Si votre connexion Internet fonctionne correctement, mais que vous ne pouvez pas accéder à un site web ou un programme, il est possible que votre pare-feu le bloque. Que vous utilisiez Windows ou Mac, il est assez simple de vérifier les paramètres de votre pare-feu et d'informer votre système d'exploitation pour vous permettre de jouer à votre jeu ou d'accéder à un site web.
L'essentiel en quelques mots
- Pour vérifier si votre pare-feu bloque un site web, une application ou un port sur Windows, allez dans Pare-feu Windows > Paramètres avancés et vérifiez vos règles de sortie.
- Sur un Mac, cliquez sur l'icône Apple > Réglages système > Réseau > Pare-feu > Options pour vérifier les paramètres de votre pare-feu.
- Même si votre pare-feu ne bloque pas une application, un port ou un site web, il se peut qu'il soit bloqué par votre routeur ou par l'administrateur réseau.
Étapes
-
Ouvrez le Pare-feu Windows . Vous pouvez le trouver en cliquant sur le menu Démarrer de Windows et en tapant Pare-feu Windows ou vous pouvez suivre les étapes suivantes pour ouvrir le Pare-feu Windows [1] X Source fiable Microsoft Support Aller sur la page de la source .
- Cliquez sur le menu Démarrer de Windows.
- Tapez panneau de configuration .
- Cliquez sur Panneau de configuration .
- Cliquez sur Système et sécurité (ou Pare-feu Windows Defender ).
- Cliquez sur Pare-feu Windows Defender .
-
Ouvrez les Paramètres avancés . Cliquez sur cette option dans le volet de gauche. Vous devrez peut-être entrer un mot de passe administrateur.
-
Vérifiez les règles de sortie pour les IP bloquées. Cliquez sur Règles de sortie dans le volet de gauche. Si un site web est bloqué, il apparaitra dans la liste avec un symbole rouge à côté des mots IPs bloquées ou Blocage IP [2] X Source de recherche .
- S'il n'y a aucune règle de blocage d'IP mais que vous recevez toujours un message concernant un pare-feu lorsque vous essayez d'accéder à un site, l'organisation qui gère votre réseau (votre employeur, par exemple) a probablement configuré un pare-feu externe. Ces paramètres ne peuvent pas être modifiés depuis votre machine.
-
Trouvez l'adresse IP du site web en utilisant l'invite de commande. Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer de Windows et tapez CMD . Ouvrez l'invite de commande . Tapez la commande suivante exactement comme elle apparait ci-dessous, mais remplacez wikihow.com par l'URL du site web que vous soupçonnez d'être bloqué (sans inclure www. ) [3] X Source de recherche .
-
Désactivez toutes les règles bloquant cette adresse IP. Revenez à la liste des Règles de sortie que vous avez ouverte. Cliquez sur une règle de blocage d'IP, puis sélectionnez Propriétés dans le volet de droite pour voir quelles adresses IP sont bloquées. Si l'adresse IP que vous avez notée est listée, sélectionnez-la, puis cliquez sur le bouton Supprimer à sa droite.
- Si vous souhaitez supprimer la règle entière au lieu de modifier une seule adresse IP, fermez le menu Propriétés , assurez-vous que la règle est toujours sélectionnée, et cliquez sur Supprimer dans le volet de droite.
-
Ajoutez une nouvelle règle si vous souhaitez bloquer une adresse IP. Si vous essayez de bloquer un site web, créez une nouvelle Règle de sortie en sélectionnant Nouvelle règle sous Actions dans le volet de droite. Suivez ces étapes dans la fenêtre de création de règle [5] X Source de recherche .
- Cliquez sur Personnalisé , puis sur Suivant .
- Cliquez sur Tous les programmes , puis sur Suivant .
- Laissez les paramètres de Protocole inchangés et cliquez sur Suivant .
- Sous À quelles adresses IP distantes cela s'applique-t-il ? , sélectionnez Ces adresses IP :
- Cliquez sur Ajouter à droite du champ de texte inférieur. Dans la fenêtre contextuelle, entrez l'adresse IP que vous avez notée dans le champ Cette adresse IP . Appuyez sur OK , puis sur Suivant .
- Sélectionnez Bloquer la connexion , puis sur Suivant .
