est la maitrise de la peur et non son élimination  [6] . La peur fait partie intégrante de ce qu'est une aventure.
    • Maitrisez votre peur de vous lancer dans l'aventure, mais aussi votre peur d'y échouer. Vous savez ce qu'on dit : le voyage est plus important que la destination. Relever le défi d'apprendre à surfer est plus important et plus gratifiant sur le plan personnel que de savoir tenir sur une planche en surfant sur une grosse vague  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Partir à l'aventure (et en revenir)

PDF download Télécharger l'article
  1. N'attendez pas le moment idéal pour partir à l'aventure, car ce moment ne viendra jamais. C'est simplement une excuse que les gens utilisent pour ne pas se lancer.
    • Préparez-vous un petit peu moins que ce que vous aimeriez. Préparez votre sac normalement, puis obligez-vous à le refaire en utilisant un sac deux fois plus petit. Partez faire un tour en voiture, sans avoir de destination en tête et sans GPS. Faites un saut en parachute sans mettre votre testament à jour.
    • Défaites-vous de vos attentes  [8] . Lorsque vous vous inscrivez à un cours de trapèze ou partez faire du volontariat dans un pays ravagé par une catastrophe naturelle, ne pensez pas que vous saurez exactement comment les choses se passeront. Vous serez surpris, même si vous pensez savoir exactement à quoi vous attendre. Acceptez cette incertitude.
  2. Lorsqu'une occasion se présente à vous, saisissez-la. La prochaine fois que quelqu'un vous fera une proposition d'activité que vous auriez tendance à décliner, acceptez-la  [9] . Inscrivez-vous à une séance de rallye automobile ou à un cours de comédie musicale.
    • Veillez tout de même à rester raisonnable. Si quelqu'un vous propose de l'aider à braquer une banque ou d'échanger vos époux pour un mois, peut-être l'aventure est-elle trop extrême. Fixez vos limites en fonction de votre condition physique ou de vos responsabilités essentielles, mais veillez à ce que vos limites soient légèrement plus loin que vous n'auriez tendance à les placer.
  3. Une aventure ne se doit pas forcément d'être vécue en solitaire. Partez faire le tour de l'Amérique du Sud en sac à dos avec votre frère ou faire du rafting avec un ami.
    • Rejoignez un club d'aventure. Vous y puiserez des idées et des soutiens pour vos aventures et les autres membres vous pousseront à vous lancer et à vivre vos rêves.
    • Lorsque vous partez à l'aventure, trouvez un moyen de rester en contact avec vos proches  [10] . Ce n'est pas parce que les aventuriers du passé devaient rester sans donner de nouvelles pendant de longues périodes que vous devez en faire de même. Partagez vos aventures avec vos proches et ils vous apporteront le soutien dont vous avez besoin pour continuer.
  4. Faites des erreurs  [11] . Apprenez à maitriser votre peur de l'échec. Sachez que vous ne serez pas un bon skieur dès votre première leçon. N'ayez pas peur de partir à New York par peur que les gens ne se moquent de votre mauvais anglais. Peut-être certaines personnes se moqueront-elles, mais qu'importe ? Haussez les épaules et poursuivez vos aventures.
  5. Choisissez de « nager » lorsque vous pourriez « couler  [12]  ». Lorsque les choses se compliquent, ne commencez pas à vous dire « je savais que je n'y arriverais pas ». N'abandonnez pas une aventure parce qu'elle est difficile : c'est ainsi que sont les vraies aventures.
    • Si vous vous faites siffler alors que vous tentez votre chance au karaoké, recommencez une autre fois et moquez-vous des sifflements des spectateurs.
  6. Quel que soit le résultat de votre tentative au rodéo, soyez fier de vous et racontez votre aventure aux autres.
    • Souvenez-vous que l'aventure en elle-même est plus importante que le résultat  [13] .
    • Préparez votre prochaine aventure. Ne vous reposez pas sur vos lauriers. Battez le fer tant qu'il est chaud. Préparez-vous à vous lancer dans la prochaine aventure de votre liste, alors que l'excitation de la précédente vous porte encore.
    • La meilleure façon de profiter d'une aventure est d'en vivre une autre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver des occasions d'aventures

PDF download Télécharger l'article
  1. Les activités que vous ferez ne seront peut-être pas dignes de faire l'objet d'un livre ou d'un film, mais elles vous permettront tout de même de vous amuser et de bousculer la routine.
    • Essayez un nouveau type de cuisine. Testez la cuisine africaine, argentine, pakistanaise ou d'un pays dont vous n'avez jamais entendu parler.
    • Redécorez une pièce de votre maison à partir de votre thème préféré ou d'une couleur originale. Peindre chaque mur de votre salle à manger d'une couleur pastel différente puis décorer la pièce de Bisounours pourrait très bien être une aventure.
    • Rendez-vous dans une maison hantée. Si vous êtes un vrai aventurier, essayez même d'y passer la nuit.
    • Éteignez votre téléphone et passez-vous d'Internet pendant une semaine. Ou même un jour, pour commencer. Voyez si vous parvenez à vivre votre vie sans ces éléments.
  2. Vous mettre sur le devant de la scène, en particulier si cela vous angoisse, est une bonne façon de vivre une aventure.
    • Inscrivez-vous à un cours de danse du ventre. Et dansez en public !
    • Rendez-vous à une soirée karaoké et montez sur scène.
    • Montez un groupe de musique et jouez en public. Oui, peut-être cela n'a-t-il pas marché lorsque vous étiez au lycée, mais pourquoi ne pas retenter votre chance ? Cela vous obligera aussi à faire de la place dans votre garage !
    • Demandez à chanter l'hymne national lors d'un évènement sportif local. Si votre voix est trop horrible pour rendre hommage à votre pays, demandez à quelques amis de se joindre à vous et placez le meilleur chanteur devant le micro.
  3. Près de chez vous ou de l'autre côté de la planète, de nombreuses aventures vous attendent.
    • Partez faire un voyage en train dans un pays étranger. Et ne passez pas tout le trajet dans votre cabine : frottez-vous à une culture différente.
    • Visitez la ville où ont vécu vos ancêtres. Naples ? Un coin perdu de Chine ? Un village de la côte basque ? Partez découvrir l'histoire de votre famille et un bout de planète que vous ne connaissez pas.
    • Recherchez sur Internet la photo du plus bel endroit sur Terre que vous pouvez trouver...et allez-y. Imprimez la photo et comparez-la à la réalité.
  4. Si gouter à la cuisine coréenne ou vous rendre à une brocante n'est pas une activité suffisamment aventureuse pour vous, augmentez la difficulté d'un cran.
    • Sautez en parachute. Oui, c'est très classique, mais cela n'enlève en rien l'adrénaline.
    • Faites un saut à l'élastique. Encore une aventure classique, mais vous serez au moins sûr d'avoir une belle vue devant vous.
    • Entrainez-vous et participez à un triathlon. Si vos capacités physiques ne vous le permettent pas, voyez moins grand. Si une course de 5 km est une aventure pour vous, lancez-vous avec fierté.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 209 113 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité