Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le Pape est la plus haute autorité religieuse de l'Église catholique et une telle fonction exige du respect, indépendamment du fait que vous soyez catholique ou non. Il existe donc des moyens bien précis de s'adresser au Pape tant à l'écrit qu'à l'oral.
Étapes
-
Adressez-vous au Pape en lui disant « Très Saint-Père ». Dites « Votre Sainteté » seulement là où vous emploieriez le pronom personnel « vous » pour un autre interlocuteur. On ne dit jamais « vous » au Pape, auquel on s'adresse à la troisième personne. Par exemple : « Très Saint-Père, je ne saurais assez marquer à Votre Sainteté la reconnaissance dont Elle m'a honoré ». Il est donc parfaitement erroné d'intervertir ou d'alterner la formule d'appel « Très Saint-Père » et la formule de traitement « Votre Sainteté », qui ne sont pas du tout synonymes.
- Remarquez cependant que vous devriez vous adresser sur l'enveloppe destinée au Pape en écrivant « À Sa Sainteté le Pape (son nom) ». Si par exemple vous écrivez au Pape François, l'enveloppe devrait mentionner : « À Sa Sainteté le Pape François. »
-
Gardez un ton respectueux. Le ton de votre lettre devrait rester poli et aimable du début à la fin. Vous n'avez pas besoin d'adopter un langage châtié, mais votre expression devrait être au même niveau que celle que vous utiliseriez ou attendriez au sein d'une église catholique.
- Ne jurez pas, n'utilisez pas de termes argotiques ni désobligeants ni aucune forme de langage impoli.
- Rédigez tout ce que vous voulez ou avez besoin de dire, mais gardez à l'esprit que le Pape est un homme très occupé. Il vaudrait mieux pour tout le monde que vous vous en teniez aux formules de politesse de base pour aller directement au sujet de votre lettre, plutôt que d'atermoyer et de vous étaler en flatteries superflues.
-
Terminez poliment la lettre. Si vous êtes catholique, vous devriez terminer la lettre avec la formule consacrée : « J'ai l'honneur d'être, Très Saint-Père, avec le plus profond respect, de Votre Sainteté, le très humble et dévoué serviteur » avant de signer de votre nom [1] X Source de recherche .
- Si vous n'êtes pas catholique et que vous vous adressez au Pape en sa qualité de chef de l'Église catholique, il convient d'employer la formule de politesse consacrée : « Je prie Votre Sainteté de daigner agréer l'hommage de mon très profond respect ». Si vous vous adressez au Pape d'abord en sa qualité de chef d'État (le Pape étant aussi monarque temporel de l'État du Vatican), vous pouvez conclure ainsi : « Veuillez agréer, Très Saint-Père, l'expression de ma plus haute considération », suivi de votre signature.
- Une formule simple comme « Tous mes bons vœux accompagnent Votre Sainteté, très respectueusement » suivie de votre signature peut aussi convenir pour un non catholique qui écrit au Pape.
- Indépendamment du choix de votre vocabulaire, le degré de respect que vous témoignez devrait correspondre au minimum de respect que vous devriez avoir pour une personne comme le Pape. Quelqu'un qui ne suit pas les règles du catholicisme ou qui est en désaccord avec le Pape devrait tout de même reconnaitre sa haute autorité et son statut et conclure de façon respectueuse. Quiconque suit les préceptes du catholicisme devrait témoigner le respect de celui ou celle qui s'adresse au chef spirituel de sa foi.
-
Sachez quelle est l'adresse postale du Vatican. Si vous prévoyez d'envoyer une lettre par la voie postale classique, vous devriez l'envoyer à l'adresse suivante : Sa Sainteté le Pape François / Palais Apostolique / 00120 Cité du Vatican [2] X Source de recherche .
- Remarquez que vous devriez faire un retour à la ligne après les barres obliques, / .
- Il y a d'autres moyens d'écrire la même adresse.
- Sa Sainteté le Pape François PP. / 00120 Via del Pellegrino / Città del Vaticano
- Sa Sainteté le Pape François / Palais Apostolique / Cité du Vatican
- Sa Sainteté le Pape François / État du Vatican, 00120
- Ne mettez pas « Italie » sur l'enveloppe pour mentionner l'État. Le Vatican est considéré comme un État indépendant, séparé de l'Italie.
-
Sachez quels sont l'adresse email et le numéro de fax du Service des Relations Publiques du Vatican. Si vous préférez plutôt envoyer une lettre par email ou par fax, vous devez passer par le Service des Relations Publiques du Vatican. Le Pape n'a pas d'adresse mail personnelle destinée au public ni de numéro de fax.
- Le numéro de fax est le suivant : +39 06 69 88 53 73 [3] X Source de recherche .
- Remarquez qu'aucune forme de correspondance ne parvient directement au Pape, mais la correspondance que vous adressez au Pape finira par lui être transmise par la voie des relations publiques.
Publicité
-
Désignez le Pape en tant que « Saint-Père » ou « Très Saint-Père ». En revanche, « Votre Sainteté » ne s'emploie qu'à la troisième personne du singulier en lieu et place du pronom « vous » : il est donc erroné de remplacer « Très Saint-Père » par « Votre Sainteté », qui ne sont pas interchangeables. Ainsi, au lieu de « Votre Sainteté, j'admire votre bonté et votre attachement à la défense des opprimés » (qui équivaudrait au très maladroit et incorrect : « Vous, j'admire votre bonté et votre attachement à la défense des opprimés »), il convient de dire plutôt « Très Saint-Père, j'admire la bonté de Votre Sainteté et Son attachement à la défense des opprimés [4] X Source de recherche ».