- Cochez les trois cases si vous souhaitez bloquer le site web sur tous les réseaux. (Si vous souhaitez seulement le bloquer lorsque vous êtes connecté à un Wi-Fi public non sécurisé, cochez seulement Public à la place.) Cliquez sur Suivant .
- Tapez un nom pour votre règle afin de vous rappeler ce qu'elle fait. Cliquez sur Terminer .
Publicité
-
Recherchez Autoriser une application ou Autoriser un programme . Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer de Windows et tapez Autoriser une application via le Pare-feu Windows (Windows 10 et 11). Sélectionnez le résultat correspondant qui s'affiche [6] X Source fiable Microsoft Support Aller sur la page de la source . Si la recherche ne fonctionne pas, suivez les étapes suivantes pour naviguer jusqu'à cette option manuellement sous Windows 10 et 11:
- Cliquez sur le menu Démarrer de Windows .
- Tapez panneau de configuration .
- Cliquez sur Panneau de configuration .
- Cliquez sur Système et sécurité (ou Pare-feu Windows Defender ).
- Cliquez sur Pare-feu Windows Defender .
- Cliquez sur Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows Defender dans le volet de gauche.
-
Recherchez l'application qui pourrait être bloquée. Les applications sont listées par ordre alphabétique. Faites défiler la liste et recherchez le nom de l'application qui vous concerne.
- Si vous ne trouvez pas l'application, cliquez sur Modifier les paramètres en haut, puis sur Autoriser une autre application en bas de la fenêtre. Sélectionnez l'application dans la fenêtre qui s'affiche, ou entrez son chemin d'accès [7] X Source fiable Microsoft Support Aller sur la page de la source .
-
Cliquez sur Modifier les paramètres . Vous trouverez ce bouton près du coin supérieur droit de la fenêtre. Vous pourriez devoir entrer un mot de passe administrateur [8] X Source fiable Microsoft Support Aller sur la page de la source .
-
Cochez ou décochez les cases pour modifier ce paramètre. Si vous voulez autoriser une application via le pare-feu, cochez la case à gauche de son nom. Si vous voulez que le pare-feu bloque l'application , décochez la case.
-
Appliquez ce paramètre aux réseaux privés et publics. Les deux cases à droite vous permettent de choisir des paramètres différents pour les réseaux privés (comme votre réseau domestique) et les réseaux publics (pour les cafés, aéroports, etc.). Vous êtes plus vulnérable aux menaces de sécurité sur un réseau public, donc vous pourriez vouloir décocher la case Public pour les applications qui traitent des informations sensibles [9] X Source de recherche .
- Vous pourriez rencontrer des problèmes de pare-feu si Windows pense à tort que votre réseau domestique est public. Utilisez l'une des étapes suivantes pour changer les paramètres de votre profil réseau.
- Windows 10 : cliquez sur le symbole Wi-Fi dans la barre des tâches, sélectionnez Propriétés à côté du nom de votre réseau Wi-Fi, et regardez sous Profil réseau . Si Public est sélectionné, changez ce paramètre en Privé [10] X Source fiable Microsoft Support Aller sur la page de la source .
- Windows 11 : cliquez sur le menu Démarrer de Windows > Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi > Gérer les réseaux connus > cliquez sur votre réseau Wi-Fi. Sous Type de profil réseau , sélectionnez Privé [11] X Source fiable Microsoft Support Aller sur la page de la source .
- Vous pourriez rencontrer des problèmes de pare-feu si Windows pense à tort que votre réseau domestique est public. Utilisez l'une des étapes suivantes pour changer les paramètres de votre profil réseau.
-
Essayez de supprimer et de réajouter une application. Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes avec ces paramètres qui ne fonctionnent pas correctement. Si une application est marquée comme autorisée , mais que vous rencontrez toujours des problèmes de connexion, essayez de la supprimer manuellement de la liste en décochant la case à côté de son nom. Ajoutez-la à nouveau avec le bouton Autoriser une autre application en bas à droite et voyez si cela fonctionne maintenant [12] X Source fiable Microsoft Support Aller sur la page de la source .
- Si vous essayez cela et que vous redémarrez votre ordinateur , et que cela ne fonctionne toujours pas, il se peut que le pare-feu Windows bloque un port que l'application tente d'utiliser. Lisez la méthode ci-dessous pour obtenir des instructions sur la modification des paramètres de port.
Publicité
-
Vérifiez les programmes bloqués avant d'essayer cette méthode. Modifier le comportement des ports de votre pare-feu est un peu technique, et une erreur ici peut causer des problèmes de sécurité ou de fonctionnement. Si vous ne l'avez pas encore fait, commencez par le test beaucoup plus simple des applications bloquées .
- Vous n'aurez pas besoin d'un diplôme en informatique, mais cette méthode peut être délicate si vous n'êtes pas habitué à résoudre des problèmes de réseau. Cela devient beaucoup plus facile si vous avez déjà une idée du problème. (Par exemple, vous pourriez consulter les forums de support client de l'application avec laquelle vous avez des problèmes et rechercher des problèmes de pare-feu connus avec des ports spécifiques.)
-
Ouvrez le Pare-feu Windows. Cela s'appelle Pare-feu Windows Defender avec sécurité avancée sur Windows 10 ou simplement Pare-feu Windows dans les versions antérieures [13] X Source de recherche . Vous pouvez le rechercher dans le menu Démarrer ou le trouver dans le Panneau de configuration sous Système et sécurité → Pare-feu Windows Defender [14] X Source de recherche .
-
Sélectionnez Paramètres avancés dans le menu de gauche. Vous devrez peut-être entrer un mot de passe administrateur [15] X Source fiable Microsoft Support Aller sur la page de la source .
-
Cliquez sur Propriétés . Vous le trouverez sous l'en-tête Actions dans le panneau de droite ou dans le menu Actions en haut.
-
Sélectionnez l'onglet correspondant à votre réseau. Le pare-feu Windows utilise des paramètres différents pour différents réseaux. Dans la rangée supérieure d'onglets, sélectionnez Profil privé si vous êtes sur un réseau domestique ou Profil public si vous êtes sur un WiFi public. (Le Profil de domaine est pour les réseaux sécurisés avec un contrôleur de domaine, principalement dans des environnements d'entreprise [16] X Source de recherche .)
- Vous pouvez vérifier comment votre réseau est classé dans la fenêtre Propriétés du réseau , sous Profil réseau [17] X Source fiable Microsoft Support Aller sur la page de la source .
-
Personnalisez vos paramètres de journalisation. Sous l'en-tête Journalisation , cliquez sur Personnaliser . Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le menu déroulant à côté de Consigner les paquets abandonnés et réglez-le sur Oui . Prenez note du chemin du fichier en haut, à côté de Nom . Cliquez sur OK deux fois pour fermer les fenêtres et enregistrer vos paramètres [18] X Source de recherche .
- Avec cette option activée, votre ordinateur conserve un enregistrement texte de l'activité réseau, que vous pouvez utiliser pour identifier le problème que vous rencontrez.
-
Testez l'application qui pose problème. Exécutez l'application ou la fonctionnalité qui, selon vous, rencontre des problèmes avec votre pare-feu. Cela devrait enregistrer la tentative dans votre journal de pare-feu pour que vous puissiez voir ce qui se passe.
- Vous devrez peut-être fermer et rouvrir le journal entre les tests pour voir les dernières informations.
-
Ouvrez le journal du pare-feu. Pour voir l'activité de votre pare-feu, allez à l'emplacement du chemin de fichier indiqué dans vos paramètres de journalisation. Par défaut, il s'agit de votre répertoire personnel (par exemple, C:\Windows) suivi de \system32\logfiles\firewall\firewall.log [19] X Source de recherche .
-
Recherchez des informations sur les ports dans le journal. Utilisez la ligne Fields en haut comme guide pour comprendre les entrées du journal (par exemple, la ligne Fields commence par date time , donc les deux premiers éléments de chaque entrée sont la date et l'heure de l'événement). Heureusement, vous pouvez ignorer la plupart de ces informations et chercher les éléments suivants.
- Action liste le comportement du pare-feu. ALLOW signifie que le trafic est passé. DROP signifie qu'il a été bloqué.
- Protocol indique généralement soit TCP, soit UDP. (Votre pare-feu doit savoir lequel de ces protocoles est utilisé pour gérer la transmission des données. Notez cela.)
- dst-port signifie port de destination : c'est probablement ce que votre pare-feu recherche.
- src-port signifie port source : cela n'est pas pertinent dans la plupart des cas [20] X Source de recherche .