- « Très Saint-Père » et « Saint-Père » s'adressent tous deux au Pape suivant son titre et sa position dans l'Église. Vous ne devriez vous adresser au Pape qu'avec ces formules et non pas en nommant son prénom quand vous lui parlez en face à face. « Votre Sainteté » et « Sa Sainteté » en revanche viennent en lieu et place des pronoms personnels « vous » (lorsqu'on s'adresse au Pape) ou « il », lorsqu'on parle de lui à une tierce personne : « J'ai été reçu en audience privée par Sa Sainteté (le Pape) ».
-
Levez-vous et applaudissez à l'entrée du Pape. La quantité d'applaudissements variera suivant la nature de la cérémonie, mais vous devriez toujours vous lever en tant que marque de respect quand le Pape entre dans la pièce où vous vous trouvez [5] X Source de recherche .
- Les applaudissements seront habituellement retenus et discrets si l'entrevue se tient dans une petite pièce avec un petit nombre de visiteurs.
- Pour des entrevues d'envergure, comme une grande foule, les applaudissements nourris et les vivats sont cependant appréciés.
-
Faites une génuflexion quand le Pape s'approche de vous. Si le Pape vous accoste directement, vous devriez plier le genou droit à terre.
- Vous n'avez pas besoin de vous signer comme vous le feriez pour recevoir l'Eucharistie tout en vous agenouillant, mais vous devriez tout de même plier un genou. La génuflexion est le signe du plus grand respect.
-
Baisez son anneau papal, si c'est approprié. Si vous êtes catholique et si le Pape vous offre sa main, ce pourrait être le bon moment d'embrasser rapidement, mais néanmoins respectueusement son anneau de saint Pierre, connu aussi sous le terme d'Anneau du Pêcheur, porté traditionnellement par le Pape.
- D'un autre côté, vous n'êtes pas obligé(e) de baiser l'anneau papal si le Pape vous offre sa main et si vous n'êtes pas catholique. Vous pourriez vous contenter de lui serrer la main.
- L'anneau du Pêcheur est un symbole et la marque de la fonction papale. Vous témoignez à la fois de respect et d'une affection sincère pour l'homme qui remplit cette fonction en baisant son anneau.
-
Parlez respectueusement, clairement et brièvement. Prévoyez à l'avance ce que vous allez dire afin de ne pas trop bredouiller et gardez un ton à la fois clair et respectueux tout le temps de l'entretien.
- Commencez par vous présenter. Donnez votre nom et dites quelque chose de pertinent qui vous qualifie et vous convient.
- Si vous êtes venu(e) au Vatican pour une raison précise ou avez demandé une audience au Pape, vous devriez aussi le préciser.
- Le Pape va mener la conversation et vous devriez le laisser faire. Gardez des réponses directes et brèves et parlez d'une voix distincte et assez forte pour que le Pape puisse vous entendre.
-
Levez-vous quand le Pape se retire. Dès que le Pape se lève pour se retirer, vous devriez aussi vous lever. Attendez jusqu'à ce qu'il ait quitté la pièce avant de vous rassoir ou de vous intéresser à autre chose.
- Les applaudissements sont habituellement inutiles à la fin de l'audience ou de l'évènement, mais si vous êtes mêlé à un public nombreux et si ce dernier se met à applaudir, vous pouvez le faire aussi si vous le désirez.
Publicité
Conseils
- Habillez-vous en conséquence si vous rencontrez le Pape en personne. Si vous prévoyez de vous rendre à un évènement officiel où le Pape sera présent ou bien si vous êtes invité à une audience papale, vous devriez porter des vêtements décents par respect pour Sa Sainteté. Les hommes devraient porter un costume, une cravate et des chaussures cirées. Les femmes devraient porter soit un tailleur soit une jolie robe qui recouvre les bras avec un ourlet tombant sur le genou.
- D'un autre côté, si vous vous rendez à une messe publique dans un stade ou si vous vous contentez de voir passer Sa Sainteté en « papamobile », vous pouvez porter une tenue plus décontractée. Vos vêtements devraient tout de même rester décents et convenables.
- Vous pouvez aussi contacter le Service des Relations Publiques du Vatican au téléphone. Le numéro international du Service des Relations Publiques est le suivant : +39 06 69 88 10 22. Vous ne pourrez cependant pas parler directement avec le Pape.
- Le Pape possède aussi un compte sur Twitter. Vous ne devez pas vous attendre à avoir une réponse du Pape, mais vous pouvez suivre ses messages à l'adresse suivante : https://twitter.com/pontifex .
Publicité
Références
- ↑ http://www.catholictradition.org/Saints/forms-address.htm
- ↑ http://www.osv.com/OSV4MeNav/TheHolyFathers/ContactthePope/tabid/8692/Default.aspx
- ↑ http://www.askacatholic.com/_TheChurch/vatican_mailingaddress.cfm
- ↑ http://www.catholiceducation.org/articles/religion/re0077.html
- ↑ http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=89667043
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 131 291 fois.
Publicité