- Puisqu'une erreur à l'étape suivante peut perturber votre connectivité réseau ou votre sécurité, ne continuez que si vous êtes sûr d'avoir trouvé la bonne entrée de journal. Vous pouvez également rechercher des informations sur ce port en ligne, car certains ports sont associés à des utilisations courantes.
-
Utilisez ces informations pour modifier vos règles de pare-feu. Retournez à la fenêtre des paramètres avancés de votre pare-feu. Utilisez les actions dans le volet de gauche pour créer une nouvelle règle [21] X Source de recherche .
- Cliquez sur Règles de sortie pour modifier la façon dont vos programmes sont autorisés à se connecter au réseau. ( Règles d'entrée affecte la manière dont d'autres systèmes se connectent à vous. Modifiez-les uniquement si vous savez ce que vous faites.)
- Cliquez sur Nouvelle règle .
- Sélectionnez Port , puis Suivant .
- Sélectionnez TCP ou UDP et entrez le numéro de port que vous souhaitez autoriser ou bloquer. (Ce sont les informations que vous avez obtenues de votre journal.)
- Choisissez Autoriser , Autoriser si sécurisé , ou Bloquer , selon ce que vous voulez que votre pare-feu fasse.
- Choisissez le ou les types de profils de réseau auxquels vous souhaitez appliquer la règle.
- Nommez votre règle et enregistrez-la.
-
Vérifiez si la nouvelle règle fonctionne. Répétez l'action qui vous posait problème (par exemple, ouvrir une application, exécuter un programme ou visiter un site web). Si cela fonctionne maintenant comme prévu, vous avez terminé. Sinon, ouvrez à nouveau le journal et vérifiez que vous avez utilisé toutes les bonnes informations et qu'aucun autre problème n'est enregistré (comme des blocages non désirés supplémentaires sur d'autres ports).
-
Désactivez la journalisation une fois le dépannage terminé. Retournez aux paramètres avancés du pare-feu Windows. Sélectionnez l'onglet de profil que vous avez modifié précédemment, cliquez sur Personnaliser sous Journalisation , et désactivez la journalisation des paquets bloqués. Cela aidera à prévenir les ralentissements qui peuvent se produire en raison d'une journalisation constante.Publicité
-
Ouvrez le pare-feu de votre Mac. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous.
- Cliquez sur l'icône Apple dans le coin supérieur gauche.
- Cliquez sur Paramètres Système .
- Cliquez sur Réseau dans la barre latérale à gauche.
- Cliquez sur Pare-feu à droite.
-
Activez ou désactivez le pare-feu. Par défaut, le pare-feu du Mac est désactivé. Vous pouvez cliquer sur l'interrupteur à côté de Pare-feu en haut pour l'activer ou le désactiver. Si le pare-feu est désactivé, cela signifie qu'il ne bloque rien (bien qu'il existe d'autres protections intégrées au système d'exploitation).
-
Cliquez sur Options . Vous trouverez ce bouton sous la boite du Pare-feu. Ce bouton ne sera disponible que si le pare-feu est activé [22] X Source de recherche .
-
Utilisez les boutons + et - pour modifier les règles. Si le pare-feu a des règles spécifiques à certaines applications, celles-ci s'affichent dans le grand champ blanc au centre de la fenêtre. Vous pouvez facilement les modifier [23] X Source de recherche .
- Pour autoriser ou bloquer une nouvelle application, cliquez sur le petit + sous ce champ. Dans la fenêtre pop-up, localisez l'application, sélectionnez-la, puis cliquez sur Ajouter .
- Une fois l'application répertoriée, cliquez sur Autoriser... ou Bloquer... à droite de son nom pour ouvrir un menu déroulant et basculer entre les deux paramètres.
- Pour supprimer une règle inutile, sélectionnez l'application, puis cliquez sur - .
-
Activez ou désactivez Bloquer toutes les connexions entrantes . En haut de la page Options , il y a l'option de bloquer toutes les connexions entrantes. Cliquez sur l'interrupteur à côté de cette option pour l'activer ou la désactiver.
-
Autorisez les connexions entrantes pour les logiciels intégrés. Si vous cliquez sur l'interrupteur pour activer Autoriser automatiquement les logiciels intégrés à recevoir des connexions entrantes , toutes les applications préinstallées sur votre Mac seront ajoutées à la liste des applications autorisées.
-
Autorisez les connexions entrantes pour les logiciels téléchargés. Si vous cliquez sur l'interrupteur pour activer Autoriser automatiquement les logiciels téléchargés signés à recevoir des connexions entrantes , toutes les applications téléchargées signées par une autorité de certification valide seront ajoutées à la liste des applications autorisées.
-
Activez ou désactivez le Mode Furtif . Si vous cliquez sur l'interrupteur à côté de Activer le mode furtif , votre Mac ne répondra pas aux requêtes de sonde (comme un ping) qui peuvent révéler son existence. Cependant, il répondra toujours aux requêtes des applications autorisées [24] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Si vous utilisez une version plus ancienne de Windows, certains menus et paramètres peuvent avoir des noms ou des emplacements légèrement différents, mais les instructions générales devraient toujours fonctionner.
- Si vous avez installé un pare-feu tiers, vérifiez les paramètres de ce programme ou contactez le support client pour résoudre les problèmes de pare-feu.
- Lorsque vous modifiez les règles du pare-feu, faites un enregistrement détaillé de vos changements au cas où vous rencontreriez des problèmes et souhaitiez les annuler [25] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Configurer votre pare-feu pour autoriser tout le trafic entrant sur un port peut vous rendre vulnérable aux logiciels malveillants.
Publicité
Références
- ↑ https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/turn-microsoft-defender-firewall-on-or-off-ec0844f7-aebd-0583-67fe-601ecf5d774f
- ↑ https://help.liquidweb.com/s/article/Blocking-IP-Addresses-Using-Windows-Firewall
- ↑ https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/ping
- ↑ https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/nslookup
- ↑ https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/security/threat-protection/windows-firewall/create-an-outbound-port-rule
- ↑ https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/risks-of-allowing-apps-through-windows-defender-firewall-654559af-3f54-3dcf-349f-71ccd90bcc5c
- ↑ https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/risks-of-allowing-apps-through-windows-defender-firewall-654559af-3f54-3dcf-349f-71ccd90bcc5c
- ↑ https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/risks-of-allowing-apps-through-windows-defender-firewall-654559af-3f54-3dcf-349f-71ccd90bcc5c
- ↑ https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/security/threat-protection/windows-firewall/best-practices-configuring
- ↑ https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/make-a-wi-fi-network-public-or-private-in-windows-10-0460117d-8d3e-a7ac-f003-7a0da607448d
- ↑ https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/make-a-wi-fi-network-public-or-private-in-windows-0460117d-8d3e-a7ac-f0037a0da607448d#WindowsVersion=Windows_11
- ↑ https://support.microsoft.com/en-us/windows/risks-of-allowing-apps-through-windows-defender-firewall-654559af-3f54-3dcf-349f-71ccd90bcc5c
- ↑ https://blink.ucsd.edu/technology/security/user-guides/firewall/windows7-a.html
- ↑ https://windowsreport.com/is-windows-firewall-blocking-port-program/
- ↑ https://support.microsoft.com/en-us/windows/risks-of-allowing-apps-through-windows-defender-firewall-654559af-3f54-3dcf-349f-71ccd90bcc5c
- ↑ https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/desktop/ics/windows-firewall-profiles
- ↑ https://support.microsoft.com/en-us/windows/make-a-wi-fi-network-public-or-private-in-windows-10-0460117d-8d3e-a7ac-f003-7a0da607448d
- ↑ https://docs.microsoft.com/en-us/windows/security/threat-protection/windows-firewall/configure-the-windows-firewall-log
- ↑ https://docs.microsoft.com/en-us/windows/security/threat-protection/windows-firewall/configure-the-windows-firewall-log
- ↑ https://docs.netgate.com/pfsense/en/latest/firewall/configure.html
- ↑ https://docs.microsoft.com/en-us/windows/security/threat-protection/windows-firewall/create-an-outbound-port-rule
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=I-iNCyLfe7k
- ↑ https://support.apple.com/en-us/HT201642
- ↑ https://support.apple.com/guide/mac-help/change-firewall-settings-on-mac-mh11783/mac
- ↑ https://docs.microsoft.com/en-us/windows/security/threat-protection/windows-firewall/best-practices-configuring
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 339 fois.
Publicité